Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2016, à 02:24

adrian15sgd

Nouvelles options UEFI pour Rescatux?

Veuillez bien bouger ce post si ce n'est pas le subforum correct. Je l'envoie ici parce que je sais que les personnes à lesquelles il est dirigé postent dans ce forum.
Ça pourrait aller dans le subforum 'Installation d'Ubuntu' aussi.

Ce post est dirigé pour malbo, bougron et d'autres gents qu'aident les utilisateurs Ubuntu dans leur soucis UEFI et amorçage. De temps en temps je trouve de bons conseils dans ces forums.

Je suis le 'main developer' de Rescatux  . Rescatux est un outil Live avec des options pour réparer les problèmes d'access à son système Windows ou GNU/Linux et c'est facile à employer.

Initialement j'avais pensé à vous demander du 'feedback' après avoir ajouté les nouvelles options pour les tâches UEFI.
Mais je me suis dis que ça serait mieux de vous demander du feedback avant de les faire. Et, en plus, je pourrais ajouter des nouvelles options parmi vos idées.

Je vous explique les options que je suis en train de faire.

    • Nom: Change UEFI Boot Order

    • Percentage completed: 100

    • Description: Montrer tous les entrées UEFI présent dans le NVRAM à l'utilisateur. L'utilisateur peut les ordonner. Rescapp sauvegarde le nouvel ordre.

    • Technique: efibootmgr -o 0001,0002,0000

    • Nom: Check UEFI Boot

    • Percentage completed: 100

    • Description: Rescatux est-t-il amorcé en mode UEFI ou non? . Un message le montre.

    • Technique: Existe /sys/firmware/efi/ ? 

    • Nom: Create UEFI Boot Entry

    • Percentage completed: 75

    • Description: Montre les partitions 'EFI System' du système. L'utilisateur selectionne la sienne. Montre les fichiers .efi presents dans la partition. L'utilisateur sélectionne le .efi voulu. Rescapp ajoute cette nouvelle entrée dans la NVRAM de EFI.

    • Technique: efibootmgr -c -d /dev/sda -p 2 -L "Gentoo" -l "\efi\boot\bootx64.efi" 

    • Nom: Check EFI partition health

    • Percentage completed: 0

    • Description: Montre les partitions du système. L'utilisateur sélectionne la partition EFI qu'il croit. Rescapp fait des tests pour: Partition GPT, flag boot et flag esp. Si ce n'est pas ok, il dit qu'il faudrait l'améliorer.

    • Technique: Parser l'output de parted /dev/DISQUE print | grep PARTITION 

    • Nom: Fake Windows Boot Manager UEFI entry

    • Percentage completed: 0

    • Description: Montre les partitions 'EFI System' du système. L'utilisateur sélectionne la sienne. Montre les fichiers .efi presents dans la partition. L'utilisateur sélectionne le .efi voulu. Rescapp fait en sorte de cacher le Windows Boot Manager original. Faits un replacement du fichier Windows efi par defaut (  /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi ?? ) et mets cette nouvelle entrée comme "Windows Boot Manager". 

    • Technique: cp, efibootmgr

Vos idées pour des nouvelles options, améliorer les options en cours de développement ou vous doutes sont les bienvenues smile.

Vous avez un preview ici: Rescatux UEFI new boot entries preview

Update 05 Nov 2017

Les options sont disponibles sur Rescatux 0.41b1.
Il y a aussi un video sur le sujet: Rescatux - New UEFI options explained


N.B.: Le français ce n'est pas mon fort. Mes excuses s'il y a eu des fautes dans ce post.

Dernière modification par adrian15sgd (Le 05/11/2017, à 02:26)

Hors ligne