Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2016, à 19:34

meda

Coincé sur Live USB après installation ubuntu

Bonjour à tous,
je suis enseignant et je suis entrain de passer les PC portables du collège de Windows à Ubuntu. Je débute mais j'ai envie d'en apprendre un peu plus en informatique. Bref! J'en ai douze à faire et j'en suis au deuxième.

Le premier a bien fonctionné. Je n'ai pas le modèle exact sous les yeux actuellement mais c'était un Toshiba.
Pour ce faire, j'ai créé une clé Live USB à l'aide de Rufus. Ubuntu 16.04 a été installé, et j'ai supprimé totalement windows.
Pour le moment pas de problème. J'ai suivi les consignes par rapport au BIOS, ect, en glanant des informations sur les éventuels problèmes. Et oui, ça m'a quand même pris deux bonnes heures juste pour l'installation.

Le deuxième Pc par contre...

C'est un ACER E15 start ES1-512-C8XK
Le HDD est un ST500LT012-1DG142
La version du BIOS est v1.06

Le problème : après installation de Ubuntu, le démarrage passe à chaque fois vers la Live USB. Si j'enlève la clé, le message est clair " NO BOOTABLE DEVICE"

Ce qui a été fait : j'ai suivi comme pour le premier PC la procédure d'installation de Ubuntu en modifiant dans le BIOS la priorité de démarrage que j'ai dirigé sur la Live USB. A la fin de la première installation (hé oui j'ai été amené à en tenter une seconde), Ubuntu m'a demandé un redémarrage, et à l'issu est revenu sur la Live USB.
J'ai alors pensé à modifier dans le BIOS la priorité de démarrage pour la rediriger vers le système du PC. Mais rien n'y a fait. J'ai tenté toutes les options dans le BIOS (pour le boot) mais cela n'a rien modifié.

Je me suis promené sur le forum et sur le web pour découvrir une solution mais je n'ai rien vu qui se rapproche de mon cas.

Voilà où j'en suis actuellement. J'ai pensé que la version de ma Live USB pouvait déranger ou encore qu'il y a des sécurités actives sur le PC pour m'empêcher d'avancer???

Merci de votre aide et pardon si j'ai été trop long.  smile

Dernière modification par meda (Le 02/12/2016, à 19:34)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2016, à 19:51

J5012

Re : Coincé sur Live USB après installation ubuntu

erreur classique juste apres l'install pour l'activation par grub : l'usb a ete reconnu comme peripherique sda et non sdb, l'installeur installe le grub par defaut sur sda ...

quand tu as plusieurs postes à migrer, le mieux est de passer par le clonage des disques :
- avec qemu, tu cree un ubuntu 16.04 de taille minimale
- tu le clones dans un backup (avec clonezilla par ex)
- puis tu clones du backup vers chacun des disques destinataire : à toi de voir si tu geres deux clones , 32 et 64b
- tu n'as plus qu'a brancher chaque disque dans son ordi, et à faire les verifications ...
- avec un usb live tu repartitionnes pour occuper tout le disque ...

Hors ligne

#3 Le 02/12/2016, à 19:53

jplemoine

Re : Coincé sur Live USB après installation ubuntu

C'est peut-être tout simplement que le grub n' a pas été (ou a été mal) installé...
Sauf si c'est un bios EFI et/ou un W8-10 avec secure boot et tout le reste.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 03/12/2016, à 19:37

J5012

Re : Coincé sur Live USB après installation ubuntu

jplemoine a écrit :

C'est peut-être tout simplement que le grub n' a pas été (ou a été mal) installé...
Sauf si c'est un bios EFI et/ou un W8-10 avec secure boot et tout le reste.

il dit qu'il ne peut booter son ordi qu'avec la cle inseree ...

si la cle ne boot plus que sur son ubuntu disque et plus du tout sur son live usb (ca il ne le precise pas), c'est ca : le grub est sur la cle usb mais pas sur le disque dur ...

Hors ligne

#5 Le 03/12/2016, à 20:10

jplemoine

Re : Coincé sur Live USB après installation ubuntu

oui. J'ai dit des bêtises... C'est comme tu as dit.
@meda : boote avec la clé insérée, tu démarres un terminal (souvent c'est CTRL-ALT-T). et tu tapes

id

Tu nous donnes le retour en bonne et due forme.
@J5012 :  le système installé donnera son utilisateur principal ; un "vrai" live donnera ubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 04/12/2016, à 18:24

meda

Re : Coincé sur Live USB après installation ubuntu

Bonsoir à tous et merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.

@jplemoine : j'ai tenté de démarrer un terminal avec ctrl-alt-t mais rien n'y fait. Quand dois-je presser les touches? Car je reviens toujours sur le GNU GRUB (version 2.02~beta2-36ubuntu3.1) et ces quelques options. Comment y accéder ou à quel moment? En faisant échappe, je suis dirigé vers un écran noir pour taper des commandes. Rien d'autre. Je n'ai pas d'autre retour possible pour le moment désolé  sad

@J5012 : comment vérifier que le BIOS est EFI ou un w8-10 avec secure boot. Car si j'ai bien compris, je pense que w8 c'est windows 8? Car c'était le cas me semble-t-il. Mais je ne peux plus le confirmer.
Sinon, en allant dans le BIOS, le boot mode est UEFI. C'est de cela dont tu parlais?

Hors ligne

#7 Le 04/12/2016, à 19:32

J5012

Re : Coincé sur Live USB après installation ubuntu

c'est jplemoine qui en a parlé en post #3 , mais j'en ai aussi parlé dans d'autres discussions ...
quelque soit le moyen de boot, si il y a un dossier efi ...
dans le bios il y a le terme csm qui permet un mode compatible non efi

tu devrais lire la doc sur uefi : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

edit : il est assez logique que ton boot en cle usb te renvoie tout le temps sur gnu grub :
lors de l'install, la cle etait supposée par l'installeur ubuntu etre sda ...
lors du boot sur disque dur (designé aussi sda, meme si uuid est utilisé, quelque part dans le systeme, l'equivalence sda == uuid prevaut) : gnu grub de la cle dit que linux est sur sdb par l'uuid du disque, seulement le disque a le bon uuid mais pas la bonne designation sdb puisqu'au boot il est sda ... → conflit ...

il faut donc reinstaller gnu grub de facon à ce qu'il s'installe sur le disque dur ... le mieux serait de booter avec un cd en live pour eviter l'inversion sda sdb ...

Dernière modification par J5012 (Le 04/12/2016, à 19:40)

Hors ligne

#8 Le 08/12/2016, à 22:33

meda

Re : Coincé sur Live USB après installation ubuntu

Bonsoir à tous,
je vais prendre en compte les conseils du dernier post avant de vous re-solliciter. Pardon pour le délai. Je suis super occupé au delà du Pc qui pose problème.

Je reviens vers vous dés que je peux, que le problème soit résolu ou non.

A bientôt
Damien

Hors ligne