Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2016, à 19:46

adallon

Mise à jour et démarrage

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je rencontre un problème de démarrage suite aux dernières mises à jour.
Je n'ai pas beaucoup d'espoir mais j'espère quand même vaguement que quelqu'un aura une solution à me proposer.

Je suis sous Ubuntu 14.04 mais j'ai fait les mises à jour intermédiaires donc je pense que j'ai le noyau 15.10.
Evidemment comme ça ne démarre pas c'est difficile de vous en dire plus.

Le problème :
Au démarrage, le menu du GRUB s'affiche mais je ne peux pas me déplacer avec les touches directionnelles (et plus généralement je pense que le clavier ne répond pas).
Du coup quand le décompte touche à sa fin, ubuntu se "lance", c'est-à-dire qu'il reste bloqué sur un écran violet,
tandis que la touche "verrouiller majuscule" clignote.

J'ai aussi essayé d'insérer une clé usb bootable mais le démarrage s'est déroulé exactement de la même manière.


Cause probable du problème :
Depuis assez longtemps, lors des mises à jour, il arrivait assez souvent que le gigaoctet du volume boot/ soit rempli,
et du coup que ces mises à jour ne fonctionnent pas.
Du coup, après avoir essayé une fois avec succès, j'avais pris l'habitude d'aller dans ce répertoire et d'effacer les fichiers
qui me paraissaient être d'anciennes versions ( par exemple si j'avais des fichiers avec -36- j'effaçais les fichiers avec -34- si j'avais besoin de place).
Jusque là il n'y avait pas de problème mais hier lorsque j'ai fait la mise à jour je me suis aperçu que la mise à jour recréait ce que je pensais être d'ancienne versions.
Du coup je me suis dit que quelque chose n'allait pas et qu'il vaudrait mieux passer à la 16.04 donc j'ai fait une sauvegarde de mon home/
Puis j'ai éteint et aujourd'hui ça ne fonctionne plus.

Du coup j'aimerais savoir s'il y a une solution soit idéalement pour réussir à redémarrer la machine, soit au moins pour la formater et installer directement la 16.04.

Merci de votre aide éventuelle.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2016, à 22:09

J5012

Re : Mise à jour et démarrage

c'est toujours possible de reparer ... mais pour un debutant c'est tres compliqué ...

le plus simple est d'utiliser un live cd ou usb, de sauver tes donnees ...
et de reinstaller de zero ... avec la nouvelle 16.04lts ...

Hors ligne

#3 Le 23/12/2016, à 23:50

tuxmarc

Re : Mise à jour et démarrage

Bonsoir

D'accord avec J5012, réparable mais compliqué !
Pour éviter des ennuis dans une nouvelle installation, il vaut mieux éviter de créer une partition boot.
Je parle pas expérience, je l'ai fait volontairement et je me suis mordu les doigts (en plus ça fait mal lol)
J'ai lu au fil de nombreuses discussions, que beaucoup se retrouvent avec une partition boot lourde à gérer et je ne vois pas comment ça a pu se produire.
Dans mes quelques 150 installations depuis mes débuts linuxiens, je n'ai jamais eu de partition boot créée par l'installateur.
Sais tu que de temps en temps, il faut faire du ménage dans les anciens noyaux en ne gardant que les deux derniers ?
Ça finit par occuper une place non négligeable et ça conduit au blocage en cas de trop plein.

Les méthodes sont expliquées dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#suppre … ens_noyaux au chapitre 4.

Joyeux Noël smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 24/12/2016, à 11:21

adallon

Re : Mise à jour et démarrage

Merci pour vos réponses mais je n'arrive pas à démarrer sur la clé bootable et le clavier ne répond plus dans le GRUB.
Du coup je voudrais savoir s'il y a un moyen de réinstaller ubuntu sur la machine qui ne démarre pas depuis une autre machine.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2016, à 14:39

tuxmarc

Re : Mise à jour et démarrage

Bonjour
Le clavier ne répond plus ?
Il faut revoir les branchements, si ce n'est pas fait, il peut avoir des embrouilles le clavier. Ça arrive, même avec un tout neuf.
Pour le démarrage sur la clé, as tu pensé à vérifier comment le BIOS de ta machine est configuré ?
Par expérience, je sais qu'on peut installer un Ubuntu sur une autre machine et transférer le DD dans un autre PC, ça marche !!!!
Avant de réinstaller, tu peux aussi lancer ce qu'il y a dans le DD en démarrant sur l'avant dernier noyau et faire un état des lieux, en pensant à mettre de côté sur un DD externe ou une clé USB les docs que tu veux garder.
A++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 24/12/2016, à 14:56

adallon

Re : Mise à jour et démarrage

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je pense que mes explications n'étaient pas claires :
le PC qui ne démarre pas était déjà sous Ubuntu depuis deux ans environ, donc il n'est pas neuf non plus.
Du coup je ne crois pas vraiment au problème de branchement indépendant du problème de démarrage :
quelle est la probabilité que cela se produise le même jour ?
En tout cas, je n'ai pas seulement un problème de clavier, mais aussi un problème de démarrage.
Du coup je ne peux pas démarrer du tout.
A partir du moment où j'allume le pc, le clavier est bloqué.
Je ne peux rien faire, sauf attendre que "démarrer ubuntu" s'active.

Par contre, ça m'intéresse de savoir comment on peut l'installer depuis une autre machine.
Ce que tu me conseilles, c'est donc d'échanger le disque dur avec celui d'une autre machine et d'installer depuis l'autre machine ?
Je voudrais savoir s'il n'y a pas un moyen de faire quelque chose d'équivalent sans démonter mon PC portable
car j'ai peur que ce ne soit pas facile de le remonter ensuite.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#7 Le 24/12/2016, à 15:17

tuxmarc

Re : Mise à jour et démarrage

adallon a écrit :

Par contre, ça m'intéresse de savoir comment on peut l'installer depuis une autre machine.
Ce que tu me conseilles, c'est donc d'échanger le disque dur avec celui d'une autre machine et d'installer depuis l'autre machine ?
Je voudrais savoir s'il n'y a pas un moyen de faire quelque chose d'équivalent sans démonter mon PC portable
car j'ai peur que ce ne soit pas facile de le remonter ensuite.

Exact : on démonte le DD, on le met sur une autre machine, on installe et on le remet dans le PC d'origine.
C'est un portable !
Moins facile à dépanner qu'une tour, mais on peut y arriver.
Le DD est en général derrière une trappe vissée de 10 cm x 8 cm (au pif).
Il faut avoir les petits tournevis cruciformes pour dévisser sans bousiller les vis, c'est primordial !
Parfois le DD tient par des vis, d'autres fois, il vient tout seul.
C'est la partie la plus facile à faire sur un portable, sauf ...... si c'est un Mac roll Ils aiment la thune chez Apple mad

Si la portable n'est pas récent, la pile peut mettre la zizanie.
En général, c'est une CR2032 de 3 volts, qui peut être très accessible sur certains modèles, mais sur d'autres !!! le bazar !!
Vécu sur un Toshiba d'une de mes filles, il faut avoir des doigts hyper fins, pas mon cas tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 24/12/2016, à 15:45

adallon

Re : Mise à jour et démarrage

Merci pour votre réponse.
Oui, j'ai oublié de préciser que c'était un portable (mais pas un mac).
J'essaierai cette solution en dernier recours.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2017, à 19:48

adallon

Re : Mise à jour et démarrage

Bonjour à tous,

Grâce à votre aide et à un peu d'astuce, j'ai réussi à réparer mon ordinateur.
Voici comment j'ai fait au cas où quelqu'un d'autre en aurait besoin.

Matériel :

Une clé USB bootable ubuntu
un tournevis

Instructions :
1. A l'aide du tournevis, sortir le disque dur de son emplacement.
2. Brancher la clé USB bootable dans un port.
3. Allumer l'ordinateur.
Comme il ne peut pas démarrer sur le disque dur,
il est bien obligé de démarrer sur la clé.
4. Remettre le disque dur à son emplacement.
5. Lancer une vérification du disque (je ne sais pas si c'est utile mais c'est ce que j'ai fait).
6. Réinstaller ubuntu.
L'installation n'a pas fonctionné la première fois car le disque dur n'était pas détecté
(pas assez d'espace disponible), mais après un redémarrage ça a marché.

Avantages de cette méthode :
Je n'utilise que la machine en panne et en particulier je ne risque pas de faire n'importe quoi sur une autre machine.

En tout cas merci pour vos conseils, ils ont été forts utiles.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2017, à 22:10

tuxmarc

Re : Mise à jour et démarrage

Super smile smile smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 11/01/2017, à 23:22

jplemoine

Re : Mise à jour et démarrage

Je pense que l'on peut-être rendre le DD inefficace en modifiant un paramètre dans le bios.
Si c'est le cas, on n'a pas besoin de démonter....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 18/01/2017, à 17:57

adallon

Re : Mise à jour et démarrage

Je rappelle l'un des aspects du problème : le clavier ne fonctionnait pas.
Donc comment aurais-je du faire pour modifier un paramètre dans le BIOS ?

Hors ligne