Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2016, à 23:49

mobman_xyz

Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

Bonsoir,

J'aurai aimé connaitre la différence entre Xubuntu et Ubuntu Mate ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Avez-vous installé l'une plutot que l'autre distribution et qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

D'après ce que j'ai pu "vaguement" comprendre Linux Mate serait le Ubuntu que j'ai connu il y a quelques années avant que Canonical impose l'environnement "Unity" par défaut !

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.
Mobman_xyz

#2 Le 19/12/2016, à 01:10

GammaDraconis

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

Bah c'est très simple :

- Ubuntu Mate utilise "Mate" comme environnement de bureau qui est en fait un fork de "Gnome 2" (environnement d'Ubuntu il y a 6 ans mais Gnome 2 a été abandonné du coup un fork a été crée pour les nostalgiques, en effet Gnome 3 est très différent de Gnome 2.

- Xubuntu utilise "Xfce" comme environnement de bureau, environnement réputé pour être léger et très personnalisable.

Xfce est un peu plus léger que Mate par contre Mate est beaucoup plus dynamique que Xfce en terme de mise a jour. En moyenne il y a une nouvelle version de Mate tous les 5/6 mois alors qu'il y a en moyenne 2/3 ans entre chaque version de Xfce.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 19/12/2016, à 05:00

mobman_xyz

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

GammaDraconis

Merci pour ta réponse ! Du coup comment je me décide face à ces deux distributions ? Car je les ai installés toutes les deux en VM, histoire de voir : elles sont très intéressantes ! Du coup, que dois-je privilégier pour dire " c'est celle-ci plutôt que celle-là que je dois utiliser " ?

Est-ce que Ubuntu Mate est considéré comme une version "officielle" d'Ubuntu ou bien est-ce une version maison modifié ? Le but reste quand même d'utiliser un système d'exploitation stable et si possible peu bidouiller ou uniquement par les personnes qui ont développés le système... (peut-être que j'en demande trop là... Surtout si tu m'indiques que c'est un "Fork" mais bon je demande toujours).

Quand tu dis " Mate est beaucoup plus dynamique que Xfce en terme de mise a jour " est-ce que cela à une importance ? Je veux dire : dois-je considérer ceci comme un problème majeur ? Est-ce qu'il y a d'autres avantages que " les mises à jours régulières " ?

Pourquoi Gnome2 a-t-il été stoppé ? On le retrouve sur plusieurs distribution sous le terme de "MATE" qui doit être le fameux "Fork" (Debian, LinuxMint, ...) si il est disponible c'est que la demande est présente donc pourquoi l'avoir arrêté ?

Dernière modification par mobman_xyz (Le 19/12/2016, à 05:05)

#4 Le 19/12/2016, à 05:32

moko138

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

Mate ressemble à gnome2 mais est bâti sur gnome3.
EDIT : mate-desktop.org dit :

The MATE Desktop Environment is the continuation of GNOME 2.

     FIN d'édit.
Xubuntu est bâti sur Xfce.

Puisque tu as testé les 2, choisis la variante qui te convient le mieux, en version LTS. Sauf si c'est destiné à une autre machine, pauvre en ram : dans ce cas, choisis celle qui, en fonctionnement ordinaire, consomme le moins de mémoire, ce que tu verras avec

free -h

ou, de façon plus précise, avec

top

suivi de M (en majuscule) tapé dans l'onglet de top.

Dernière modification par moko138 (Le 19/12/2016, à 16:51)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 19/12/2016, à 05:36

mobman_xyz

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

moko138

Merci pour ta réponse ! Donc pour Toi c'est avant tout un choix personnel par rapport à mes goûts ? Je ne dois pas privilégier autre chose ?

Hum ça c'est une bonne idée ! Je vais voir pour installer les deux sur l'une de mes machines.

Celle à laquelle je pense à un processeur très faible ' Intel Celeron N3050 ' pour ne pas le citer en revanche et va comprendre pourquoi il a en RAM 8 Go !

Donc honnêtement même si l'OS était gourmand pour la RAM en soit ce ne serait pas grave : en revanche pour le processeur ça c'est une autre affaire...

Qu'est-ce que tu en penses ?

Question bête, mais quand tu dis : " Mate ressemble à gnome2 mais est bâti sur gnome3. " ça change quoi ?

Dernière modification par mobman_xyz (Le 19/12/2016, à 05:40)

#6 Le 19/12/2016, à 05:55

moko138

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

top, quand tu le lances, affiche la priorité à la charge CPU.
Si tu as basculé en priorité mémoire, c'est
P (en majuscule) pour revenir à la situation initiale.

Au lieu de te prendre la tête avec le Celeron et des variations infimes, continue de tester et choisis ce qui, à l'usage, te plaira le mieux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 19/12/2016, à 06:19

mobman_xyz

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

moko138

D'accord merci pour tes conseils ! Je vais continuer à test tout ça en VM et puis je me déciderai rapidement.

#8 Le 19/12/2016, à 13:35

GammaDraconis

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

mobman_xyz a écrit :

Est-ce que Ubuntu Mate est considéré comme une version "officielle" d'Ubuntu ou bien est-ce une version maison modifié ? Le but reste quand même d'utiliser un système d'exploitation stable et si possible peu bidouiller ou uniquement par les personnes qui ont développés le système... (peut-être que j'en demande trop là... Surtout si tu m'indiques que c'est un "Fork" mais bon je demande toujours).

Oui Ubuntu Mate est une variante officielle d'Ubuntu mais elle est relativement récente par rapport a Xubuntu qui existe depuis très longtemps. Par exemple la 16.04 est la première LTS officielle d'Ubuntu Mate. 
Mate n'est pas un fork de Gnome 3 mais de Gnome 2. Depuis très récemment, elle utilise les bibliothèques GTK3 comme Gnome 3.

Il y a pleins de fork autour de Gnome, ce n'est pas un problème. Même Unity (environnement par défaut d'Ubuntu) utilise des composants Gnome et est proche de Gnome Shell.

Tu as une multitude d'environnement de bureau sous Linux, la liste est beaucoup plus longue que ce que tu penses, même les "variantes officielle" d'ubuntu ne représente qu'une infime partie de ce qui est possible.
La liste des variantes officielles est dispo ici : http://cdimage.ubuntu.com/
En plus de ça, il y a d'autres variantes basé sur Ubuntu mais "non officielle" dont certaine ont même + de succès que les variantes officielles, c'est le cas notamment de "Linux Mint" (Cinnamon) et "Elementary OS" (Pantheon).
Et je ne parle pas de toutes les autres distributions Linux qui n'ont rien a voir avec Ubuntu (ArchLinux, Debian, Fedora, Gentoo, Slackware, OpenSuSe etc...)

mobman_xyz a écrit :

Quand tu dis " Mate est beaucoup plus dynamique que Xfce en terme de mise a jour " est-ce que cela à une importance ? Je veux dire : dois-je considérer ceci comme un problème majeur ?

ça n'a pas vraiment d'importance, de toute façon quand tu restes sur une LTS, ta version ne va pas évoluer puisque comme tu le sais, Ubuntu n'est pas une Rolling.

mobman_xyz a écrit :

Pourquoi Gnome2 a-t-il été stoppé ? On le retrouve sur plusieurs distribution sous le terme de "MATE" qui doit être le fameux "Fork" (Debian, LinuxMint, ...) si il est disponible c'est que la demande est présente donc pourquoi l'avoir arrêté ?

Les développeurs de Gnome n'ont pas arrêté leur environnement c'est juste qu'ils l'ont fait évolué radicalement, ils ont changé énormément de chose quand ils sont passé de la version 2 a la version 3 (changement majeure), ainsi la version de Gnome actuelle est la version 3, pour être plus précis la "3.22". (il incrémente de 0.02 a chaque nouvelle version : 3.16, 3.18, 3.20, 3.22...).
La version 2 ressemblait a ça : http://archive.arstechnica.com/reviews/ … efault.png
La version 3 est comme ça : https://blog.oestrich.org/images/gnome- … itcher.png

Les utilisateurs de Gnome 2 de l'époque se sont donc divisé en plusieurs catégories :
- Il y a ceux qui sont content de la nouvelle version et donc utilise Gnome 3/Gnome Shell aujourd'hui
- Il y a ceux qui sont déçu par la nouvelle version (enfin elle est plus si nouvelle que ça maintenant pusiqu'elle sortie il y a déjà plusieurs années) et ont décidé de switcher sur Xfce
- Certains développeurs ont repris le code source de Gnome 2 et l'ont fait évolué et ont renommé certains composants pour donner "Mate" et donc certains sont passé sous Mate
- Pour ce qui concerne les utilisateurs d'Ubuntu, la plupart sont plutôt des débutants et donc ne se pose pas de question, ils utilisent ce qu'ils ont par défaut, c'est a dire "Unity" (un dérivé de Gnome).

Il faut savoir qu'il y a beaucoup + d'utilisateur de Xfce que de Mate. D'ailleurs si on prend l'ensemble des distributions Linux, Xfce doit être le plus utilisé.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 19/12/2016, à 13:39)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 19/12/2016, à 16:55

moko138

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

GammaDraconis a écrit :

Mate n'est pas un fork de Gnome 3 mais de Gnome 2.

Tu as raison !
mate-desktop.org dit :

The MATE Desktop Environment is the continuation of GNOME 2.

J'ai donc corrigé mon #4.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 20/12/2016, à 00:47

mobman_xyz

Re : Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre Xubuntu et Ubuntu Mate

GammaDraconis

Merci pour cette réponse et tout ces détails. Je vais donc essayer de partir sur une version "Ubuntu Mate" et si (sait-on jamais) celle-ci ne m'allait pas, je prendrais ma distribution préféré par défaut "Xubuntu".

---

Merci aux deux participants pour toutes ces informations très utiles !
Ce sujet est Résolu.