Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2016, à 20:47

jtruc34

Renommer une clé USB fat32

Bonjour,

je me demande pourquoi c'est aussi difficile à faire sous Linux. Sous OS X, je n'ai eu qu'à renommer dans l'explorateur de fichier.

Sous Linux, j'ai essayé fdisk et parted. Fdisk ne permet rien, et parted me dit que le fat32 ne supporte pas les labels de partitions.
Comment faire ?

(J'aimerais aussi savoir : c'est la partition qui a un nom ou c'est le support lui-même ? Et où est stocké ce nom ?)

Merci !

PS: En fait, je suis sous debian avec KDE.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2016, à 21:50

cqfd93

Re : Renommer une clé USB fat32

Bonjour,

Et sur un forum Debian (debian-fr, Debian-Facile ou debian-fr.xyz), ils ne savent pas ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 27/06/2016, à 22:25

jtruc34

Re : Renommer une clé USB fat32

Comme j'étais déjà inscrit ici... Et je suppose que ça ne doit pas différer entre Kubuntu et Debian/KDE, vu que c'est juste un paquet qu'il faut, je suppose. Ou si quelqu'un connaît... Sinon j'irai voir là-bas

Hors ligne

#4 Le 04/12/2016, à 15:31

Olivier83_48

Re : Renommer une clé USB fat32

Bonjour,

Je réactive ce fil car j'ai le même problème. Je cherche une solution simple sans lignes de commandes pour renommer une clé USB sous Kubuntu 14.04.

Je n'arrive pas à le faire avec l'outil de partition par défaut. Soit je monte la clé et il est impossible de changer le nom, soit je démonte la clé et il ne la voit pas.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2016, à 16:56

erresse

Re : Renommer une clé USB fat32

Bonjour,

Mais qu'est-ce que tu veux "renommer" au juste ?

Dans un système Linux, on ne travaille pas sur un disque ou sur une clé, mais sur un "système de fichiers" qui se trouve placé dans une "partition" du disque ou de la clé.

Cela pour dire que : un disque ou une clé, c'est un morceau de métal ou de plastique, ça n'a pas de nom, donc on ne le "renomme" pas !

Lorsqu'on "partitionne" un support, on y crée une "table de partitions" puis une ou plusieurs partitions que l'on "formate" dans un mode particulier : FAT32, NTFS, EXT4, etc...
À chaque partition, il est possible d'attribuer un nom : c'est "l'étiquette" (ou "label" en anglais) qu'on associe à cette partition. Cette opération peut s'effectuer via le menu "Partition" de Gparted, par exemple.

Pour pouvoir écrire ou lire les données enregistrées sur le support, la partition qui les contient doit être montée sur un point de montage (c'est un répertoire vide de l'arborescence) et on obtient ainsi un volume de données.

Par défaut, les volumes externes sont accessibles via le chemin "/media/$USER/nom_de_partition" (nom_de_partition étant l'étiquette qu'on lui a attribuée précédemment).
Si on n'a attribué aucune étiquette à la partition, elle n'a donc pas de nom et le volume sera monté avec l'UUID de cette partition comme nom de sous répertoire : "/media/$USER/UUID_ de_partition".

Bien sûr, ce nom de partition peut être changé ultérieurement (en ligne de commande, il est même possible de le faire sans démonter le volume).

Donc, pour en revenir à ta question, si tu entends "renommer" le volume de données, c'est possible mais ça ne peut pas se faire par le gestionnaire de fichiers. Si tu veux "renommer" autre chose... ce serait quoi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 04/12/2016, à 17:00

MicP

Re : Renommer une clé USB fat32

Bonjour

Je ne me souvient pas l'avoir installé, mais il faut que le paquetage mtools le soit.

michel@ubu1604:~$ apt-cache policy mtools
mtools:
  Installé : 4.0.18-2ubuntu0.16.04
  Candidat : 4.0.18-2ubuntu0.16.04
 Table de version :
 *** 4.0.18-2ubuntu0.16.04 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     4.0.18-2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages
michel@ubu1604:~$ 

Ensuite, avec GParted, il faut d'abord démonter la partition : cliquer sur la partition, et par Menu Partition -> Démonter
et ensuite : Menu Partition -> Étiqueter le système de fichiers

Avec FAT32 le label (l'étiquette) n'aura que 11 caractères maxi, normalement ASCII (pas d'accents) et en majuscule.

=====
Le LABEL (étiqueltte) est inscrit dans le système de fichiers de la partition => si vous la reformatez, le label sera perdu

Dernière modification par MicP (Le 04/12/2016, à 17:01)

Hors ligne

#7 Le 04/12/2016, à 20:30

Olivier83_48

Re : Renommer une clé USB fat32

Merci de vous intéresser à mon problème.

@ erresse : quand je branche ma clé USB (fat 32) et que j'ouvre le gestionnaire de fichier, par clic-droit / Proriétés, un nom apparaît style 26B-6. J'aimerais changer ce nom, qui doit être celui de la partition (il n'y en n'a qu'une sur la clé).

@ MicP : merci pour ton message, ça ressemble bien à ce que je veux faire, mais impossible de démonter et renommer la partition de la clé avec l'outil de gestion des partitions de KDE.

Donc je laisse tomber car, à mon grand étonnement, renommer une partition n'est pas trivial, je pensais pouvoir le faire d'un clic à partir du gestionnaire de fichier (ce que ça devrait être). Et l'enjeux ne vaut pas un temps à y consacrer de plus de quelques secondes.

Merci pour vos proposition en tous cas smile

Édit

J'ai finalement résolu le problème en ligne de commande grâce à la doc wink

Vite-dit :

Ma clé étant sur /dev/sde1,

1°) démontage de clé :

umount /media/$USER/ma_clé

2°) renommage de la partition en la reformatant :

sudo mkfs.vfat -F 32 -n nouveau_nom /dev/sde1

Dernière modification par Olivier83_48 (Le 04/12/2016, à 20:57)

Hors ligne

#8 Le 04/12/2016, à 20:59

MicP

Re : Renommer une clé USB fat32

Olivier83_48 a écrit :

…Je cherche une solution simple sans lignes de commandes pour renommer une clé USB sous Kubuntu 14.04.…

Ah bon : Je croyais que tu ne voulais que renommer le système de fichiers et sans utiliser la ligne de commande.

Hors ligne

#9 Le 05/12/2016, à 00:40

Olivier83_48

Re : Renommer une clé USB fat32

Oui mais je suis tombé sur ces lignes de commandes qui m'ont offert un moyen assez rapide de renommer la partition de la clé, donc ça m'a convenu wink

Hors ligne

#10 Le 05/12/2016, à 02:51

Babdu89

Re : Renommer une clé USB fat32

Bonjour.

Pour tester ce que Olivier83_48 à fait.
Une clé chez moi avec le label "vide". Il y a des données peu importantes sur la clé

Pour info, la commande formate la clé (les données sont effacées) et lui attribue un nouveau label (étiquette).

Si on a une clé usb avec des données dedans, il vaut mieux ne pas utiliser les commandes ci-dessus.

Changer le label sans formater est possible en suivant ce qui est indiqué ici.

https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … _mieux_non

https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … e_commande

Ou la renommer (nouveau label) avec Gparted, partition FAT32 démontée.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 05/12/2016, à 05:41

MicP

Re : Renommer une clé USB fat32

En ligne de commandes :

Si le fichier de périphérique associé à la partition contenant le système de fichiers de type FAT32 est /dev/sdx1 :

mlabel -i /dev/sdx1 ::NOUVLABEL

Voir :

man mlabel

=======
Histoire de préciser : cette méthode ne renomme ni la clef, ni la partition, mais c'est le LABEL (étiquette) du système de fichiers FAT32 qui sera modifié (ou créé si ce système de fichiers n'avait pas de LABEL)

Autre précision juridique concernant FAT32

Dernière modification par MicP (Le 05/12/2016, à 06:51)

Hors ligne

#12 Le 06/12/2016, à 20:49

Olivier83_48

Re : Renommer une clé USB fat32

Merci pour ces précisions wink

Hors ligne

#13 Le 07/12/2016, à 20:26

MicP

Re : Renommer une clé USB fat32

Une autre précision : Le LABEL étant inscrit dans le système de fichiers, il existe donc une commande spécifique à chaque système de fichiers pour modifier le LABEL

Hors ligne