Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2016, à 12:31

hornetovore

Disque clone - reinstall grub

Bonjour à tous et joyeux Noël smile

Je m'arrache les cheveux depuis hier, le contexte :
Mon serveur est équipé d'un disque 1To, je viens de m'équiper d'un Drobo pour le stockage donc 1To pour le système, inutile. Du coup j'ai voulu remplacer mon disque par un de 500Go, le clonage tel quel n'était pas possible, j'ai donc avec Gparted réduit ma partition système à 400Go et j'ai pu faire le clonage avec Acronis True Image.

Un disque cloné ne boot pas, là pas de miracle, mais j'ai tenté en vain plusieurs choses :
1 : Boot via un live usb > je monte ma partition dans /mnt, les divers éléments requis & chroot dans ma partition racine > je lui parle de grub pour le réinstaller il me répond que grub n'est pas installé !!! Pas de grub ? Je vais dans le systeme et grub apparait pourtant bien dans /etc/default/grub !!

2 : Boot via l'utilitaire live usb Boot-repair > il se lance > ça tourne en rond au niveau du scan du systeme !!

3 : Boot via le live usb de l'ISO serveur 16.04 > option mode rescue > je renseigne les champs > choix du systeme de fichiers racine > je choisit /dev/sda2 (sda1 est le swap, je suis passé par un shell dans sda2 pour m'assurer que c'est bien ma partition systeme) > reinstallation de grub > périphérique /dev/sda > "Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda ... erreur fatale ... code erreur 1" !!

J'ai refait l'étape 3 en indiquant sda2 à tout les champs, même erreur.


Disque malade, étape oubliée, mauvais choix de technique ?
Je ne sais plus quoi faire et viens donc chercher un miracle de Noël hmm auprès de vous.

Hors ligne

#2 Le 25/12/2016, à 12:37

Bougron

Re : Disque clone - reinstall grub

Bonjour
Le compte-rendu du boot-repair est-il consultable????.
Normalement c'est SDA qu'il faut choisir et non SDA2     Encore vu hier dans un contexte LEGACY.    Si contexte EFI,   l'outil se  moque de la valeur.

Dernière modification par Bougron (Le 25/12/2016, à 12:38)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2016, à 14:26

hornetovore

Re : Disque clone - reinstall grub

Salut Bougron,

Bon ok, en voulant relancer Boot repair afin d'avoir le compte rendu, je me suis rendu compte d'une boulette de ma part...
Je lançais le live en mode "default" alors qu'il y avait l'option "mode 64". En mode 64, l'outil à bien fait son taf, le serveur redémarre...
(voilà le rapport du boot-repair : lien )

mais... une chose merde un peu, j'ai quelques soucis avec l'UUID de la partition swap, je m'occupe de ça et reviens demander si je butte wink

Merci

Dernière modification par hornetovore (Le 25/12/2016, à 14:37)

Hors ligne

#4 Le 25/12/2016, à 14:41

Bougron

Re : Disque clone - reinstall grub

Bonjour
C'est donc plus simple comme cela. On n'a pas fini de se mélanger les pinceaux avec ce double mode de boot.

Ton swap est bizarre. Il a perdu son UUID

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1                                               swap       
/dev/sda2        2d76cb83-8364-4b55-80c9-03b68b91e0a7   ext4       systeme
/dev/sdb         4A09-B118                              vfat     

 
Reformates-le
puis

sudo blkid 

pour récupérer son UUID puis

sudo gedit /etc/fstab

pour y mettre la nouvelle valeur.

Dernière modification par Bougron (Le 25/12/2016, à 14:54)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2016, à 16:23

hornetovore

Re : Disque clone - reinstall grub

Re, oui j'ai vu ça lors du démarrage, il ne retrouvais plus la partition swap, j'ai vu que son UUID était inexistante avec blkid,

J'ai repris le disque sous Gparted pour bien tout remettre (j'avais mis la partition systeme à 400Go avant clonage pour m'éviter un echec question de taille, mais du coup le clonage m'avais rempli le disque restant avec la partition swap (33Go de swap), j'ai remis tout ça à jour (425Go - 5Go) et j'ai updaté mon fstab, tout est rentré dans l'ordre, je m'occupe de rajouter un disque de sauvegarde qui fonctionne avec rsync et je finirai avec linstallation du drobo pour enfin en finir !

Encore merci pour ton aide, je ferais ça en dehors des fêtes pour avoir les idées au calme la prochaine fois wink

Hors ligne