Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2017, à 16:52

Toobuntu

RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Bonjour et Bonne année smile

Paquet fonctionnel smile
Création automatique des vignettes pour les fichiers GeoGebra 5 .ggb dans nautilus.
Fonctionne avec GeoGebra 5 installé ou sans GeoGebra 5 smile

Testé sur Ubuntu :

  • Ubuntu 16.04 x64

  • Ubuntu 14.04 x386

  • Ubuntu 12.04 x386

Testé sur Debian :

  • Debian 8 x64

Le lien vers le paquet : thumbnailer-geogebra5_stand-alone_0.0.3.deb
Le lien vers les fichiers source : thumbnailer-geogebra5_stand_alone_Source003

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'utilise geogebra 5 , mais dans les depots le thumbnailer depend de la version 4 ( geogebra-gnome )

J'ai force son installation sans les dependances , mais apt et synaptic le voient en temps que paquet cassé.

Je voudrais telecharger la source du paquet et le modifier pour pouvoir mettre geogebra 5 en dependance et creer un paquet que je puisse utiliser sur d'autres machines ( meme version meme architecture )

La doc ubuntu fr comporte plusieurs pages sur la creation compilation de paquet , il y a aussi la doc ubuntu-packaging-guide.pdf-fr dans les depots.

Quelle doc est la plus a jour , laquelle dois-je suivre ?

D'apres ce que j'ai vu les dependances demandees sont dans le fichier control dans les sources des paquets.

je telecharge le paquet avec

apt-get download geogebra-gnome

J'ai force l'installation avec

sudo dpkg -i --ignore-depends=geogebra geogebra-gnome_4.0.34.0+dfsg1-3_all.deb

Pour telecharger la source la commande est

apt-get source geogebra-gnome

Donc quelle doc suivre pour faire un paquet geogebra5-gnome qui puisse etre installer sur d'autres machines sans problemes ?

Dernière modification par Toobuntu (Le 10/01/2017, à 02:11)

#2 Le 02/01/2017, à 10:55

lann

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Dans le temps je m'étais inspiré de cette documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet

Hors ligne

#3 Le 02/01/2017, à 11:12

jplemoine

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Ne serait-il pas plus simple de télécharger le paquet et ses dépendances puis de faire une série de sudo dpkg -i (quitte à faire un script qui installe les paquets qui ne le sont pas) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2017, à 15:36

Toobuntu

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

J'ai deja essayé avec dpkg :
J'ai force l'installation avec

sudo dpkg -i --ignore-depends=geogebra geogebra-gnome_4.0.34.0+dfsg1-3_all.deb

Mais synaptic et le gestionnaire de mise a jour me dise que le paquet est cassé.

Ce paquet fonctionne uniquement avec geogebra 4 qui est inclus dans la distribution.

Mais j'utilise geogebra 5.

#5 Le 02/01/2017, à 19:43

Gemnoc

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Salut Toobuntu,

(J'ai édité ma réponse initiale après avoir mieux relu ton message)

Toobuntu a écrit :

J'utilise geogebra 5 , mais dans les depots le thumbnailer depend de la version 4 ( geogebra-gnome )

Entre la version 4 et la version 5, il peut avoir eu des changements importants.

Le thumbnailer fait partie du paquet geogebra-gnome, qui est sûrement le fruit du travail des mainteneurs Debian plutôt que du projet geogebra.

Pour faire fonctionner ce thumbnailer avec geogebra 5, il faudrait probablement ré-empaqueter geogebra 5, et ça peut être très compliqué si la version 5 est très différente de la 4...

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/01/2017, à 20:08)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2017, à 20:58

Toobuntu

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Salut Gemnoc

J'ai regardé le source Debian il contient 2 fichiers que j'ai copié dans mon système

debian/geogebra.thumbnailer usr/share/thumbnailers
ggthumb.sh /usr/bin/ggthumb

Mais il y a un problème, les vignettes ne sont pas générées, et j'ai des erreurs dans le .cache thumbnails

J'utilise geogebra5 installé depuis les dépôts du site geogebra, je suis sur Ubuntu 16.04 x64

J'ai regarde la doc et fait un paquet très simple qui copie les fichiers précédents , avec un control qui ne contient que imagemagick comme dépendances.

Le probleme est identique , les vignettes ne sont pas générées et j'ai des erreurs dans le .cache thumbnails

Quand j'utilise sudo

dpkg -i --ignore-depends=geogebra geogebra-gnome_4.0.34.0+dfsg1-3_all.deb

les vignettes sont generees mais le systeme voient le paquet comme casse et me le desisntalle ou me bloque les mises a jour si je ne le desinstalle pas. il a une dependance a geogebra4.

Dernière modification par Toobuntu (Le 02/01/2017, à 21:03)

#7 Le 02/01/2017, à 21:04

Gemnoc

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Toobuntu a écrit :

Salut Gemnoc

J'ai regardé le source Debian il contient 2 fichiers que j'ai copié dans mon système

debian/geogebra.thumbnailer usr/share/thumbnailers
ggthumb.sh /usr/bin/ggthumb

Mais il y a un problème, les vignettes ne sont pas générées, et j'ai des erreurs dans le .cache thumbnails

À mon avis simplement copier les fichiers ne suffit pas, puisqu'ils ne sont pas associés à l'application geogebra 5.

Aucune idée comment faire cette association.

Toobuntu a écrit :

J'utilise geogebra5 installé depuis les dépôts du site geogebra, je suis sur Ubuntu 16.04 x64

Je n'ai trouvé aucune information sur le site officiel à cet effet. La page de téléchargements fait télécharger un fichier deb.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2017, à 00:55

Toobuntu

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Oui exact , j'ai regardé les sources du geogebra-gnome , il y a un fichier mime et il faut l'installer avec un fichier postinst dans le dossier DEBIAN

Ça fonctionne smile , et la présence de geogebra5 n'est pas nécessaire pour générer les vignettes.

Dernière modification par Toobuntu (Le 03/01/2017, à 01:20)

#9 Le 03/01/2017, à 02:49

Toobuntu

Re : RESOLU Creation d'un paquet thumbnailer geogebra 5 gnome

Fonctionne avec geogebra 5 installé ou sans geogebra 5 smile

Testé sur Ubuntu :

  • Ubuntu 16.04 x64

  • Ubuntu 14.04 x386

  • Ubuntu 12.04 x386

Testé sur Debian :

  • Debian 8 x64

MAJ
Ubuntu 17.10
Debian 9

Le lien vers le paquet : thumbnailer-geogebra5_stand-alone_0.0.3.deb
Le lien vers les fichiers source : Les fichiers source

Dernière modification par Toobuntu (Le 27/10/2017, à 13:29)