Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2016, à 15:30

Compte anonymisé

Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Hello,

Je viens de remarquer que certaines commandes lancées dans Bash causent une segfault : c'est au moins le cas de apt, apt-get et des commandes inexistantes.

moi@pc:~$ apt
Erreur de segmentation (core dumped)
moi@pc:~$ fjhilerbgjsuihp
Erreur de segmentation (core dumped)
moi@pc:~$ test
moi@pc:~$ cat klzefb
cat: klzefb: Aucun fichier ou dossier de ce type
moi@pc:~$ ps
  PID TTY          TIME CMD
13527 pts/1    00:00:00 bash
13558 pts/1    00:00:00 ps

Donc certaines commandes ont l'air de fonctionner, d'autres non. La segfault sur les commandes inexistantes m'intriguent : si ce n'était qu'APT, j'aurais pu penser à un bug dans APT. Mais là, Bash semble affecté aussi... En plus, c'est récent, puisque je me souviens avoir utilisé apt rien que ce matin pour installer un truc. Le problème ne disparaît pas en lançant un nouveau terminal.

Quelqu'un saurait d'où ça vient ?

Edit : ça a disparu après un redémarrage. Je reste quand même curieux, si ça se trouve la cause est toujours là.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/12/2016, à 17:02)

#2 Le 28/12/2016, à 17:07

erresse

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Salut,
Quelque chose doit être foireux dans ton système, ton terminal ou ton bash, parce-que chez moi il n'y a pas de segfault en faisant les mêmes opérations que toi...
Lorsque la commande n'existe pas, j'ai fort normalement un message "commande introuvable" et, lorsque je tape "apt" sans aucun paramètre, il m'affiche un texte d'aide explicatif. Aucune commande, vraie ou fausse, ne part en segfault.
As-tu essayé de redémarrer ta machine et de voir si les choses se sont arrangées d'elles-mêmes ?

Edit: Trop tard ! Tu viens de faire exactement ce que je te conseillais et le problème a effectivement disparu...

Dernière modification par erresse (Le 28/12/2016, à 17:08)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/12/2016, à 17:23

Compte anonymisé

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

erresse a écrit :

Quelque chose doit être foireux dans ton système, ton terminal ou ton bash

Je me suis dit exactement ça. Pourtant le système a été installé il y a à peine un jour. C'est un Ubuntu Mate 16.04.1, tout est à jour et je n'ai fait aucun réglage exotique. Tout ce que j'ai ajouté au .bashrc est un export pour ajouter un dossier à mon PATH.

Je laisse le sujet ouvert parce que j'ai peur que l'origine du problème soit plus grave et me retombe dessus plus tard.

Mon retour à Linux s'annonce bien... big_smile

#4 Le 28/12/2016, à 17:45

erresse

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Ne t'inquiète pas trop...
Il peut arriver qu'un ordinateur bafouille un peu de temps à autre, c'est la cas de tous les appareils électroniques contenant des programmes complexes, rien n'est parfait dans ce monde.
Tu remarqueras que les box internet, par exemple, se mettent parfois à merdouiller sans qu'on sache trop pourquoi et la solution universelle dans ce cas-là est de redémarrer électriquement l'appareil : le problème, lorsqu'il est logiciel, se trouve généralement résolu en rechargeant le système d'exploitation dans un état stable.
Bien sûr, rien ne garantit que ça ne se reproduira jamais, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu... Mais la plupart du temps, ça roule sans problème pour pas mal de temps !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/12/2016, à 18:07

pingouinux

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Bonjour,

Max Reliam #3 a écrit :

Tout ce que j'ai ajouté au .bashrc est un export pour ajouter un dossier à mon PATH.

Vérifie quand même que le dossier ajouté ne contienne pas un fichier exécutable portant le nom d'une commande.

Édité : Correction

Dernière modification par pingouinux (Le 28/12/2016, à 18:24)

Hors ligne

#6 Le 28/12/2016, à 18:18

moko138

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Chez moi, quand j'ai eu des segfault à répétition, c'était le disque qui était en train de flancher.
Il vaut mieux le vérifier avant de lui confier des données.

Ma suggestion :
En session live :
a) Installer l'utilitaire :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

b) Repérer la lettre X exacte attribuée au disque /dev/sdX (elle peut changer entre deux branchements ou démarrages) :

sudo parted -l

(c'est un L minuscule).

c) Lire les données SMART :
en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment, faire sans ajouter de chiffre :

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

et en donner le retour complet et entre balises-code.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 28/12/2016, à 22:54

Compte anonymisé

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Merci pour les réponses ! Après vérif, le nouveau dossier dans le PATH ne contient rien qui ressemble à apt (seulement des scripts à moi avec des noms non utilisés ailleurs), et mon SSD a l'air en parfaite santé. Et je suis passé à Ubuntu/Unity donc je ne peux plus vraiment chercher. Ça restera un mystère big_smile

#8 Le 28/12/2016, à 23:06

moko138

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

et mon SSD a l'air

"a l'air", c'est le top de la mesure !  À se demander pourquoi les fabricants - ces abrutis - ont pris la peine de définir une liste de données SMART. Et d'alimenter une puce avec les données de chaque nexemplaire.
  - -

je suis passé à Ubuntu/Unity donc je ne peux plus vraiment chercher.

Toute la subtilité est dans le "donc".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 28/12/2016, à 23:51

Compte anonymisé

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

moko138 a écrit :

et mon SSD a l'air

"a l'air", c'est le top de la mesure !  À se demander pourquoi les fabricants - ces abrutis - ont pris la peine de définir une liste de données SMART. Et d'alimenter une puce avec les données de chaque nexemplaire.

Il y a bien des données SMART assez détaillées que j'ai observées avec gnome-disks, et tout est normal. D'où ma conclusion.

moko138 a écrit :

je suis passé à Ubuntu/Unity donc je ne peux plus vraiment chercher.

Toute la subtilité est dans le "donc".

Je ne comprends pas... Je disais que comme j'ai effacé l'ancien système, je ne peux plus chercher l'origine du problème, à supposer que c'était un problème logiciel. Le SSD fonctionnant bien, il me reste à tester la mémoire.

#10 Le 29/12/2016, à 01:35

Compte anonymisé

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Je n'avais simplement pas vu le message de moko au-dessus du mien. Voici les données SMART :

$ sudo smartctl -s on -a /dev/sda
smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [x86_64-linux-4.4.0-57-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Samsung based SSDs
Device Model:     Samsung SSD 850 EVO 500GB
Serial Number:    XXXXXXXXXXXXXX
LU WWN Device Id: XXXXXXXXXXXXXX
Firmware Version: EMT02B6Q
User Capacity:    500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    Solid State Device
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2, ATA8-ACS T13/1699-D revision 4c
SATA Version is:  SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Thu Dec 29 00:31:56 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(    0) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x53) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					No Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 265) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 1
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       1985
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   097   097   000    Old_age   Always       -       2630
177 Wear_Leveling_Count     0x0013   099   099   000    Pre-fail  Always       -       8
179 Used_Rsvd_Blk_Cnt_Tot   0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
181 Program_Fail_Cnt_Total  0x0032   100   100   010    Old_age   Always       -       0
182 Erase_Fail_Count_Total  0x0032   100   100   010    Old_age   Always       -       0
183 Runtime_Bad_Block       0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
187 Uncorrectable_Error_Cnt 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0032   066   051   000    Old_age   Always       -       34
195 ECC_Error_Rate          0x001a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
199 CRC_Error_Count         0x003e   100   100   000    Old_age   Always       -       0
235 POR_Recovery_Count      0x0012   099   099   000    Old_age   Always       -       45
241 Total_LBAs_Written      0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       10697463556

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Aborted by host               90%         2         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
  255        0    65535  Read_scanning was never started
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Ça m'a l'air totalement normal, et le SSD n'est pas encore en âge de crasher sans défaut de fabrication.

#11 Le 29/12/2016, à 01:54

Bougron

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Bonsoir
Sans savoir si c'est lié, tu devrais surveiller l'évolution du compteur 235

Samsung SSD Application Note for Data Centers
235       POR Recovery Count
A  count  of  the  number  of  sudden  power  off  cases.  If  there  is  a  
sudden  power  off,  the  firmware  must  recover  all  of  the  mapping  
and  user  data  during  the  next  power  on.  This  is  a  count  of  the  
number of times this has happened.

Nombre de pertes de courant. En cas de perte de courant sans arrêt normal du disque SSD, le firmware doit remettre à jour le tableau d'attribution (mapping table). Ce tableau indique où chaque page est stockée physiquement et est gardé en permanence en mémoire vive dans le SSD. Il est stocké sur le SSD en cas d'arrêt programmé (commande ATA STANDBY_IMMEDIATE)

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2016, à 02:01)

Hors ligne

#12 Le 29/12/2016, à 02:59

Compte anonymisé

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Le plus drôle est que ces "sudden power off" sont quasiment tous dus à des bugs dans les distribs que j'ai utilisées. Il y a quelques heures, j'ai encore eu le cas d'Ubuntu bloquant sur l'écran d'extinction, sans aucune activité visible (pas de ventilateurs, pas de LED d'activité du SSD) : après quelques minutes, j'ai été obligé d'éteindre brutalement. Les autres cas font suite à un plantage complet de la session graphique, qui est un peu moins courant mais arrive. Windows a plein de défauts, mais au moins il est toujours capable de s'éteindre.

Bref, de toute façon on a vu que le SSD n'était pas la cause. C'est sûrement un de ces bugs qui arrivent dans des conditions tellement précises que c'est simplement aléatoire, et qu'on ne revoit plus jamais. C'est quand même frustrant, de savoir que des trucs pareils peuvent nous tomber dessus n'importe quand et qu'on n'a aucun moyen de les corriger.

#13 Le 29/12/2016, à 07:48

moko138

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

1) Le système est-il à jour ?

2) Peux-tu montrer

cat /etc/apt/sources.list | grep -v ^#

et

cat /etc/apt/sources.list.d/*.list | grep -v ^#
cat /proc/cpuinfo

?
Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 29/12/2016, à 07:51)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 29/12/2016, à 10:42

Bougron

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Mark Reliam a écrit :

Le plus drôle est que ces "sudden power off" sont quasiment tous dus à des bugs dans les distribs que j'ai utilisées. Il y a quelques heures, j'ai encore eu le cas d'Ubuntu bloquant sur l'écran d'extinction, sans aucune activité visible (pas de ventilateurs, pas de LED d'activité du SSD) : après quelques minutes, j'ai été obligé d'éteindre brutalement. Les autres cas font suite à un plantage complet de la session graphique, qui est un peu moins courant mais arrive. Windows a plein de défauts, mais au moins il est toujours capable de s'éteindre.

Bref, de toute façon on a vu que le SSD n'était pas la cause. C'est sûrement un de ces bugs qui arrivent dans des conditions tellement précises que c'est simplement aléatoire, et qu'on ne revoit plus jamais. C'est quand même frustrant, de savoir que des trucs pareils peuvent nous tomber dessus n'importe quand et qu'on n'a aucun moyen de les corriger.

Bonjour
Il te reste à tester la mémoire.....

Tu donnes un explication pour le compteur. Sauf que j'ai du mal à admettre qu'il y ait un bug dans la programmation de la commande suivante

apt

qui est assez fréquemment utilisée ainsi que dans celle-ci

titi

Sans avoir pu le vérifier , je fais une autre approche:
C'est le contraire qui se produit.       Le SSD perd le contenu enregistré,    Lorsque le programme veut lire, le SSD répond immédiatement en fournissant n'importe quoi       et c'est le drame du core dump!
La logique voudrait qu'il refabrique sa table (  Durée 30 minutes ?) avant de répondre à la demande de lecture

Pour tes arrêts qui se bloquent, La logique veut qu'il écrive le contenu de cette table....   peut-être attend-t-il, dans certains cas, le dernier moment pour le faire,   et c'est parti pour 1 heure? d'écriture

Il  faut  absolument que tu regardes si le firmware de ce SSD est à jour.    ubuntu=MAC et pas windows cela sera avec unetbootin
En fait la version actuelle serait EXM03B6Q Mais contrôles par toi-même. j'ai  déraillé dans la recherche car ne n'ai pas trouvé la version EVO mais seulement la version PRO

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2016, à 11:10)

Hors ligne

#15 Le 29/12/2016, à 12:10

Compte anonymisé

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

moko138 a écrit :

1) Le système est-il à jour ?

Parfaitement à jour.

moko138 a écrit :

2) Peux-tu montrer

cat /etc/apt/sources.list | grep -v ^#

et

cat /etc/apt/sources.list.d/*.list | grep -v ^#
cat /proc/cpuinfo

?
Merci !

Avant de donner les résultats, je précise que ceux sur apt ne serviront à rien, parce que comme je l'ai dit au-dessus, j'ai écrasé l'Ubuntu Mate qui avait eu le problème par un Ubuntu standard. Je peux juste dire que le sources.list du système qui a eu le bug était celui qu'on a juste après l'installation : j'avais strictement rien changé. Mais voici :

$ cat /etc/apt/sources.list | grep -v ^#

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse


deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
$ cat /etc/apt/sources.list.d/*.list | grep -v ^#
cat: '/etc/apt/sources.list.d/*.list': Aucun fichier ou dossier de ce type
$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 69
model name	: Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x17
cpu MHz		: 899.437
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm ida arat pln pts
bugs		:
bogomips	: 4788.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 69
model name	: Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x17
cpu MHz		: 799.968
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 2
initial apicid	: 2
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm ida arat pln pts
bugs		:
bogomips	: 4788.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 2
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 69
model name	: Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x17
cpu MHz		: 800.062
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm ida arat pln pts
bugs		:
bogomips	: 4788.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 3
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 69
model name	: Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz
stepping	: 1
microcode	: 0x17
cpu MHz		: 806.531
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 3
initial apicid	: 3
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm ida arat pln pts
bugs		:
bogomips	: 4788.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:
Bougron a écrit :

Il te reste à tester la mémoire.....

J'ai pas trouvé de programme dans les dépôts capable de tester toute la mémoire, faudrait que je cherche une ISO qui fait ça.

Bougron a écrit :

Tu donnes un explication pour le compteur. Sauf que j'ai du mal à admettre qu'il y ait un bug dans la programmation de la commande suivante

apt

qui est assez fréquemment utilisée ainsi que dans celle-ci

titi

Ça semblait plutôt être un problème dans Bash, vu que j'avais aussi des segfaults quand je rentrais des commandes qui n'existaient pas. Par contre, d'où est-ce que tu sors la commande "titi" ? big_smile

J'ai bien lancé "test" dans le code que j'ai mis au-dessus, mais c'était justement pour montrer que d'autres commandes fonctionnent ! Il n'y avait pas de segfault là-dessus, elle a quitté sans rien afficher, ce qui est normal vu à quoi elle sert.

Bougron a écrit :

Sans avoir pu le vérifier , je fais une autre approche:
C'est le contraire qui se produit.       Le SSD perd le contenu enregistré,    Lorsque le programme veut lire, le SSD répond immédiatement en fournissant n'importe quoi       et c'est le drame du core dump!
La logique voudrait qu'il refabrique sa table (  Durée 30 minutes ?) avant de répondre à la demande de lecture

Pour tes arrêts qui se bloquent, La logique veut qu'il écrive le contenu de cette table....   peut-être attend-t-il, dans certains cas, le dernier moment pour le faire,   et c'est parti pour 1 heure? d'écriture

Il  faut  absolument que tu regardes si le firmware de ce SSD est à jour.    ubuntu=MAC et pas windows cela sera avec unetbootin
En fait la version actuelle serait EXM03B6Q Mais contrôles par toi-même. j'ai  déraillé dans la recherche car ne n'ai pas trouvé la version EVO mais seulement la version PRO

Le firmware est parfaitement à jour lui aussi, je l'ai vérifié avec l'outil de Samsung sous Windows. Et je suis à peu près sûr que çe bug n'a rien à voir avec le SSD, parce que je le rencontrais aussi quand j'avais un disque dur.

#16 Le 29/12/2016, à 12:24

moko138

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Je vais chercher si l'i5-4210U demande une option ou un noyau particulier.

Par contre le test de mémoire est déjà dans ta distribution,   smile
accessible par le menu de grub (touche Maj au démarrage).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 29/12/2016, à 12:39

moko138

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

L'i5-4210U fonctionne normalement, sans option ou noyau spéciaux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 29/12/2016, à 12:52

Compte anonymisé

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

moko138 a écrit :

Par contre le test de mémoire est déjà dans ta distribution,   smile
accessible par le menu de grub (touche Maj au démarrage).

Je viens de revérifier et il n'y a pas de test de mémoire dans le menu GRUB, seulement les différents noyaux et modes de récupération d'Ubuntu, Windows et une option qui m'envoie dans les paramètres de l'UEFI. C'est peut-être justement parce que j'ai l'UEFI que le test mémoire n'y est pas, je crois me souvenir que le menu change.

#19 Le 29/12/2016, à 13:13

moko138

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Je suppose que "titi" est de la même famille que "fjhilerbgjsuihp"... smile
  - -

Pour l'uefi, Bougron saura te conseiller. (Au pire, si tu arrives à lancer une clef ou un DVD live, tu auras l'option memtest).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 29/12/2016, à 13:18

Bougron

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

Je viens de constater que MEMTEST n'est pas présent dans les supports d'installation EFI
Déjà, il faut télécharger et installer l'application EFI
Version pour un CDROM
http://www.memtest86.com/downloads/memtest86-iso.tar.gz
Version pour une clé USB
http://www.memtest86.com/downloads/memtest86-usb.tar.gz
Puis
Si ordinateur Sécurisé
Lire le mode d'emploi incorporé  pour fabriquer le cdrom ou la clé USB:    Le principe est d'utiliser la commande dd

Si ordinateur non sécurisé. Ne pas investir dans une clé USB ni un CDROM mais dans une partition FAT32 de taille 33 MO.
Il faut investir dans une nouvelle partition FAT32 car le fichier de boot proposé par  MEMTEST porte le même nom que le fichier de boot des ordinateurs préinstallés. Bien sur,  il serait possible de changer cette structure pour créer un répertoire MEMTEST.

1) Se servir de l'iso USB. L'ouvrir.   Puis faire un copier/glisser des trois répertoires et du fichier qui sont présents  pour les mettre dans la partition FAT32 nouvellement créée. Au résultat final

u16041@u16041:/media/u16041/MEMTEST$ ls -ls
total 37
 1 drwxr-xr-x 3 u16041 u16041   512 déc.  13 10:44 EFI
 1 drwxr-xr-x 2 u16041 u16041   512 déc.  13 10:44 help
35 -rw-r--r-- 1 u16041 u16041 35815 déc.  13 10:44 license.rtf
 1 drwxr-xr-x 2 u16041 u16041   512 déc.  13 10:44 src
 1 drwxr-xr-x 2 u16041 u16041   512 déc.  13 10:44 syslinux
u16041@u16041:/media/u16041/MEMTEST$ 

2) Préparer la ligne de proposition pour le grub

sudo blkid | grep  vfat
sudo    gedit   /etc/grub.d/40_custom

Puis insérer les lignes suivantes à la fin du fichier

menuentry 'Lancement MEMTEST ' { insmod part_gpt  insmod fat
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root XXXX-YYYY
          chainloader /EFI/BOOT/BOOTX64.efi}

en ayant remplacé XXXX-YYY par ce qui convient!

/dev/sda13: LABEL="MEMTEST" UUID="XXXX-YYYY" TYPE="vfat" PARTUUID="a93cd81f-3c3b-4651-a353-09c6e9e25982"

3) Informer le grub du changement
sudo update-grub
4) Vérifier que les lignes sont bien insérées dans la structure de boot 

cat  /boot/grub/grub.cfg  | grep   XXXX-YYYY

5) Booter et choisir MEMTEST
6) Trouver une solution pour quitter MEMTEST proprement. Je n'ai pas su me positionner sur EXIT!

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2016, à 15:45)

Hors ligne

#21 Le 29/12/2016, à 15:40

Bougron

Re : Erreur de segmentation quand je lance certaines commandes

moko138 a écrit :

Je suppose que "titi" est de la même famille que "fjhilerbgjsuihp"... smile
  - -

Pour l'uefi, Bougron saura te conseiller. (Au pire, si tu arrives à lancer une clef ou un DVD live, tu auras l'option memtest).

Reconnais que  c'est quand même plus  court!!!!

J'ai testé la façon de proposer une ligne de choix de MEMTEST au boot pour les ordinateurs EFI non sécurisés.  (Voir l'échange du dessus)
Pour les sécurisés c'est plus complexe.

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2016, à 15:41)

Hors ligne