Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2016, à 19:15

PeroKetStory

[Résolu] Testdisk et récupération de partition: help !

Bonjour à tous !

J'ai fait une boulette récemment en voulant réinstaller Ubuntu sur ma partition qui lui était dédiée. Je développe...

J'ai un netbook avec un windows 8 intégré à la base. J'ai installé un Ubuntu en dualboot il y a 2 ou 3 ans maintenant. Suite à des vilains problèmes de drivers usb/bluetooth et autre, j'ai souhaité faire un reset complet de mon ubuntu en supprimant la partition concernée et en réinstallant le tout.

Manque de pot, j'ai fait de la m**** dans la précipitation et j'ai laissé la main à l'installer pour choisir la partition où linstaller. Bilan, il m'a tout dégagé (Windows, ma partition de données perso avec les backups pour ma réinstall, et la partition Ubuntu), pour réinstaller Ubuntu par dessus tout ce petit monde...

Là j'ai décidé de garder mon sang froid et de me lancer dans le scan de DD avec TestDisk pour essayer de récupérer mes partitions et mes fichiers bien entendu.

Ce qui m'amène au problème. En faisant un "Search Deeper", je touve BEAUCOUP de partitions, c'en est assez vomitif, et je ne sais pas d'où cela sort. Mais soit. Dans la foule je retrouve les partitions qui m'intéressent à savoir: Win OS, Personnal Data, et Recovery Windows.

Là ça devient compliqué... Tout d'abord parce que je n'arrive pas à comprendre ce qui existe en terme de partition à l'heure actuelle vs. ce qui existAIT. Parce que dans cette grande liste je trouve aussi la partition du Ubuntu actuel... Donc par exemple, mon Recovery Windows, il est là ? Il est pas là ? J'en sais fichtre rien...
Ensuite, j'aimerai bien, au long terme récupérer la partition de Recovery Windows, une partition Windows (l'original si possible ou une autre que je réinstallerai via le recovery), ma partition avec mes données perso, et enfin une partition avec Ubuntu.

C'est là où je préfère ne pas jouer la carte de la naïveté. Je doute que sous Testdisk, après avoir trouvé tout ce beau monde, et en lui disant "OUiii réécrit moi la partition Windows, la partition Personal Data, et le recovery, et delete moi le Ubuntu, je doute que ça marche aussi facilement ! Genre le MBR ça va pas le foutre à mal ?!

Ensuite, testdisk n'y met pas du sient... Sur les tutos je trouve toujours la possibilité de faire d'une partition qu'elle soit: bootable, primary, logical, ou deleted. Dans les faits j'ai primary ou deleted (c'est maigre... Mais je relance un scan approfondit avec les "options expert" activées dans les options de Testdisk, j'aurais peut être plus de chance).

Un autre problème que j'ai avec Testdisk et le fait que lorsque je trouve tout ce petit monde, et que je fait "write", je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il va faire ! Genre j'ai voulu récupéré seulement Personal Data. Bon, si je la sélectionne et que je fais write, il me dit qu'il ne va garder que celle là. What ?! Genre il va me dégager les partitions d'amorçage etc... Et me foutre en plein milieu du disque une partition de data ? Mais il va plus jamais booter le pc si je fais ça ? (btw, j'ai fait ça, et j'ai validé le choix. Maintenant TestDisk me dit de redémarrer, je n'ose plus éteindre mon pc depuis...)
Ou alors il va casser la partition d'ubuntu qui prend toute la place, et il va mettre cette partition à son emplacement prévu sur le DD (au sens des blocs et secteurs j'entends) ? Voilà je comprends pas.

Donc... Pour faire cours, je suis pommé... Je sais pas qu'elle est la bonne méthode à prendre, sachant que j'ai l'impression qu'il me suffit d'un mauvais paramétrage pour que tout part en fumé.

Voilà les idées que j'ai eu pour résoudre le problème, et j'aurais aimé avoir votre avis:

- réduire la partition actuelle de ubuntu au quasi minimum, pour relibérer les secteurs qui étaient dédiés aux autres partitions (facilement faisable pour récupérer Personal Data, un peu moins je pense pour récupérer le Recovery et la partition Windows).
- Supprimer la partition Ubuntu et recharger toutes les autres paritions -> Mais alors il faut aussi charger le bon boot qui va avec non ? Le bon UEFI du moins non ?
- Je ne sais pas trop non plus comment choisir les partitions (laquelle en primaire, en bootable, en logical), ainsi que tout ce qui relève du boot et de l'UEFI (quand on voit la liste de partition que j'ai trouvé, comment savoir laquelle est la bonne ?!).

Bref, avant de faire n'importe quoi et littéralement butter mon DD, je préfère avoir votre avis les boys !

En vous remerciant d'avance pour votre aide, et en vous félicitant pour avoir lu tout ce poste... (je pensais pas avoir autant à dire après avoir passé seulement une dizaine d'heures sur le problème honnêtement...).

PS: je vous enverrez des screenshots du résultat du "Seach Deeper" de Testdisk un peu plus tard pour que cela soit plus clair pour vous.


EDIT: Finalement j'ai réussi à me servir de Testdisk pour retrouver mes anciennes partitions, j'en ai fait des backups sur un DD, j'ai voulu les restaurer pour voir si je pouvais récupérer quelques choses (comme le windows recovery), mais je pense que ça ne s'est pas bien passé (j'atterrissais tout le temps sur le bios me disant que le boot loader était paumé et il trouvé pas quoi exécuter... yolo).
Du coup j'ai dis bye bye à mes partitions windows et de recovery parce que finalement mêmes les backups étaient trop endommagé pour récupérer quoi que ce soit (logique, elles étaient en début de mémoire finalement, donc elles ont étaient partiellement voire complètement réécrite par la réinstalle d'Ubuntu), et je me suis remonté un Ubuntu clean, j'ai récup mes Data Perso que j'ai remonté sur une autre partoche et wala.

Dernière modification par PeroKetStory (Le 15/01/2017, à 13:32)

Hors ligne