Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2016, à 09:31

roby12

(RÉSOLU) - Utilisation d'un Terminal ?

Bonjour à tous...
Fréquemment , lors de sollicitations de ma part, les intervenants m'ont fait utiliser des lignes de commandes dans un Terminal.
J'aimerais en savoir plus...
Où trouver un descriptif des différentes commandes ? (sudo ; apt-get ; install ; etc...)
Existe t'il un tutoriel expliquant comment utiliser ces commandes ?
D'avance merci pour vos réponses
Joyeux Noël à tous

Dernière modification par roby12 (Le 24/12/2016, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2016, à 09:40

lann

Re : (RÉSOLU) - Utilisation d'un Terminal ?

J'ai appris le principal grâce à ce cours :
https://openclassrooms.com/courses/repr … a-se-mange

Hors ligne

#3 Le 24/12/2016, à 11:08

Christophe C

Re : (RÉSOLU) - Utilisation d'un Terminal ?

Sudo te donne les droits de super-utilisateurs. Tu peux donc installer / désinstaller des logiciels, mais aussi travailler sur les fichiers systèmes (dangereux !).

Apt (anciennement apt-get) est le logiciel d'installation des paquets / logiciels

install est la principale option de apt : l'installation

remove est une autre option de apt : désinstallation

udate est une autre option de apt : mettre à jour sur ta machine la liste des paquets existants (des logiciels disponibles) sur les serveur d'ubuntu. Si un nouveau logiciel a été ajouté, ton PC pourra donc le savoir (et l'installer si tu le demandes).

upgrade est une autre option de apt : mettre à jour non plus la liste mais les logiciels / paquets installés sur ton PC => upgrade vérifie s'il y a des nouvelles versions de tes logiciels, et si oui les mets à jour (il aura eu besoin d'un update avant, sinon ton PC ne saura pas qu'il y a des nouvelles versions).

Donc sudo apt install toto = en tant que super utilisateur je demande à apt d'installer le logiciel toto

sudo apt remove toto
= en tant que super utilisateur je demande à apt de désinstaller le logiciel toto

sudo apt update && sudo apt upgrade (le && permet d'accoupler 2 commandes) : apt met à jour la liste des prog disponibles, PUIS télécharge les nouvelles versions s'il y en a.

Les principales commandes  : https://doc.ubuntu-fr.org/commande_shell

Précision : tu n'es jamais obligé d'utiliser la ligne de commande. C'est une habitude de linuxiens, car c'est plus rapide de faire (ou dire  sur un forum) sudo apt install toto, que "va dans la logithèque, tape toto dans la zone de recherche, puis clic sur "installer" ".
Et puis la seconde solution est moins geeck cool

Dernière modification par Christophe C (Le 24/12/2016, à 11:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 24/12/2016, à 12:01

roby12

Re : (RÉSOLU) - Utilisation d'un Terminal ?

Ben voilà, il suffisait de demander...
Merci à Iann pour le lien
J'ai jeté un œil ; ça a l'air super intéressant et bien expliqué
Merci aussi à Christophe C pour les quelques exemples et pour le lien vers les différentes commandes
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à travailler tout ça !
Je passe en résolu
Merci encore à vous deux

Hors ligne

#5 Le 24/12/2016, à 12:12

Brunod

Re : (RÉSOLU) - Utilisation d'un Terminal ?

Encore deux :
une commande suivi de "--help" donne une aide succincte;
mais le plus complet est "man commande" ex: man man
donc extrait :

MAN(1)                      Utilitaires de l'afficheur des pages de manuel                     MAN(1)

NOM
       man - Interface de consultation des manuels de référence en ligne

SYNOPSIS
       man  [-c|-w|-tZ]  [-H[navigateur]] [-T[périphérique]] [-adhu7V] [-i|-I] [-m système[,...]] [-L
       langue] [-p chaîne] [-C fichier] [-M chemin] [-P afficheur] [-r invite] [-S liste] [-e  exten‐
       sion] [[section] page ...] ...
       man  -l  [-7] [-tZ] [-H[navigateur]] [-T[périphérique]] [-p chaîne] [-P afficheur] [-r invite]
       fichier ...
       man -k [apropos options] expression_rationnelle ...
       man -f [whatis options] page ...

DESCRIPTION
       man est le programme de visualisation des pages de manuel. Chacun des arguments page,  indiqué
       dans  la  ligne de commande de man, porte, en principe, le nom d'un programme, d'un utilitaire
       ou d'une fonction. La page de manuel correspondant à chaque  argument  est  alors  trouvée  et
       affichée.  Si  une  section  est  précisée  alors man limite la recherche à cette section. Par
       défaut, il recherche dans toutes les sections disponibles,  suivant  un  ordre  prédéfini.  Il
       n'affiche  que  la  première page de manuel trouvée, même si d'autres pages de manuel existent
       dans d'autres sections.

Et pour Noël, voici l'autocomplétion : tu tapes le début de la commande et en cas d'hésitation, la touche tab (2x) affiche les propositions de commandes correspondantes au début déjà tapé.
smile

Dernière modification par Brunod (Le 24/12/2016, à 12:15)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne