Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2016, à 15:28

Bestor

perte de session graphique - Mint

Bonjour, je poste ici pour deux raisons, je suis un utilisateur d'Ubuntu sur plusieurs de mes pc au boulot, mais pour des raisons perso, j'ai préféré utiliser Mint17.2 chez moi, même base, mais ma femme aime mieux....
Deuxième raison, je crois que ça concerne Unity et je n'ai pas trouvé la solution sur le forum de mint.... (et je cherche ailleurs, mais rien)

Mon problème:

Mon pc portable devait être en veille, écran rabattu (portable), il y a eu une coupure de courant, et quand j'ai voulu redémarrer, la session graphique ne fonctionne plus.

Précision: Je n'étais pas en train de faire des mises à jour ou autres activités, il ne devait avoir rien qui tournait. la coupure de courant se passe, et maintenant, X se lance normalement, j'arrive à l'invite du mot de passe pour ma session (une seule session sur ce pc), je tape le bon mot de passe et rien ne se passe, l'écran devient noir et reste comme ça avec le curseur flèche sur l'écran.

J'ai essayé d'y aller en mode console et j'arrive à me connecter via une console (en F1 ou F2 peu importe), puis j'essaie de basculer en F7 session ouverte mais rien, écran noir avec curseur....

avant d'y aller comme un bourrin (création d'un utilisateur et déménagement du home), je préfère vous consulter avant.

Qui peut m'aider? si jamais ce post n'était pas à la bonne place, merci de me le faire remarquer.

Merci, bien à vous

Bestor

EDIT: En réfléchissant un peu, je me demande si c'est unity qui tourne sur Mint? je crois que c'est Cinammon, mais sans être plus ur que ça....

Dernière modification par Bestor (Le 09/12/2016, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2016, à 16:11

abelthorne

Re : perte de session graphique - Mint

C'est effectivement Cinnamon que tu as sur Mint (si tu as installé la version standard) et pas du tout Unity, qui est propre à Ubuntu.

Pour ton problème, tu peux déjà vérifier si les permissions de ton dossier perso sont correctes (ls -l /home : le dossier à ton nom doit t'appartenir et être en drwxr-xr-x) et si les permissions du .Xauthority (ls -la ~ | grep auth : le fichier doit t'appartenir et être en -rw-------).

Si tout est ok, tu peux essayer de lancer startx depuis la console pour voir s'il y a des erreurs lors du lancement de la session graphique.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/12/2016, à 16:11)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2016, à 16:36

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

Merci pour ta réponse, je vais tester.
Par contre, je n'ai effectué aucun changement sur les propriétés des fichiers, et ça fonctionnait parfaitement hier.
Suite à une suggestion sur un post autre forum, j'ai supprimé les fichiers .Xauthority et ICEauthorrity. Normalement ça doit se recréer tout seul?
Et dernier point, je crois que X se lance puisque j'arrive à l'interface de connection sous forme graphique, c'est seulement à l'introduction de mon mot de passe que l'écran devient noir.

Je teste et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2016, à 16:45

abelthorne

Re : perte de session graphique - Mint

Bestor a écrit :

Par contre, je n'ai effectué aucun changement sur les propriétés des fichiers, et ça fonctionnait parfaitement hier.
Suite à une suggestion sur un post autre forum, j'ai supprimé les fichiers .Xauthority et ICEauthorrity. Normalement ça doit se recréer tout seul?

Ça peut arriver sous certaines circonstance que ces fichiers se retrouvent avec des permissions modifiées, ce qui empêche la session graphique de démarrer. Normalement ils devraient se recréer tout seuls, oui.

Et dernier point, je crois que X se lance puisque j'arrive à l'interface de connection sous forme graphique, c'est seulement à l'introduction de mon mot de passe que l'écran devient noir.

Oui, le serveur X tourne, il démarre le gestionnaire de connexion, qui lui-même lance la session graphique avec startx une fois l'utilisateur validé. Le faire manuellement depuis la console (l'authentification étant remplacée par celle en mode texte) permettrait de voir ce qui arrive au lancement du bureau.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/12/2016, à 16:45)

Hors ligne

#5 Le 09/12/2016, à 16:59

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

Voilà, les permissions sont correctes comme indiquées ci-dessus.

startx me donne un écran noir avec la flèche blanche du curseur, je sais bouger celui-ci mais rien d'autre... (enfin si, je sais revenir à une console via F1...)

Si je reviens sur console F1, j'ai plein de message WARNING (une dizaine) et la dernière ligne marque "ERRORS from xkbcompare not fatal to the X server"... et j'avoue que là, je ne sais plus quoi penser....

Hors ligne

#6 Le 09/12/2016, à 17:03

abelthorne

Re : perte de session graphique - Mint

Dans les warnings, rien de bizarre ?
Si tu fais un dmesg, pas d'autres infos ?

Hors ligne

#7 Le 09/12/2016, à 17:14

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

si je fais dmesg, plein d'informations et de messages, plus que l'écran et je ne sais pas "remonter", mais je ne vois rien à 'écran de bizarre.

si je refais startx, puis revenir sur F1, il y a plein de warning qui reprennent la même info: "WARNING: compat map for group 2 redefined, using new definition", puis idem pour groupe 3, puis groupe 4 et il finit par "ERRORS from xkbcompare not fatal to the X server"

EDIT: j'ai ajouté un utilisateur pour voir ce que ça donne (sudo adduser ANSO), même problème, on arrive à l'écran de connection et puis le mot de passe entré, écran noir.

je vais voir si Cinammon tourne (ps -ax | grep -v grep | grep cinnamon) --> rien de tout.

Si je fais " exec gnome-session-cinnamon" --> il me met non trouvé... startx, rien non plus mais l'écran est devenu blanc (gris?) avec le curseur flèche qui fonctionne.

Dernière modification par Bestor (Le 09/12/2016, à 17:35)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2016, à 17:28

abelthorne

Re : perte de session graphique - Mint

En te connectant sur la session invité, ça fonctionne ou ça fait la même chose ?

Hors ligne

#9 Le 09/12/2016, à 17:36

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

je n'ai pas accès à la session invité, mais j'ai rajouté un user et toujours écran noir.... (tu peux relire le message, j'ai édité ci dessus; merci)

EDIT: je réinstalle Cinnamon --> rien de nouveau... je vais essayer de mettre un nouveau gestionnaire graphique pour voir....
reEDIT: sudo apt-get install lxde --> la session graphique lxde fonctionne parfaitement et je peux récupérer mes documents.... (mais je savais déjà le faire en console, mais bon.... )

Qui sait m'aider à réinstaller un cinnamon d'origine normal? (parceque lxde c'est assez moche...)
Openbox, encore plus moche mais fonctionnel, c'est vraiment cinnamon qui déconne...;

RE RE édit: j'ai fait "sudo apt-get autoremove --yes --purge cinnamon; sudo apt-get install --yes cinnamon;" mais ça ne donne rien (ça a réinstallé cinnamon mais n'a pas réglé le problème de l'écran noir....)

Dernière modification par Bestor (Le 09/12/2016, à 18:29)

Hors ligne

#10 Le 09/12/2016, à 20:02

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

je ne fais pas un édit volontairement, mais un nouveau post pour faire le point:

su -c'apt-get remove cinnamon' pour désinstaller cinnamon
pour compléter: j'ai fait  apt-get -s remove --purge cinnamon*

un reboot

puis j'ai voulu réinstaller le dernier cinnamon

deux commandes:sudo add-apt-repository ppa:embrosyn/cinnamon
sudo apt-get update && sudo apt-get install cinnamon

résultat: lxde toujours ok, mais cinnamon --> écran noir avec flèche.... bref, je crois que je tourne en rond.;;

Hors ligne

#11 Le 09/12/2016, à 20:10

abelthorne

Re : perte de session graphique - Mint

Je t'aurais bien suggéré de forcer la réinstallation de Cinnamon avec l'option --reinstall :

sudo apt-get install --reinstall cinnamon

mais si tu as fait une suppression avec --purge et que tu l'as réinstallé ensuite, ça revient au même, donc c'est très peu probable que ça change quelque chose.

Vu que les autres environnements fonctionnent, on pourrait supposer que ça vient des paramètres perso de Cinnamon (qui doivent être quelque part dans ~/.config vraisemblablement) mais le fait que ça déconne avec un nouvel utilisateur qui a des paramètres vierges rend l'hypothèse assez peu probable.

Là, je suis plutôt dépassé aussi. À tout hasard, essaie de supprimer les paramètres perso pour les deux utilisateurs mais les chances que ça règle le problème sont assez faibles.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2016, à 20:27

cqfd93

Re : perte de session graphique - Mint

Bonjour,

Bestor a écrit :


pour compléter: j'ai fait  apt-get -s remove --purge cinnamon*

Ça n'a pas dû changer grand chose puisque, avec le paramètre -s, c'est une simulation.


cqfd93

En ligne

#13 Le 09/12/2016, à 20:40

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

j'ai viré via l'explorateur de fichiers lxde les dossiers cinnamon (y compris les cachés), mais toujours rien.;;;

je vais tenter ta commande pour la forme, puis je vais laisser l'ordi à ma femme pour qu'elle récupère ce qu'elle veut, puis réinstallation.... ce sera plus simple....

Mais toujours pas résolu..... si quelqu'un veut tenter une solution d'ici demain... je testerai.

En tout cas, merci abeltorne;...;

Hors ligne

#14 Le 09/12/2016, à 20:42

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Bestor a écrit :


pour compléter: j'ai fait  apt-get -s remove --purge cinnamon*

Ça n'a pas dû changer grand chose puisque, avec le paramètre -s, c'est une simulation.

oui, j'avais fait une simulation avant, mais j'ai bien enlevé le -s en le faisant.... mais rien

Hors ligne

#15 Le 11/12/2016, à 12:28

Bestor

Re : perte de session graphique - Mint

Re; bonjour à tous...

Toujours pas d'idée pour mon problème malgré les nombreuses visites...;

Je réinstalle Mint18, mais si on pouvait laisser le post ouvert pour ceux qui voudrait encore chercher.....

Merci

Pour ma part, le problème sera résolu par défaut

Hors ligne