Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2016, à 11:34

svi_binette

Installation disque SSD

Bonjour,

On vient de me livrer le PC fixe que j'avais commandé, celui-ci devait etre tout assemblé et installé malheureusement plusieurs choses ne vont pas. La version de linux n'est pas la bonne, il faut donc de toute façon que je réinstalle, mais surtout il manque le disque SSD.
J'ai un disque normal de 1 TO et il manque le disque SSD de 500 GO. Il y a 32 GO de RAM en DDR4.

C'est vraiment galère de renvoyer la tour (les délais n'ont déjà pas été respectés dans un premier temps, et là avec les fetes de noel, je crains le pire) et en plus, vu comme ils travaillent, je me demande si je ne devrais pas le faire moi-meme. Je leur demanderais à ce moment là de m'envoyer le disque et me chargerais de l'installation.
Cependant, l'installation me fait peur.
Pour l'installation matérielle, faut-il que je change de place le disque normal ou puis-je le laisser à sa place ? Y a-t-il une histoire de disque maitre et disque esclave ?

Pour l'installation d'Ubuntu :
J'ai lu différentes choses mais cela me semble compliqué, je ne comprends pas tout, et parfois contradictoire ou peut-etre trop ancien...
Comment organiser les partitions ?

Sur cet ordi on va se servir de :
Serveur Web et bdd très fréquemment,
Développement très fréquemment (notamment avec calcul matriciel donc gourmand)
Retouche photo, dessin, modélisation 3d moins fréquemment.
Je comptais faire une machine virtuelle avec windows 7 pour la suite Adobe, et peu à peu essayer de m'en passer complètement pour aller vers les équivalents libres.

Déjà que pensez-vous de la virtualisation plutot que de faire une partition windows avec un double boot ?
Puis-je mettre Ubuntu sur le SSD mais le dossier téléchargements sur le disque normal ?
Puis-je installer Apache sur le ssd mais faire en sorte que les logs soient sur lle disque normal ?
Est-il intéressant, en terme de temps d'accès, que Photoshop dans une machine virtuelle soit installé sur le SSD mais que l'image qu'on est en train de travailler soit sur l'autre disque ?
Je fais une partition swap ou pas ?

Bref pourriez-vous me conseiller sur comment organiser tout ça ?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 15/12/2016, à 17:38

Bougron

Re : Installation disque SSD

Bonjour
Une réponse théorique
Ton matériel  neuf a maintenant des câbles SATA de ce style ne permettant que de brancher un seul disque
   Dans l'ensemble il y a sur la carte mère 4 prises numérotées 0 à 3. Il est préférable de mettre dans la position 0 le câble connecté au SSD et dans la position 1 le câble connecté au disque dur.   
Les nappes IDE de ce style qui permettent la connexion de deux appareils  dont l'un sera maître et l'autre esclave ne sont quasiment plus en vente actuellement.
Je pense que plus aucun constructeur de disque ne propose des disques ayant  cette connexion.

Avec un SSD et un disque dur, le principe est de mettre tous les OS sur le SSD et les données de l'utilisateur sur le disque dur (y compris le dossier téléchargement).

Tu peux faire une partition swap si tu décides d'utiliser l'hibernation. Ton SSD a une taille suffisamment importante pour consacrer 32 GO a cette fonctionnalité qui va te faire un démarrage instantané.


En fait, dans le montage d'un disque ou d'un SSD, le plus dur est d'utiliser le tournevis pour fixer les vis qui sont de petite taille.

Je préfère deux OS indépendants plutôt que l'un dépendant de l'autre. Mais si tous les 10 minutes tu changes d'OS ce n'est pas jouable.


Vu que tu vas utiliser windows et ubuntu, ta partition de donnée sera certainement commune aux deux OS, Elle devra être au format NTFS et non EXT4 . Il te faudra adapter un peu  ce document au moment de l'installation en mode non automatique     ou un peu plus tard en mode automatique.

Dans l'ensemble on commence a installer windows.   Probablement windows10 ????
Il te faudra adapter un peu au moment de l'installation .

AJOUT
Si tu as déjà windows et ubuntu installés sur le disques dur de 1 TO, il doit être possible de les "basculer" sur le SSD lorsqu'il sera branché. Sans faire de réinstallation.
Mais je ne garantis pas l'opération du premier coup spécialement pour windows qui peut nécessiter la regénération  de son magasin de boot.
Cependant windows peut aussi s'installer après ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 15/12/2016, à 18:08)

Hors ligne

#3 Le 15/12/2016, à 17:50

LeJediGris

Re : Installation disque SSD

Salut,

Pour compléter la réponse de Bougron:


svi_binette a écrit :

Bonjour,

On vient de me livrer le PC fixe que j'avais commandé, celui-ci devait etre tout assemblé et installé malheureusement plusieurs choses ne vont pas. La version de linux n'est pas la bonne, il faut donc de toute façon que je réinstalle, mais surtout il manque le disque SSD.
J'ai un disque normal de 1 TO et il manque le disque SSD de 500 GO. Il y a 32 GO de RAM en DDR4.

C'est vraiment galère de renvoyer la tour (les délais n'ont déjà pas été respectés dans un premier temps, et là avec les fetes de noel, je crains le pire) et en plus, vu comme ils travaillent, je me demande si je ne devrais pas le faire moi-meme. Je leur demanderais à ce moment là de m'envoyer le disque et me chargerais de l'installation.
Cependant, l'installation me fait peur.
Pour l'installation matérielle, faut-il que je change de place le disque normal ou puis-je le laisser à sa place ? Y a-t-il une histoire de disque maitre et disque esclave ? Non plus depuis le SATA comme te l'as indiqué Bougron, ton SSD devrait venir avec une nappe SATA et installe-le comme indiqué (je pense que vu ta taille de RAM il s'agit d'un PC musclé moderne !!)

Pour l'installation d'Ubuntu :
J'ai lu différentes choses mais cela me semble compliqué, je ne comprends pas tout, et parfois contradictoire ou peut-etre trop ancien...
Comment organiser les partitions ?
A l'installation il faut préciser de mettre la partition "/" (racine) sur le SSD et "/home" sur ton 1TB

Sur cet ordi on va se servir de :
Serveur Web et bdd très fréquemment,
Développement très fréquemment (notamment avec calcul matriciel donc gourmand)
Retouche photo, dessin, modélisation 3d moins fréquemment.
Je comptais faire une machine virtuelle avec windows 7 pour la suite Adobe, et peu à peu essayer de m'en passer complètement pour aller vers les équivalents libres.

Déjà que pensez-vous de la virtualisation plutot que de faire une partition windows avec un double boot ?
C'est une bonne solution, tu peux ainsi limiter les ressources de la VM et faire des sauvegardes intégrales de celle-ci (snapshots), par contre n'oublie pas d'activer les extensions de virtualisation (VT) dans les paramètres du BIOS si ce n'est pas le cas (par défaut je pense que oui) le double boot ça marche aussi mais c'est plus compliqué quoique avec W7 ça l'est moins qu'avec W10 !!
Puis-je mettre Ubuntu sur le SSD mais le dossier téléchargements sur le disque normal ?
Si tu as "/home" comme partition sur le 1TB tu auras aussi Téléchargements
Puis-je installer Apache sur le ssd mais faire en sorte que les logs soient sur lle disque normal ?
Je pense que oui, à paramètrer dans les fichiers de conf d'Apache
Est-il intéressant, en terme de temps d'accès, que Photoshop dans une machine virtuelle soit installé sur le SSD mais que l'image qu'on est en train de travailler soit sur l'autre disque ?
Quand tu vas paramètrer ta VM tu pourras lui dire que son "container" est sur "/home", donc oui.
Je fais une partition swap ou pas ?
Avec 32Go de mémoire je ne pense pas que cela soit utile.... ceci dit j'en mets toujours une !! (j'ai 16Go) donc par prudence je dirais oui, taille 32Go.

Bref pourriez-vous me conseiller sur comment organiser tout ça ?

Merci par avance
De rien
.


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 15/12/2016, à 23:40

svi_binette

Re : Installation disque SSD

Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils.
En définitive j'ai renvoyé la tour car il y avait en plus le lecteur de DVD qui ne s'ouvrait pas (je ne m'en étais pas aperçue avant de vouloir graver une image pour installer Ubuntu).
Vos réponses me seront tout de même utiles, merci.

Hors ligne