Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2016, à 16:42

BlueTak

opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Bonjour,
Instituteur en primaire j'utilise quotidiennement opensankoré pour ma classe. Avec grande satisfaction.
A l'école pas de problème : je suis sous kubuntu 12.04 ( J'ai un TNI promethéan et les pilotes pour linux se sont arrêtés à cette version ) C'est tout à fait utilisable.
A la maison par contre, j'ai des plantages systématiques dès que j'essaie de sauvegarder ou d'importer un fichier .ubz ( le format natif d'opensankore ).
Le site officiel est quasiment mort et l'aide inexistante.... Ça craint pour la perennité du logiciel....
Toutefois je ne désespère pas qu'un ubuntero  puisse me donner une solution.
Voici ce que j'obtiens après un plantage :

/usr/local/Open-Sankore-2.5.1$ ./run.sh
QLayout: Attempting to add QLayout "" to QWidget "DockPaletteWidgetBox", which already has a layout
Object::connect: No such slot UBDocumentTreeView::adjustSize()
Object::connect:  (receiver name: 'documentTreeView')
link use3602 hasn't been detected!
Could not resolve property : pattern9092
Could not resolve property : pattern12010
QSpiAccessible::accessibleEvent not handled:  "8008"  obj:  QObject(0x0)  " invalid interface!" 
QSpiAccessible::accessibleEvent not handled:  "8008"  obj:  QSidebar(0x2bf11b0, name = "sidebar") "sidebar" 
QSpiAccessible::accessibleEvent not handled:  "8008"  obj:  QObject(0x0)  " invalid interface!" 
ASSERT failure in : "Got an update for an invalid inteface. Investigate this.", file atspiadaptor.cpp, line 899
./run.sh : ligne 17 :  5973 Abandon                 (core dumped) env LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/Open-Sankore-2.5.1/qtlib:/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libfakeroot:/usr/lib64/libfakeroot:/usr/lib32/libfakeroot /usr/local/Open-Sankore-2.5.1/Open-Sankore

Merci d'avance pour toute aide.

PS : il serait peut être intéressant d'ouvrir une discussion sur ce logiciel excellent mais qui, semble-t-il est sur le point de mourir.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2016, à 17:31

LeoMajor

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

bonjour,
sous une 14.04, le logiciel de la version 12.04 semble fonctionner, sans compiler.
http://open-sankore.org/en/download
-> extraire l'archive ->installer le paquet .deb

pour ... libfakeroot

sudo apt install fakeroot

Hors ligne

#3 Le 11/09/2016, à 17:50

gl38

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Idem pour 16.04 : ça a l'air de fonctionner pour la version 2.5.1 téléchargée ici.
Cordialement,
Guy

En ligne

#4 Le 11/09/2016, à 18:54

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Merci mais c'est déjà cette version que j'ai. Et fakeroot est installé. Néanmoins ça plante.
Sous 14.04 et suivantes, je n'ai eu aucun problème. C'est avec la 16.04 que ça coince.

Dernière modification par BlueTak (Le 11/09/2016, à 18:55)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2016, à 07:29

gl38

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Nos essais prouvent que ça pourrait marcher !
D'abord, as-tu pris la bonne version 32-64 bits ?
Ensuite si tu crées un nouvel utilisateur, as-tu le même problème ?
Est-ce que ça marche avec une session Live-Cd ou Live-USB ?
Cordialement,
Guy

En ligne

#6 Le 12/09/2016, à 20:54

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Merci de vos réponses.
Pour la version, oui c'est la bonne (64 bits)
De mon côté j'ai installé opensankore sous ubuntustudio, sur une autre bécane et j'ai les mêmes plantages. je continue à chercher...

Hors ligne

#7 Le 12/09/2016, à 23:26

LeoMajor

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

ah oui, je comprends pourquoi tu as "./run.sh" . Tu décompresses 2 fois l'archive. zip puis deb....
Les paquets en .deb s'installent directelement  avec dpkg -i, gdebi, ...
par exemple, pour 64bits

 cd ~/Téléchargements/
wget http://www.cndp.fr/open-sankore/OpenSankore/Releases/v2.5.1/Open-Sankore_Ubuntu_12.04_2.5.1_amd64.zip
ou wget http://www.cndp.fr/open-sankore/OpenSankore/Releases/v2.5.1/Open-Sankore_Ubuntu_12.04_2.5.1_i386.zip
unzip Open-Sankore_Ubuntu_12.04_2.5.1_amd64.zip
sudo dpkg -i Open-Sankore_2.5.1_amd64.deb

Hors ligne

#8 Le 13/09/2016, à 04:27

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Mais non. J'ai lancé le programme en cliquant sur run.sh à partir de midnight commander et j'ai copié après plantage le contenu du terminal. Le programme est installé tout à fait normalement.... Rien à voir.

Hors ligne

#9 Le 13/09/2016, à 13:41

gl38

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Les fichiers ubz n'ont rien de rares : ce ne sont que des fichiers zippés. C'est étonnant que ça plante.
Chez moi, même la version windows marche avec wine.
Cordialement,
Guy

En ligne

#10 Le 14/09/2016, à 11:05

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Je précise que ça plante aussi lorsque je veux exporter dans un sous-répertoire. Sinon je vais essayer avec wine pourquoi pas....
Merci

Hors ligne

#11 Le 14/09/2016, à 19:24

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

La version windows fonctionne bien avec wine. Merci pour l'astuce.
Néanmoins, j'aimerais quand même utiliser une version  pour linux  !

Hors ligne

#12 Le 14/09/2016, à 19:35

gl38

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Je n'arrive pas à reproduire ton problème. Je suis sous Mate 16.04.
Je suppose que chez toi, il doit y avoir un souci avec une librairie qui se mélange avec une autre.
Est-ce que tu as fait une installation d'ubuntu toute neuve ou une mise à jour ?
Comme tu l'as constaté le deb ne fait que se décharger dans le dossier /usr/local/Open-Sankore-2.5.1, est-ce que ce dossier était bien vierge quand tu as installé le programme ?
Cordialement,
Guy

En ligne

#13 Le 16/09/2016, à 16:49

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

C'est une installation sur un ordi formaté à neuf. Je confirme tout de même que sous ubuntu studio, donc variante de Xubuntu, j'ai les même plantages, sur une autre bécane.....

Hors ligne

#14 Le 18/09/2016, à 17:20

gl38

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Je n'ai pas de Xubuntu pour voir ce que ça donne. Sans message d'erreur plus explicite, je ne peux pas faire mieux.
Cordialement,
Guy

En ligne

#15 Le 26/09/2016, à 01:30

obooklage

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

J'ai peut être une solution car j'ai le même problème : désinstaller qt-at-spi et lancer opensankore dans un terminal avec : export QT_ACCESSIBILITY=0 && /usr/local/Open-Sankore-2.5.1/run.sh

Hors ligne

#16 Le 27/09/2016, à 05:07

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Merci. Je vais essayer.

Hors ligne

#17 Le 04/10/2016, à 21:41

mpcab

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des informations sur sankoré.
1-le projet existe toujours?
2- Si oui, comment suivre une formation et l'installer sur les dernière versions de Linux

Hors ligne

#18 Le 23/10/2016, à 18:23

BlueTak

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Le projet à l'air en sommeil (peu de nouveautés depuis 2013 ) mais le logiciel est bien fait.
à télécharger ici http://open-sankore.org/en/download

Hors ligne

#19 Le 31/12/2016, à 12:58

mireille64

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

La suite d'Opensankoré est en fait http://openboard.ch

Hors ligne

#20 Le 09/01/2017, à 17:22

ddcmoi

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

J'ai rencontré le même problème que BlueTak. J'ai kubuntu 16.04 en 64bits, openSankoré 2.5.1 téléchargé sur le site d'OpenSankoré 64bits.  En lançant OpenSankoré en mode super utilisateur dans un terminal , tout fonctionne à merveille ! (pour ce qui est de l'import et de l'export)

sudo /usr/local/Open-Sankore-2.5.1/run.sh

Comment faire pour lancer Open Sankoré sans les privilèges du super utilisateur et que tout fonctionne correctement ?

Hors ligne

#21 Le 01/03/2017, à 18:13

strokkur

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Bonjour

ddcmoi a écrit :

Comment faire pour lancer Open Sankoré sans les privilèges du super utilisateur et que tout fonctionne correctement ?

Meme pb pour moi, si l'export fonctionne sans faire planter, l'import en .ubz (ou iwb) fait planter le logiciel, sauf en sudo

Par contre, et sans sudo, la commande donnée par obooklage fonctionne impec ! (sans désinstaller  qt-at-spi)

export QT_ACCESSIBILITY=0 && /usr/local/Open-Sankore-2.5.1/run.sh

Bon faut lancer un terminal et taper ça (ou copier-coller), c'est pas des plus ergonomiques, mais ensuite tout fonctionne correctement

(testé sous Mint-maté 17)

Dernière modification par strokkur (Le 01/03/2017, à 18:32)

Hors ligne

#22 Le 23/03/2017, à 20:31

DrAzMaTiK

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

strokkur a écrit :

Bonjour

ddcmoi a écrit :

Comment faire pour lancer Open Sankoré sans les privilèges du super utilisateur et que tout fonctionne correctement ?

Meme pb pour moi, si l'export fonctionne sans faire planter, l'import en .ubz (ou iwb) fait planter le logiciel, sauf en sudo

Par contre, et sans sudo, la commande donnée par obooklage fonctionne impec ! (sans désinstaller  qt-at-spi)

export QT_ACCESSIBILITY=0 && /usr/local/Open-Sankore-2.5.1/run.sh

Bon faut lancer un terminal et taper ça (ou copier-coller), c'est pas des plus ergonomiques, mais ensuite tout fonctionne correctement

(testé sous Mint-maté 17)

Bien vu Strokkur, ton astuce fonctionne, merci de ton aide wink

Hors ligne

#23 Le 24/09/2017, à 15:06

fwehrli

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

J'utilise bien opensankore sous xubuntu 14.04.
ça fonctionne bien (avec la version de sankore pour la 12.04) ou à partir de la logitech ubuntu.
J'ai un tbi aussi promothean activboard.
Question: est-ce que ce tableau est utilisable sous Ubuntu 16.04?
Merci

Hors ligne

#24 Le 12/10/2017, à 21:01

Fred-Prague

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Bonjour,
La solution donnée par strokkur résoud également le problème chez moi, merci !

Je précise que le plantage avait lieu dès qu'on cliquait sur un fichier dans la boîte de dialogue en import comme en export. A priori donc, un bug lié à cette boîte de dialogue (QT) plutôt qu'à OpenSankoré proprement dit.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#25 Le 17/08/2018, à 00:42

nandayo

Re : opensankoré sous kubuntu 16.04 plante à l'importation de fichiers .ubz

Merci à obooklage et Strokkur pour cette astuce, car le problème est toujours d'actualité neutral  Et OpenBoard est loin de pouvoir détrôner Open Sankoré pour l'heure : écriture beaucoup moins fluide que son ancêtre sous linux, et croix du curseur qui disparait quand on écrit, ce qui rend l'écriture rapide très peu précise. Dommage :-/


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne