Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2016, à 13:41

ficelo33

Plus de logithèque ni de son.

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

Au secours ! Plus de logithèque ni de son !

Je viens d'installer Ubuntu 16, la dernière version. Jusque là, tout va bien : j'installe des logiciels à partir de la logithèque, parfait ! Sauf que quand je rallume mon ordi le lendemain, plus de logithèque, je clique, ça mouline et puis : rien ! Elle ne s'ouvre plus.

Je me suis aperçue aussi que je n'avais pas de son extérieur, je ne peux entendre le son que via les écouteurs. J'ai essayé d'aller dans les paramètres du volume : aucune option susceptible de réparer le problème.

Un peu d'aide donc ne serait pas de refus, je suis débutante et incapable pour l'instant de résoudre ces problèmes !
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 27/12/2016, à 14:14

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

Pour ta logithèque, que donne cette commande dans un terminal

sudo /usr/bin/software-center

Pour le son, une piste: ici

alsamixer

Merci et bonne année à toi aussi.

Dernière modification par enebre (Le 27/12/2016, à 14:16)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2016, à 00:03

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Bonsoir Enebre et merci pour ta réponse,

J'ai essayé la commande dans le terminal, mais au moment de mettre le mot de passe, rien ne s'écrit.
Ce qui est curieux, c'est que je peux ouvrir la logithèque dans une autre session dite "normale" alors que dans la mienne qui est "administrateur", ça ne fonctionne plus depuis que j'ai installé des applis (audacity et des applis dessins).

Pour ce qui est du son, ils précisent qu'alsamixer est pour les utilisateurs confirmés, du coup je crains de faire de mauvaises manip si je l'installe (je n'y connais rien).  J'ai le son dans le casque, mais pas quand je débranche plus rien. Dans les paramètres sonores, il y a "sortie numérique (S/PDIF) Audio interne", mais les réglages sont grisés, inaccessibles.

Voilà où j'en suis. Sans arriver à taper le mot de passe, je me sens coincée pour le moment.

Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 29/12/2016, à 06:38

xubu1957

Re : Plus de logithèque ni de son.

Bonjour,

Le mot de passe se tape toujours en aveugle , puis touche Entrée.

Un petit tutoriel pour Alsamixer : fonctionnement-de-alsamixer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 29/12/2016, à 12:27

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

excellent petit tuto pour alsamixer indiqué par xubu1957.
(tout ce fait au clavier, mais pas de panique c'est assez simple à maitriser) et tu ne risque pas de casser quoi que soi.
Pour le gestionnaire de paquet, recommence la commande dans le terminal et écrit le mot de pass + enter, comme l'explique xubu1957 rien ne s'affiche à l'écran, surement une reminescence de geek linuxien un peu parano de la belle époque... smile
Si il y a des soucis , le terminal t'en fera part, à copié et coller entre les balises "code" dans ton prochain message, c'est souvent très éclairant.

Dernière modification par enebre (Le 29/12/2016, à 12:31)

Hors ligne

#6 Le 29/12/2016, à 17:59

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Bonjour,

J'ai installé Alsamixer : toujours pas de son. A moins que je n'ai pas manipulé ça correctement...

Logithèque : j'ai en effet tapé la commande et le mot de passe (ça marche, merci !) et la réponse est : "commande introuvable", ce qui est bizarre puisque je peux l'ouvrir dans une autre session.

Bonne journée !

Hors ligne

#7 Le 29/12/2016, à 18:12

xubu1957

Re : Plus de logithèque ni de son.

Dans la Doc : son_problemes

fin du § 2.1 a écrit :

Il arrive parfois que alsa mixer soit mal configuré lors de l'installation. Il est alors nécessaire de le configurer manuellement. Pour cela taper dans un terminal:

alsamixer

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Dans certains cas, la commande M coupe le son et impossible de le remettre autre que par redémarrer la machine, si c'est votre cas : (N'UTILISEZ PAS LA COMMANDE M)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 29/12/2016, à 19:35

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

étrange que software-center ne réponde pas.
Aussi passons au gestionnaire synaptic qui, offre bien des avantages.

sudo apt install synaptic && sudo synaptic

donner le mot de pass lorsqu'il est demandé + enter
Sur qu'il n'y avait pas d'erreur dans ta commande, car c'est quand meme le gestionnaire de base, à moins que sur unity ce soit un autre, je vérifierai demain

sudo software-center

edit:
tu peux aussi faire l'essai d'installer le gestionnaire, à la place de synaptic

sudo apt install software-center && sudo software-center

Dernière modification par enebre (Le 29/12/2016, à 19:43)

Hors ligne

#9 Le 29/12/2016, à 19:45

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Bonsoir,

J'ai tapé alsamixer dans le terminal, et sélectionné la carte son mais par contre il ne reconnaît pas le fichier "périphérique" qu'il me demande de compléter.

Bonne soirée

Hors ligne

#10 Le 29/12/2016, à 19:57

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Re-bonsoir,

J'ai fait les deux et c'est la deuxième qui a marché : installation du gestionnaire réussie : MERCI BCP ! J'ai de nouveau la logithèque.

Reste à retrouver le son sans le casque !

Bonne soirée

Hors ligne

#11 Le 31/12/2016, à 10:55

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

arriverais-tu à nous donner une image de ce que te donne alsamixer, car à 99% c'est là que ça se passe, une fonction de capture d'écran est intégrée au système et tu peux la paramètrer pour ne prendre qu'une zone de ton choix. Car il faut pour bien faire coller une miniature sur le site qui va rediriger vers un serveur d'image pour afficher l'image.
il serait plus facile pour toi d'installer Pixup (perso je choisis "casimages" très facile) Dépendances à installer avant le deb fourni sur le site : zenity, curl, xclip. à la page 11 tu y trouvera plus d'explication pour l'intégration à nautilus si tu es sur Unity, pour moi c'est xfce, l'un ou l'autre ça fonctionne bien, juste l'intégration est différente, détail: lorsque je sélectionne une zone, je fais enregistrer l'image > dans /tmp ensuite clic droit sur le fichier (intégration au gestionnaire de fichier des "actions personnalisées") et clic sur "xpixup" me donne le lien à coller tel quel dans le forum.
Ce sera un peu ardu si t'es novice, mais tu y arrivera et ça te facilitera grandement la tache pour tes futures demandes d'aide. Si tu as des difficultés avec ça, poste ta demande sur le fil
mini_161231111252597857.png

exemple du résultat par ce simple procédé
mini_161231111414216659.png

Dernière modification par enebre (Le 31/12/2016, à 11:10)

Hors ligne

#12 Le 31/12/2016, à 15:20

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

bravo d'etre arrivé jusque là.
Une fois que tu as fait "copier" tu clic droit dans le message du forum et tu fais coller, le lien pré-formaté apparait dans le message, c'est tout et enregistre par valider quand ta réponse est prète

Dernière modification par enebre (Le 31/12/2016, à 15:22)

Hors ligne

#13 Le 31/12/2016, à 15:36

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Je ré-essaye : mini_16123103551084147.png

Hors ligne

#14 Le 31/12/2016, à 15:37

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Super, merci, ça marche !!!

Hors ligne

#15 Le 31/12/2016, à 15:49

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

bravo.
Pour alsamixer test donc en activant surround et center, déplace toi avec les flèche gauche et droite et clic sur m lorsque tu as rejoint la cible, ensuite avec les flèche haute et basse règle le volume.

Il y a d'autres commandes importantes, F5 et F6

tu peux tester sans retenue, il n'y a pas de danger. active tout ce qui t'es utile et désactive c e qui cause problème "m" est la commande activation/désactivation

Dernière modification par enebre (Le 31/12/2016, à 15:54)

Hors ligne

#16 Le 31/12/2016, à 15:59

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Ok c'est fait j'ai mis 43 et 41 respectivement pour surround et center. Par contre, est-ce qu'il faut que ce soit 00 ou ça doit rester MM ? Je ne comprends pas cet indicateur. Par ailleurs, je n'ai plus de son dans les écouteurs, je ne sais pas pourquoi.

Hors ligne

#17 Le 31/12/2016, à 16:02

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

Ayant le type de chipset de ta carte et après avoir lancé une recherche sur la doc, voir ici s'il n'y a pas de satisfaction avec alsamixer. ça pourrait se corser pour toi , mais au vu de tes capacité , je crois que tu va y arriver, cependant on reste à l'écoute.

Hors ligne

#18 Le 31/12/2016, à 16:03

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

MM c'est désactivé as tu le son dans tes hp ?
redonne une image et le diagnostic clinique des événements

Dernière modification par enebre (Le 31/12/2016, à 16:04)

Hors ligne

#19 Le 31/12/2016, à 16:18

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Je n'ai aucun son ni dans les hp ni dans le casque (alors que jusque là j'avais au moins le casque).
Voilà ce que ça donne : mini_161231043657110777.png

Hors ligne

#20 Le 31/12/2016, à 16:23

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

et tu ne peux pas activer ces deux colonnes avec m ?
il faut se déplacer dessus pour jouer du "m"

Hors ligne

#21 Le 31/12/2016, à 16:44

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Si, c'est fait, j'ai tapé M et j'obtiens 00

Hors ligne

#22 Le 31/12/2016, à 16:45

enebre

Re : Plus de logithèque ni de son.

ok, as tu du volume maintenant ?
voir ici si ça ne fonctionne pas et tiens nous au courant, merci

Dernière modification par enebre (Le 31/12/2016, à 16:50)

Hors ligne

#23 Le 31/12/2016, à 17:07

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Toujours pas de volume... Je vais dans le lien que tu m'as indiqué voir ce que je peux encore faire.

Hors ligne

#24 Le 31/12/2016, à 17:15

Ayral

Re : Plus de logithèque ni de son.

Je suis intrigué par cette disparition de l'application d'installation des logiciels. Ce n'est pas la première fois que je vois ça.
Jusqu'à la 16.04 le gestionnaire de paquets graphique s'appelait "Logithèque Ubuntu", et pour le lancer en liqne de commande on saisissait

sudo software-center

Depuis la 16.04 Xenial je crois, l'application s'appelle "Logiciels", elle est plus rapide et dépouillée que la logithèque, et je ne connais pas la commande qui la lancerait.
Ce que j'ai constaté plusieurs fois (ici dans le forum, et sur le terrain, c'est que parfois cette appli disparaît du lanceur, et que du coup on doit faire  ce que enebre conseille dans le post 8, et alors soit c'était pas la peine que Logiciels soit plus légère que la Logithèque, soit on se retrouve avec 2 gestionnaires de paquet graphiques, c'est pas le top non plus.
Je ne trouve rien dans la doc sur "Logiciels" qui indique quelle est la commande qui le lancerait depuis le terminal, ni quelle est l'origine de cette disparition ni dans quelle condition elle se produit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 31/12/2016, à 17:23

ficelo33

Re : Plus de logithèque ni de son.

Et la chose surprenante c'est que la disparition a lieu dans la session administrateur mais pas dans la session "normale".

Hors ligne