Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2016, à 23:06

Coeur Noir

Gimp et grands formats : optimiser ?

Hello,

j'ai de grandes images à créer / préparer pour des impressions grands formats : genre 6 mètres sur 2.

À la distance où elles seront vues 150 dpi suffisent, peut-être même moins.

Là actuellement je n'arrive pas à grand' chose avec Gimp : mettre un fond de couleur prend des minutes, voire bloque le PC - qui a 8 gigas de RAM et un proco AMD 4 cœurs.

Quand ça bloque, un processeur sur 4 culmine à 100% la RAM à 6 Go, pas de swap.

Dans les préférences de Gimp j'ai déjà ajusté les mémoires et cache, y-a-t-il d'autres options afin qu'il répartisse mieux la charge entre les 4 procos ?

Donc je cherche des conseils…

…vous allez probablement me dire vectoriel mais ch'uis complètement ignorant en Inkscape.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 11/12/2016, à 01:21

titoupath

Re : Gimp et grands formats : optimiser ?

À 150dpi, ça fait quand même une image de 36000x12000... ça commence a pas plaisanter lol Première question à se poser, ton imprimeur il peut imprimer quoi ? Des affiches de cette taille ça a des pixels de 2mm... roll


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2016, à 01:49

Coeur Noir

Re : Gimp et grands formats : optimiser ?

Oui, oui des points de 2 mm et alors ? T'as déjà regardé une 4×3m offset à moins de 5-10 mètres de distance ?
Autre exemple : les grandes bannières d'affiches de films en façade de grands cinémas. Ce sont des bâches en vinyle renforcé, tendues sur des cadres métalliques. C'est genre ça que je suis en train de faire en ce moment, et j'ai l'imprimeur qui va bien.

Mais visiblement j'ai pas le bon outil pour travailler : c'est Gimp qui sait pas faire, ou le matos qui suit pas ? À l'époque où j'avais encore windows et photoshop sur cette machine, ça passait avec ce genre de formats, c'était parfois un peu lent mais jamais bloquant. Là avec Gimp 2.8 et Ubuntu 14.04 ça rame plus que sévère.

→ ah oui pardon en fait tu me dis que 15 à 30 points par pouce pourraient largement suffire ! Suis connaud des fois…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2016, à 01:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 11/12/2016, à 15:06

titoupath

Re : Gimp et grands formats : optimiser ?

Coeur Noir a écrit :

en fait tu me dis que 15 à 30 points par pouce pourraient largement suffire !

C'est l'idée ! Faut juste faire gaffe aux QRcodes si jamais tu en mets, qu'ils soient assez précis pour être lus. Dans ma question "qu'est-ce que ton imprimeur sait faire", c'est sous entendu que ça m'étonnerait qu'il puisse t'imprimer des affiches de 30m2 à 300dpi !


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2016, à 16:40

Coeur Noir

Re : Gimp et grands formats : optimiser ?

Effectivement !

24 dpi dans ce cas ça fait un point imprimé à 1 mm, plus que suffisant.

…merci de m'avoir remis dans le droit chemin lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/12/2016, à 17:10

jeange

Re : Gimp et grands formats : optimiser ?

Coucou Cœur Noir

…merci de m'avoir remis dans le droit chemin

    lol lol lol lol lol
    lol lol lol lol lol
    lol lol lol lol lol
    lol lol lol lol lol
    lol lol lol lol lol

En 25 points.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne