Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 16:43

Clhiver

[RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Coucou à tous,
Simple petite question : pourquoi utiliser google pour le moteur de recherche interne ?
En plus, j'utilise tor et Google le refuse... tant pis pour lui...et pour moi !
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Clhiver (Le 19/01/2014, à 20:07)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 10/06/2013, à 22:02

Dr.BUg

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Cette réponse n'engage que moi !

La liberté à un prix ? non


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#3 Le 10/06/2013, à 22:05

Qid

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Car vu la taille de la base de donnée le moteur de recherche intégré ne ferait pas le poids
ou plus exactement c'est l'inverse : le site risquerait bien plus facilement un overflow pendant les recherches


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 10/06/2013, à 22:21

maman

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

salut,
il a bien bien longtemps, j'avais posté la même question dans l'FMR. Je ne me souviens plus de la réponse. Mais j'ai eu des réponses et même une solution pour ne pas être obligée d'utiliser Google que je n'utilise pas dans mon navigateur. Il s'agit d'un script , tu le trouveras là → ./viewtopic.php?id=301916
Tu auras une petite étoile à côté du titre pour régler comme tu veux.
1370898784.png

Alors, merci qui? Merci Elzen :-*


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2013, à 12:51

Clhiver

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

wink Coucou et merci à vous trois.
@ maman : je vais suivre ta recette et je te tiendrais au courant. J'espère quand même y arriver sans demander d'aide !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 26/06/2013, à 00:42

iro

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Slt,

je me poser la même question: Pourquoi google???
On pourrait être dirigé sur startpage, plus intéressant niveau vie privée.Tout ça sans le script que je vais tester big_smile
Sur ce, bonne continuation.:cool:


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2013, à 11:23

Clhiver

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Salut Iro, On s'est posé la  même  question. Tu pourras me donner tes résultats avec Startpage ? Merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 29/06/2013, à 15:11

iro

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

@ Clhiver:

J'utilise startpage dans les recherches avec le script que j'ai découvert grâce au sujet.
Il permet une redirection sur plusieurs moteur de recherche au choix.(très bon script)

En espérant que j'ai répondu a la question


Aime la vie et vis la vie que tu aimes.
Boinc pour aider la science.

Hors ligne

#9 Le 01/07/2013, à 09:41

Clhiver

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Coucou iro,
Je vais essayer. Merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#10 Le 29/07/2013, à 22:16

Einenlum

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Je me suis posé la même question. Pourquoi ne pas utiliser Duckduckgo par exemple ? Je sais qu'il existe un script pour modifier ce comportement mais je parle ici du comportement par défaut côté serveur.

Dernière modification par Einenlum (Le 29/07/2013, à 22:16)

Hors ligne

#11 Le 30/07/2013, à 08:46

Clhiver

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Salut Einenium,
Je pensais également à Ixquick, smartpage, yauba...On ne peut quand même pas dire que Google soit tombé dans le libre étant petit ! Mais, j'imagine qu'il doitt y avoir des raisons techniques ou autres.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 18/08/2013, à 08:39

versleouest

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Pour pas lâcher le sujet, j'essaye d'ajouter «ma moutarde» comme disent les Boches.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser le moteur de recherche de Google. Autrement il n'y aurait pas d'autres moteurs de recherches intégrés dans les autres forums. De plus, il n'y a pas de raison d'utiliser n'importe quel service «Google». Le confort recherché de ce manière est virtuel. Tout les gens autour de moi qui ne veulent pas vivre sans leurs petit compte chez Google le font parce que soit ils 
* ne savent rien
* ne savent rien d'autre
* confondent Google et l'Internet
* trouvent ça «pratique» mais ne savent pas ce ça veut dire ou même ce qui ne serait «pas pratique»
* confondent ce qu'on peut et ce qu'on doit

c'est à dire, ils utilisent Google, parce que Google existe. C'est bien pratique, le round-up, la carte visa et la télé et il faut s'adapter au système autour de nous, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas de carte visa depuis 1967 et je vis bien sans Google. Arrêtez ce qui vous fait mal et ne vous mettez pas spasmodiquement à la recherche des raisons pour continuer de vous faire mal.

Dernière modification par versleouest (Le 18/08/2013, à 08:42)


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#13 Le 18/08/2013, à 13:58

Elzen

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

versleouest a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'utiliser le moteur de recherche de Google. Autrement il n'y aurait pas d'autres moteurs de recherches intégrés dans les autres forums.

Le moteur de recherche interne a été désactivé car il consommait trop de ressources (les autres forums n'ont pas nécessairement le même ordre de grandeur de données ni la même fréquentation qu'Ubuntu-fr).

Le reste de ton post est intéressant, mais porte plus sur les raisons d'utiliser, ou pas, Google, à titre personnel, plutôt que sur le choix qui a été fait pour la recherche interne sur ce forum.

Hors ligne

#14 Le 18/08/2013, à 17:14

versleouest

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Elzen a écrit :

Le reste de ton post est intéressant, mais porte plus sur les raisons d'utiliser, ou pas, Google, à titre personnel, plutôt que sur le choix qui a été fait pour la recherche interne sur ce forum.

C'est la même chose. J'ai réfléchis de modifier mon message avant l'envoyer, mais ai décidé que ce n'est pas nécessaire. Qui fréquent ce forum et pourquoi demandons nous de remplacer Google par un autre moteur de recherche s'il s'agit que de la fonctionnalité banale d'un service qui fournis ou fournis pas ses informations aux débutants et au reste des utilisateurs..? Parce que les généralisations sont normalement des mensonges. J'écris «normalement» parce que je suis paresseux et ne veut pas trop chercher des exceptions isolées à la règle.

En Allemand on dit : «un peu enceinte n'existe pas». Et «Google foule la liberté aux pieds mais pas pour nous» n'a pas beaucoup plus de sens. Je ne suis pas influencé par Pierre Rabhi (voir ma signature) dans ce discours, il déclare de n'avoir pas d'intérêt pour la technologie... dans son blog... dans l'Internet, et la sacré «COHÉRENCE» devient une expression de cynisme. Qu'est-ce qu'il faut, à vos avis ? Le Libre, ou la déclaration de vouloir le Libre, ou l'adaptation à l’hypocrisie qui nous entoure ... ou juste la volonté d'avancer un pas à la fois ?

Ce n'est pas beaucoup. Je n'ai seulement pas envie de sacrifier mes convictions pour la gaieté des masses.


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#15 Le 04/11/2013, à 14:24

eeried

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Bonjour,
Bien d'accord avec toi versleouest

Question technique: est-il impossible d'utiliser pour ce forum Startpage? ou Ixquick ou Duckduckgo? je ne parle pas pour les utilisateurs de passer par un script mais pour les dev de nous faire passer par autre chose que Google.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#16 Le 05/11/2013, à 00:34

xabilon

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Bonjour

Une recherche interne commune à tout le site (forum, documentation...) est en cours d'alpha-test ; elle utilise Elasticsearch.

Pourquoi on utilise Google à la place de la recherche interne de fluxbb ?
D'abord pour les raisons qu'a exposées Elzen : cette recherche n'est pas du tout adaptée à la taille de ce forum.
Et ensuite parce que Google nous paye plein de $$$$ big_smile

Une des deux raisons ci-dessus est fausse...

Le forum utilise un moteur de recherche externe depuis plusieurs années. À l'époque, c'était Google le plus performant (c'était avant Android et l'explosion de Google...).
Et depuis, c''est resté, en attendant une recherche interne... qui ne va plus trop tarder...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 05/11/2013, à 04:25

vikin712

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Bonjour

eeried a écrit :

Question technique: est-il impossible d'utiliser pour ce forum Startpage? ou Ixquick ou Duckduckgo? je ne parle pas pour les utilisateurs de passer par un script mais pour les dev de nous faire passer par autre chose que Google.

Pour faire simple Startpage c'est une version cryprtée des résultats de Google, Ixquick est un métamoteur qui recherche sur plusieurs moteurs de recherche.
DuckDuckGo respecte comme les 2 autres la vie privée mais comme le siège est situé au USA ll est soumis au PATRIOT Act.  Donc au final tu l'auras où je pense .

J'ai fait plusieurs années de gestions de gros serveurs. C'est de la conneries de croire que l'on peut passer inaperçu.
Faut juste faire gaffe à ce que l'on dit. wink

#18 Le 05/11/2013, à 17:35

versleouest

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

vikin712 a écrit :

C'est de la conneries de croire que l'on peut passer inaperçu.

Mais c'est une plus grande connerie, de se porter volontaire pour la vente de sa personne. Ou de chercher activement la collaboration d'un entreprise dont le modèle commercial consiste en vendre ma personne.

Faut juste faire gaffe à ce que l'on dit.

On commence ?


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#19 Le 24/02/2014, à 00:06

mikee

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

le forum ubuntu est très connu et bien fait....
Je reviens juste sur la remarque sur elasticsearch de xabilon...Qu'en est il du test ?
J'utilise personnellement elasticsearch (ES) sur mon site....J'aurais aimer savoir comment vous avez essayé de migrer vers ES pendant le test ? Existe t il un moyen d'utiliser ES sans pour autant y contenir les données du site ?

Hors ligne

#20 Le 25/02/2014, à 15:40

xabilon

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Ben le test s'avérait assez concluant, avec quelques soucis pas encore résolus.
C'est un des admins ubuntu-fr qui s'est chargé de développer ça, je ne suis pas au fait de sa démarche, mais son code sera publié sur Launchpad.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 25/02/2014, à 16:49

mikee

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Merci pour le retour.

N'hésitez pas à me tenir informé....ca m'interesse !

PS : je ne connaissais pas LaunchPad....apparemment c'est spécificique Ubuntu / Bazaar...

Hors ligne

#22 Le 31/12/2015, à 00:29

ljere

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Bonsoir,
ça fait un an que j'ai remplacé la barre de recherche google par starpage, il est actuellement en test sur le forum de développement,
quand la migration sera faite google sera remplacé.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#23 Le 04/12/2016, à 01:47

jejux

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

Hello, j'ai trouvé cette discussion en passant par le moteur proposé par défaut, les résultats google.
Ma modeste contribution : j'aurais préféré obtenir des résultats classés par catégories de forum, par date, et même éventuellement par favoris personnels puisque je suis sur une session avec identification. Bref, je pense que cette recherche mérite un module nettement plus "home-made". S'il n'est pas là, est-ce à dire que FluxBB le moteur éditorial de ce vaste forum n'est pas à la hauteur ou bien que ce forum n'en vaut pas la peine ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#24 Le 04/12/2016, à 04:55

james14000

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

versleouest a écrit :

Pour pas lâcher le sujet, j'essaye d'ajouter «ma moutarde» comme disent les Boches.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser le moteur de recherche de Google. Autrement il n'y aurait pas d'autres moteurs de recherches intégrés dans les autres forums. De plus, il n'y a pas de raison d'utiliser n'importe quel service «Google». Le confort recherché de ce manière est virtuel. Tout les gens autour de moi qui ne veulent pas vivre sans leurs petit compte chez Google le font parce que soit ils 
* ne savent rien ( en effet, je ne connais pas d'autres moteurs de recherche, de plus, je ne sais pas comment fonctionne un moteur de recherche ).

* ne savent rien d'autre ( je connais un tout petit peu, sans plus ).
* confondent Google et l'Internet ( non, cependant, il est vrai que Google est devenu malheureusement, synonime du net pour la plupart des gens qui ne voient pas, et ne connaissent pas la profondeur du net ).
* trouvent ça «pratique» mais ne savent pas ce ça veut dire ou même ce qui ne serait «pas pratique»
* confondent ce qu'on peut et ce qu'on doit ( possible, je ne sais pas ce que tu entends par cette phrase ).

c'est à dire, ils utilisent Google, parce que Google existe. C'est bien pratique, le round-up, la carte visa et la télé et il faut s'adapter au système autour de nous, n'est-ce pas ?

( En effet, on nous impose des tas de choses, et comme nous sommes captifs par le biais de la masse qui y adhere, on est "coincé", à moins de ..........  )

Je n'ai pas de carte visa depuis 1967 et je vis bien sans Google. Arrêtez ce qui vous fait mal et ne vous mettez pas spasmodiquement à la recherche des raisons pour continuer de vous faire mal.



Bonjour



Tres bonne philosophie, elle pourrait d'ailleurs s'appliquer à des tas de domaines autres que Google, notamment la presse écrite, la culture, le sport, les arts.

Je ne sais pas si vous connaissez cette revue ? Qu'en pensez vous si tel est le cas ?

https://www.hackable.fr/?p=926#more-926

smile

Dernière modification par james14000 (Le 04/12/2016, à 07:01)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#25 Le 09/12/2016, à 00:51

jejux

Re : [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ?

jejux a écrit :

Hello, j'ai trouvé cette discussion en passant par le moteur proposé par défaut, les résultats google.
Ma modeste contribution : j'aurais préféré obtenir des résultats classés par catégories de forum, par date, et même éventuellement par favoris personnels puisque je suis sur une session avec identification. Bref, je pense que cette recherche mérite un module nettement plus "home-made". S'il n'est pas là, est-ce à dire que FluxBB le moteur éditorial de ce vaste forum n'est pas à la hauteur ou bien que ce forum n'en vaut pas la peine ?

En fait je comprends pas la philosophie. Cette très bonne idée d'utiliser un moteur de forum open source sous GNU license, rapide et léger, pourquoi n'est-elle pas suivie d'une collaboration spécifique avec l'équipe FluxBB pour adapter une version qui tienne la charge pour des requêtes de recherche aussi importantes que celles sous Ubuntu-FR ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne