Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2016, à 11:13

Arbiel

Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bonjour

Il paraîtrait que x^(p-1) soit toujours multiple de p si p est un nombre premier supérieur à 2 et si x n'est pas un multiple de p.

Je n'ai pas réussi à prouver cette proposition. J'ai trouvé quelques résultats en utilisant la congruence des x^n avec p, de même qu'en exprimant p en base x, mais ces résultats ne sont pas suffisants.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Pour ceux qui voudraient essayer de mettre cette proposition en défaut, j'ai écrit un fichier calc disponible ici.. Chaque ligne du fichier calcule la congruence de x^n avec p. Pour aller au delà de 2017 (nombre premier), il faut répéter les lignes vers le bas.

p est en A2, x en B2. Le reste de la division de x^(2p-1) se trouve en E2.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 20/12/2016, à 18:23

cqfd93

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bonjour,

Si je prends x=2 et p=3 (ça répond bien aux conditions ?), ça donne :
x^(p-1) = 2^(3-1) = 2^2 = 4 et 4 n'est pas divisible par 3.

Dans ton fichier, le seul nombre premier que tu utilises est 1001, or 1001 = 11 x 91.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 20/12/2016, à 19:38

edge_one

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

j'invoque le rouge.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2016, à 20:51

Arbiel

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bonsoir

Merci pour ces remarques.

Effectivement, je me suis trompé. Il s'agit de

x^(p-1)-1

Pour ce qui est du fichier, il est correct. Le fait que le nombre de la case A2 n'est pas un nombre premier provient du fait que j'ai voulu vérifier que la divisibilité de  x^(p-1)-1 par p ne se vérifie que pour les nombres premiers. J'ai probablement fermé mon fichier en acceptant la modification (j'ai créé ce fichier il y a quelque temps déjà, et je n'ai ouvert la présente discussion que parce que je ne parviens pas à démontrer la proposition - dont je ne sais d'ailleurs pas si elle est vraie ou non -).

J'ai mis le fichier à jour, en mettant 2017 à la place de 1001.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2016, à 23:36

cqfd93

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bon, j'ai fouiné un peu… et j'ai trouvé ce que tu cherches : le Petit théorème de Fermat smile

Quand p est premier, Z/pZ(+,x) est un corps et pour tout x appartenant au groupe multiplicatif (qui est cyclique), x^p est égal à x.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 20/12/2016, à 23:58

Arbiel

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Merci beaucoup

J'y cours

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2016, à 19:41

tuxmarc

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bonsoir !
J'ai vu le sujet, j'ai vu de la lumière, moi qui ai été largué pour de bon par le maths en ......... 1963 ? 1964 ? cette discussion me parait vénusienne smile
Et bien, sachez que j'admire votre cerveau qui est capable de tourner sans couler une bielle big_smile
Chez moi, de ce côté là, c'est fait lol .... mais pas pour tout fort heureusement tongue

et que vois je ???

cqfd93 a écrit :

Bon, j'ai fouiné un peu… et j'ai trouvé ce que tu cherches : le Petit théorème de Fermat smile

Quand p est premier, Z/pZ(+,x) est un corps et pour tout x appartenant au groupe multiplicatif (qui est cyclique), x^p est égal à x.

Fouiné un peu ?
Là, Sylvie, tu m'épates big_smile
Mais, tu es forte en tout, à commencer pas la gentillesse wink

Passez de bonne fêtes !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 22/12/2016, à 00:43

cqfd93

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bonsoir,

tuxmarc a écrit :

Et bien, sachez que j'admire votre cerveau qui est capable de tourner sans couler une bielle big_smile
Chez moi, de ce côté là, c'est fait lol .... mais pas pour tout fort heureusement tongue

Au fil des années, mon cerveau s'est passablement ramolli, mes certificats d'algèbre et théorie des nombres datent quand même de la fin des années 70… Ne faisant plus de maths depuis des décennies, j'ai beaucoup perdu !

Fouiné un peu ?
Là, Sylvie, tu m'épates big_smile
Mais, tu es forte en tout, à commencer pas la gentillesse wink

Merci smile

Passez de bonne fêtes !

Bonnes fêtes à toi aussi !


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 22/12/2016, à 16:49

tuxmarc

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bonjour !

cqfd93 a écrit :

Au fil des années, mon cerveau s'est passablement ramolli, mes certificats d'algèbre et théorie des nombres datent quand même de la fin des années 70… Ne faisant plus de maths depuis des décennies, j'ai beaucoup perdu !

C'est ça, c'est comme le piano, il faut faire des gammes.
Les gammes, j'en fais en arithmétique en persistant à utiliser le crayon et le papier smile
Au delà, je suis largué et j'admire toujours ceux qui maîtrisent !
Moi mes gammes, c'est de zoner sur les forums linuxiens, allemands, espagnols, italiens pour éviter les "fuites" dans le cerveau.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 22/12/2016, à 20:19

cqfd93

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Bonjour,

Le plus important est de conserver une activité intellectuelle, quelle qu'elle soit. Même si on est incapable de faire ce qu'on faisait à 20 ou 30 ans, on fait d'autres choses dont on aurait été incapable par manque d'expérience.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 24/12/2016, à 00:11

tuxmarc

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Tout à fait d'accord smile
Un de mes sports cérébraux, c'est de découvrir les tréfonds du super système qui est le notre !
Je me couche souvent moins bête que je me suis levé wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 24/12/2016, à 00:28

cqfd93

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Et en aidant les autres, on apprend énormément de choses.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 24/12/2016, à 01:05

tuxmarc

Re : Divisibilité de x^(p-1) par p, p étant premier >2 et x#kp ?

Je plussoie !

Des fois, je me suis lancé dans un sujet en lisant un appel pathétique, puis je me suis dit : "t'aurais jamais dû te lancer là dedans, t'y connait pas assez"
Et puis, la doc que les nouveaux ont du mal à découvrir, et dans la doc, il y a tout.
Résultat, j'ai dépatouillé quelqu'un, des fois on devient potes, et j'ai appris smile

On est déjà demain, au dodo !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne