Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2016, à 17:46

YvonCédric

Nvidia GT216M [GeForce GT 330M]+ i915 sur Laptop Macbookpro Problèmes

Bonjour, utilisant mon laptop pour le jeu, Je souhaite régler certains problèmes d'affichages liés au pilote nouveau.
Pour se faire j'ai tenté en vain a de nombreuses reprises d'installer les pilotes Linux nvidia 304 et 340 sans grand sucés.
Pour le moment seul le pilote nouveau semble fonctionner avec Ubuntu ce qui me pose des problèmes, des fois l'affichage avec ce pilote déconne (dans les jeux) les reflets de miroir aquatique par exemple bug complètements et des fois il glitch rouge en mode plein écran (pas ce bug en mode fenêtre)

1.Lorsque j'essaye avec le menu graphique j'ai 2 choix de pilotes le 304.132 ou le 340.98.
quel que soit le pilote, l'installation se passe bien, mais reboot conduit systématiquement a un écran noir et une obligation de réinstaller l'OS.
sur apple Ctrl+alt+F1 ne fonctionne que si je rajoute un clavier USB mais jamais pour ces pilotes. ça ne fonctionne que sous le pilote nvidia-nouveau.
le boot en mode avancé ESC me met l’écran noir dés l'activation du réseau (sauf si je suis sous le pilote nouveau)
Notons aussi que sur le clavier apple "|" n'existe pas et pour le faire il faut un clavier USB et faire ALT+0124.


2. avec les paquets même problèmes.

3. avec le pilote Nvidia 340.101 les symptômes sont différents.
a. l'installation via ctr+alt+F1 ne fonctionne pas il me dit conflit avec le pilote nouveau que je n'arrive pas a désinstaller.
b. l'installation avec ESC semble fonctionner.
au reboot j'arrive bien au log in mais impossible de logger in.
ça semble se lancer puis écran noir puis retour au log in password.
par contre le ctr+alt+F1 fonctionne mais quoi faire ...

Alors je viens de faire une x ème réinstallation totale de Ubuntu 16 je fait comment pour avoir les bons pilotes sur ma machine ?

Dernière modification par YvonCédric (Le 25/12/2016, à 16:14)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#2 Le 25/12/2016, à 15:36

YvonCédric

Re : Nvidia GT216M [GeForce GT 330M]+ i915 sur Laptop Macbookpro Problèmes

Plus de détail:

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 330M] (rev a2)

MacBookPro:~$  lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0046] (rev 18) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 330M] [10de:0a29] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
MacBookPro:~$ lshw -enable pci -class display
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: GT216M [GeForce GT 330M]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a2
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:31 mémoire:b2000000-b2ffffff mémoire:a0000000-afffffff mémoire:b0000000-b1ffffff portE/S:3000(taille=128) mémoire:b3000000-b307ffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: Core Processor Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 18
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:32 mémoire:b3400000-b37fffff mémoire:90000000-9fffffff portE/S:4130(taille=8)
ATTENTION: les informations sont potentiellement incomplètes ou erronées, vous devriez lancer ce programme en tant que super-utilisateur.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Dernière modification par YvonCédric (Le 25/12/2016, à 15:45)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#3 Le 28/12/2016, à 00:49

MrKebi

Re : Nvidia GT216M [GeForce GT 330M]+ i915 sur Laptop Macbookpro Problèmes

Le cas des Macbook Pro avec double cartes graphiques est un sujet à problème ...
Normalement les machines équipées de deux GPU (Intel+Nvidia) sont assez bien gérées par prime et bumblebee, sauf les Macbook Pro (contrainte matérielle, merci Apple ... roll Il en est de même pour le combo Intel+AMD).
Apparemment avec un des derniers kernels sortis (4.6 je crois) et une installation UEFI (vu ce que tu décris ça semble être ton cas), des développeurs ont rendu le switch GPU possible pour les vieux modèles de MBP (jusqu'aux modèles de 2012 si je me souviens bien), ce qui te permettrait peut-être d'utiliser le pilote proprio du coups ; cependant je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le sujet, et encore moins de tutoriels. Sinon seul le pilote nouveau est utilisable en l'état, comme tu as pu le constater.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 28/12/2016, à 18:49

YvonCédric

Re : Nvidia GT216M [GeForce GT 330M]+ i915 sur Laptop Macbookpro Problèmes

Oui j'ai pu hélas le constater.
Mais rassure toi Tous les Os semblent mal le gérer sur mon MacBook pro.

Windows 10 ignore simplement la i915.
Mac OS Sierra permet le switch et  graphiquement il est ok, hélas il lag dans tout le reste (les interfaces).
Ubuntu je n'ai pu mettre que le pilote Nouveau qui a quelques problèmes avec les reflets, mais fonctionne parfaitement dans l’ensemble, chauffe moins que sous Windows et Mac OS Sierra et est le plus fluide au niveaux des interfaces.
Par contre Blabladodo ça me rassure que ce problème soit réglé pour les autres portables.
ça me renforce dans l'idée de ne plus acheter de Laptop Apple. (Clavier trop limité (touches)) et compatibilité dans le temps moyenne.

Bon espérons que ce poste permette a d'autres utilisateurs de Macbok Pro de ne pas perdre leur temps avec les pilotes Nvidia smile
Si par contre quelqu'un a une solution je serais ravis de tester et de donner un feedback smile

Dernière modification par YvonCédric (Le 28/12/2016, à 18:51)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#5 Le 30/12/2016, à 01:19

MrKebi

Re : Nvidia GT216M [GeForce GT 330M]+ i915 sur Laptop Macbookpro Problèmes

Il serait intéressant pour toi de pouvoir utiliser le pilote nvidia je pense ; il devrait t'offrir une meilleure autonomie et une température de fonctionnement moins élevée sur ta machine. Mieux encore, éteindre la carte nvidia lorsqu'elle n'est pas utilisée te permettrait de gagner davantage encore en autonomie et température (fonctionnement genre bumblebee ou vgaswitcheroo à la rigueur).

Ayant le modèle de l'année suivante (MBP 2011 avec Intel+AMD donc), je serais également preneur si quelqu'un pouvait indiquer la marche à suivre pour activer ce switch entre les cartes graphiques à partir du kernel 4.6 (je n'ai pas trouvé grand chose moi même à ce sujet, pas faux d'avoir cherché pourtant).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne