Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2016, à 12:14

patrick5342

[RESOLU] Partage et montage de répertoires

Bonjour,

Afin de pouvoir utiliser des fichiers stockés sur mon PC fixe quand je travaille sur mon PC portable :
-j'ai créé un répertoire partagé sur le PC fixe
-et je monte ce répertoire sur le PC portable, simplement en faisant :

sudo mount -t cifs //192.168.x.x/nom_répertoire_partagé chemin_du_montage -o user=Richard,uid=richard,gid=richard avec :
192.168.x.x : adresse du fixe sur le réseau
nom_repertoire_partagé : répertoire sur le PC fixe
chemin_du_montage : répertoire du montage sur le PC portable
Richard : nom du Login sur le PC fixe et le PC portable
richard : non du propriétaire des fichiers, sur le PC fixe et sur le PC portable

Tout fonctionne parfaitement (alors pourquoi je vous dérange ? wink ) car j'ai le même profil sur les 2 PC.
J'ai fait des essais avec des profils différents sur le PC fixe et le PC portable,  sans que ça marche:
Je voudrait utiliser sur le PC portable, connecté sous le profil "Richard", des fichiers stockés sur le PC fixe, dans le Home d'un profil "Serveur" par exemple, fichiers appartenant à "Richard" ... suis je clair ? roll
J'ai tendance à penser que c'est normal, et qu'il faudrait monter un véritable réseau, mais je voudrait être sûr qu'il n'y a pas une manip simple à faire ...

Dernière modification par patrick5342 (Le 03/12/2016, à 16:48)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 16:36

erresse

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Bonjour,
Peut-être pourrais-tu donner la commande "mount" que tu veux utiliser pour cet autre montage, à l'instar de celle que tu as listée pour le compte "richard" ?
Ainsi que les caractéristiques du répertoire partagé de ce compte "serveur", ce serait utile je pense.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2016, à 20:51

patrick5342

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Bonsoir,
Je pensais pouvoir utiliser la commande suivante :
sudo mount -t cifs //192.168.x.x/nom_du_répertoire_partagé chemin_du_montage -o user=Richard,uid=richard,gid=richard
Comme ça je me serais connecté sur le répertoire partagé du PC fixe, tout en y créant ou modifiant des fichiers qui appartiennent au Login du PC portable ... (c'est le but).

Le répertoire partagé à comme caractéristiques :
En mode graphique :
Propriétaire Moi, "création et suppression de fichiers"
propriétaire groupe XXXX : "création et suppression de fichiers"
Propriétaire Autres : "création et suppression de fichiers"
Partage : "permettre à d'autres de créer et supprimer des fichiers"
Sous la console :
d rwx rwx rwx  ...... Partage

Quand je lance le montage sur le PC portable, je me connecte bien sur le fixe avec le mot de passe du fixe, mais il met ensuite : mount error(13): Permission denied ...

Qu'en penses tu ?

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 21:04

patrick5342

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

... ATTENTION, suite du post précédent :

J'ai aussi essayé de remplacer le user=Richard par le user=celui du PC fixe qui possède le répertoire partagé, avec la même réponse : mount error(13): Permission denied

C'est comme si l'utilisateur du PC portable ne pouvait pas créer des fichiers lui appartenant sur le PC fixe, dans le répertoire partagé d'un autre utilisateur ... roll suis-je clair ?

Hors ligne

#5 Le 27/11/2016, à 12:43

erresse

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Non, pas vraiment clair...
Ne peux-tu donner le retour exact des commandes que tu fais, entre balises code et avec les première et dernière lignes de prompt, s'il te plaît ? Ce serait pour le coup beaucoup plus clair !

Dernière modification par erresse (Le 27/11/2016, à 12:44)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 20:08

patrick5342

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

En fait, on va plutôt faire l'inverse :
Jean a un PC. Son Login est Jean, son nom d'utilisateur est jean et son groupe est jean.
Jean a créé un dossier partagé sous son home. Le groupe de travail de son PC est WORKGROUP.
Richard a aussi un PC (la chance !), il s'y Log sous Richard, son nom d'utilisateur est richard et son groupe est richard.
Le groupe de travail de son PC est aussi WORKGROUP.

Richard veut monter sur son PC le dossier partagé créé par jean, pour que ses applications puissent y créer des fichiers et les modifier.

Comment doivent-ils faire ? hmm

Hors ligne

#7 Le 27/11/2016, à 21:07

erresse

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Je pense que Richard doit monter le fichier qui appartient à Jean avec les uid et gid de Jean...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2016, à 21:14

patrick5342

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Pour moi, ça ne marche pas :
1-les applications de Richard ne pourront pas travailler sur ces fichiers, car ils ne lui appartiennent pas
2-j'ai quand même essayé, pour voir :
sudo mount -t cifs //192.168.x.x/Dossier_partagé endroit_du_montage -o user=Jean,uid=jean,gid=jean
et ça a répondu : bad option uid="jean"

Dernière modification par patrick5342 (Le 27/11/2016, à 21:16)

Hors ligne

#9 Le 28/11/2016, à 17:15

erresse

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Reporte-toi à cette doc pour les options détaillées du montage.
Et essaie de laisser tomber le "user=XXX" et de mettre "uid=1000,gid=100", ça pourrait résoudre ton problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2016, à 20:18

patrick5342

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

OK, je vais essayer a tête reposée ce WE.
Merci pour le renseignement ....

Hors ligne

#11 Le 03/12/2016, à 13:54

patrick5342

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Bonjour,

Désolé, ça ne fonctionne pas, ça met "permission refusée" dans tous les cas :
-en laissant tomber les user=XXX,
-ou, à l'inverse, en laissant tomber les uid et gid
-et même en remplaçant les noms des uid et gid par 1000, comme tu le suggères.

ça ne fonctionne que si Richard a un compte sur les 2 PC.

De ton coté, as-tu essayé de le faire ? si tu as 2 PC, ce n'est pas très long, et ça permettrait d'avancer ...

Hors ligne

#12 Le 03/12/2016, à 14:19

erresse

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

De mon côté, je n'ai aucun problème de partage parce-que j'utilise "samba" pour gérer mon réseau local et qu'en plus, je suis le seul utilisateur identifié sur l'ensemble de mes machines et de mon réseau...
Je n'ai donc mis aucune vérification en place et j'ai accès à tout sans aucune restriction !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 03/12/2016, à 16:22

patrick5342

Re : [RESOLU] Partage et montage de répertoires

Oui, je viens de refaire les manips, il ne me semble pas possible de monter sur un PC un partage créé sur un autre PC sous un autre compte utilisateur.
Par contre, si on a le même compte utilisateur sur les 2 PC, ça marche impeccablement ...

Je te propose donc de considérer que ce sujet est résolu ...

Dernière modification par patrick5342 (Le 03/12/2016, à 16:51)

Hors ligne