Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2016, à 20:47

Teyz

Pas de son

Bonsoir à tous,

Je viens ici ce soir car j'ai un problème sur mon ordinateur portable tournant sous ubuntu 16.04.
Je n'ai aucun son sortant de l'ordinateur, même quand je branche un casque ou autre hmm
Le son est bien activé mais rien hmm

Merci

Hors ligne

#2 Le 07/12/2016, à 20:56

abelthorne

Re : Pas de son

Commence par donner le retour de la commande lspci.

Puis lance alsamixer dans un terminal et poste une capture de ce que tu obtiens.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2016, à 21:03

Teyz

Re : Pas de son

abelthorne a écrit :

Commence par donner le retour de la commande lspci.

Puis lance alsamixer dans un terminal et poste une capture de ce que tu obtiens.

Le alsamixer :
http://img11.hostingpics.net/pics/72559665c2.png

Le lspci :
http://img11.hostingpics.net/pics/76132492c.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/12/2016, à 20:09)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2016, à 21:11

abelthorne

Re : Pas de son

(Remplace tes captures par des miniatures ou tu vas te faire engueuler.)

À première vue tout a l'air correct. Dans les paramètres audio du système, c'est la bonne carte son qui est sélectionnée ?

Essaie de supprimer le dossier "pulse" qu'il y a dans ~/.config et le .pulse-cookie (caché) dans ton dossier perso puis redémarre : est-ce que ça change quelque chose ?

EDIT : sinon il y a peut-être une piste là mais ne tente rien tout de suite avec ce qui est proposé : http://askubuntu.com/questions/846059/s … cted-16-04. Tu peux quand même donner le retour de aplay -l pour voir s'il détecte une carte son ou non.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/12/2016, à 21:14)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2016, à 19:13

Teyz

Re : Pas de son

abelthorne a écrit :

(Remplace tes captures par des miniatures ou tu vas te faire engueuler.)

À première vue tout a l'air correct. Dans les paramètres audio du système, c'est la bonne carte son qui est sélectionnée ?

Essaie de supprimer le dossier "pulse" qu'il y a dans ~/.config et le .pulse-cookie (caché) dans ton dossier perso puis redémarre : est-ce que ça change quelque chose ?

EDIT : sinon il y a peut-être une piste là mais ne tente rien tout de suite avec ce qui est proposé : http://askubuntu.com/questions/846059/s … cted-16-04. Tu peux quand même donner le retour de aplay -l pour voir s'il détecte une carte son ou non.

Hey !

J'ai essayé de supprimer le dossier "pulse", mais je n'ai pas trouvé le dossier .pulse-cookie, même en faisant un rm -r .pulse-cookie, impossible de le détecter et de le delete.
De plus, maintenant, même sous W10, je n'ai plus de son et la carte son n'est pas détecter et sur Ubuntu 16.04, plus possible de faire de : alsamixer. Cet après-midi, j'ai eu du son qui est sortie et quand j'ai rallumé mon pc plus rien ..
Mon pc met aussi énormément de temps à s'eteindre quand il est sous ubuntu ..

Hors ligne

#6 Le 08/12/2016, à 19:16

abelthorne

Re : Pas de son

Teyz a écrit :

J'ai essayé de supprimer le dossier "pulse", mais je n'ai pas trouvé le dossier .pulse-cookie, même en faisant un rm -r .pulse-cookie, impossible de le détecter et de le delete.

Ce n'est pas un dossier mais un fichier (caché) qui devrait être directement dans ton dossier perso. Si tu as fait un rm .pulse-cookie en étant placé dans ton dossier perso, ça aurait dû le supprimer. Son absence est étonnante.

De plus, maintenant, même sous W10, je n'ai plus de son et la carte son n'est pas détecter

Si ça se produit aussi sur W10, ça ressemble à un problème hardware.

et sur Ubuntu 16.04, plus possible de faire de : alsamixer.

Pourquoi ? qu'est-ce qu'il se passe quand tu essaies de le lancer ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2016, à 19:16)

Hors ligne

#7 Le 08/12/2016, à 19:19

Teyz

Re : Pas de son

abelthorne a écrit :
Teyz a écrit :

J'ai essayé de supprimer le dossier "pulse", mais je n'ai pas trouvé le dossier .pulse-cookie, même en faisant un rm -r .pulse-cookie, impossible de le détecter et de le delete.

Ce n'est pas un dossier mais un fichier (caché) qui devrait être directement dans ton dossier perso. Si tu as fait un rm .pulse-cookie en étant placé dans ton dossier perso, ça aurait dû le supprimer. Son absence est étonnante.

teyz@teyz:~$ ls -a
.              .config           Images       Public
..             .dmrc             .local       .Skype
.adobe         Documents         .macromedia  .sudo_as_admin_successful
.bash_history  examples.desktop  Modèles      Téléchargements
.bash_logout   .gconf            .mozilla     Vidéos
.bashrc        .gnome            Musique      .Xauthority
Bureau         .gnupg            .pki         .xsession-errors
.cache         .ICEauthority     .profile     .xsession-errors.old

et sur Ubuntu 16.04, plus possible de faire de : alsamixer.

Pourquoi ? qu'est-ce qu'il se passe quand tu essaies de le lancer ?

teyz@teyz:~$ alsamixer
le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#8 Le 08/12/2016, à 19:26

abelthorne

Re : Pas de son

Le système voit toujours ta carte son avec lspci | grep Audio ?

