Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/11/2016, à 10:52

Nasman

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Ubuntu 12.04 LTS est soutenu jusqu'en avril 2017
Ubuntu 14.04 LTS est soutenu jusqu'en avril 2019
Version non LTS soutenue 9 mois
Version LTS soutenue 5 ans


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 22/11/2016, à 11:48

grain de sable

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Ah… hmm je m'étais juste mélangé les pinceaux (classique chez nous les peintres wink), ça m'arrange bien, merci pour le rappel d'info!

Hors ligne

#28 Le 23/11/2016, à 14:52

fzs600

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Energie Conseil Lauragais a écrit :
MelliW a écrit :

Salut à tous,

Une autre solution (celle que j'ai préconisée sur mon système) est tout simplement de forcer Firefox a utiliser la version de libavcodec dite obsolète :

Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox

Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.

Source

J'ai opté pour cette solution :
Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox
J'ai inversé le choix, Nikel chez moi.

( comme cela je pourrai faire marche arrière plus facilement, je pense)

MERCIII à tous !!

Je viens aussi d'opter pour cette solution et tout fonctionne correctement.

Merci pour l'info.

Hors ligne

#29 Le 23/11/2016, à 23:27

Vu

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

grain de sable a écrit :

Cela m'intrigue et m'intéresse, ayant cru comprendre que Ubuntu 14.04 LTS n'était plus maintenu après avril 2017… je m'étais résigné ; mais j'ai l'impression qu'il reste des alternatives, si tu pouvais éclairer ma lanterne… roll

Non, c'est la 12.04 qui ne sera plus maintenu à partir d'avril 2017.
La 14.04 c'est avril 2019, cf: https://doc.ubuntu-fr.org/trusty

documentation a écrit :

La version stable, finale d'Ubuntu 14.04.1 LTS (long term support = support disponible pendant une longue durée) est sortie le 17 avril 2014 et sera supportée jusqu'en avril 2019

Chaque LTS chez Ubuntu est maintenu pendant 5 ans.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#30 Le 23/11/2016, à 23:49

Vu

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Malheureusement le ppa:heyarje/libav-11 ne gère qu'Ubuntu 14.04 T_T
Rien pour Ubuntu 12.04


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#31 Le 24/11/2016, à 00:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Vu, revoir tout dernier lien ( source ) post #15 → 12.04 n'est à priori pas affectée car elle embarque une version plus ancienne du décodeur qui ne comprenait pas encore la fonction impactée par le bug…

C'est un pépin lié à Ffmpeg or il n'était plus inclus dans les dépôts trusty ( remplacé par le fork libav ) ce qui fait de trusty une version « à part » de ce point de vue.

Dans ubuntu 16.04, Ffmpeg est dans les dépôts en version 2.8.6/2.8.8 donc pas concerné par ce bug. Et versions encore supérieures dans 16.10 et 17.04 donc pas de souci.

Je suppose qu'installer la dernière versions stable de Ffmpeg sous 14.04 doit aussi régler le problème ( supposition bis, hein, pas eu le temps de tester ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/11/2016, à 00:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#32 Le 26/11/2016, à 14:53

Vu

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

@ Coeur Noir: Je te confirme que si la 12.04 est bien affectée avec Firefox 50.
Exemple: https://vimeo.com/192352553
1480165216.png

Je ne peux pas voir les vidéos qui utilise du H264 sans avoir le bandeau d'annonce me disant que je dois upgrader Libavcodec

Ubuntu m'oblige à passer sur des formats ouverts  pour la balise <video> (RMS vient de verser une larme).

Il est possible que les gars d'Ubuntu n'ont vu que: "en dessous de tel version, il y a un bug"  et pas " à partir de tel version jusqu'à tel autre il y a un bug"


@ MelliW: Peux-tu aller sur vimeo.com et essayer de visualiser les vidéos?? Merci

Dernière modification par Vu (Le 26/11/2016, à 15:01)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#33 Le 26/11/2016, à 18:58

MelliW

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Vu a écrit :

@ MelliW: Peux-tu aller sur vimeo.com et essayer de visualiser les vidéos?? Merci

Mon Firefox lit sans difficultés les vidéos sur vimeo.com (et notamment celle de ton lien) car j'ai appliqué la solution décrite au message #9:

Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox

Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.

Hors ligne

#34 Le 26/11/2016, à 19:23

CM63

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour,

Moi je vous signale que j'avais le message non pas en regardant des vidéos, mais dans le panel admin de mon site sous Wordpress roll
Surtout quand j'allais dans la partie modification des images, de fond ou de bandeau, etc

Dernière modification par CM63 (Le 26/11/2016, à 19:27)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#35 Le 27/11/2016, à 02:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Vu a écrit :

@ Coeur Noir: Je te confirme que si la 12.04 est bien affectée avec Firefox 50.

Ah mince.
Donc te reste la possibilité de modifier une clé dans le about:config de Firefox pour continuer d'accepter les anciens codecs…

Et après test, avoir une version à jour de ffmpeg ne suffit pas à supprimer l'avertissement dans Firefox - celui-ci cherche spécifiquement libavcodec ( c'était écrit me direz-vous ! ).
Je me demande : que perd-on à supprimer libavcodec-* si ffmpeg est installé ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#36 Le 27/11/2016, à 18:44

Vu

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

MelliW a écrit :

Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox

Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.

En effet, je suis passé à côté.
J'ai fait la modif et c'est bon. Merci. Désolé pour le bruit.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#37 Le 29/11/2016, à 14:23

youraty

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

bonjour à tous
je suis sous ubuntu 14.04
lors de l’apparition de ce bug, j'ai complémenté la variable dans about config
voulant faire quelque chose de plus propre si ça devait durée, j'ai installé libav-tools via le ppa.
pourtant, à chaque fois désormais lorsque le gestionnaire de mise à jour me propose une mise à jour se trouve libavcodec librairy
par ocntre je ne peux le cocher pour le selectionner, dans la description, il est ecrit : Changements pour les versions libavcodec-extra :
Version installée : 6:9.18-0ubuntu0.14.04.1
Version disponible : 6:11.3-1~trusty

Cette mise à jour provient d'une source ne fournissant pas de liste des modifications."

pourtant qie je fais un full-upgrade, il m'est dit que tout est à jour, et si je relance un apt-get install libavtools, il m'est dit que j'ai deja la version la plus reçente.
pourquoi mon systeme reste il donc  en 9.18 ( à la place de 111.3?
et pourquoi ne puis je cocher ce libavcodec librairy dans le gestionaire de mise à jour afin qu'il soit mis à jour? serait ce à cause des sources non fiables?
merci si quelqu'un à une idée!

Hors ligne

#38 Le 03/12/2016, à 18:40

patrv

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour, je suis nul en info ! pensez-vous que je peux quand même essayer d'appliquer la solution préconisée par MelliW ? comment aller à " about.config" (où ça se trouve concrétement), puis passer l'option " media...."? Désolé de vous ennuyer. Ppat

Hors ligne

#39 Le 03/12/2016, à 19:29

erresse

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

@patrv: Tu tapes "about:config" dans la barre d'adresse du navigateur (là où apparaît l'url du site que tu consultes), et ça ouvre une page de paramétrage du navigateur.
Dans la longue liste des paramètres, tu cherches "media.libavcodec.allow-obsolete", tu dois le trouver avec l'option "false" active.
Tu modifies cette option en "true" et tu relances le navigateur pour que l'option soit prise en compte...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#40 Le 04/12/2016, à 17:21

CathPazou

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour,

Ayant eu le même problème, j'ai opté pour ce que propose MelliW et c'est ok, je peux de nouveau voir certaines vidéos que je ne pouvais plus voir depuis la maj de firefox aussi. Je peux également écouter en direct ma radio préférée... smile

Merci bien !


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#41 Le 05/12/2016, à 02:30

patrv

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour et merci à ERESSE pour sa réponse.
Malheureusement quand je tape "about.config " dans l'adresse du navigteur, je tombe sur des propos de sites contenant ces termes et pas  une page de paramétrage. Pourquoi ?
Merci de votre patience devant le néophite que je suis. Pat

Hors ligne

#42 Le 05/12/2016, à 02:40

cqfd93

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour,

C'est « about:config » avec un : pas avec un .


cqfd93

Hors ligne

#43 Le 06/12/2016, à 13:17

jeanderouec

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

[Résolu]
bonjour,
je rencontrais les mêmes difficultés depuis la mise à jour de Firefox 50.
pour arriver sur cette partie du forum, il fallait poser la bonne question dans la recherche, à savoir "mettre à jour libavcodec ubuntu".
j'ai utilisé la solution préconisée par MelliW le 20/11/2016 : problème résolu et lectures très fluides.
je préconise pour ma part un redémarrage système pour que les modifications soient prises en compte.

j'utilise depuis plus d'un an Linux Mint Cinnamon "Rosa" 17.3 sur base Ubuntu Trusty Tahr 14.04.

salutations cordiales

Dernière modification par jeanderouec (Le 06/12/2016, à 13:37)

Hors ligne

#44 Le 16/12/2016, à 16:45

xtrice

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

patrv a écrit :

Bonjour, je suis nul en info ! pensez-vous que je peux quand même essayer d'appliquer la solution préconisée par MelliW ? comment aller à " about.config" (où ça se trouve concrétement), puis passer l'option " media...."? Désolé de vous ennuyer. Ppat

Bonjour, j'étais dans  le même cas je ne savais pas comment faire, merci à erresse pour avoir éclairé ma lanterne.
Je suis sous ubuntu 12.04 et j'étais affecté depuis un petit moment par ce phénomène, maintenant ça remarche.

Je voudrais aussi profité de ce message pour remercier l'ensemble des contributeurs qui me dépanne bien.

Hors ligne

#45 Le 30/10/2017, à 19:53

Fred le chat

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

MelliW a écrit :

Salut à tous,

Depuis la version 50, Firefox considère en effet que libavcodec est obsolète (voire vulnérable) sur Ubuntu 14.04 et plus ancien.

Sur 14.04, il y a possibilité d'obtenir une version plus récente de libavcodec via un PPA:

sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools

Une autre solution (celle que j'ai préconisée sur mon système) est tout simplement de forcer Firefox a utiliser la version de libavcodec dite obsolète :

Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox

Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.

Source

Bonjour,
Ou est-ce qu'on trouve about ???? et ensuite config ??

Hors ligne

#46 Le 30/10/2017, à 20:03

Toobuntu

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

C'est l'adresse a taper dans la barre d'adresse about:config

Tu fais des fouilles archéologiques ? smile

#47 Le 30/10/2017, à 21:05

Fred le chat

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Merci beaucoup, ça marche ! Bonne soirée (pas compris la blague sur les fouilles archéologiques ! lol)...

Hors ligne

#48 Le 31/10/2017, à 12:02

erresse

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Sans doute parce-que tu as déterré ce post qui date de décembre 2016... wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne