Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2016, à 23:48

letus

Supprimer marge à l'impression libreoffice [RESOLU]

Bonsoir

Je viens d'acheter une HP officejet 7612 et je dois imprimer des flyers en A6....4 sur une feuille A4 et massicot.

J'ai crée le flyer sur Gimp mais lorsque j'imprime la qualité et mauvaise 72 dpi.
Mais avec Gimp je peux imprimer sans marges avec l'option A4 borderless.

Et lorsque j'imprime avec libreoffice avec les marges réglées à zero, j'ai 1.5cm en haut et en bas sans impression, il n'y a pas l'option A4 borderless.
Mais j'ai une belle définition.

J'ai mis la dernière version de hplip  toujours pareil, le problème viens de libreoffice.
Merci d'avance pour vos idées.

Dernière modification par letus (Le 05/12/2016, à 01:37)


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#2 Le 05/12/2016, à 00:11

Coeur Noir

Re : Supprimer marge à l'impression libreoffice [RESOLU]

LibreOffice ok, mais calc ou draw ou ?

La résolution de tes images est-elle suffisante pour une impression ?
A6 → dimensions = 10,5 x 14,8 centimètres → 300dpi ( ou points par pouce ) pour une bonne qualité, 200 peut suffire, en dessous de 150 ça devient moche…
Ça ce sont donc les valeurs à minima pour ton image A6 dans Gimp.

Quand tu importes cette image dans [ un logiciel de la suite ] LibreOffice, au clic droit sur l'image → ( image → ) compresser
te permet de voir ces infos, et éventuellement de réajuster les paramètres.

Tu peux aussi faire une image A4 dans Gimp qui contient 4× la même image A6…

L'impression borderless A4 n'est peut-être accessible dans l'imprimante qu'à partir de certains formats d'image ? Et pas pour des formats de documents.

Il est également possible depuis [ un logiciel de la suite ] LibreOffice d'exporter le document en cours vers un format image ( png, jpg, etc… selon le logiciel le choix de formats est plus ou moins grand, bouton tous les formats en bas à droite de la fenêtre ).
menu → fichier → exporter


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 05/12/2016, à 00:29

letus

Re : Supprimer marge à l'impression libreoffice [RESOLU]

Libreoffice draw.

Oui pour gimp je viens de voir que l'on pouvais à la création modifier en 300dpi ... j'étais par défaut en 72 dpi

"Tu peux aussi faire une image A4 dans Gimp qui contient 4× la même image A6…" Comment ?? ça m’intéresse.


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#4 Le 05/12/2016, à 01:02

Coeur Noir

Re : Supprimer marge à l'impression libreoffice [RESOLU]

Bah tu crées une nouvelle image A4, en 300 dpi.

Tu y ouvres en tant que calque ton image A6. Fichier → Ouvrir en tant que calque…

Tu copies 3 fois ce calque → dans la boîte des calques, clic droit sur le calque → Dupliquer le calque

T'en déplaces un à chaque coin, tu peux t'aider avec les guides :
vérifie que dans Menu → Affichage, Aligner sur les guides est bien coché puis Menu → Image → Guides → Nouveau guide ( en %age ) → horizontal 50% / vertical 50%

Voilà smile

Sinon 72dpi, c'est la résolution moyenne théorique/standard pour affichage sur un écran ( évidemment c'est fonction de la taille de la dalle et du nombre de pixels affichés, sur un smartphone de 5" HD on est autour de 300dpi par exemple. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2016, à 01:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 05/12/2016, à 01:35

letus

Re : Supprimer marge à l'impression libreoffice [RESOLU]

Ok merci le rendu est de bonne qualité, et je peux imprimer avec Gimp ...  libreoffice toujours des marges ??
De toute façon j'utilise plus souvent Gimp.

Merci


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#6 Le 05/12/2016, à 01:54

Coeur Noir

Re : Supprimer marge à l'impression libreoffice [RESOLU]

Je pense que c'est plutôt du côté de l'imprimante qu'il faut enquêter : en photo elle sait apparemment imprimer sans marge en A4 mais probablement pas quand il s'agit de fichiers type document ?

Chercher s'il n'y a pas une fonction genre "ajuster l'impression aux marges de l'imprimante" dans le dialogue d'impression…

En tout cas depuis draw je peux confirmer qu'un document A4 avec des marges à zéro s'imprime sur toute la surface sans déformation moins, cependant, les marges imposées par l'imprimante.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 05/12/2016, à 15:48

letus

Re : Supprimer marge à l'impression libreoffice [RESOLU]

Bizarre c'est un truc avec HP ... avec gimp je n’aie pas de marge.
Je vais faire un essai sous wind$


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne