Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2016, à 21:39

Ekinoks

Augmenter la température maximale

Salut,

J'ai un problème depuis que j'ai mis à jour ma distribution Ubuntu vers la version 16.10.
Lorsque la température de mon ordinateur portable (DELL XPS 13) monte à 87 °C, l'utilisation de mes processus monte à 100% réduisant ainsi drastiquement les performances de la machine et la faisant freezer.
Ceci dit, je ne vois aucun processus utilisant toutes ces ressources (avec top ou htop).

Je suppose que c'est une protection qui lance des processus cachés ne faisant rien afin que la température diminue.
Le problème est que 87 °C ne me semble pas si élevé que cela. Y aurait-il des solutions pour augmenter cette température à ne pas dépasser plus haut ?

Merci pour votre aide,
Ekinoks

Hors ligne

#2 Le 21/12/2016, à 21:57

titoupath

Re : Augmenter la température maximale

Je pense que c'est effectivement une sécurité du BIOS qui downclocke le processeur (d'où une augmentation du % d'utilisation du proco, vu qu'il est plus lent). Sur mon Dell Inspiron, j'utilise le programme smm pour désactiver la gestion de température par le BIOS (BIOS Thermal Control) (et pouvoir aussi gérer la vitesse des ventilateurs à la main avec dellfan). Le code smm que j'utilise est 34a3 pour désactiver la gestion et 35a3 pour la restaurer. C'est un peu technique mais on pourra te guider si tu galères. C'est assez bien documenté avec une petite recherche Google :

http://askubuntu.com/questions/63588/ho … ol-working


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2016, à 22:02

Ekinoks

Re : Augmenter la température maximale

Ok, je vais essayer ça, merci pour ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 21/12/2016, à 22:10

Ekinoks

Re : Augmenter la température maximale

Ah non, smm ne marche pas pour le DELL XPS 13 sad

Hors ligne

#5 Le 21/12/2016, à 22:18

titoupath

Re : Augmenter la température maximale

Ekinoks a écrit :

Ah non, smm ne marche pas pour le DELL XPS 13 sad

Source ?

Sinon va faire un tour dans ton BIOS voir si on peut désactiver le thermal control à la main...

edit : Autre "solution", ça serait de mettre de la pâte thermique à très grande conductivité (genre Thermal Grizzly Kryonaut) qui pourrait te faire gagner les quelques °C suffisants à te faire redescendre sous le seuil.

Dernière modification par titoupath (Le 21/12/2016, à 22:21)


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2016, à 22:22

Rufus T. Firefly

Re : Augmenter la température maximale

Ekinoks a écrit :

Le problème est que 87 °C ne me semble pas si élevé que cela.

C'est quand même à peu près 30° de plus que ce qu'il faut pour cuire un oeuf !
Plus sérieusement, quand tu entres dans la zone limite, tu ne fais pas encore fondre ton proc, mais tu risques un fonctionnement erratique. Et tu n'as plus de marge de sécurité, si tu règles au max (bon c'est noël, on peut toujours s'en faire offrir un neuf...)
Il vaudrait mieux chercher pourquoi il chauffe autant.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 22/12/2016, à 00:45

titoupath

Re : Augmenter la température maximale

Rufus T. Firefly a écrit :
Ekinoks a écrit :

Le problème est que 87 °C ne me semble pas si élevé que cela.

C'est quand même à peu près 30° de plus que ce qu'il faut pour cuire un oeuf !
Plus sérieusement, quand tu entres dans la zone limite, tu ne fais pas encore fondre ton proc, mais tu risques un fonctionnement erratique. Et tu n'as plus de marge de sécurité, si tu règles au max (bon c'est noël, on peut toujours s'en faire offrir un neuf...)
Il vaudrait mieux chercher pourquoi il chauffe autant.

C'est dans les habitudes de Dell de construire des fours je pense roll Sur mon Inspiron dépoussiéré et avec pâte thermique no-name silicone neuve, il prends 90°C... mad

Dernière modification par titoupath (Le 22/12/2016, à 00:45)


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2016, à 01:28

Rufus T. Firefly

Re : Augmenter la température maximale

C'est extra-plat, c'est très joli... Mais l'air de refroidissement passe où ?
Là, en ce moment chez moi (transcodage vidéo), 4 coeurs à 100%, fréquence 3.5 GHz, et la température est à 68°... En fonctionnement "normal", je suis aux alentours de 25° ! Mais c'est une mini-tour...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/12/2016, à 01:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 22/12/2016, à 06:35

moko138

Re : Augmenter la température maximale

Rufus T. Firefly a écrit :

Il vaudrait mieux chercher pourquoi il chauffe autant.

+1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 22/12/2016, à 18:37

Petit Lynx

Re : Augmenter la température maximale

Bonjour,

Question "bête": tu as essayé un petit dépoussiérage avec une soufflette?
évidement, il est plus prudent d’éteindre l'ordinateur pour faire ça (et de sortir dehors, pour pas faire voler la poussière dans toute la maison). à éviter aussi de lui coller les 6 bars d'un compresseur à bout portant

Sinon, petite astuce, perso j'utilise un support maison pour ré-hausser mon ordi portable (un qui HP chauffe beaucoup) et ainsi permettre une meilleure circulation de l'air, ça aide un peu.

Je dis ça comme ça mais sur les batteries d'ordi, il y a marqué dessus " ne pas exposer à des température supérieures à100°C, risque d'explosion"

Dernière modification par Petit Lynx (Le 22/12/2016, à 18:38)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#11 Le 22/12/2016, à 23:04

Ekinoks

Re : Augmenter la température maximale

titoupath: J'ai pas trouvé de thermal control dans mon bios sad

Petit Lynx: Oui, j'ai commandé un tournevis pour ouvrir mon pc et le nettoyer ça fait déjà quelques semaines, mais il n'est toujours pas arrivé... (c'est des visses spéciales)
En attendant oui, je rehausse mon portable, ça marche sauf quand j'essaye de lire des films, là c'est pas suffisant tongue

Hors ligne

#12 Le 23/12/2016, à 00:47

titoupath

Re : Augmenter la température maximale

Petit Lynx a écrit :

Je dis ça comme ça mais sur les batteries d'ordi, il y a marqué dessus " ne pas exposer à des température supérieures à100°C, risque d'explosion"

Ne confonds pas la température du die du processeur avec la température ambiante dans la machine !


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2016, à 01:32

Petit Lynx

Re : Augmenter la température maximale

Effectivement, je n'ai pas argumenté ma réponse et tu as raison, à priori, pas de danger avéré à l'heure actuelle.
En règle générale les composants au silicium tolèrent au maximum des températures de jonction de 100 à 150°C maxi.
(Je suis pas très du tout calé en processeur, mais je suppose que le capteur de température est à l'intérieur)
entre la température à l'intérieur du processeur et celle du dissipateur, il y a déjà une petite différence et l'air qui circule autour est un peu moins chaude.

Mon propos est de mettre en garde contre des modifications qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses.
Autoriser un température plus importante que ce que le constructeur à prévue, c'est aussi prendre des risques de surchauffe, à la fois pour le processeur et pour les batteries d'ordi qui sont réputés avoir "un sale caractère" (p*ter à la g****lle) en cas de surchauffe.

http://www.60millions-mag.com/2015/05/1 … fumee-7997


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne