Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2016, à 21:39

titoupath

[Test] Pilote libre Radeon pour AMD vs. Catalyst sous Windows

Salut à tous !

Avec la quantité de blockbusters sortis sous Linux récemment grâce à Steam, je me suis lancé à nouveau dans le jeu vidéo, cette fois-ci sous Linux ! Malheureusement, j'ai par la même occasion découvert que les pilotes propriétaires Catalyst n'étaient plus compatibles avec les versions d'Ubuntu 16.04 et supérieures... et qu'il fallait se contenter du pilote libre Radeon. Un bonne claque dans la gueule qui donne envie de retourner sous Windows ou d'acheter du NVidia ! mad Et impossible d'utiliser le driver AMDGPU, qui ne sera supportée ou ma carte série 8700 (Oland) à partir de Linux 4.9 !

'Fin il faut s'y faire, mais il vaut quoi pour de vrai ce driver libre ?

Je me suis lancée dans une campagne de benchmarking pour comparer les performances graphiques d'Ubuntu et de Windows. Notez que la version de Windows que j'ai utilisée est vieillissante (Windows 7) ainsi que les pilotes graphiques (Catalyst 12.10). Si je suis motivé, je rééditerai l'expérience avec du soft plus frais !

Étant l'heureux possesseur d'un système à graphiques commutables ( neutral ), j'en ai également profité pour mener une campagne de tests sur la carte Intel.

Voilà la config :

Système : Windows 7 (SP1) vs Kubuntu 16.04 (Linux 4.4.0)
Pilote : AMD Catalyst 12.100.14.3000 vs Gallium 0.4 on AMD OLAND (DRM 2.43.0 / 4.4.0-47-generic, LLVM 3.9.0)
Cartes graphiques : AMD ATI Radeon HD 8790M et Intel HD Graphics 4600
Processeur : Intel i7-4800MQ CPU @ 2.70GHz x4 coeurs. Note : bien que l'hyperthreading soit activé dans le BIOS, le benchmark sous Windows ne reconnait que 4 cœurs logiques, contre 8 sous Linux.

Le benchmark utilisé est Unigine Valley, en mode Ultra, en 1366x768. J'ai fait deux campagnes, une avec de l'antialiasing multisamplig x8 et une sans.

Bon assez de blabla, les résultats :

855887atitab.png

269051graphamd.png

536634inteltab.png

239468graphintel.png

Le ratio Max/Min est là pour donner un facteur de perte de performances dans les scènes chargées. Sur ce plan là, le pilote Radeon s'en sort mieux que les autres.

Sinon bah en gros, ça va, mais bon y'a encore un peu de chemin a faire, surtout que les pilotes Windows sont plus vieux...

Vos réactions ? :-)

Dernière modification par titoupath (Le 10/12/2016, à 14:51)


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2016, à 18:08

GoInK

Re : [Test] Pilote libre Radeon pour AMD vs. Catalyst sous Windows

Beau boulot!
J'ai pas vraiment d'avis sur la chose, mais je trouve les résultats intéressant, et c'est sympa de les faire partager!
Même si l'OpenGL est en dessous du DirectX11, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien!


OS: Ubuntu Gnome-Shell 14.04

Hors ligne

#3 Le 10/12/2016, à 11:39

lepetit

Re : [Test] Pilote libre Radeon pour AMD vs. Catalyst sous Windows

et ya certainement moyen de gagner encore en fps en changeant d'environnement, non ?
Un test de phoronix qui montrait un bench suivant l'environnement utilisé
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … desk&num=2


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne