Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2016, à 14:42

vercoucas

[Résolu]pas de console ttyx

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu.
Après une longue expérience des différentes versions Windows, et même avant avec du DOS (mais toujours en qualité d'utilisateur), j'ai décidé de progresser.
J'ai installé la version  16.04LTS en double boot sur un HP500B... et je ne me sers plus de W10.
Je suis très satisfait d'Ubuntu, mais je rencontre quelques problèmes pour lesquels j'aurais besoin d'aide.

La plupart du temps, je ne peux pas ouvrir les consoles tty1 à tty6 : crtl+alt +F1 à 6 provoque un écran vide, de couleur uniforme, violet "ubuntu". Aucun message, et impossible d'écrire quoi que ce soit.
alt + F7 renvoie bien au mode graphique, qui lui fonctionne normalement.

J'arrête l'ordinateur tous les jours et certaines rares fois, sur certaines sessions sans que j'en puisse identifier les raison, les commandes  crtl+alt +F1 à 6 sont efficaces les consoles s'affichent et peuvent être utilisées.


Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à trouver une solution.

Dernière modification par vercoucas (Le 24/01/2017, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2016, à 02:46

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Salut vercoucas, bienvenue sur ce forum smile

il est possible que ça soit un truc comme ceci.
Qu'est-ce que tu as comme carte graphique?
Le terminal fonctionne-t-il ?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 18/11/2016, à 10:27

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Bonjour Hibou7

Merci pour ta réponse.
Premier point le terminal fonctionne sans aucun problème. Bien que débutant Ubuntu, je l'utilise tous les jours ...pour apprendre.

J'ai regardé le lien, il se réfère à une carte Nvidia.


Sur mon PC

lspci |grep VGA
me donne

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03)

J'ai ouvert le fichier /etc/grub.d/00_header, mais je n'ai pas trouvé le code qui est recopié dans le lien.
J'ai trouvé 2 parties de code qui pourraient y ressembler, mais bien sûr comme je n'y connais rien je n'ai rien modifié.

Ligne 141

cat <<EOF
function load_video {
EOF
if [ -n "${GRUB_VIDEO_BACKEND}" ]; then
    cat <<EOF
  insmod ${GRUB_VIDEO_BACKEND}
EOF
else
# If all_video.mod isn't available load all modules available
# with versions prior to introduction of all_video.mod
cat <<EOF
  if [ x\$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
EOF
fi

ligne 198

    cat << EOF
if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root "${GRUB_FONT}"` ; then
EOF
    else
	for dir in "${pkgdatadir}" "`echo '/boot/grub' | sed "s,//*,/,g"`" /usr/share/grub ; do
	    for basename in unicode unifont ascii; do
		path="${dir}/${basename}.pf2"
		if is_path_readable_by_grub "${path}" > /dev/null ; then
		    font_path="${path}"
		else
		    continue
		fi
		break 2
	    done
	done
	if [ -n "${font_path}" ] ; then
    cat << EOF
if [ x\$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
EOF
                # Make the font accessible
		prepare_grub_to_access_device `${grub_probe} --target=device "${font_path}"`
    cat << EOF
    font="`make_system_path_relative_to_its_root "${font_path}"`"
fi

D'autre part de temps en temps, tty1/6 fonctionne (et c'est le cas uajourd'hui)


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/11/2016, à 10:29)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2016, à 09:57

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

A la réflexion, le problème est peut-être lié à Unity.
La couleur de fond d'écran, quand je ne peux pas activer ttyx, est celle de la page d'accueil d'Ubuntu, mais aussi celle du bureau Unity. Le PC se comporte comme si la commande ctrl + alt +Fx faisait disparaître tous les graphisme d'Unity mais conservait le fond d'écran.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 13:42

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

J'ai fait un essai qui confirme un problème d'affichage.

Voici le séquence que j'ai obtenu :
Je ferme toutes les applications et je tape Ctrl+alt+F1 : j'obtiens un écran violet uni.
Je saisi en aveugle le login et le password,

puis je tape la commande

shutdown

J'attends une minute et PC passe en mode arrêt.
Le mode console était bien activée puisque le PC enregistre login et password et qu'il exécute la commande.
Par contre je n'avais rien à l'écran sinon une couleur uniforme : donc impossible de récupérer le PID d'un éventuel processus perturbateur.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2016, à 23:32

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

C'est très spécial ce truc. J'ai continé à chercher sur la toile, mais rien trouvé.
Sur Launchpad non plus sad

Essaye peut-être de démarrer en nomodeset.
Ou tu réinstalles avec une autre version (tester 14.04 ou 16.10 pour voir?)

Dernière modification par hibou7 (Le 26/11/2016, à 15:37)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 26/11/2016, à 11:30

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Merci pour ton suivi.

J'ai essayé nomodeset.
Contrairement au lien (malbo) qui indique 2 ou 3 tirets après     quiet splash     , il n'y en a pas dans ma version.
Bon j'ai supprimé tous les caractères et laissé les blancs avant et après, et j'ai remplacé par nomodeset.
F10 pour finir.
J'en suis là !
Pour l'instant çà marche, mais comme le problème est intermittent je vais laisser l'ordinateur quelque temps sans l'éteindre en ouvrant régulièrement des consoles ttyx.


Mais suis-je réellement en nomodeset ?

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Hors ligne

#8 Le 26/11/2016, à 15:35

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Euh.. je ne vois pas de quel lien tu parles en évoquant malbo.

Pour te mettre en nomodeset, tu dois faire comme indiqué dans la doc au chap 6.2. et mettre "nomodeset" à la place de "paramètre1".

Dernière modification par hibou7 (Le 26/11/2016, à 15:36)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 27/11/2016, à 10:41

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

J'ai trouvé cette ligne § 6.1 , juste au-dessus du tableau option signification

appuyer sur la touche "e" (procédure détaillée pour l'option nomodeset dans ce post)

Hier j'ai ré-installé Unity-desktop et Unity :

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
sudo apt-get install --reinstall unity
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Mais je n'ai pas en d'amélioration pour ce qui concerne les console ttyx

Je viens de faire ce que tu me conseilles (§ 6.2).

j'ai maintenant

 cat /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Pour le moment tout est normal pour Unity et les consoles ttyx !!!!!  smile

Par prudence je vais attendre un jour ou deux pour mettre en résolu

Un grand merci pour ton aide

Hors ligne

#10 Le 27/11/2016, à 21:37

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Et non ! tout se passe bien jusqu'à la mise en veille : En sortie de veille je retrouve un écran entièrement noir sans aucune inscription. Mon PC ne supporte pas nomodeset.
Parce que sans écran, c'est pas évident de reprendre la commande pour arrêter l'ordinateur.
Bon je remet "quiet splash" et là les sorties de veille redeviennent normales.
Pour les consoles, c'est un phénomène instable, je rencontre moins la page violette. Le non fonctionnement se manifeste plus souvent par l'absence de curseur et l'impossibilité d'écrire.
j'ai bien l'affichage :
ubuntu 16.04.1 LTS HP500B
HP500B login:
Le clavier est fonctionnel puisque alt F7 ramène en mode graphique, mais impossible de saisir.
Il reste la solution de réinstaller ubuntu, mais je ne vais pas le faire maintenant. Ce sera pour plus tard quand je serai plus sûr de ne pas tout casser.

Hors ligne

#11 Le 28/11/2016, à 00:37

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Désolé neutral
N'oublie pas de faire les MAJ de temps à autres et de retester l'accès aux consoles.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 06/12/2016, à 17:42

el_joko

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Hello vercoucas et bienvenue,
une idée en passant et uniquement pour tester, peux-tu installer un nouveau gestionnaire de bureau ?
Personnellement - ce choix est très contesté, mais moi je le trouve super pratique -, personnellement donc j'utilise cinnamon, sinon mate est pas mal aussi. Pour les ex-windowsiens la migration est douce et somme toute assez intuitive. Comme tu viens de ce monde je me permets de te signaler ces deux environnements de bureaux.
Il se peut aussi qu'il faille attendre une m-a-j.
J'ai eu un problème d'affichage qui est apparu après une m-a-j, quelques m-a-j plus tard le problème avait disparu.
Dommage que l'entrée en matière ne soit altérée par ce dysfonctionnement.
En espérant que cela ne perdure pas.
PS : par sûr qu'une réinstall. soit utile et comme je vois que tu as déjà retroussé tes manches pour mettre tes mains dans le camboui, je ne doute pas qu'une soluce sera trouvée smile

Hors ligne

#13 Le 08/12/2016, à 01:41

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

J'ai relu le fil depuis le début.

D'après ton post #5, tes consoles sont fonctionelles, simplement, tu ne vois pas ce que tu y écris, parce que tout est écrit noir sur noir, ou plutôt violet sur violet.

C'est comme ici, sauf que chez toi, c'est sur les consoles et pas sur le Terminal.

Il faudrait trouver où régler les couleurs des consoles...

Tester cinnamon ou mate, oui pourquoi pas.

Dernière modification par hibou7 (Le 12/12/2016, à 00:09)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#14 Le 08/12/2016, à 12:19

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Premier point ma réponse à el-joko s'est perdue à ce que je vois.
Heureusement comme je me méfie des coupures de connexions j'avais fait une copie!

Bonjour el_joko,

Merci pour ton message
Le problème que je rencontre n'est pas d'une importance primordiale. C'est en explorant les divers possibilités d'ubuntu/linux que j'ai vu cet affichage anormal des ttyx. Habituellement je me sers du terminal.
Et puis j'aime bien Unity, pour le moment je le garde...
D'autre part, je préfère chercher et comprendre.
Il ne doit pas avoir besoin de grosses modif. En fait, il semble que ce soit la page violette, sans inscription, qui apparaît juste après le grub qui s'affiche à la place des consoles. Bon des fois la page tty est normale, (login, password) mais pas de curseur et pas d'inscription possible.
Mais il y a aussi des fois, maintenant par exemple où tout est normal.
Je ne perds pas espoir et de toute façon je regrette pas win3, 3.1, 3.11, 95, 98 etc



Oui,Hibou7, pour moi c'est à la fois semblable et complètement l'inverse. Le terminal marche sans problème et ce sont les consoles qui ont des crises de timidité et ne veulent pas se montrer ou bien restent muettes.
Parfois tout fonctionne et j'ai du texte blanc sur fond noir, très souvent j'ai un fond violet uniforme, et d'autres fois, mai rarement, le fond est noir avec le texte blanc "HP500B, login, password, mais sans curseur et sans possibilité de saisir du texte.
J'ai l'impression qu'une page Unity "ne se ferme pas complètement" et masque les consoles.
Comment modifier le graphisme des tty ?

Après quelques tentatives sur ecran violet j'ai relevé ce qui suit (dans le terminal bien sûr)

user2@HP500B:~$ ps -e |grep tty
  863 tty7     00:04:28 Xorg
 4960 tty4     00:00:00 agetty
 5406 tty1     00:00:00 agetty
 5411 tty2     00:00:00 login
 5442 tty2     00:00:00 bash
 5467 tty3     00:00:00 agetty

Les consoles ont été ouvertes et j'ai réussi à me loguer sur tty2 si je comprend le retour.

Hors ligne

#15 Le 12/12/2016, à 00:25

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Tu peux éventuellement tester (à l'aveugle) d'autres options du noyau comme noapic ou nolapic, ou les options en fin de liste qui ont un rapport avec les consoles tels que MDA ou VGA.

Tu pourrais aussi faire un rapport à Launchpad, ça les intéressera peut-être.
Il faudrait leur fournir des détails sur ton architecture.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#16 Le 12/12/2016, à 22:11

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

En fait le problème semble bien tourner autour  d'Unity. De nouvelles pannes arrivent sur l'écran :
Pas de curseur en X en retour de veille, puis tout rentre dans l'ordre avec

setsid unity

Absence de certaine icones de la barre de gauche en retour de veille
Ecriture en noir dans la barre du haut en retour de veille ou après alt F7, en retour de console, là encore corrigé par setsid unity.

A la mise sous tension, après la saisie du mot de passe, l'affichage est toujours bon, c'est après une mise en veille ou un accès (ou tentative d'accès ) aux consoles que les défauts apparaissent en mode graphique.
J'ai fait un test assez long avec le dvd ubuntu 16.04LTS en mode essai : je n'ai rencontré aucun problème. Il ne semble pas y avoir d'incompatibilité entre ma PC et le logiciel. Est-ce tout simplement un problème d'installation ou de corruption de fichier au cours d'un brutal shutdown ?

Je pense que le plus simple pour le moment est de réinstaller 16.04 en conservant intégralement le home qui est sur une partition séparée. Puis si les problèmes persistent j’essaierai les noapic nolapic.

Hors ligne

#17 Le 12/12/2016, à 23:52

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Ça me semble judicieux.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#18 Le 14/12/2016, à 16:22

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Voilà j'ai réinstallé 16.04.
J'ai conservé la partition /home sans la modifier
et j'ai formaté puis réinstallé la partition linux.
Tout s'est bien passé. Unity s'est ouvert , mais là j'ai eu un message 'désolé, ubuntu 16.04 a rencontré une erreur interne'.

Les consoles étaient accessibles, je suis revenu au mode graphique et j'ai mis en veille. Et au retour de veille "écran noir"!!
Ctrl +alt+F1 ... j'ai accès aux tty je tente alt +F7 et là j'ai Unity tout fier affiché normalement.
Plusieurs essais donnent tous le même résultat, il faut passer par une console pour afficher unity en retour de veille.
Je tente nomodeset et là tout rentre dans l'ordre, mes retours de veille fonctionnent.

Bon côté console j'attends pour me faire une idée. Çà marche souvent, mais pas toujours.
J'ai eu une ou deux fois un écran violet et une autre un écran noir avec le texte d'accueil, mais sans curseur et sans possibilité d'afficher du texte.
Je n'ai qu'une journée d'utilisation, je me donne quelques jours pour tirer les conclusions.
Merci pour ton aide

Hors ligne

#19 Le 15/12/2016, à 01:06

hibou7

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Unity est peut-être quand même un peu lourd pour ta machine.
Tu as quoi comme matériel?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#20 Le 15/12/2016, à 14:32

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Erreur de ma part pour nomodeset : je n'avais pas activé update-grub. Dès que je l'ai fais, j'ai retrouvé mon problème de page noire en retour de veille. C'est rassurant, on retrouve les mêmes effets.

Ceci dit je retrouve également mes pages violettes en appel de console donc la réinstallation n'a pas apporté de solution : le problème est ailleurs... à moins qu'un fichier de config caché sournoisement dans /home...vienne mettre mon beau raisonnement par terre.


Le PC est un HP équipé d'un pentium dualcore 3.2GHz et 1,9Go de RAM. selon les indications données par Ubuntu ces caractéristiques sont compatibles avec 16.04 et Unity.
J'ai testé en ouvrant Firefox, Chromium, terminal, gedit et 4 tty, puis Moniteur système et Top pour voir le taux de charge cpu et RAM. Tout ouvert et sans activité spéciale les cpu sont entre 5 et 10 % max et la RAM autour de 60%. Au moment du démarage des applis les cpu montent à 70 / 80%.

Maintenant je vais tester noapic.

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash noapic"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

et
sudo update-grub que je n'oublie pas cette fois.

Je n'ai pas touché à GRUB_CMDLINE_LINUX="" : j'aurais dû ?

Redémarage du PC : bon pas de catastrophe, Unity est propre et j'ai accès aux ttyx, retour de veille ok.
Pour le moment j'ai accès aux tty, mais parfois la commande ctrl +alt+Fx ne donne rien, je reste sur Unity, puis en recommençant quelques secondes plus tard la même commande affiche la console. Est-ce dû à la non gestion des interruptions avec noapic ?
Il semble quand même y avoir du mieux.
Je vais "jouer" quelques heures avec cette config

Hors ligne

#21 Le 21/12/2016, à 14:55

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Mais au bout d'une heure, plus possible d'écrire dans les tty.
Message : "Désolé, ubuntu 16.04 a rencontré une erreur interne"
Tout un listing transmis aux autorités, où il est question de compiz.

Unity bloqué.

J'ai essayé
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash apic=off noapic"
Mais là je ne peux plus passer en veille, l'option a disparu du menu en haut et à droite de l'écran.
Quand on commande l'arrêt, le PC reste sur une fenêtre marquée ubuntu et doit attendre l'appui sur la touche du PC.
J'ai préféré reconfigurer "quiet splash" et récupérer la mise en veille.

Je n'avais pas indiqué que le cpu est en 64bits.

Hors ligne

#22 Le 21/12/2016, à 15:03

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Je n'ai pas posté ces derniers temps mais j'ai fais quelques manips dont voilà le résumé :


Bon j'ai trouvé dans la doc ubuntu une page https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics dédiée aux cartes graphique intel.

sudo lshw   me donne pour le § display

        *-display
             description: VGA compatible controller
             produit: 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 03
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:27 mémoire:fe400000-fe7fffff mémoire:d0000000-dfffffff portE/S:dc00(taille=8)

J'ai pu voir que j'avais le bon driver "i915" qui correspond bien à la "4 serie"et en plus le site donne le modèle de ligne à placer dans le grub :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy"
#GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset" 

ligne mise en commentaire

Je teste pour voir ce que çà donne dans la durée.

Pas d'amélioration, j'ai encore, parfois, des pages violettes au lieu des ttyx, et puis Unity "perturbé" en retour de veille. Pas toujours pareil, des fois terminal n'affiche qu'une partie du texte, d'autres fois la barre du haut d'Unity donne du texte noir et flou au lieu de blanc.

XXXXXXX

En cherchant "Unity problème retour de veille" j'ai trouvé plusieurs cas liés à intel carte graphique.

Pour essayer, la solution proposée par un intervenant : Pilote linux et

GRUB_CMDLINE_LINUX=noapic nolapic

je vais dans logiciel mises à jour/ pilotes additionnels

C'est écrit "inconnu"
Utilisatation de Processor  microcode for Intel .... (ligne cochée)
Je coche la ligne suivante : Ne pas utiliser le périphérique.

je vais tester comme cela pendant quelques temps.

Bon,'jai testé pendant plusieurs heures.

Premier point je n'ai presque pas eu de problème Unity.
Là c'est une amélioration très nette.

Deuxième point les ttyx sont "presque" toujours disponibles.
Je suis passé de "rarement" disponibles (mes premiers posts), à "presque toujours" .

Pour résumer :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy"
GRUB_CMDLINE_LINUX=noapic nolapic

non utitlisation du pilote proriétaire Intel

Je garde cette config en attendant mieux.

Hors ligne

#23 Le 22/12/2016, à 18:11

LeoMajor

Re : [Résolu]pas de console ttyx

pas de console ttyx

typique avec un mauvais réglage ccsm && unity

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Hors ligne

#24 Le 22/12/2016, à 21:37

vercoucas

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Merci LeoMajor,
oui, ce sont les commandes que j'utilise pour réparer unity quand c'est nécessaire, mais dans mon cas elles ne permettent pas l'accès aux consoles (réessayées à l'instant).
Avec ma dernière config les tty sont accessibles après la mise sous tension puis ne le sont plus après "un certain temps", quelques fois plusieurs heures. Quand je perds leur accès je n'ai trouvé aucune manip pour les récupérer, sinon un arrêt-marche.

Hors ligne

#25 Le 21/01/2017, à 23:34

cqfd93

Re : [Résolu]pas de console ttyx

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème de tty inutilisables avec cette belle couleur aubergine wink Je suis sous trusty sur un i7 avec video intel intégrée, bureau Unity.

Je n'avais pas envie ni d'installer un autre environnement, ni de trop traficoter les paramètres de grub, mais j'ai trouvé cette page qui a résolu mon problème.

La modification est simple :
dans /etc/default/grub, il suffit d'activer l'option GRUB_TERMINAL=console en supprimant le # qui la précède, ainsi :

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

devient :

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
GRUB_TERMINAL=console

Ceci peut se faire soit avec un éditeur, soit avec une commande sed bien sentie :

sudo sed -i -e 's/#GRUB_TERMINAL/GRUB_TERMINAL/g' /etc/default/grub

Et bien sûr, ne pas oublier :

sudo update-grub

et rebooter.


cqfd93

Hors ligne