Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2016, à 08:17

ano_c

Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acheter un portable ASUS E202SA-FD0087T. J'aimerais enlever complètement Windows 10 et installer xubuntu 16.10 à la place. J'ai déjà fait plusieurs installations de diverses versions de windows et d'ubuntu par le passé.
Mais jamais sur un portable récent avec l'EFI.
Je lis beaucoup de doc et tuto depuis quelques jours et j'aimerais être certain de ne pas faire d'erreur.

J'ai prévu donc de lancer une live USB avec xubuntu 16.10, première question : dois-je prendre la version internationale et non la française qui ne supporterait pas l'EFI (comme précisé dans la doc uefi, point 2.3, mais ma live usb avec xubuntu française est bien indiquée "UEFI:xubuntu..." quand je la sélectionne au boot) ?

Ensuite, je lance l'essai de xubuntu pour voir si tout fonctionne (c'est pour apparemment le cas et les retours avec les diverses versions de l'asus E202SA sont bons, encore plus depuis la 16.04).

Je formate le disque dur avec gparted, crée une table de partition au format GPT et une partition en début de disque en FAT32, drapeau BOOT ou ESP, point de montage /boot/efi.
Une partition en ext4 de 25Go pour xubuntu, un swap et le reste pour les données en NTFS.

J'aimerais surtout que quelqu'un me confirme la partie sur l'EFI, tout ce que j'ai lu pour l'instant concerne toujours le cas du dual-boot. Du coup, cela me fais un peu douter sur une installation habituellement facile.

Merci bien !

Dernière modification par ano_c (Le 17/12/2016, à 08:18)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2016, à 09:15

malbo

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Bonjour,
Les caractéristiques de ton modèle Asus E202SA-FD0087T sont visibles sur cette page : http://www.ldlc.com/fiche/PB00219564.html
On y voit :
Processeur : Intel Pentium N3710
partie graphique : Intel HD Graphics 405 (elle est intégrée sur la même puce que le processeur)
disque dur : 1 To

Avec un disque dur de 1 To, ce serait une vraie connerie de supprimer complètement Windows 10 (*). Autant ça peut se comprendre de virer Windows quand on n'a qu'une unité de stockage minuscule de 32 Go, autant c'est crétin avec 1 To. Tu peux sans souci diminuer la place occupée actuellement par Windows afin de réserver l'essentiel pour Xubuntu. Tu pourras utiliser le Tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" pour réaliser ton dual-boot.

Ce que je te propose de faire à court terme, c'est de tester Xubuntu 16.10 64 bits en session live (essayer sans installer). Si ça fonctionne (y compris l'accès à internet), fais un Boot-Info depuis cette session live et donne l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Je pourrai te donner des directives pour la suite.

(*) à quoi ça sert de garder Windows 10 si tu ne t'en sers pas :
- le jour où tu auras un dysfonctionnement de ton Xubuntu, tu pourras vérifier si ton Windows fonctionne et si tu viens demander de l'aide sur ce forum, c'est une information utile pour ceux qui peuvent t'aider de savoir que Windows fonctionne parce que ça signifie que tu n'as pas de problème matériel et on peut se concentrer sur la recherche d'un problème système de Xubuntu.
- A supposer que tu ne vois pas de souci avec Xubuntu en session live et que tu l'installes en supprimant Windows, tu pourrais t'apercevoir au bout d'un certain temps d'un vice caché de Xubuntu qui pourrait te conduire à réinstaller Windows 10 et à l'utiliser en attendant que les développeurs de Xubuntu règle le problème. Si tu conserves Windows 10 en dual-boot, c'est plus facile.

EDIT : la version à télécharger est xubuntu-16.10-desktop-amd64.iso : à télécharger directement ICI

Dernière modification par malbo (Le 17/12/2016, à 09:38)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2016, à 10:01

Compte anonymisé

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Dans tous les cas si tu souhaites vraiment supprimer Windows de ton PC, il serait plus prudent de faire un support de réinstallation de ce dernier.

#4 Le 17/12/2016, à 10:16

ano_c

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la question de garder windows ou non, je ne vais pas en débattre ici car je ne suis moi-même pas complètement décidé sur ce point (et je me serais bien passé de "vraie connerie" et "crétin" concernant celui-ci).
Merci aussi pour ton lien, j'avais lu ce tuto bien fait, je crois avoir bien compris cette procédure.

Je compte me faire rembourser la licence windows si je ne l'utilise pas, donc je n'aurai pas besoin de support de réinstallation.

Mais dans le cas où je ne voudrai pas de windows, peux-tu me confirmer ce que j'ai décrit dans mon premier post ?

Dernière modification par ano_c (Le 17/12/2016, à 10:21)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2016, à 10:34

Compte anonymisé

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

ano_c a écrit :

Je compte me faire rembourser la licence windows si je ne l'utilise pas, donc je n'aurai pas besoin de support de réinstallation.

Tu fais comme tu le sens, mais c'est juste une précaution temporaire en attendant d'être sur de ton coup avec Xubuntu.
D'ailleurs ce support peut se faire sur une clé Usb ou un DVD réinscriptible, donc cela ne condamne pas ce support qui pourra servir à autre chose plus tard.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/12/2016, à 10:46)

#6 Le 17/12/2016, à 10:36

Compte anonymisé

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Je viens de penser à un truc : as tu lancé Windows et accepté le CLUF ? car si c'est le cas c'est mort pour le remboursement il me semble.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/12/2016, à 10:37)

#7 Le 17/12/2016, à 10:41

ano_c

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Tu as raison pour cette précaution du support de réinstallation. Et non j'ai juste lancé l'ordinateur pour vérifier qu'il s'allume bien et également essayer une live.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2016, à 10:44

Compte anonymisé

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Tu peux faire ce support depuis un autre PC sous Windows ( version 7 minimum )
Via l'outil de Microsoft Mediacreationtool.exe c'est très facile.

#9 Le 17/12/2016, à 10:54

ano_c

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

D'accord, merci. Je regarderai ça si besoin.

Hors ligne

#10 Le 17/12/2016, à 11:01

malbo

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Avant de modifier quoi que ce soit dans ton installation, je t'invite à répondre à cette demande extraite de mon post #2 :
----------------------------
Ce que je te propose de faire à court terme, c'est de tester Xubuntu 16.10 64 bits en session live (essayer sans installer). Si ça fonctionne (y compris l'accès à internet), fais un Boot-Info depuis cette session live et donne l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
----------------------------

Dernière modification par malbo (Le 17/12/2016, à 11:02)

Hors ligne

#11 Le 17/12/2016, à 16:40

GammaDraconis

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Ano_c tu sembles débutant, je te recommande donc d'utiliser plutôt la version "16.04" et non la 16.10 sinon tu risques d'avoir des petits soucis plus tard notamment quand tu seras obligé de changer de version tous les 6 mois... (car oui avec la 16.10 tu n'auras pas le choix !)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/12/2016, à 16:41)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#12 Le 18/12/2016, à 16:54

Compte anonymisé

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Je pense que Malbo propose la 16.10 car c'est un PC récent.

#13 Le 18/12/2016, à 19:36

ano_c

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Je pensais effectivement à la 16.10 pour la compatibilité mais j'essayerai aussi la 16.04.
Sinon réinstaller régulièrement le système ne me dérange pas.
Je me répète, mais c'est surtout cette question de l'EFI qui m'intéresse dans le cas où je ne ferais pas le choix de garder Windows.
Je ne pourrais pas m'en occuper avant la fin de cette semaine voire la début de semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant et je remplirai la documentation pour indiquer la compatibilité.

Hors ligne

#14 Le 18/12/2016, à 21:42

Compte anonymisé

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Le bios EFI est en fait une belle branlerie ( avis perso ) qui n'apporte pas beaucoup d'avantages.
Sauf pour un truc : supprimer la limitation à 4 partitions primaires de l'ancien système Bios classique.
Sinon sur les PC portables en fait c'est surtout une source d'ennui pour celui qui veut installer un Linux à la place du Windows pré-installé.

#15 Le 18/12/2016, à 23:43

Bougron

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

ano_c a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acheter un portable ASUS E202SA-FD0087T. J'aimerais enlever complètement Windows 10 et installer xubuntu.
...
Je formate le disque dur avec gparted, crée une table de partition au format GPT et une partition en début de disque en FAT32, drapeau BOOT ou ESP, point de montage /boot/efi.
Une partition en ext4 de 25Go pour xubuntu, un swap et le reste pour les données en NTFS.
....
J'aimerais surtout que quelqu'un me confirme la partie sur l'EFI, tout ce que j'ai lu pour l'instant concerne toujours le cas du dual-boot. Du coup, cela me fais un peu douter sur une installation habituellement facile.
...
Merci bien !

Bonsoir.
Il faut être sérieux. Tu ne peux absolument pas éliminer windows si tu décides que tu veux créer une partition NTFS pour y stocker tes données. Car c'est windows qui répare encore les bêtises d'écriture de ubuntu dans les partitions NTFS!! Ubuntu ne se prive pas de dire que c'est le boulot de windows et pas le sien!

D'autre part, il est fort possible que l'ordinateur ASUS   avec windows 10 préinstallé soit déjà positionné en EFI.
Alors ne t'emmerdes pas à changer quelque chose.
La table de partition est déjà créée en GPT. La partition EFI existe déjà.  Elle n'est pas verrouillée. Elle est assez grande pour recevoir ubuntu.
S'il n'est pas préinstallé en EFI, suis le conseil de Mudochon. Restes en LEGACY

La seule chose d'intéressante que tu peux faire avec GPARTED est de l'utiliser pour réduire la taille de la partition WINDOWS 10 à sa plus simple expression.  Probablement moins de 50 Go.
Cela t'évitera de lancer windows pour un éventuel remboursement de la licence.
Personnellement, je pense que tu peux utiliser windows comme tu le veux mais ne l'active pas car alors ASUS saura que tu t'en sers.   Mais il est possible qu'il y ait une connexion beaucoup plus en amont. Pour éviter ce problème, supprimes la connexion internet si tu es amené à utiliser windows.
Si tu veux mon avis personnel, tu vas recevoir au mieux  15 euros de remboursement car microsoft commence à brader sa licence auprès des revendeurs.

Un conseil.  Pour ta partition de DATA c'est en EXT4 que windows sait aussi utiliser si le ubuntu ne fonctionne pas  bien.

Dernière modification par Bougron (Le 18/12/2016, à 23:59)

Hors ligne

#16 Le 20/12/2016, à 12:17

ano_c

Re : Instalation Xubuntu 16.10 sur Asus E202SA

Merci Bougron pour ces précisions. Windows est préinstallé en EFI. Concernant le NTFS, c'est une erreur de ma part, il n'y a aucune raison de le choisir ici.
Le remboursement était de 59€ en février pour un portable autour de 1000€, mais il est apparement au bon vouloir du constructeur donc je ne m'attends pas du tout à avoir la même somme.
Je pourrais effectivement garder Windows et ne pas me connecter à internet. On accepte la licence au démarrage de Windows mais je pense aussi que sans connexion internet ce sera bon.

Hors ligne