Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/12/2016, à 23:00

Babdu89

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Bonsoir.

Alors, pour info.
Sur les Os qui sont à jour, et où Firefox  et Thunderbird ne fonctionnent pas.
Les autres navigateurs installés ne fonctionnent pas non plus.

Là je poste depuis un Ubuntu-Mate Xenial , que j'ai retrouvé sur mes disque. Il n'est pas à jour ;
kernel 4.4.0-47.
Firefox v 50.0 ==> OK
Thunderbird v 45.4.0 ===>OK
Midori, que je viens d'installer. Démarre, recherche (page Ubuntu) l'affiche et plante.
Rekonq, que je viens d'installer. Démarre, recherche (page Ubuntu) l'affiche et plante.

Je vais en tester d'autres....

Comme de toute façon Chromium ne fonctionne pas en 32 bits (la machine ; une 32 bit seulement, avec un Bios qui ne sait pas démarrer sur l'USB sans Plop Boot Manager, c'est pas tout jeune).

Je continue à chercher ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2016, à 23:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 16/12/2016, à 09:34

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

@Babdu89, essaye :

sudo apt install netsurf

[ Modéré ]

Hors ligne

#53 Le 16/12/2016, à 10:36

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

j'ai installé netsurf et il fonctionne
je voudrais installé firefox 42 pour faire un essai mais je n'arrive pas à l'installer.
J'ai telecharger: firefox-42-0-32-bit-multi-ubu.bz2 et ensuite je ne sait plus quoi faire.

Dernière modification par chapichapoto (Le 16/12/2016, à 10:58)

Hors ligne

#54 Le 16/12/2016, à 11:02

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Je me demande si ça ne vient pas du kernel.
A titre expérimental, tentez d'en changer :

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa
sudo apt update
sudo apt install ukuu

Puis

sudo ukuu-gtk

Pour tester un autre noyau.

Pour chapichapoto : mieux vaut installer pale moon dans ce cas


[ Modéré ]

Hors ligne

#55 Le 16/12/2016, à 11:18

Babdu89

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Bonjour.
@nam1962 .
Je mets ta demande de côté.

Voici ce que je teste en ce moment.
J'ai trouvé dans mes disques un Ubuntu-Mate 16.04 32 bits non à jour;
Firefox v 50.0
Thunderbird v 45.4.0
Kernel v 4.4.0-47
Firefox et Thunderbird fonctionnent.
Avec le gestionnaire de maj (un gros paquet de maj système proposé).
Je désélectionne tout, et je n'installe que les nouveau paquets; Firefox v 50.1.0 et Thunderbird v 45.5.1 . Sans les autres paquets proposés qui concernent ces deux applications.

Redémarrage, Firefox v 50.1.0 et Thunderbird v 45.5.1 fonctionnent toujours.

À la main, j'installe le kernel proposé dans les maj système; v 4.4.0-53-74

Redémarrage sur le v 4.4.0-53

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ uname -a
Linux bernard-System-Product-Name 4.4.0-53-generic #74-Ubuntu SMP Fri Dec 2 15:58:04 UTC 2016 i686 athlon i686 GNU/Linux
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

Firefox v 50.1.0  et Thunderbird v 45.5.1 fonctionnent toujours.

Donc ce serait des maj système, autre que celles-ci, qui bloqueraient le fonctionnement de Thunderbird.

Je vais continuer à tester l'installation des paquets proposés , par petites touches, jusqu'à, j'espère, trouver le coupable.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 16/12/2016, à 11:26

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

nam1962
je vien de faire ce que tu a dit et je tombe sur une fenetre qui propose plusieur type de noyau linux...que faire

Dernière modification par chapichapoto (Le 16/12/2016, à 11:27)

Hors ligne

#57 Le 16/12/2016, à 11:51

Babdu89

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Babdu89 a écrit;

Je vais continuer à tester l'installation des paquets proposés , par petites touches, jusqu'à, j'espère, trouver le coupable.

Je n'aurais pas à chercher bien loin. Firefox toujours ouvert.
Lancement du gestionnaire de maj. En désélectionnant tout, le premier paquet proposé à la mise à jour;

adobe flash player plugin installer

Je ne sélectionne que lui, j'installe...

Hope!!!, J'ai droit à la fenêtre de message de crache de Firefox. Je relance Firefox et Thunderbird. Il ne fonctionnent plus.
Avec Synaptic, je supprime complètement le paquet  flash-plugin-installer .
Firefox et Thunderbird refonctionnent.

Pour vérifier, je vais faire toutes les maj système, sans flash-plugin-installer, si il est encore proposé dans les maj.

À suivre.

Édit;
C'est bien çà, toues les maj système faites, çà marche.

Me reste plus qu'a réparer les Os qui "déconnent" chez moi, en virant flash-plugin-installer dernière version 32 bits qui "merde".
Puis regarder dans la doc et forum, commet récupérer la dernière version en 32 bits qui marchait, l'installer et la bloquer, plus de maj possibles à l'avenir.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/12/2016, à 12:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 16/12/2016, à 14:21

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

@chapichapoto : juste tenter d'en installer un différent de celui que tu utilises.

@tous : pouvez-vous lister :
- votre kernel
- votre carte
- votre variante

Perso j'ai un ordi sous Xub 32 sans aucun souci FF ou TB (bon, cela dit il est sous zesty aussi... ...et avec une GPU intel)

Dernière modification par nam1962 (Le 16/12/2016, à 14:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#59 Le 16/12/2016, à 15:13

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

j'ai enlevé flash plugin installer et ça refonctionne

Hors ligne

#60 Le 16/12/2016, à 16:16

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Arf... c'est la nouvelle mise à jour de flash...
Donc à savoir :

sudo apt purge --auto-remove flashplugin-installer

Pouvez vous essayer un :

sudo apt install adobe-flashplugin

...pour voir si cela passe ? (chez moi, cela fonctionne comme çà)

@chapi, tu peux virer l'outil kernels avec ppa-purge

Dernière modification par nam1962 (Le 16/12/2016, à 16:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#61 Le 16/12/2016, à 19:09

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

pour nam1962
j'ai installer le noyau 4.9.0 et au démarrage, il me met tout un texte en anglais sur page noir avec un invite qui clignote (initramfs)-

gave up waiting for root device
common problems
-boot args (cat /proc/cmdline)
-check rootdelay=(did the system wait long enough?
-check root= (did the system wait for the right device?
-missing modules (cat /proc/modules; ls/dev)
alert! UUID=73...........8be6 docs not exist. Dropping to a shell!
BusyBox V1.22.1(ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built in shell (ash)
(initramfs)-

Alors j'ai installé le 4.8.15 qui fonctionne bien.
Comment faire pour désinstaller le noyau 4.9?
parce que au démarrage, il se lance vu qu'il se trouve dans le grub en première position?

Dernière modification par chapichapoto (Le 16/12/2016, à 19:21)

Hors ligne

#62 Le 16/12/2016, à 19:11

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

...si tu es passé par ukuu, normalement il y a l'option pour désinstaller quand tu cliques sur le kernel


[ Modéré ]

Hors ligne

#63 Le 16/12/2016, à 19:22

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

comment fait on pour "cliquer sur le kernel"?

Hors ligne

#64 Le 16/12/2016, à 19:29

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Que vois tu quand tu lances ukuu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#65 Le 16/12/2016, à 19:38

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

OK, c'est bon , merci pour tout

Hors ligne

#66 Le 16/12/2016, à 19:43

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Tu peux virer ukuu (et son PPA) c'est plutot un truc pour tester et expérimenter wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#67 Le 16/12/2016, à 19:50

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

je viens de faire: sudo apt install adobe-flashplugin pour voir, et bien FF et TB plantent

Hors ligne

#68 Le 16/12/2016, à 20:31

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Bon, re vire le pour le moment (je ne vois pas pourquoi TB plante avec çà..)

sudo apt purge --auto-remove adobe-flashplugin

[ Modéré ]

Hors ligne

#69 Le 16/12/2016, à 21:06

chapichapoto

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

ok

Hors ligne

#70 Le 16/12/2016, à 21:24

nam1962

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Retente l'install de flash dans quelques jours au cas ou ils résolvent un bug possible wink
(Si tu en as besoin : moins on s'en sert, mieux c'est)


[ Modéré ]

Hors ligne

#71 Le 16/12/2016, à 21:54

Ti-nérisson

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Coucou,
Mon sujet a été mis en lien plusieurs fois ici. Il s'agit effectivement du même problème puisque j'ai désinstallé flashplugin-installer et que ça remarche.

Dernière modification par Ti-nérisson (Le 16/12/2016, à 21:55)

Hors ligne

#72 Le 16/12/2016, à 23:27

moko138

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Babdu89 a écrit :

Lancement du gestionnaire de maj. En désélectionnant tout, le premier paquet proposé à la mise à jour;

adobe flash player plugin installer

Je ne sélectionne que lui, j'installe...

Hope!!!, J'ai droit à la fenêtre de message de crache de Firefox. Je relance Firefox et Thunderbird. Il ne fonctionnent plus.
Avec Synaptic, je supprime complètement le paquet  flash-plugin-installer .
Firefox et Thunderbird refonctionnent.

Merci Babu89 !
En effet, chez moi aussi, en 32 bits, le seul GNU/Linux incorporant flash est celui qui plante à répétition depuis ce matin, à l'ouverture d'iceweasel.

Mais elinks continue de marcher  big_smile

Babdu89 a écrit :

Me reste plus qu'a réparer les Os qui "déconnent" chez moi, en virant flash-plugin-installer dernière version 32 bits qui "merde".
Puis regarder dans la doc et forum, commet récupérer la dernière version en 32 bits qui marchait, l'installer (...)

Le résultat de ta recherche m'intéressera !  smile

Dernière modification par moko138 (Le 16/12/2016, à 23:57)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#73 Le 17/12/2016, à 01:45

Babdu89

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Bonsoir.

@moko138.

En plus!.... Avec flash, sur la machine que j'utilise actuellement, je suis touché par ceci.

https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#p … ou_sempron

J'ai un Athlon. Donc; J'utilise la méthode;

Revenir à une ancienne version de la bibliothèque libflashplayer.so

Il y a eu dernièrement une discussion, au sujet d'un paquet ancienne version que l'on devait utiliser à la place de celui proposé avec les maj système.
C'est archivé je ne sais plus où, et un contributeur avait donner une commande pour l'installer. Je pense à ce type de manip pour forcer l'installation du paquet. Peut-être que l'on peut avec Synaptic forcer l'installation? ; faut que je teste.
J'utilise la version ; flashplugin-installer 11.2.202.644ubunt  , avec le fichier libflashplayer.so version 10.3
J'ai bloqué la maj du fichier pour être tranquille.

Mais , dernièrement le système à réussi à passer outre, et installé la version qui beugue en 32 bits.

En plus des soucis avec Firefox et Thunderbird.
J'utilise Hybryde 14.04 (basée sur Ubuntu) et j'avais aussi perdu le bureau d'Hybryde (hydv1), qui permet de lancer en un clic les 11 environnements installés avec Hybryde.
Je ne pouvais plus que l'utiliser, avec un environnement sélectionné.  J'utilisai en Ubuntu-Mate, à partir de l'écran lightdm.
Depuis que j'ai viré flash, je peux réutiliser le bureau d'Hybryde.
Comme j'ai des copies de mes systèmes, j'ai remis en route une copie d'Hybryde, avec la dernière version de flash que j'utilise bloquée.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#74 Le 17/12/2016, à 02:07

Babdu89

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Peut-être que l'on peut avec Synaptic forcer l'installation? ; faut que je teste.

Oui, on peut

Depuis une Ubuntu-Mate 16.04, avec Synaptic.
J'ai forcé l'installation de la version 11.2.202.614ubuntu 1 (xenial)
Puis je l'ai bloquée. Firefox et Thunderbird marchent toujours.

J'ai encore une copie d'Hybryde 14.04 où j'ai viré flash, je vais tester l'installation forcée avec Synaptic.

Édit.
OK!.
C'est fait avec tous mes Os en 32 bits; 12.04, 14.04 , 16.04 .

Paquet flashplugin-installer  désinstallé complètement avec Synaptic.
Ouvrir Synaptic.
Onglet de gauche "État" choisir "Non installés" dans la liste du volet de droite; sélectionner le paquet  "flashplugin-installer".
Dans les menus choisis "Forcer la version", dans le déroulant  Ne pas sélectionner la version proposée par défaut elle ne marche pas. choisir celle du dessous, c'est celle qui convient.
Valider et faire "Appliquer".
Le paquet installé, dans le volet de gauche, choisir "État", "Installés" , sélectionner " flashplugin-installer".
Dans les menus choisir "Bloquer la version" faire "Appliquer".
Si une fenêtre s'ouvre indiquant que des paquets manquant pour "flashplugin-installer" sont à installer, les installer, la version étant bloquée, les paquets qui seront ajoutés, seront ceux de la bonne version.
Fermer Synaptic.

Tester le fonctionnement de Firefox et Thunderbird.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/12/2016, à 09:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#75 Le 19/12/2016, à 19:10

Jpmtrax

Re : firefox et thunderbird ne demarre plus RESOLU

Bonsoir,

A mon travail, même problème sur le poste de mon collègue, un vieux AMD SEMPRON 2400+ 1,6Ghz (Socket 462) avec 2Go de Ram, sous Lubuntu 16.04 LTS.

Je confirme que le plantage de Firefox et de Thunderbird est bien dû à Flash Player. Donc dès que la commande

sudo apt purge --auto-remove adobe-flashplugin

est faite, plus de problèmes.

Par contre, pour moi la solution de Babdu89 n'a pas fonctionné concernant Synaptic

Babdu89 a écrit :

Dans les menus choisir "Bloquer la version" faire "Appliquer".
Si une fenêtre s'ouvre indiquant que des paquets manquant pour "flashplugin-installer" sont à installer, les installer, la version étant bloquée, les paquets qui seront ajoutés, seront ceux de la bonne version.
Fermer Synaptic.

En fait ce qui se passe même après avoir bloqué les dernières versions, la version 24 se télécharge quand même pendant les mises à jour. Donc pour le moment j'ai totalement désinstallé flash player,  téléchargé et installé à la place pipelight pour essayer de contourner le problème mais visiblement la version de flash n'est pas celle à jour. La documentation sur flash player indique d'ailleurs clairement un problème spécifique aux vieux processeurs AMD Athlon et Sempron :

Sur les anciennes plate-formes AMD Athlon ou Sempron, le plugin internet FlashPlayer s'arrête inopinément voire ne démarre pas.
Depuis la version 11,2.202,228 la bibliothèque partagée libflashplayer.so semble être compilée avec le support des instructions SSE2. Ce jeu d'instructions n'est pas supporté par les anciens processeurs AMD. Il n'y a pas de solution dans l'immédiat car le code source du plugin FlashPlayer n'est pas libre.
Des contournements sont possibles :
Utiliser Pipelight

À l'aide des navigateurs internet Firefox ou Midori, Pipelight permet d'utiliser la dernière version Flashplayer pour Windows®. En plus de prendre en compte les anciennes plate-formes AMD Athlon ou Sempron, Pipelight règle les problèmes de l'arrêt du développement de Flashplayer et la gestion des DRM sous GNU/Linux pour certains sites.

Bon il y a peut-être une énième manip à faire au niveau de pipelight, je regarderai ça demain. Le plus simple serait évidemment une correction du bug par adobe... hmm


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne