Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2016, à 18:29

Caille

Après démarrage mot de passe différent du Boot ?

Bonjour,

Est-il possible sous Ubuntu d'utiliser un mot de passe différent lors d'une session que celui utilisé lors du boot ?
Je m'explique, lors du démarrage du PC j'utilise le mot de passe X !
Lors d'une demande suite à un sudo par exemple le mot de passe peut-il être différent Y ?
Ensuite toutes les demandes systèmes seraient confirmées par ce mot de passe Y

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 17/12/2016, à 09:00)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2016, à 06:49

le-peyo

Re : Après démarrage mot de passe différent du Boot ?

¡ Holà !

caille a écrit :

Lors d'une demande suite à un sudo par exemple le mot de passe peut-il être différent Y ?

Je dirais même que c'est trèèèès fortement conseillé : si quelqu'un arrivait à ouvrir ta session (en ayant découvert ton mot de passe), avec un mot de passe root différent tu empêcherais l'opportun de modifier ton système (et d'y retirer/ajouter des fonctionnalités et autres joyeusetés).

Ça se règle dans tes paramètres utilisateurs : je ne sais pas où cela se situe sous Ubuntu, mais sous ma Xubuntu je trouve ça dans Gestionnaire de paramètres => Utilisateurs et Groupes.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 17/12/2016, à 06:56)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#3 Le 15/02/2017, à 19:58

Caille

Re : Après démarrage mot de passe différent du Boot ?

Bonjour,

J'ai ajouté un autre compte, je viens donc d'ajouter un mot de passe dans une cession dite Normal
Suite à cela j'ai un problème, voir ci-dessous ?

caillenormal@caille-N76VB:~$ sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
[sudo] Mot de passe de caillenormal : 
caillenormal n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.

caillenormal n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.

Je ne comprends pas cette réponse ?

=============================================================================

Je possède actuellement un compte superviseur (Root), j'ai donc créé ce nouveau compte dit normal.
Comment faire pour que les logiciels installés sur mon compte superviseur soient également utilisable directement sur mon nouveau compte ?
Sans rien installer de nouveau, avec tous les raccourcis comme sur l'autre compte ?

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 02/03/2017, à 01:34

denis56

Re : Après démarrage mot de passe différent du Boot ?

Salut,

Si je comprends bien tu as en fait créé un nouvel Utilisateur(User) qui s'appelle "normal" avec son mot de passe "Y". La session c'est autre chose voir lightdm.
Mais sous Ubuntu, c'est par défaut, l'utilisateur initial  "caille" qui est inscrit dans les sudoers avec son password "X".
Lors de ta création de "normal" la liste sudoers (Sudo-users) n'a pas été informée. C'est le message de ta console.
Il te faudrait donc ajouter "normal" à la liste des sudoers.

Toutefois il n'est pas conseillé d'avoir plusieurs sudoers, plusieurs administrateurs-machine comme plusieurs capitaines à bord, Parbleu !
En fait tu pouvais simplement changer ton password (celui de caille) avec un password plus élaboré... en gardant une pensée au plantage qui te laisse la machine en anglais donc en Qwerty ce jour-là.

Renforcer ainsi ton password t'évite de recréer un user avec la re-création de toutes les config, raccourcis, profils dans les applis, et tous les fichiers cachés dans ton home.
sauvegarder_home
On crée un utilisateur différent pour un usage différent. Ex: caille-junior se tapera tous les jeux de son père-caille, mais pas ses mails du boulot (ni les scores de son père)
En général il faut créer l'utilisateur avant l'usage. Car chaque appli crée sa config-user au premier lancement de l'appli. Rappelle-toi Thunderbird qui te propose de créer tes comptes mails au démarrage. Et tu n'as rien vu mais il y a dans ton /home/caille un dossier caché .thunderbird avec TOUT ce que tu vois dans ton mailer, contacts, poubelle, spam, filtres et tout ce que tu ne vois pas : password-mails, configs, modules...
Je pense que tu n'as pas un compte superviseur (root), ça ne se fait plus.
Tu n'es pas superviseur (su=root/ZZ), désolé, tu es l'user initial "caille" à qui l'install a filé les clés (sudo).
je me répète : c'est par défaut, l'utilisateur initial  "caille" qui est inscrit dans les sudoers avec son password "X",
Si je résume, changer ton mot de passe utilisateur oui.
Créer un user pour un invité, un autre usage, oui.
Cloner ton utilisateur pour refaire la même chose non. Très tordu sauf sauvegarde.
Coté sécu si tu as en plus, comme je le pense, laissé "caille/X" dans tes sudoers, je peux toujours me connecté en sudo avec ton "caille/X" d'origine... j'ai faux ?


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne