Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2016, à 19:21

Amphin

Solutions pour remplacer Gdrive.

Bonjour,

Je prends quelques minutes pour essayer de formuler une problématique qui me dérange depuis de nombreuses années.

Il y a quelques années je trouvais que les synchronisations PC local / Serveur / Smartphone n'était pas encore très simple et fiable sous ubuntu (pour le grand public).

Aujourd'hui, je suis plus ou moins assez satisfait de gdrive avec son appli pour windows et pour Android. Je ne connais rien de simple et "fiable/durable/stable" sous linux. Cependant au quotidien j'aimerais plutôt me servir du gestionnaire de fichier de Lubuntu que de windows.

J'en viens à me dire que je vais créer une partition NTFS contenant le dossier à synchroniser. Je bosserai dessus via linux puis je booterai sur windows pour synchroniser avec gdrive... pfff J'ai un peu peur des bug! :-) (Ce dossier fait quand même 80Go.) (Je n'ai pas la fibre, en cas de plantage de synchro, 80 Go à uploader depuis une sauvegarde c'est long et galère! )

Existe-t-il une solution simple à mettre en place et "durable" pour synchroniser un pc local sous linux avec un serveur gdrive?

Comment font les linuxiens connaisseurs pour synchroniser un dossier en local sur linux avec dossier sur serveur "libre" ( Ce dernier pouvant être consultable et modifiable grâce à un navigateur pc ou une appli smartphone) ?

Il me semble que rien n'équivaut pour l'instant à la solution grand public qu'offre google: gdrive en local (windows ou mac), accés gdrive via le navigateur / accés gdrive sur Smartphone via navigateur ou appli.

Biensûr comme rien n'est simple dans ces guerres techno/économiques Google n'offre et ne maintient pas de client pc gdrive pour linux.

Bref, avez-vous été confronté à ce problème? Comment synchronisez et sauvegardez-vous vos fichiers pc/serveur/smartphone? Et comment font vos proches qui n'y connaissent pas grand chose en informatique?

D'avance merci pour vos retours d'expérience et vos idées.

Hors ligne

#2 Le 13/12/2016, à 21:00

krodelabestiole

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

j'utilise nextcloud (le fork plus libre de owncloud)
il existe aussi seafile et pydio
seafile a l'air d'être le plus fiable, mais nextcloud propose plus de fonctionnalités

ce sont des logiciels libres qui permettent de mettre en place une alternative à dropbox, google drive, one drive, etc.

nextcloud a le mérite de permettre la synchronisation de fichiers, des contacts et des agendas via des protocoles ouverts (respectivement webdav, carddav, caldav)
et permet d'installer d'autres apps pour synchroniser sms, liste de courses, notes, tâches, etc. (il existe plein d'applications pour android - cherche "dav" ou "caldav" sur f-droid)

par contre le truc c'est qu'il faut un serveur (un vps autohebergé ou pas).
un raspberry pi par ex. est une solution de choix pour s'autoheberger (5w de consommation pas de partie mécanique donc pas d'usure et pas de bruit)

plus d'infos là : https://doc.ubuntu-fr.org/cloud

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/12/2016, à 21:01)

Hors ligne

#3 Le 14/12/2016, à 18:28

Amphin

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

Merci pour ces idées je regarderai tout ça :-)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2016, à 19:06

lbreilloux

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

J'ai essayé et acheté (4.99€) overGrive qui fonctionne très bien. Tu peux le trouver sur ce site : http://www.thefanclub.co.za/overgrive
La première synchro est vraiment très très longue (perso 24h pour 8Go de données). Ensuite c'est beaucoup plus rapide. Ce qui prend du temps c'est surtout le nombre de fichiers plus que la taille de la base.
L'avantage de cette solution est que la synchronisation du pc vers le cloud se fait automatiquement.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis content. Je ne regrette pas mes 5€.
Avant j'utilisais Gdrive2 mais il fallait lancer la synchro à la main et je me suis plusieurs fois retrouvé dans la situation dans laquelle j'avais éteint mon ordi sans faire la synchr. J'arrive sur mon autre poste au boulot et... mxxxe mes fichiers.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2016, à 20:24

Atomistique

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

Moi j'utilise insync, ça coûte 25$ mais ça marche super bien et le support est super réactif.

Dernière modification par Atomistique (Le 14/12/2016, à 20:24)

Hors ligne

#6 Le 15/12/2016, à 12:48

Amphin

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

Merci pour vos retours je vais certainement adopter l'une de vos solutions.
Pour l'instant je suis encore en galère d'installation de lubuntu sur un dell UEFI avec un mSATA et la Intel smart technologie.... :-)

Hors ligne

#7 Le 15/12/2016, à 15:13

VinyMusic

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

Il est aussi possible d'héberger ses données en France avec Hubic pour 1€ par mois et qui propose un client linux (en ligne de commande, certes...)
Pas toujours réactif à mon goût mais disponible tant sur l'ordi, le web ou le smartphone.


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#8 Le 15/12/2016, à 15:58

Amphin

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

Oui j'avais sauté sur l'offre de 50To à 50 euros/an jusqu'à réaliser bêtement :-) qu'il me faudrait 3mois pour uploader mes vidéos et ma musique... J'ai résilié. J'attends l'évolution des connexions internet et un forfait 4g illimité. Un peu HS mais savez-vous si ça existe au US? Des dates et des tarifs prévisionnels pour la france?

Dernière modification par Amphin (Le 16/12/2016, à 16:31)

Hors ligne

#9 Le 15/12/2016, à 18:01

krodelabestiole

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

50To !?

Hors ligne

#10 Le 16/12/2016, à 16:30

Amphin

Re : Solutions pour remplacer Gdrive.

Ah non c'était 10To :-)

Hors ligne