Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2016, à 02:13

jejux

Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Bonjour,
certains d'entre vous utilisent ou connaîtraient une alternative à ce logiciel porté sur Windows uniquement ?
Il s'agit d'un logiciel dont je ne connais pas d'équivalent sous Linux qui permet d'écrire, et de se concentrer uniquement sur son texte, contrairement aux nombreuses sollicitations de mise en forme / mise en page d'un Word ou d'un LibrOffice. Ca paraît idiot, mais quand on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer. A peu près aussi efficace et aride qu'un terminal de console, c'est dire !


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2016, à 02:20

hibou7

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Salut jejux,

j'ai fait une petite recherche sur la toile et suis tombé sur cet article.
Donc, il y en a quelques-uns à tester. Deux d'entre eux sont même dans la Logithèque Ubuntu: Focuswriter et Pyroom, donc facile à installer  cool.

Si vraiment tu cherches l'austérité, tu peux toujours prendre des notes dans ton editeur_de_texte. Ça, c'est déjà installé wink.

Enfin il y a encore les logiciels de typographie à balises comme groff. Là on s'occupe une fois au début de la mise en forme du texte, ensuite on peut rentrer du texte au kilomètre sans plus faire de mise en forme. Mais ça demande un certain apprentissage.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 12/12/2016, à 12:56

JBF

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

jejux a écrit :

Bonjour,
certains d'entre vous utilisent ou connaîtraient une alternative à ce logiciel porté sur Windows uniquement ?
Il s'agit d'un logiciel dont je ne connais pas d'équivalent sous Linux qui permet d'écrire, et de se concentrer uniquement sur son texte, contrairement aux nombreuses sollicitations de mise en forme / mise en page d'un Word ou d'un LibrOffice. Ca paraît idiot, mais quand on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer. A peu près aussi efficace et aride qu'un terminal de console, c'est dire !

Il faut apprendre à utiliser un traitement de texte :
- définir un modèle pour automatiser la mise en forme
- ne jamais utiliser autre chose que les styles pour la mise en forme du texte
- si tous les boutons et menus sont de trop fortes tentations pour toi, passer en plein écran et apprendre les raccourcis clavier

L'avantage c'est que tu n'auras pas à faire la mise en forme qui sera de toute façon nécessaire.

Le discours prétendant qu'il faut séparer la forme du fond est une imposture, la forme influe sur le fond, aussi bien lors de l'écriture du texte que lors de la lecture. Il y a toujours une mise en forme, minimale peut-être mais elle existe même avec des outils comme Latex. Mettre une balise H1 pour définir un titre de niveau 1 ou choisir le style Titre 1 (ctrl+1) c'est exactement la même chose, définir une structure qui servira de base à une mise en forme automatique. L'avantage de l'application d'un style c'est que le résultat est bien visible, alors qu'une balise pollue et obscurcit le texte brut.

Après, si tu veux faire le travail plusieurs fois, type machine à écrire des années 30, libre à toi. ;-)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 12/12/2016, à 12:59

Brunod

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Perso j'aime bien wordgrinder; en console !!

wordgrinder

Dernière modification par Brunod (Le 12/12/2016, à 13:03)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 14/12/2016, à 02:59

jejux

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Merci pour vos pistes je vais explorer ça avec curiosité !

JBF a écrit :

Il faut apprendre à utiliser un traitement de texte :
- définir un modèle pour automatiser la mise en forme
- ne jamais utiliser autre chose que les styles pour la mise en forme du texte
- si tous les boutons et menus sont de trop fortes tentations pour toi, passer en plein écran et apprendre les raccourcis clavier

L'avantage c'est que tu n'auras pas à faire la mise en forme qui sera de toute façon nécessaire.

Le discours prétendant qu'il faut séparer la forme du fond est une imposture, la forme influe sur le fond, aussi bien lors de l'écriture du texte que lors de la lecture. Il y a toujours une mise en forme, minimale peut-être mais elle existe même avec des outils comme Latex. Mettre une balise H1 pour définir un titre de niveau 1 ou choisir le style Titre 1 (ctrl+1) c'est exactement la même chose, définir une structure qui servira de base à une mise en forme automatique. L'avantage de l'application d'un style c'est que le résultat est bien visible, alors qu'une balise pollue et obscurcit le texte brut.

Après, si tu veux faire le travail plusieurs fois, type machine à écrire des années 30, libre à toi. ;-)

Je ne suis pas d'accord JBF. Je souhaite un traitement de texte au kilomètre, aucune mise en forme à part les signes et caractères initiaux, sauter une ligne, indiquer des signes typographique comme un tiret d'imprimerie, et je ne souhaite pas le faire sur une machine à écrire des années 30 que je possède au demeurant, mais le faire sur un autre système tout aussi binaire mais robotisé comme un ordinateur (qui ordine, ou met en ordre, donc).
Tu remarqueras au passage que hors balisage contraignant, c'est comme ça que marche le champ de texte éditable de ce même forum.
Cette "mise en texte" robotisée, par ailleurs, ne devrait pas être contraignante en terme de tentation(s), il faut qu'un enfant de 6 ans l'utilisent aussi bien que moi sans tentation(s) excessive. Et ça Write Monkey le faisait très bien dans ma vie Microsoft. D'où ma demande d'équivalence.
Après je suis d'accord, un éditeur textuel de base fait le boulot. Parfois dans Write Monkey o, trouve quand même des options de valeur, comme la couleur du fond et de la typo, ou la petite phrase d'intro à l'ouverture qui te donne tout de suite une autre perspective de que tu t'apprêtes à faire. C'est optionnel j'en conviens... quoique... l'environnement de travail reste un facteur très impactant sur le travail en question.

Dernière modification par jejux (Le 14/12/2016, à 03:00)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2016, à 07:05

JBF

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Ça tu peux le faire avec n'importe quel éditeur de texte, par exemple avec Gedit, ce n'est pas du traitement de texte.
Qu'est-ce que Write Monkey avait de plus que le bloc-note sous MS-Windows ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 17/12/2016, à 00:49

jejux

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Je comprends bien le fond de ta question, quand on veut de l'aridité on en trouve facilement à travers l'austérité du texte brut.
Mais WM possède quand même quelques features qui orientent mieux son usage qu'un éditeur textuel de base http://writemonkey.com/features.php : cache toute autre distraction bureautique ou applicative pendant la rédaction, système de navigation par paragraphes ou chapitres, portabilité USB, différents profils rédacteurs, il n'est pas dédié à la mise en forme poussé mais un simple // devant une phrase permet visuellement de retrouver une citation qu'on a voulu indenté, statistiques avancées d'édition ou de temps de lecture approximatif, connexion distante à un éditeur textuel de type blog via un add-on firefox... bref c'est quand même bien pensé.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2016, à 01:09

jejux

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

hibou7 a écrit :

Salut jejux,

j'ai fait une petite recherche sur la toile et suis tombé sur cet article.
Donc, il y en a quelques-uns à tester. Deux d'entre eux sont même dans la Logithèque Ubuntu: Focuswriter et Pyroom, donc facile à installer  cool.

Si vraiment tu cherches l'austérité, tu peux toujours prendre des notes dans ton editeur_de_texte. Ça, c'est déjà installé wink.

Enfin il y a encore les logiciels de typographie à balises comme groff. Là on s'occupe une fois au début de la mise en forme du texte, ensuite on peut rentrer du texte au kilomètre sans plus faire de mise en forme. Mais ça demande un certain apprentissage.

Yipaaa merci pour ton défrichage, je teste actuellement Focuswriter (plutôt jouissif) et vous donnerai des nouvelles, en essayant de compléter sa fiche ubuntu si possible.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2016, à 01:12

jejux

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Tout en découvrant que ça mérite plus largement une expérimentation de ce que la doc ubuntu appelle des éditeurs de texte discrets.
J'aurais jamais eu l'idée de chercher dans cette doc sous ce qualificatif.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#10 Le 18/12/2016, à 12:28

JLK

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

C'est très instructif.
Par simple curiosité, qu'écrivez-vous avec ce type de logiciels ?

Hors ligne

#11 Le 18/12/2016, à 16:06

Brunod

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Wordgrinder a été développé par un romancier pour écrire ses romans...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 18/12/2016, à 18:07

JLK

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Brunod a écrit :

Wordgrinder a été développé par un romancier pour écrire ses romans...

Le romancier devait être en mode G.R.R Martin (célèbre utilisateur de Wordstar sous DOS). wink

Hors ligne

#13 Le 18/12/2016, à 20:25

Brunod

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Je n'ai pas retrouvé, mais il y avait une liste des romanciers et des logiciels que chacun utilisait pour rédiger, axée sur les traitements de texte "sobres".


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 19/12/2016, à 00:04

JLK

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

Brunod a écrit :

Je n'ai pas retrouvé, mais il y avait une liste des romanciers et des logiciels que chacun utilisait pour rédiger, axée sur les traitements de texte "sobres".

Ah oui. C'est intéressant comme sujet. smile
J'aimerais bien connaître cette liste, rien que par curiosité.

Dernière modification par JLK (Le 19/12/2016, à 13:39)

Hors ligne

#15 Le 19/12/2016, à 00:11

pasApas

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

voir Lyx:

des règles (modifiables), préexistent. ensuite, tu ne t'occupes plus que du texte, effectivement...


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#16 Le 19/12/2016, à 23:51

jejux

Re : Alternative à Write Monkey (écrire pour écrire, ni plus ni moins)

JLK a écrit :

C'est très instructif.
Par simple curiosité, qu'écrivez-vous avec ce type de logiciels ?

Perso, ça va de la lettre de motivation au simple billet de blog en passant par des tutoriels online. Mais avec un arbre de dépendance (un peu comme une carte mentale) on peut s'en servir de manière plus sophistiquée pour rédiger au kilomètre des nouvelles, romans, ou autres thèses et document éditoriaux à gros volume.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne