Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2016, à 17:12

itachi45

Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Bonjour à tous,

Mon pc est actuellement sous Lubuntu 16.04 et je souhaiterai télécharger un antivirus qui me permettrai de désinfecter (vérifier) une clé usb pour pouvoir ensuite l'introduire sur un autre pc sur Windows pour éviter une contamination.

Mes questions sont les suivantes:
1/ Quel antivirus télécharger pour vérifier la clé sous lubuntu? Comment l'installer?
2/ Existe-t il un anti-malware sous lubuntu , si oui lequel?
3/ Quel procédure faut-il effectuer pour vérifier la clé sous Lubuntu?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/12/2016, à 23:18

alfgull

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Salut,

En fait tu es sous Lubuntu, mais tu te crois encore sous Windows...

1) Pas besoin de désinfecter ta clé, si elle ne l'est pas déjà, (infectée) sous Lubuntu, et si elle l'est, elle ne pourra pas te pourrir ton Lubuntu si tu ne lui donnes pas de droits "administrateur" (sudo) directement à un éventuel virus, qui pourrait être encore une fois "éventuellement" actif sous Linux, ce qui est très rare.

C'est juste qu'il ne te faut pas télécharger n'importe quoi n'importe où pour le coller dans ton Windows ça c'est la première des choses à faire.
C'est malheureusement les bonnes vieilles habitudes qu'ont conservé les migrants sous Linux venus de $ifromoct... Après, ils continuent de chercher des trucs inutiles qui n'existent pas lol

1) Bis: installer Clamav et ClamTk avec ta logithèque et vérifier après avoir fait la MAJ des signatures, les fichiers que tu comptes coller dans ta clé et ton Widnows

2) pas d'anti malware sous Linux, ceux qui existent sont destinés aux machines tournant sous Windows et seront détectés par Clamav lors d'un scan

3) tout simplement un scan des fichiers que tu vas charger sur ta clé avec Clamav et surtout barder ton Windows avec plein d'anti-malwares et anti-virus efficaces, de préférence coûtant un bras et demi lol je rigole, tu peux les télécharger sous Windows et utiliser Meta jesais plus quoi qui te contrôle les fichiers téléchargés dans un cloud de 43 antivirus mondiaux réputés, ou envoyer ton téléchargement chez Communauté Virus Total après ouverture d'un compte gratuit chez eux...

Tout ça est inutile et n'existe pas sous Linux: Tu navigues toujours en invité, jamais en privilèges administrateur sous Linux, et ça, ça fait toute la différence.

Bonnes fêtes de fin d'année

A+


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#3 Le 27/12/2016, à 23:24

alfgull

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Ah voilà c'est ça Méta que je cherchais:

METADEFENDER POUR CHROME OU CHROMIUM

parfaitement inutile sous Linux

À+

Dernière modification par alfgull (Le 27/12/2016, à 23:26)


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#4 Le 27/12/2016, à 23:43

Coeur Noir

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

@alfgull j'ai l'impression que tu n'as lu que la moitié du propos de itachi45, je cite « désinfecter (vérifier) une clé usb pour pouvoir ensuite l'introduire sur un autre pc sur Windows »

Lui n'est pas sous Windows, ok, il souhaiterait donc vérifier l'état de cette clé, non pas pour protéger son actuel pc sous Lubuntu, mais les pc Windows où la clé finira éventuellement connectée.

Il y avait Clamav - existe-t-il toujours ? Ou nod32 ? Avast, là aussi pas sûr que ce soit encore d'actualité… Comodo peut-être ?

Là où alfgull a tout à fait fait raison, c'est que les virus sont une plaie des plates-formes et systèmes d'exploitation propriétaires ( fermés, non open-source ), commerciaux et …largement répandus. Ce qui n'est pas le cas de Linux.

Lecture intéressante ( mais datée, 2015 ) pour étayer :

https://www.av-test.org/fr/nouvelles/news-single-view/linux-test-de-16-suites-de-protection-contre-les-programmes-malveillants-specifiques-a-windows-e/ a écrit :

Au total, 8 des 16 produits ont reconnu entre 99,7 et 99,9 % des 12 000 attaquants pour Windows utilisés dans le test : Avast, F-Secure, Bitdefender, ESET, eScan, G Data, Kaspersky Lab (version serveur) et Sophos. Seule la suite de protection de Symantec a atteint les 100 %.
Les taux d'identification de McAfee et Comodo sont clairement inférieurs avec respectivement 85,1 % et 83 %. Les résultats de Dr. Web (67,8 %), F-Prot (22,1 %) et ClamAV (15,3 %) sont dramatiquement faibles !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2016, à 00:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 28/12/2016, à 00:53

alfgull

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

@coeur noir big_smile je ne te dirais qu'une chose: relis moi #2

À mon avis, désinfecter une clé ne servira à rien si tu vérifies pas la source de ton téléchargement.

Perso j'ai un dual boot, steam, wine, et des clés USB, Clamav, mais aussi Sophos gratuit, dont je n'ai pas voulu lui parler parce que l'installation est plus compliquée...

Ceux dont tu as parlé, sont tous payants à ma connaissance me semble-t-il à part Clamav (Edit: et le dernier Comodo) qui existe toujours puisque je l'ai et il fonctionne bien!
J'ai encore plein de fichiers Windows importants dans deux HDD externes pour 4To les deux et il (Clamav) m'a déniché une bonne vingtaine de Trojan dans des logiciels que Sophos a été incapable de voir en scan depuis terminal.

Merci pour tout ton boulot (je t'ai déjà lu et cité wink ) et bonnes fêtes de fin d'année

Edit du coup je viens juste de résoudre un petit problème de blocage de mise à jour, en parler a été utile:

richard@richard-desktop:~$ sudo service clamav-freshclam status
[sudo] Mot de passe de richard : 
● clamav-freshclam.service - ClamAV virus database updater
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/clamav-freshclam.service; enabled; vendor
   Active: inactive (dead) since mer. 2016-12-28 01:39:46 CET; 2min 26s ago
     Docs: man:freshclam(1)
           man:freshclam.conf(5)
           http://www.clamav.net/lang/en/doc/
  Process: 955 ExecStart=/usr/bin/freshclam -d --foreground=true (code=exited, s
 Main PID: 955 (code=exited, status=0/SUCCESS)

déc. 28 00:33:09 richard-desktop freshclam[955]: bytecode.cvd is up to date (ver
déc. 28 01:33:09 richard-desktop freshclam[955]: Received signal: wake up
déc. 28 01:33:09 richard-desktop freshclam[955]: ClamAV update process started a
déc. 28 01:33:09 richard-desktop freshclam[955]: main.cvd is up to date (version
déc. 28 01:33:09 richard-desktop freshclam[955]: Downloading daily-22789.cdiff [
déc. 28 01:33:13 richard-desktop freshclam[955]: daily.cld updated (version: 227
déc. 28 01:33:13 richard-desktop freshclam[955]: bytecode.cvd is up to date (ver
déc. 28 01:33:19 richard-desktop freshclam[955]: Database updated (5411282 signa
déc. 28 01:33:19 richard-desktop freshclam[955]: Clamd successfully notified abo
déc. 28 01:39:46 richard-desktop freshclam[955]: Update process terminated
lines 1-19/19 (END)

Dernière modification par alfgull (Le 28/12/2016, à 01:46)


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#6 Le 28/12/2016, à 02:07

Coeur Noir

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Supposons que itachi45 n'a aucun Windows sous le coude… ou sait-il pertinemment que la clé est infectée et ne veut surtout pas l'ouvrir sous Windows.

Je reconnais que j'ai peu d'expérience en matière d'antivirus mais il semble que l'efficacité de ClamAV laisse à désirer, là où apparemment les « grosses  machines » payantes s'en sortent mieux. Ok, un article datant de 2015 ne fait pas foi ;-)

Au pire, re-formater « en profondeur » la clé douteuse ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 28/12/2016, à 02:22

alfgull

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Perso, au vu des résultats de Clamav sur mes anciens fichiers Windows, je dirais que ça les e*****de de reconnaître un produit libre et gratuit meilleur que leurs trucs payants, et que comme ils ont tous l'habitude de suivre la loi $$$ alors ils font des tests un peu (beaucoup!) foireux...
Comme ça, on continue, ça fait peur, et on achète...
Les problèmes, ce ne sont ni Windows, ni Linux, comme pour le camion "fou" c'est pas le camion qui est fou, c'est celui qui se mets derrière le volant smile
Après, pour le "supposons" je suis parfaitement d'accord, parce que tout est dit dans sa première ligne big_smile


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#8 Le 28/12/2016, à 06:29

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

itachi45,
En pratique,   une saine façon de faire est d'abord de ne pas mettre de fichier à la racine de tes clefs (ou alors juste 2 ou 3 fichiers que tu connais bien pour les avoir toi-même créés, genre "Si-vous-trouvez-cette-clef_-merci-de-contacter.txt").
Cela pour deux raisons :

- L'une est que le nombre de fichiers ou dossiers possibles à la racine d'une clef en fat est limité (à 512 dans le cas d'une fat16, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT16). Donc il arrive (et je l'ai vécu) qu'une clef apparaisse comme pleine alors qu'il reste plein d'espace dessus ;
- L'autre, directement en rapport avec ton objectif de sécurité, est que si un fichier nouveau apparaît à la racine, tu peux suspecter immédiatement :
     un malware à détruire sans passer par la corbeille ==> Maj Suppr
     ou un indésirable comme les dossiers cachés que Mac écrit dans les clefs usb sans rien te demander, et que tu peux, eux aussi, détruire sans hésiter).

Donc
1) à la racine de ta clef, tu crées un dossier conteneur.
2) Dans ce dossier, tu crées deux sous-dossiers.
     L'un (disons "01-a-verifier") dans lequel tu regroupes uniquement les fichiers à partager et donc à passer à l'antivirus ;
     L'autre, disons "02-verif-OK".
3) Avant de brancher ta clef à un windows, tu passes les fichiers de "01-a-verifier" à l'antivirus (par exemple un antivirus en ligne). Et dès que l'antivirus confirme l'innocuité d'un fichier, tu le transfères dans "02-verif-OK".
  - -

Je ne conseille pas clamav installé, parce que sur ce forum 99% des messages relatifs à des alertes de ce logiciel s'avèrent des faux positifs.

Dernière modification par moko138 (Le 28/12/2016, à 06:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 28/12/2016, à 09:06

alfgull

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Bien vu moko 138

Attention toutefois de ne pas lui faire supprimer les fichiers "systèmes" qui permettent aux différents systèmes de lire correctement la clé, et qui eux, sont toujours en "caché' à la racine de la clé.

La question de "vrai" ou "faux" positif, c'est encore un autre débat...

(d'où le danger d'utilisation systématique d'un antivirus au lieu de vérifier ses sources: des fichiers systèmes peuvent être détectés comme "positifs" par un antivirus, voir le forum Malekal à ce sujet)

Faux positif

Bonne journée

Dernière modification par alfgull (Le 28/12/2016, à 09:33)


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#10 Le 28/12/2016, à 09:16

alfgull

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Le mieux, ça restera toujours de ne pas télécharger n'importe quoi n'importe où
(n'importe comment)
Et c'est la base de la force de Linux.

Dernière modification par alfgull (Le 28/12/2016, à 09:25)


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#11 Le 28/12/2016, à 10:19

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Quand on vient de remettre à zéro puis de formater en fat32 une clef, elle fonctionne sans comporter aucun fichier système.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 28/12/2016, à 10:50

alfgull

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Oui, sauf que sur un PC il y a des logiciels, notamment les antivirus smile qui collent des fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement, à la racine de ta clé


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#13 Le 28/12/2016, à 11:59

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

alfgull a écrit :

Oui, sauf que sur un PC il y a des logiciels, notamment les antivirus smile qui collent des fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement, à la racine de ta clé

NIET.
J'ai passé des années sous windows, et il m'arrive plusieurs fois par semaine de brancher une clef en fat32 à un windows : jamais un antivirus ni un windows sain n'a fait ça à mes clefs.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 28/12/2016, à 12:09

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

J'ai prié un professionnel multisystème de venir donner son avis ici.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 28/12/2016, à 12:59

Compte anonymisé

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Les antivirus collent et modifient les fichiers de config des navigateurs web. Qu'ils en mettent aussi sur des clé USB ne serait pas étonnant.

#16 Le 28/12/2016, à 13:40

GR 34

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

alfgull a écrit :

Oui, sauf que sur un PC il y a des logiciels, notamment les antivirus smile qui collent des fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement, à la racine de ta clé

Non, c'est parfois le fabricant de la clef qui colle des log. dessus.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#17 Le 28/12/2016, à 13:47

PPdM

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

moko138 a écrit :
alfgull a écrit :

Oui, sauf que sur un PC il y a des logiciels, notamment les antivirus smile qui collent des fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement, à la racine de ta clé

NIET.
J'ai passé des années sous windows, et il m'arrive plusieurs fois par semaine de brancher une clef en fat32 à un windows : jamais un antivirus ni un windows sain n'a fait ça à mes clefs.

Je ne comprends pas de quoi vous parlez, il arrive que, si et je dis bien si, un logiciel antivirus détecte un fichier vérolé sur un support externe, clef ou disque,  il crée un fichier de quarantaine (trash le plus souvent) mais cela ne change rien au fonctionnement, sauf si le fichier vérolé est une fichier de boot, généralement ce fichier n'est visible que sous Linux, MacOS, sous Windows il faut activer les fichiers cachés, et encore cela ne fonctionne pas a tout les coups.
Donc je dirais que tout le monde a raison, mais cela ne doit en aucun cas, sauf fichier de boot, empêcher le fonctionnement du support.

Je ne sais pas si je répond correctement aux questions posées.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 28/12/2016, à 14:28

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

PPdM a écrit :

Je ne sais pas si je répond correctement aux questions posées.

Merci PPdM d'intervenir.

La perspective
est la demande d'itachi45 exprimée en #1, à savoir :
comment garantir ses relations sous windows, quand il leur apporte des fichiers via des clef usb à lui (utilisateur de *buntu). Donc il a parlé d'antivirus.


J'ai donné un conseil détaillé (cf. "8), auquel
alfgull, en #12, objecte :

Oui, sauf que sur un PC il y a des logiciels, notamment les antivirus smile qui collent des fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement, à la racine de ta clé

C'est cette dernière phrase qui est l'objet de notre désaccord.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 28/12/2016, à 14:37

PPdM

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

J'ai bien compris, et cela peut arriver, ainsi que je l'ai dis plus haut.
mais cela ne doit pas en gêner le fonctionnement


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 28/12/2016, à 14:43

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

GR 34 a écrit :
alfgull a écrit :

Oui, sauf que sur un PC il y a des logiciels, notamment les antivirus smile qui collent des fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement, à la racine de ta clé

Non, c'est parfois le fabricant de la clef qui colle des log. dessus.

Merci. Mais des logs ???
À ma connaissance du moins, seul un logiciel ou un S.E. écrit des logs.
Et dans des répertoires bien précis.

Personnellement, je n'ai jamais vu de log à la racine d'une clef usb, (ni clef de boot, ni clef de pures données).
Quand j'étais windowsien, l'antivirus avait son dossier de logs, dans C:\.
Et même par la suite, jamais un windows n'a créé de fichier à la racine d'une de mes clefs.

Tu en as vu de tes yeux, toi, des logs à la racine d'une clef usb ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 28/12/2016, à 14:51

GR 34

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Je voulais dire logiciels (en abrégé).


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 28/12/2016, à 15:05

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

PPdM a écrit :

J'ai bien compris, et cela peut arriver, ainsi que je l'ai dis plus haut.
mais cela ne doit pas en gêner le fonctionnement

"Plus haut", tu as parlé
- de fichier de quarantaine créé pat l'antivirus face à un fichier suspect,
- et de fichier vérolé de boot.

Dans cas comme dans l'autre,
1) ce ne sont pas"des fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement" [des clefs usb],

2) si ça m'arrivait, je commencerais par couvrir la clef de zéros, pour me prémunir et prémunir mes relations, contre toutes les saletés, y compris celles éventuellement écrites en-dehors (*) de la partition.


______________
(*) Ce n'est pas une vue de l'esprit : j'ai raconté sur un autre fil comment,
ayant recyclé en DDE bootable le vieux disque Vista d'un ami,
et ayant oublié d'y écrire des zéros avant,
  j'ai eu la surprise, à la première mise à jour de grub, d'avoir un bel avertissement :
- qu'était présent dans le MBR un logiciel (connu) destiné à vérifier les dates et signatures des applis (payantes ou de démo temporaire) installées dans windows ;
- et que ce logiciel pouvait aussi être utilisée à des fins malveillantes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 28/12/2016, à 15:20

moko138

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

GR 34 a écrit :

Je voulais dire logiciels (en abrégé).

D'aaaaccord !
Mais ceux-là, ils sont fournis avec la clef par le vendeur. Généralement destinés au chiffrement du contenu de la clef.

Personnellement, je ne leur fais pas confiance, je n'en achète pas (c'est toujours écrit sur l'emballage) et je ne me permettrais pas d'insérer une telle clef chez des relations.
Si j'en avais une, je ferais tout pour écraser ces logiciels. Et si je n'y arrivais pas(*) je me débarrasserais de la clef.


(*) J'ai rencontré des clefs , type "U3" et apparenté, dont une petite partie, inaccessible à gparted, se présentait sous forme de cédérom. Parfois j'ai réussi à supprimer ce faux cédérom grâce à un utilitaire trouvé sur launchpad.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 28/12/2016, à 15:57

erresse

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

moko138 a écrit :

(*) J'ai rencontré des clefs , type "U3" et apparenté, dont une petite partie, inaccessible à gparted, se présentait sous forme de cédérom. Parfois j'ai réussi à supprimer ce faux cédérom grâce à un utilitaire trouvé sur launchpad.

Je confirme, j'ai connu ça aussi, et pas seulement sur des clés "U3"...
Dans ce pseudo-cédérom, il y a généralement des logiciels de codage ou de connexion à un site en ligne censé être "une extension" de la clé que tu as achetée... roll
Et malheureusement, lorsqu'on ne veut pas utiliser ces "outils", supprimer cette partition fantôme s'avère souvent très ardu. Il faut recourir à un programme de formatage de bas niveau spécifique du type de clé pour y parvenir !
mad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 28/12/2016, à 17:24

itachi45

Re : Désinfecter une clé usb sous lubuntu pour connexion sur windows

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses à mes questions.

J'ai donc télécharger clamav afin d'essayer de désinfecter ma clé pour pouvoir ensuite l’insérer sous Windows.

Cependant j'ai eu un problème lors de l'installation et je n'arrive pas à accéder à l'interface graphique de cet antivirus.

J'ai pu lancer un scan de mes documents via le LX terminal mais il me disait que la base de donnée est périmée et je n'arrivais pas à la mettre à jour.

Bref cela m’amène à poser d'autre question:

1/ J'ai réussi à désinstaller clamav et je voudrais le réinstaller proprement et avoir accès à l'interface graphique donc pouvez-vous me donner les commande pour installer la version à jour de ce logiciel svp?

2/ Je voudrais avoir la confirmation suite à vos message que si je formate une clé usb (qui n'est pas de type u3) en fat 32 la clé sera décontaminée? car je n'ai pas très bien compris lorsque vous parliez de la racine de la clé de quoi vous parlez? des fichier qui apparaisse lors de l'ouverture de la clé ou de fichier caché?

Merci à tous

Hors ligne