Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2016, à 08:20

Dramaix

Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Bonjour, je débute sur ubuntu et j'ai remarquer que ma carte graphique n'avait son pilote a proprement dit mais un autre pilote graphique. J'aimerais savoir s'il est possible d'installer l'équivalent du pilote sous windows sur mon Ubuntu 16.04. Mon pc portable est un Toshiba C55Dt.                                             



alt http://hpics.li/dd09e7f

Dernière modification par Dramaix (Le 03/12/2016, à 08:33)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2016, à 10:32

abelthorne

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Réponse courte : non (et tout est normal).

Réponse plus longue : jusqu'à il y a environ un an, il y avait deux pilotes disponibles pour les cartes ATI/AMD sur Linux : le pilote libre (Mesa/Radeon) développé par la communauté et le pilote propriétaire (Catalyst) développé par AMD. C'est ce dernier qui est aussi disponible pour Windows. Mais AMD a arrêté le développement de son pilote pour en créer un autre (AMDGPU-PRO) qui s'intègre mieux à Linux. Ce dernier est encore en gestation et ne concerne pour le moment que les cartes graphiques les plus récentes. Pour le moment, ta carte un peu ancienne ne gère que Mesa et c'est donc celui-ci qui est utilisé. Tu ne le vois pas dans le gestionnaire de pilotes parce que ce dernier n'affiche que ceux qui ont plusieurs alternatives.

Accessoirement, ce que tu vois dans le gestionnaire n'a rien à voir avec ta puce graphique, c'est un pilote pour le CPU (qui est fabriqué par AMD aussi) qui permet de le patcher à la volée pour corriger d'éventuels bugs connus.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2016, à 13:57

Dramaix

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Ok et bien cela signifie que je dois changer de pc ? ou y a t'il un drivers qui supporte ma carte sur un autre serveur que la france ?

Hors ligne

#4 Le 26/12/2016, à 19:38

abelthorne

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Je me suis peut-être mal exprimé : il y a un pilote et tu l'utilises déjà. Il est développé par la communauté et pas par AMD mais il est fonctionnel. Et il n'y a pas d'autre alternative.

Est-ce qu'il te pose des problèmes ?

Hors ligne

#5 Le 27/12/2016, à 10:23

Dramaix

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Disons que j'ai pas mal de soucis avec des jeux pourtant adapter à ubuntu (steam) , par moment j'ai des gros ralentissements. Je veux juste savoir si le fait d'être passer en 16.04 ne me permet plus d'avoir une stabilité qu'auparavant.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2016, à 10:50

abelthorne

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Non, pas spécialement. En 16.04 par rapport à la 15.10 ou la 14.04, tu as juste des versions des logiciels plus à jour (que ce soit le noyau, les pilotes, les éléments de l'environnement de bureau ou les logiciels annexes). En revanche, le pilote libre que tu as est plus performant que le pilote libre de la version précédente. Mais peut-être moins que le pilote proprio (Catalyst) qui était disponible précédemment.

Pour ce qui est des jeux, il faut savoir que la plupart demandent plus de ressources que la version Windows et que certains ne sont officiellement compatibles qu'avec les GPU nVidia (rapport à la qualité des pilotes graphiques).

Hors ligne

#7 Le 27/12/2016, à 11:41

Dramaix

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Ok sa me semble plus claire maintenant, merci pour vos réponses mais est-ce qu'il prévoit d'adapter leurs AMDGPU-PRO pour ma carte ?

Hors ligne

#8 Le 27/12/2016, à 12:12

abelthorne

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Je ne sais pas vraiment, d'autant que je suis complètement paumé dans les références de GPU AMD (à ma décharge, ils n'aident pas beaucoup en renommant leurs GPU sans arrêt). Sur ton PC, tu as apparemment une Radeon R3, qui serait une RadeonHD 8400 renommée. À ma connaissance, AMDGPU-PRO est prévu à terme pour les cartes de la génération en-dessous (les modèles RadeonHD 7xxx) donc je suppose que ça concernera aussi la tienne mais c'est un peu flou. En tout cas, ça ne sera pas pour tout de suite : le pilote étant encore en bêta pour les GPU supportés, j'imagine que les autres viendront une fois que le développement en sera arrivé à une version stable.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/12/2016, à 12:17)

Hors ligne

#9 Le 27/12/2016, à 16:22

Dramaix

Re : Carte graphique AMD Radeon HD 8400 R3 problème de pilote

Merci pour vos réponses, je vous souhaite de joyeuses fêtes.

Hors ligne