Qu'est-ce que ça donne si tu essaies de démarrer manuellement PulseAudio ?

pulseaudio

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2016, à 19:27)

Hors ligne

#9 Le 08/12/2016, à 19:28

Teyz

Re : Pas de son

abelthorne a écrit :

Le système voit toujours ta carte son avec lspci | grep Audio ?

Qu'est-ce que ça donne si tu essaies de démarrer manuellement PulseAudio ?

pulseaudio

Voilà ce que j'obtiens ... Cet après-midi, je pouvais faire alsamixer etc ...

teyz@teyz:~$ lspci | grep Audio
teyz@teyz:~$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
teyz@teyz:~$ 

Hors ligne

#10 Le 08/12/2016, à 19:30

abelthorne

Re : Pas de son

Effectivement, lspci ne voit plus de carte son, comme Windows, ce qui tendrait à confirmer un problème hardware. Tu n'as rien dans le BIOS en rapport avec le son ? une option qui réactiverait la carte après qu'elle ait été désactivée par erreur je ne sais comment ?

EDIT : dans Windows, elle n'est pas vue du tout dans le gestionnaire de périphériques ?

EDIT 2 : est-ce que tu peux lancer AlsaMixer en essayant comme ça ?

alsamixer -c 1

et en essayant éventuellement  2 puis 3 au lieu de 1.

EDIT 3 : à tout hasard, redonne le retour complet de lspci

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2016, à 19:35)

Hors ligne

#11 Le 08/12/2016, à 19:49

Teyz

Re : Pas de son

abelthorne a écrit :

Effectivement, lspci ne voit plus de carte son, comme Windows, ce qui tendrait à confirmer un problème hardware. Tu n'as rien dans le BIOS en rapport avec le son ? une option qui réactiverait la carte après qu'elle ait été désactivée par erreur je ne sais comment ?

Je ne trouve rien dans le BIOS en rapport avec le son hmm

abelthorne a écrit :

EDIT : dans Windows, elle n'est pas vue du tout dans le gestionnaire de périphériques ?

Il me détecte un pilote Nvidia mais sur le chassie de l'ordinateur, il est clairement marqué que je devrai avoir une carte son.

abelthorne a écrit :

EDIT 2 : est-ce que tu peux lancer AlsaMixer en essayant comme ça ?

alsamixer -c 1

et en essayant éventuellement  2 puis 3 au lieu de 1.

Ça ne marche pas.


abelthorne a écrit :

EDIT 3 : à tout hasard, redonne le retour complet de lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 5904 (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 5916 (rev 02)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 02)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 9d58 (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940MX] (rev a2)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)

Hors ligne

#12 Le 08/12/2016, à 19:54

abelthorne

Re : Pas de son

Oui, tu devrais avoir une carte son mais là, elle a disparu du jour au lendemain : dans lspci hier, elle était à l'adresse 00:1f.3 et là il n'y a plus rien. Si ton PC est encore sous garantie, je pense qu'un retour au SAV s'impose.

Hors ligne

#13 Le 08/12/2016, à 20:00

Teyz

Re : Pas de son

abelthorne a écrit :

Oui, tu devrais avoir une carte son mais là, elle a disparu du jour au lendemain : dans lspci hier, elle était à l'adresse 00:1f.3 et là il n'y a plus rien. Si ton PC est encore sous garantie, je pense qu'un retour au SAV s'impose.

Rohhh ... J'ai une malédiction je crois ... J'ai énormément besoin de mon pc portable en ce moment en plus ...

EDIT : Il existe pas d'autre manip pour que je puisse réactiver la carte son si elle a été désactivé ?

Dernière modification par Teyz (Le 08/12/2016, à 20:08)

Hors ligne

#14 Le 08/12/2016, à 20:09

abelthorne

Re : Pas de son

Je comprends bien mais je ne vois pas vraiment d'autre solution : si tu avais du son sur Windows, le problème serait lié à Ubuntu mais là je ne vois pas d'autre hypothèse que la carte son qui est HS. Pense à bien sauvegarder tes données avant de retourner le PC.

Il existe pas d'autre manip pour que je puisse réactiver la carte son si elle a été désactivé ?

S'il n'y a rien dans le BIOS, je pense pas pas. Je supposais qu'elle aurait pu être désactivée s'il y avait une option dedans mais je pense plutôt qu'elle est HS ou débranchée sur la carte mère (mais généralement sur les portables on a une puce directement intégrée à la CM, donc un problème de branchement est moins probable).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2016, à 20:12)

Hors ligne

#15 Le 08/12/2016, à 20:11

Teyz

Re : Pas de son

abelthorne a écrit :

Je comprends bien mais je ne vois pas vraiment d'autre solution : si tu avais du son sur Windows, le problème serait lié à Ubuntu mais là je ne vois pas d'autre hypothèse que la carte son qui est HS. Pense à bien sauvegarder tes données avant de retourner le PC.

Le pire c'est que j'ai réussi mon pc le 28 novembre, il y à peine une semaine ...

EDIT : Je vais essayer de faire une restauration complète de l'ordinateur. Quand je ferai mon dual boot avec ubuntu 16.04, je dois activer le secure boot ? Car là, il est activé.

Dernière modification par Teyz (Le 08/12/2016, à 20:20)

Hors ligne