Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2017, à 14:31

porcnoz

[RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

Je pensais qu'une autre utilisatrice aurait lancé le sujet, comme elle n'a pas l'air décidée, je me lance.

Bref, le problème est simple à exposer : quand je cherche un logiciel avec Discover, je n'obitens jamais de résultat.

Ce qui n'empêche pas pour autant d'installer des logiciels puisque j'ai installé, par exemple, GParted ou la logithèque Ubuntu avec Discover. Ceux-à, pas besoin de les checher puisqu'ils sont proposés au démarrge de Discover.

Et à propose de la logithèque Ubuntu, là, je n'ai aucun problème avec les recherches, j'obtiens des résultats.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où vient le problème ?

j'ai cherché la commande pour lister les ppa utilisés mais ne l'ai pas trouvée

Dernière modification par porcnoz (Le 02/01/2017, à 15:34)


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#2 Le 02/01/2017, à 14:43

abelthorne

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

porcnoz a écrit :

j'ai cherché la commande pour lister les ppa utilisés mais ne l'ai pas trouvée

Pour les dépôts, il y a un fichier de sources principales qui est /etc/apt/sources.list mais on peut aussi créer des fichiers .list indépendants dans le dossier /etc/apt/sources.list.d pour les classer plus facilement. Les PPA ajoutés avec add-apt-repository le sont dans ce dossier, chacun créant son propre fichier .list.

On peut afficher le contenu d'un fichier avec la commande cat et lister le contenu d'un dossier avec la commande ls. Pour voir tous tes dépôts, tu peux donc commencer par afficher le contenu du fichier principal :

cat /etc/apt/sources.list

puis afficher le contenu du dossier des sources supplémentaires :

ls /etc/apt/sources.list.d

et enfin à nouveau utiliser cat sur chaque fichier .list renvoyé par cette deuxième commande.

Tu peux aussi le faire en "graphique" avec le soft "Logiciels & Mises à jour" qui est dans les paramètres système mais je ne sais pas s'il est présent dans Kubuntu.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/01/2017, à 14:46)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2017, à 15:11

porcnoz

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

A y'est, trouvé, grâce à toi abelthorne !

Je suis allé dans le répertoire etc/apt/, en cliquant sur le fichier sources.list, ce qui ouvre en fait le gestionnaire de mise à jour dont tu parles. Dans l'onglet "Autres partenaires", j'ai coché la case "Partenaires de Canonical" et j'ai des résultats de recherche maintenant avec Discover.
Par contre, est-ce qu'il faut aussi cocher "Partenaires de Canonical (code srouce)" ?

Il y a effectivement la version graphique en ouvrant le logiciel de mises à jour, puis en cliquant sur "Davantage" en bas à gauche puis choisir Avancé > Configure Software Sources

Par contre, la commande

cat /etc/apt/sources.list

me renvoit une liste de sources longue comme le bras, mais pas les ppa utilisés. Je sais que j'ai déjà utilisé la commande il y a peu pour lister les ppa et ça tenait en 4 ou 5 lignes.

Dernière modification par porcnoz (Le 02/01/2017, à 15:19)


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#4 Le 02/01/2017, à 15:16

abelthorne

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

porcnoz a écrit :

Je suis allé dans le répertoire etc/apt/, en cliquant sur le fichier sources.list, ce qui ouvre en fait le gestionnaire de mise à jour dont tu parles. Dans l'onglet "Autres partenaires", j'ai coché la case "Partenaires de Canonical" et j'ai des résultats de recherche maintenant avec Discover.
Par contre, est-ce qu'il faut aussi cocher "Partenaires de Canonical (code srouce)" ?

C'est curieux, étant donné que ça ne fait qu'ajouter le dépôt Partner à tes sources, qui est un dépôt contenant des logiciels proprios en partenariat avec Canonical. Je ne vois pas bien en quoi ça peut influencer Discover.

Les dépôts "code source" contiennent les paquets de sources des logiciels, c'est utile quand tu veux compiler quelque chose. Ça ne coûte rien de l'ajouter mais ce n'est pas indispensable, d'autant qu'il doit y avoir peu de paquets sources disponibles pour ce qui est dans Partner.

Par contre, pour la commande

cat /etc/apt/sources.list

me renvoit une liste de sources longue comme le bras, et pas les ppa utilisés. Je sais que j'ai déjà utilisée la commande il y a peu pour lister les ppa et ça tenait en 4 ou 5 lignes.

Tu avait peut-être listé le contenu du dossier /etc/apt/sources.list.d avec

ls /etc/apt/sources.list.d

Ça va lister les PPA, qui ne devraient pas être très nombreux, mais pas leur contenu (l'adresse des dépôts).

Hors ligne

#5 Le 02/01/2017, à 15:32

porcnoz

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

Voilà, j'avais bien dans l'idée que ça ne m'était pas utile de rajouter les dépôts "code source".

Tu es bien sûr que ça ne fait que rajouter l'accès aux logiciels proprios ? J'ai réussi à trouver GParted, Rhythmboxet Synaptic par exemples.

Voilà ce que j'obtiens avec la commande ls :

ls /etc/apt/sources.list
/etc/apt/sources.list

et

ls /etc/apt/sources.list.d
geogebra.list  geogebra.list.save

Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#6 Le 02/01/2017, à 15:34

porcnoz

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

Par contre, je m'étonne que le fait d'avoir activé cette option fait qu'il y a des résultats de recherche pour Discover alors que j'en avais avant avec la logithèque.


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#7 Le 02/01/2017, à 15:49

abelthorne

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

porcnoz a écrit :

Tu es bien sûr que ça ne fait que rajouter l'accès aux logiciels proprios ? J'ai réussi à trouver GParted, Rhythmboxet Synaptic par exemples.

Oui : cocher le dépôt Partner dans le gestionnaire de mises à jour ajoute simplement le dépôt Partner à tes sources. Il contient des logiciels tels que le plugin Flash, l'installeur de polices Microsoft, Virtualbox version non libre, des archiveurs non libres (RAR...), ce genre de choses. GParted, Rhythmbox et Synaptic ne viennent pas de ce dépôt.

Au-delà de ça, je n'utilise pas KDE et donc pas Discover, je ne sais pas ce qu'il cherche et trouve (des documents ? des paquets ? c'est un genre d'indexeur de fichiers ?).

EDIT : apparemment, c'est une logithèque qui permet de "découvrir" des logiciels intéressants en essayant de déterminer ce que cherche l'utilisateur (bon, rien de bien sorcier, les infos qu'il utilise sont grosso modo le nom, la catégorie et la description des logiciels). C'est possible que ton problème soit venu du fait que tu n'avais pas rechargé la liste des sources depuis un certain temps, ce qui a été fait lorsque tu as ajouté le dépôt Partner.

Voilà ce que j'obtiens avec la commande ls :

ls /etc/apt/sources.list
/etc/apt/sources.list

Là, c'est une petite erreur : tu emploies la commande ls (qui liste des fichiers et dossiers) sur un fichier. En retour, tu as donc la liste composée de... cet unique fichier. Pour afficher son contenu, ce serait la commande cat. Et le dossier des sources supplémentaires, c'est /etc/apt/sources.list.d et pas /etc/apt/sources.list (le premier est un dossier, le second un fichier).

et

ls /etc/apt/sources.list.d
geogebra.list  geogebra.list.save

Là, ça t'affiche bien le contenu du dossier des sources supplémentaires et tu as donc un seul fichier .list supplémentaire, geogebra.list (le .save est un backup), qui doit être un PPA quelconque.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/01/2017, à 16:03)

Hors ligne

#8 Le 02/01/2017, à 16:06

porcnoz

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

abelthorne a écrit :

Oui : cocher le dépôt Partner dans le gestionnaire de mises à jour ajoute simplement le dépôt Partner à tes sources. Il contient des logiciels tels que le plugin Flash, l'installeur de polices Microsoft, Virtualbox version non libre, des archiveurs non libres (RAR...), ce genre de choses. GParted, Rhythmbox et Synaptic ne viennent pas de ce dépôt.

Ok, mais depuis qu'il est coché, je trouve Synaptic et GParted dans Discover, ce qui n'était pas le cas avant puisque je n'avais rien.

Discover est, en gros, la logithèque de Kubuntu. C'est pour ça que je comparais les résultats de recherches entre Dicover et la logithèque (qu'on peut également installer sur Kubuntu).

abelthorne a écrit :

Là, c'est une petite erreur : tu emploies la commande ls (qui liste des fichiers et dossiers) sur un fichier. En retour, tu as donc la liste composée de... cet unique fichier. Pour afficher son contenu, ce serait la commande cat. Et le dossier des sources supplémentaires, c'est /etc/apt/sources.list.d et pas /etc/apt/sources.list (le premier est un dossier, le second un fichier).

Donc on n'a pas la commande pour lister les ppa. Te casse pas trop la tête non plus hein, je pensais qu'avoir la liste des dépôts aurait pu être utile pour résoudre el problème.
Il n'y aurait pas une commande avec "repository" dedans qui répondrait à ma question ?


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#9 Le 02/01/2017, à 16:44

abelthorne

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

porcnoz a écrit :

Ok, mais depuis qu'il est coché, je trouve Synaptic et GParted dans Discover, ce qui n'était pas le cas avant puisque je n'avais rien.

Certes, mais ce que je veux dire, c'est que ça ne peut pas être la raison, tu as simplement ajouté un dépôt à tes sources (sans rien installer depuis le dépôt en question, en plus). La seule hypothèse viable est que les changements dans les résultats de Discover viennent du rechargement de la liste des sources qui a été fait au moment de l'ajout du dépôt. Càd que même sans rien modifier dans Logiciels & Mises à jour, faire un sudo apt-get update aurait pu mener au même résultat.

Donc on n'a pas la commande pour lister les ppa. Te casse pas trop la tête non plus hein, je pensais qu'avoir la liste des dépôts aurait pu être utile pour résoudre el problème.
Il n'y aurait pas une commande avec "repository" dedans qui répondrait à ma question ?

Non, il n'y a pas de commande en tant que telle. Mais lister le contenu du dossier /etc/apt/sources.list.d donne la liste des PPA installés, concrètement. Pour voir directement les dépôts utilisés, tu peux afficher le contenu de tous les fichiers .list qui sont dedans :

cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

mais ça va te donner les adresses en vrac. Quand tu as beaucoup de dépôts tiers, ce n'est pas des plus lisible.

Hors ligne

#10 Le 02/01/2017, à 17:08

porcnoz

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

abelthorne a écrit :

faire un sudo apt-get update aurait pu mener au même résultat.

update, autoremove et purge sont les commandes que j'ai quasiment apprises par coeur en ayant installé la 16.04, surtout que j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant d'avoir une installation propre. Et je n'avais aucun résultat dans Discover sur les 2 install' précédentes (foireuses, certes).

A te lire (et je veux bien de faire confiance), c'est limite incompréhensible que ce soit simplement l'activation de ce dépôt qui ait réglé ce problème.
Surtout que, je me répète, la logithèque fonctionnait, elle.

Je vais envoyer un message à la personne dont je parlais en début de sujet et lui demander si ça règle le problème chez elle également.


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#11 Le 02/01/2017, à 17:14

abelthorne

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

porcnoz a écrit :

A te lire (et je veux bien de faire confiance), c'est limite incompréhensible que ce soit simplement l'activation de ce dépôt qui ait réglé ce problème.

Effectivement, je ne vois pas bien en quoi ça changerait le comportement de Discover, d'autant plus pour des logiciels (Synaptic et Gparted si j'ai bien suivi) qui ne sont absolument pas dans le dépôt Partner. C'est bien mystérieux.

Hors ligne

#12 Le 02/01/2017, à 19:27

Ludivine.s

Re : [RESOLU]Discover - pas de résultat de recherche

Désolée de ne pas avoir créé le post ! J'était déjà contente d'avoir résolu un problème.

Alors voilà ce que ta manip fait chez moi:

j'ai maintenant, quand je tape "une seule"  lettre (et ça ne marche pas avec toutes) pour une recherche dans discover, toute une liste de logiciels qui s'affiche, ceux que l'on peut installer je pense. Par contre je vois par exemple gparted dans la liste mais si je lance une recherche en tapant "gparted" il ne trouve pas le logiciel. J'ai l'impression que c'est un bug sur le moteur de recherche car les logiciels sont dans la liste....

Etrange !

Hors ligne