Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2016, à 10:34

pasApas

(pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

bonjour

face aux changements fréquents de version en version dont bi-annuels dans Ubuntu d'une part, et de famille en famille (Lubuntu...Kubuntu), je serais désireux de tenter de le (re)construire moi-même, par ex. sous une forme simplifiée telle que Lubuntu minimal, depuis les sources (ou au moins depuis les binaires, mais installés alors à la mode ancienne, sans automatisation).

possible? - pas possible?

y-a-t-il peut-être une communauté ubuntuiste d'amateurs qui fait précisément ça?

salut


Deepin 15.9.2 avec en+ JWM et LXQT sur Laptop DELL XPS 15 à puces intel
clavier us intl + ibus-hangul, ainsi que jwm + divers Linux live ou Linux constructibles soi-même (SliTaz / NuTyx / Puppy)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2016, à 11:51

Compte anonymisé

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

Définis ce que tu appelles "à la mode ancienne, sans automatisation". Dans tous les cas, Ubuntu n'est pas du tout prévu pour ça. Regarde Linux From Scratch ou Gentoo si tu veux compiler ton système, et prépare-toi à une looongue installation et à apprendre beaucoup de choses. Prends une dose d'antidépreseurs aussi, si tu n'as pas beaucoup d'expérience. Et sache que sous LFS, tu devras aller chercher toi-même chaque paquet à chaque mise à jour et le compiler et l'installer. Je n'ai jamais essayé, mais j'imagine que c'est presque un travail à temps plein pour rester sécurisé.

Maintenant tu devrais préciser pourquoi tu veux faire ça. Les versions LTS sont justement prévues pour les gens comme toi qui n'aiment pas les changements de version trop fréquents. Les changements de version majeurs se feront tous les 5 (ou 4, je sais plus) ans. Tu as de la chance, je crois que la 16.04 actuelle est une LTS. Ouvre le programme "Sources de logiciels et mises à jour" (ou un truc qui y ressemble) dans les Paramètres d'Ubuntu, et cherche l'option pour te signaler uniquement les LTS.

Si tu veux complètement échapper aux mises à jour, sache que c'est une très mauvaise idée qui te laissera avec un système pas sécurisé et des bugs jamais corrigés. Tu peux le faire en ignorant simplement les notifications de mise à jour.

#3 Le 07/08/2016, à 12:49

xabilon

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

Salut

Comme dit plus haut, Ubuntu et Debian, sont des distributions binaires, alors que Gentoo et LFS sont des distributions source, elles ont des outils intégrés (au moins Gentoo) pour faciliter la récupération et compilation des sources, ainsi que leur mise à jour.

Archlinux est une distribution binaire, mais a quelques facilités pour devenir une distribution source.

Sur Ubuntu il y a des outils pour compiler à partir des dépôts source ('apt-get build-dep' et 'apt-get -b source'), mais ils sont plutôt là pour des compilations individuelles de paquets dont on veut changer les options de compilation.
Ça reste faisable à mon avis, mais bon courage wink
https://www.debian.org/doc/manuals/apt- … ng.fr.html

SI tu veux vraiment une distribution source, essaye Gentoo. La commande 'emerge' est magique, et leur documentation est l'une des meilleures et plus complètes qui existe.

Dernière modification par xabilon (Le 07/08/2016, à 12:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 07/08/2016, à 16:41

pasApas

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

bonjour

les français sont toujours défaitistes! je vais m'en plaindre auprès d'Arnaud Montebourg, lui au moins il a la pêche...

bon, comme je l'ai déjà fait avec distro francophone (non, pas d'un français, ils sont trop défaitistes... c'est une distro helvétique romande!) NuTyx, je sais que la construction au moins de la base (=LFS! Au-delà de la base, ce n'est plus LFS mais BLFS wink ) en semi-automatique (sont sans rien devoir vraiment y comprendre, c'est possible pour un novice en suivant à la lettre les indications données dans Construire sa NuTyx) n'est pas du tout un problème mais seulement un travail répétitif lassant en manuel. Mais on lit la notice Livre de création de SliTaz, une autre distro helvétique francophone à l'origine, on se rend compte que ce n'est pas lassant du tout, surtout avec les infos données par Christophe, car chaque problème est nouveau et on apprend énormément. Avec les infos données par Christophe, on apprend le rôle exact de chaque logiciel indispensable. C'est d'ailleurs, à égalité avec la doc Ubuntu, la meilleure ressource en langue française sur Linux, celle de SliTaz ayant l'avantage de ne pas avoir été traduite du tout: Christophe, à l'époque, ne parlait pas l'anglais du tout, et c'est pourquoi il a éprouvé la nécessité de rédiger "tout neuf" un manuel...

mais le problème, dans les deux cas, c'est que tout se base sur des paquets qui sont souvent, au moins la mixture, différents d'Ubuntu, ors c'est sous Ubuntu que je suis, et quand ce n'est pas par passe-temps, que je "travaille".

salut

Dernière modification par pasApas (Le 07/08/2016, à 16:42)


Deepin 15.9.2 avec en+ JWM et LXQT sur Laptop DELL XPS 15 à puces intel
clavier us intl + ibus-hangul, ainsi que jwm + divers Linux live ou Linux constructibles soi-même (SliTaz / NuTyx / Puppy)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2016, à 20:34

Compte anonymisé

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

Je viens d'écrire une longue réponse détaillée et le forum m'a déconnecté avant l'envoi, je suis donc un peu énervé.

Voici la substantifique moelle de ce que j'avais écrit : quel que soit ton usage et ce que tu veux faire exactement, sache c'est insensé et demanderait un temps et un travail énorme, et le résultat ne serait très probablement pas du tout ce à quoi tu pensais au départ.

Si tu veux un Ubuntu qui change rarement de version, prend une LTS.
Si tu veux un Ubuntu qui ne se met pas à jour, sache que c'est idiot et commence à ignorer simplement les mises à jour.
Si tu veux compiler tout ton système par paranoïa, installe Gentoo.
Si tu veux simplement apprendre, prend ArchLinux, Gentoo ou LFS, par ordre croissant de difficulté et de formation. Tenter de le faire avec Ubuntu ne donnera peut-être même pas un système utilisable (ça casse la magie !) et t'ajoutera une montagne de travail (ces distributions, comme celle que tu as citée, sont faites explicitement pour les construire soi-même : ArchLinux avec des paquets précompilés, Gentoo avec une compilation à faire soi-même mais des outils pour l'automatiser, LFS avec tout à compiler et assembler soi-même, sans aucune automatisation mais avec un très bon guide).

Dans tous les cas, bonne chance.

#6 Le 08/08/2016, à 14:13

LeJediGris

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

Salut,

Et sinon si on a du temps et des machines autres que des PCs à trouzmille Go de RAM (exemple RPI...) il y a YOCTO. big_smile

A+

Dernière modification par LeJediGris (Le 08/08/2016, à 14:14)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook 3 Deluxe UX490
"Home Made" Monstro: core i7 2600+16Go de mémoire+SSD C300 128Go SATAIII+MoBo Asus P8P67 DeLuxe avec Mint 18.3
+ "Terminator", Pentium 4 avec velociraptor, A la niche, place au Core 2 2660 aussi sous Mint 18.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 08/08/2016, à 16:12

pasApas

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

Bonjour et merci beaucoup.

J'ai du mal m'exprimer. Ce que je veux, ce n'est pas compiler Linux, la distro francophone m'a déjà permis de le faire 3 fois, et mon laptop ne nécessite que quelques heures pour compiler LFS, affirmation sérieuse puisque vraiment fait, non, je voudrais aller plus loin, mais uniquement pour mieux comprendre ce qu'Ubuntu a d'essentiel à proposer de différent (il est différent, ou, plutôt, c'est un linux très spécifique, puisqu'on ne peut même pas, ou plutôt ne doit pas, mélanger des binaires de Debian à ceux d'Ubuntu...). Si quelqu'un s'est donné la peine de consulter le second lien ci-dessus, celui-ci

http://www.slitaz.org/fr/doc/scratchbook/

il aura constaté qu'on fouine dans les entrailles de son système en le recréant entièrement, comme le propose SliTaz depuis toujoours (les sources de l'époque sont toujours au dépôt de SliTaz http://mirror.slitaz.org). mais, comme déjà dit, ce ne sont pas les viscères de SliTaz qui m'intéressent aujourd´hui, ni de LFS, ni même de Gento ou d'Arch (en optant pour la branche libre d'Arch, «Parabola linux», on est d'ailleurs bien épaulé par les gars de Parabola sur leur IRC, et ce sont des gens qui développent beaucoup pour Arch d'une manière générale, voir même pour , pas seulement pour leur Parabola!).

En fait, vos affirmations ci-dessus sont contradictoires par rapport à celles d'auteurs spécialistes. Ceux-ci prétendent que l'on peut parfaitement recompiler tout son système, même un imposant système, même pour un autre processeur que celui pour lequel se base notre original! Il y a même un outil très performant conçu pour, «apt-build», surtout pour changer de processeur. Pour un privé, ce n'est peut-être pas important ou plutôt inutile, voir absurde. De grands utilisateurs (par exemple la ville de Munich, dont l'administration municipale est sous Linux, mais pas sous Ubuntu, sous SuSE Linux) peuvent avoir raison d'y recourir s'ils utilisent linux sur des machines ayant toutes un certain type de processeur.

Salut


Deepin 15.9.2 avec en+ JWM et LXQT sur Laptop DELL XPS 15 à puces intel
clavier us intl + ibus-hangul, ainsi que jwm + divers Linux live ou Linux constructibles soi-même (SliTaz / NuTyx / Puppy)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2016, à 19:31

Compte anonymisé

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

Bien sûr qu'on peut le faire, on a dit que ça serait un travail énorme et que ça n'avait pas d'intérêt. Dans ton message initial, tu disais :

pasApas a écrit :

face aux changements fréquents de version en version dont bi-annuels dans Ubuntu d'une part, et de famille en famille (Lubuntu...Kubuntu), je serais désireux de tenter de le (re)construire moi-même

...ce qui ne dit pas clairement ce que tu veux en faire, de ton système "construit par toi-même". Tu aurais dû préciser que c'était pour apprendre.

D'ailleurs, même avec ton dernier message, je ne comprends toujours pas ce que tu voudrais faire exactement. Tu veux construire ton système à partir des paquets précompilés ? C'est plus faisable, mais ça a encore moins d'intérêt que de le compiler. Qu'est-ce que tu espères apprendre exactement ? Ubuntu est une distribution comme les autres, tu verras en gros la même chose que pour Debian ou même Arch.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/08/2016, à 20:24)

#9 Le 18/12/2016, à 23:59

pasApas

Re : (pas) possible: construire son Ubuntu depuis les sources?

Compte anonymisé a écrit :

Bien sûr qu'on peut le faire, on a dit que ça serait un travail énorme et que ça n'avait pas d'intérêt. Dans ton message initial, tu disais :

pasApas a écrit :

face aux changements fréquents de version en version dont bi-annuels dans Ubuntu d'une part, et de famille en famille (Lubuntu...Kubuntu), je serais désireux de tenter de le (re)construire moi-même

...ce qui ne dit pas clairement ce que tu veux en faire, de ton système "construit par toi-même". Tu aurais dû préciser que c'était pour apprendre.

D'ailleurs, même avec ton dernier message, je ne comprends toujours pas ce que tu voudrais faire exactement. Tu veux construire ton système à partir des paquets précompilés ? C'est plus faisable, mais ça a encore moins d'intérêt que de le compiler. Qu'est-ce que tu espères apprendre exactement ? Ubuntu est une distribution comme les autres, tu verras en gros la même chose que pour Debian ou même Arch.

ah! compte anonymisé (donc encore existant?): ok (ma sœur s'est marié deux fois de suite à court intervale avec le même homme! elle aussi avait sa raison...).

Ubuntu publie des nouveautés considérablement plus vite que Debian en testing, et idem en stable excepté juste au moment où les rares changement de version de Debian stable est attendue précisément. Disons qu'à la publication de Jessie, elle était à peu près à jour, excepté sans doute le KDE (Calligra) mais comme la nouvelle stable n'est publiée, peut-être, deux ans après, alors qu'Ubuntu en aura eu 4 (ou plus, si l'autre trainait!) entre temps, pour avoir du nouveau (sur Calligra! Calligra est une audacieuse et  excellente vision du logiciel professionnel! Et les développeurs réels viennent sur le forum KDE en personne suivre l'écho de leurs travaux et clarifier si telle ou telle fonction est implémentée ou non... Et ils se montrent! Ce qui fait qu'on est dans le domaine de la certitude. C'est l'une des hautes qualités du KDE, une création très très ancienne initialemment de l'Université de Tuebingen (prononcer svp Tu-Bin-Gneun et non pas comme les bidas des ex-FFA's, forces françaises en Allemagne, Tu-Bun-Jean ;-) !) de très haute qualité sous l'égide du créateur de Lyx, le vrai traitement de texte Linux, qui n'est en aucun cas OO ni LO ni StarO qui sont bien allemands aussi d'origine, mais libre seulement depuis qu'ils veulent se venger de M$: avant ils étaient en tant que StarO rigoureusement commerciaux, puis sont redevenus commerciaux via SUN, l'entreprise allemande de Munich rigoureusement commerciale réputée américaine, puis rachetée par des géants de l'informatique)

Kubuntu massacre actuellement depuis de nombreuses versions le KDE, fourni tout nu et incapable de faire quoi que ce soit, la préférence étant donnée sans choix possible à l'installation à OO et Firefox aux détriments des autres équivalents venant du monde KDE! Quelle anéantissement de motivation pour les développeurs du KDE...

Et maintenant, on laisse souffrir depuis pas mal de temps les kubuntistes en forçant la main à leur insu en installant Kubuntu sur Wayland, une combinaison de "talents peu compatibles" qui marche très mal!

Pourquoi?

Donc construire son Ubuntu depuis les sources à compiler soi-même devrait être de toute simplicité:

un seul homme le fait depuis des années avec les sources de Linux from Scratch, Monsieur Thierry NUTTENS, qui tient scrupuleusement à jours sa distro NuTyx, la seule distro en pays francophone essentiellement en français (une prouesse, car LFS, c'est bel et bien uniquement en anglais, mais le site de LFS francophone est le contraire du site di forum français d'Ubuntu: il est encourageant!), et qui offre depuis des années toutes les applications standard de KDE, et, plus récemment, LXDE complet, XFCE complet, et Gnome. Un seul homme produit à chaque réactualisation de distro tous les binaires, car ils n'existent nul part pour LFS, uniquement à NuTyx ;-) , et mettre les sources proprement organisées au GIT!

et ça fonctionne (malheureusement, les applications non standard, elles, elles manquent... par exemple merkaartor, marbleQT dont les dépendances à l'heure des techniques de géolocalisation sont devenues très pointues, ou gramps, qui requiet plus de python que par le passé, là aussi à cause de la gélocalisation, le monde linux travaillant en merdouillant vraiment: souvent pas moins de 3 versions différentes de webkit doivent être installées, et parfois on se demande vraiment où a-t-on besoin de webkit dans une telle application!)

Et si on avait maîtrise sur la compilation, on pourrait soi-même éliminer de tells incongruités...

Mais préalablement, il faudrait donc un

Ubuntu from Scratch

sinon la montagne de taches est impensable à surmonter.

et remarque, cher Compte anonymisé, que c'est sans doute un problème, exactement ce problème, que les développeurs d'Ubuntu se sont engager à solutionner tous les  6 mois et rien d'autre! S'ils publiaient dans l'ordre (une distribution, elle, est un parfait désordre à sa parution: le fil rouge n'est plus là, ou, si, mais remplacé par l'installeur de binaires!) les nouveaux résultats,
chacun pourrait le refaire soi-même...

cordialement


Deepin 15.9.2 avec en+ JWM et LXQT sur Laptop DELL XPS 15 à puces intel
clavier us intl + ibus-hangul, ainsi que jwm + divers Linux live ou Linux constructibles soi-même (SliTaz / NuTyx / Puppy)

Hors ligne