Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2016, à 14:48

Hilderik

installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Bonjour,

pas de lecteur cd donc installation via une clef usb; le problème est que cela n'installe pas gnome hmm donc pas de bureau; quelqu'un aurait-il une solution, une ligne de commande ?

Parce que durant l'installation rien n'est proposé sauf une liste de logiciels ou gnome n'apparait pas hmm

Merci.

Cela suffirait-il ?

sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell

Dernière modification par Hilderik (Le 13/12/2016, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2016, à 14:43

Hilderik

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Re,

pas d'idée ?
La présence d'un virus sur les pc offre la possibilité d'installer Ubuntu mais les ordinateurs n'ayant pas de lecteur cd, je suis obligé de passer via une clef usb...l'installation se déroule bien mais pas de bureau au démarrage; la ligne de commande citée dans le message précédent, suffira-t-elle ?

Personne ici n'a installé Ubutun via une clef usb et a rencontré le même souci ? smile

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2016, à 15:39

Babdu89

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Bonjour.

Stp, veux tu bien indiquer le lien qui a permis de télécharger l'iso que tu tentes d'installer.?
Je pense à une iso alternat, ou une iso Ubuntu avec comme bureau Unity.
Si c'est le cas, c'est l'iso Ubuntu-Gnome qu'il faut télécharger.

Je te conseille la 16.04.1

https://ubuntugnome.org/download/

Édit.
Et si tu veux retrouver la version Gnome panel, c'est l'iso Ubuntu-Mate qui faut télécharger.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/12/2016, à 15:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 10/12/2016, à 15:51

Rufus T. Firefly

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Et pour faire la clef usb bootable, il y a beaucoup plus simple que lili et tous ces trucs.
1) repérer la clef (sdX)

lsblk

2) cloner le fichier iso sur la clef

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

Ça prend un certain temps (plus de 1 Go à copier) et c'est fini quand le prompt du terminal réapparaît.

Attention !!! Ne pas se tromper sur la destination /dev/sdX


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 12/12/2016, à 15:32

Hilderik

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Bonjour,

voici le lien iso avec lequel j'ai installé via la clef usb:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement et le bureau n'existe pas hmm

Merci pour vos réponses, j'essaie cela et vous dis.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2016, à 18:56

Babdu89

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Bonjour.

...... et le bureau n'existe pas

Il y a forcément un Bureau avec l'iso que tu as choisi. Si tu as téléchargé l'iso proposée avec le bouton télécharger. le Bureau est celui de Ubuntu (Unity).

As tu regardé cette doc, pour choisir un autre Bureau, avec les variantes de Ubuntu qui les propose?.

https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/12/2016, à 19:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 13/12/2016, à 10:57

Hilderik

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

...... et le bureau n'existe pas

Il y a forcément un Bureau avec l'iso que tu as choisi. Si tu as téléchargé l'iso proposée avec le bouton télécharger. le Bureau est celui de Ubuntu (Unity).

As tu regardé cette doc, pour choisir un autre Bureau, avec les variantes de Ubuntu qui les propose?.

https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

@+.   Babdu89   .

Salut,

avec le lien du forum pour la 16.04 LTS après l'installation, je n'ai que des lignes de commandes et pas de bureau; les lignes de commande que j'évoque répondent: le paquet gnome est introuvable, c'est pratique hmm
J'essaie le lien que tu as proposé (ubuntugnome).

Hors ligne

#8 Le 13/12/2016, à 14:26

Hilderik

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Re,
avec le lien donné (gnome) un bureau est effectivement installé, cool et merci.
Mais impossible pour lui de détecter que le câble ethernet est branché....essayé avec plusieurs câbles mais rien du tout....
Aucun paramétrage n'avait été nécessaire sous la 14.04LTS sinon de changé l'adresse ip....
Puis sous gnome il n'y a pas l'onglet des 2 flèches en haut à droite pour montrer que le réseau est efficient....
une idée ?

Dernière modification par Hilderik (Le 13/12/2016, à 15:25)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2016, à 16:08

Babdu89

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

Bonjour.

Bon, et bien voila ,c'est réglé pour le bureau.

une idée ?

Ouvrir un autre sujet, en indiquant que ton installation fraîche; Ubuntu-Gnome de détecte pas l'ethernet.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 13/12/2016, à 16:34

Hilderik

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

oui sauf qu'il a fallu changer de version d'ubuntu et passer sous gnome; unity ne proposait pas de bureau mais des lignes de commandes hmm

Hors ligne

#11 Le 13/12/2016, à 19:40

xinu

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

@Rufus T. Firefly

Et pour faire la clef usb bootable, il y a beaucoup plus simple que lili et tous ces trucs.
1) repérer la clef (sdX)

lsblk

2) cloner le fichier iso sur la clef

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

Ça prend un certain temps (plus de 1 Go à copier) et c'est fini quand le prompt du terminal réapparaît.

Attention !!! Ne pas se tromper sur la destination /dev/sdX

Vous êtes certain de cela ?


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#12 Le 13/12/2016, à 20:26

Rufus T. Firefly

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

xinu a écrit :

@Rufus T. Firefly

Et pour faire la clef usb bootable, il y a beaucoup plus simple que lili et tous ces trucs.
1) repérer la clef (sdX)

lsblk

2) cloner le fichier iso sur la clef

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

Ça prend un certain temps (plus de 1 Go à copier) et c'est fini quand le prompt du terminal réapparaît.

Attention !!! Ne pas se tromper sur la destination /dev/sdX

Vous êtes certain de cela ?

J'essaye des gnu/linux assez régulièrement et ça fonctionne avec la plupart des iso... Je crois qu'il faut que ce soient des iso dites hybrid (jamais compris en quoi ça consistait exactement et quelle était la différence avec d'autres) et la plupart le sont, actuellement... De toute façons, ça revient à graver le fichier sur une clef usb, un peu comme le fait un logiciel de gravure (en mode graver une image) sur un dvd...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/12/2016, à 20:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 13/12/2016, à 20:50

xinu

Re : installation usb live via lili pas de bureau [RESOLU]

@Rufus T. Firefly

Je connaissais via dd mais pas avec cp.

dd bs=4M if=/chemin/vers/ma-distribution.iso of=/dev/sdx && sync

Enfin soit, j'essayerai...


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne