Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2016, à 19:49

turboiii

/!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Bonjour, je viens d'acheter un portable ASUS FX550VX-DM174D équipé d'un disque dur de 1 To  avec freedos
le but c'est Linux et pas la fenêtre !.....
je l'ai boosté avec un disque dur SSD de 256 Go. Pas gagné d'avance pour remplacer le lecteur de DVD par un caddy 9,5 mm d’épaisseur pour y caser mon disque dur.

Petit détail, il n'est pas possible de conserver le profil de la face avant du DVD d'origine sinon on ne voit pas la led d'accès.
le disque dur est en retrait donc ça le fait quand même. Et puis il faut démonter le PC pour accéder à la vis à l’intérieur pour fixer le caddy. Sur d'autre PC cette vis est visible et accessible de l'extérieur. Mais là aussi ça va le faire. (astuce pour ouvrir le PC, séparer les plastiques du boîtier  avec un médiator plastique pour ne pas abîmer le capot plastique )

Impossible de lancer un DVD live avec la version 64 bits de la revue Ubuntu Family tongue ça commence bien mais ne se finit pas
J'ai utilisé le lecteur DVD que j'ai mis dans un boîtier USB pour avoir un lecteur DVD USB.
==> déçu par Ubuntu Family

Ceci étant dit, j'ai fait un live usb après avoir téléchargé l'image iso de ubuntu 16.
live USB pour Ubuntu
J'ai bouté le PC après avoir branché la clef et avoir fait les changements de paramétrage du BIOS pour un démarrage sur la clef USB bien sur

Démarrer correctif d'Ubuntu en mode live pour tester.....
situation normale et surprise, il y a moyen de lancer l'installation par un icône sur le bureau.
j'ai rajouté gparted pour creer 4 partitions pour pouvoir installer 4 systèmes linux différent sur le disque SSD.
mais après j'ai eu des messages d'erreur pour installer Ubuntu.

==> moralité on touche pas le live USB sinon on peut avaoir des complications ??? bizarre

J'ai refait la clef USB pour éviter les complications.
je vous tiens au courant pour la suite...... des événements

Hors ligne

#2 Le 04/12/2016, à 20:11

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Cette fois ci l'installation manuelle a encore planté
mais je suis arrivé jusqu'à l'installation de grub qui n'a pas été possible warum ??
avec choix de la première partition de mon disque SSD, une swap sur le disque magnétique de 1 To

Hors ligne

#3 Le 04/12/2016, à 20:29

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Allez je tente boot-repair comme pour l'autre PC il y a 5 ans Boot-repair
Il y a pas à dire installer ubuntu sous mode tester Ubuntu, aller sur internet pour chercher les infos. copier coller les commandes pour installer boot-repair , quel confort pour ne pas se prendre la tête..... bref j'attends le miracle de boot-repair.  je l'ai lancé en mode par défaut comme recommandé, mais avant je suis allé voir dans les options avancées pour voir ce qu'il avait vu. Il a bient trouvé Ubuntu sur la premier partition de mon disque SSD. Mais il prend des plombes pour faire le job j'attends..................

Hors ligne

#4 Le 04/12/2016, à 21:23

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Voilà j'arrive à LA QUESTION......

boot-repair n' rien faite en 20 mn
Mon PC démarre en EFI je  l'ai vérifié.
Faut-il prévoir une partition système sur un disque dur pour y metttre divers outil comme grub . je n'ai pas window juste freedos que je ne souhaite pas concersver .
j'ai 2 disque dur un magnétique sur lequel je vais mettre la partition swap et /home et le disque SSD sur lequel je veux démarrer.
Déjà je sais que je dois mettre grub sur le SSD normalement

Hors ligne

#5 Le 04/12/2016, à 23:39

Laurent85

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Bonjour,
Dans un premier temps je te conseille de faire une installation classique pour vérifier qu'il n'y a pas de problème avec l'installation en mode EFI, sélectionne donc type d'installation Effacer le disque dur et installer Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 04/12/2016, à 23:48

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

en attendant une réponse j'avais relancé une installation. Voici le message d'erreur :
le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/ .En l'absence de grub le système installé ne démarrera pas. ok je vais tester cette installation:  Effacer le disque dur et installer Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 05/12/2016, à 09:00

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Bonjour, les ennuis continuent lol:lol:
mais bon je m'y attends côté bricole

J'ai reinstaller ubuntu en mode classique.
ca va jusqu'au bout. Puis je relance la machine, mais j'arrive en permanence sur l'écran unity vide.
je suis retourné sous le bios pour forcer à redémarrer en priorité sur la clef usb live
un peu bizarre il faut le faire de 2 à 3 fois avant que ca démarre.

un petit coup de boot-repair en diagnoctic initial
ici diagnostic

je sauve avant de tenter une réparation auto par boot-reapair à dans quelques mn

Hors ligne

#8 Le 05/12/2016, à 09:03

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

le resutat de boot repair
An error occurred during the repair.

Please write on a paper the following URL:
http://paste2.org/Ob4kf2aB
si quelqu'un peux y voir un problème et m'aider merci d'avance de vos lumières

Hors ligne

#9 Le 05/12/2016, à 09:16

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Evidemment après manip sur le BIOS avec démarrage sur le disque SSD j'ai bien un menu de démarrage mais les options proposées plantent toutes

Hors ligne

#10 Le 05/12/2016, à 13:18

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

J'ai refait une installation avec l'option Effacer le disque dur et installer Ubuntu.. même résultat en rebootant le PC j'arrive sur l'écran d'unity vide.

J'ai regardé avec Gparted les partitions . Il a créé une partition EFI sur le 2ieme disque SSD et installé linux sur le SSD.
je me demande s'il ne faut pas chercher à tester une installation basique sur le premier disque.

je peux lancer un terminal donc l'installation semble avoir fait le plus gros.
quel détail peuvent manquer ?

Hors ligne

#11 Le 05/12/2016, à 15:06

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

re bonjour
après coup et réflexion je me suis connecté en mode terminal sur mon ubuntu installé sur le disque dur SSD.
Un retour du système qui me dit que 117 paquets sont à installer dont 55 de sécurité

un instant ......plus tard une idée en plus....
faire la mise à jour en ligne de commande de l'engin ne devrait pas faire de mal
Pour savoir s'il y a des mises à jour depuis un terminal, je tape

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Après l'upgrade et reboot..........MIRACLE Ubuntu est dans un état normal
A noter qu'a l'initial je demandais au passage de l'installation la mise à niveau. Je doute que le problème vienne de là.

Maintenant l'étape suivante une fois installé un premier système sur mon SSD, je dois passer à la suite

1 mettre mon dossier /home sur le disque magnétique sda
2 creer une zone de swap en RAM ou sur disque magnétique pour ne pas flinguer trop le disque SSD
3 modifier les partitions existantes du SSD pour installer un système supplémentaire.

Avez-vous quelques suggestions pour faire proprement les parties 2 et 3 ?

Nota : en fin de compte le PC portable ASUS FX550VX-DM174D équipé d'un disque dur de 1 To  avec freedos s'installe sans problème avec un ubuntu 64 avec une clef live USB en mode de base effacer disque et installer.

Hors ligne

#12 Le 05/12/2016, à 20:17

turboiii

Re : /!\ problème avec clef USB et live usb Ubuntu

Je me réponds à moi-même pour partie mais sous le contrôle du forum
J'ai trouvé ici des éléments

La structuration de mon futur SSD découpé en 4 partitions pour 4 OS linux distincts exige plusieurs prérequis.

Du fil j'ai compris que la première installation d'Ubuntu réussie est structurante à savoir que Grub va devoir gérer toutes mes entrées diverses sous les 4 partitions.
Si je veux que chaque partition puissent être complètement indépendante, je dois installer le grub de chaque partition supplémentaire à la racine.
puis il faudra ensuite  booter sur le premier Ubuntu pour mettre à jour grub par

sudo update-grub

Puis redémarrer pour voir apparaitre le nouveau OS dans grub.

je devrais donc répéter 3 fois l'opération sur les 3 partitions suivantes.

Autre point j'ai vu que les manipulations pour retravailler les partitions de mon disque SSD sur lequel il y aura les 4 OS devront se faire à partir d'un CD live ou bien dans mon cas live USB que j'ai déjà.
Merci de me confirmer que je suis bien sur la bonne voie avant de casser mon premier Ubuntu (sur ce PC gamer)

Hors ligne