Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2017, à 17:33

gboul

[RESOLU] Copier une liste de fichier à partir d'un fichier

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr que le sujet soit super clair, mais je vais vous expliquer.
J'utilise Ubuntu Server 16.04 et j'ai deux disques qui contiennent les données utiles pour le serveur. Un pour l'utilisation courante du serveur et l'autre pour pouvoir faire des sauvegardes.
Voilà comme cela fonctionne j'upload des fichiers en créant un nouveau répertoire dans lequel je les copie. En plus de cela, je créé un fichier.txt dans lequel j'ajoute tous les répertoires qui ont été créés.

Pour faire une sauvegarde régulière, j'aimerais utiliser le fichier pour copier tous les répertoires, qui sont dans le fichier, sur le disque de sauvegarde. Ceci me permettra d'éviter de copier tous le disque à chaque fois.

J'espère avoir été clair.

Merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par gboul (Le 02/01/2017, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2017, à 18:01

erresse

Re : [RESOLU] Copier une liste de fichier à partir d'un fichier

Bonjour,
De ce que je comprend de ta procédure, cela ressemble beaucoup à ce que fait "rsync" : sauvegarde/synchronisation de fichiers entre deux arborescences...
Effectivement, lorsque certaines données n'ont pas été modifiées depuis la précédente exécution, le logiciel ne les recopie pas "bêtement", ce qui gagne du temps.
Pourquoi fais-tu manuellement tout ce travail plutôt que de le confier à un logiciel dédié comme rsync ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2017, à 19:08

gboul

Re : [RESOLU] Copier une liste de fichier à partir d'un fichier

D'abord, merci pour cette réponse.
En fait, je veux faire cela manuellement, pour deux raisons.
- La première c'est que les deux disques ne sont pas une image l'un de l'autre, seuls certains répertoires doivent être synchronisés
- La deuxième, qui est beaucoup moins importante, ça permets d'apprendre et de bien comprendre le fonctionnement et apprendre de nouvelles fonctions (Ceci dit, je ne connaissais pas rsync) et je vais essayer

Merci.

Dernière modification par gboul (Le 02/01/2017, à 19:13)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2017, à 20:09

gboul

Re : [RESOLU] Copier une liste de fichier à partir d'un fichier

erresse a écrit :

Bonjour,
Pourquoi fais-tu manuellement tout ce travail plutôt que de le confier à un logiciel dédié comme rsync ?

Je viens d'essayer rsync et effectivement, c'est exactement ce que je recherche et ça marche bien. Pour info, pour ceux qui ne connaissent pas, on peut choisir le répertoire à synchroniser.

Merci beaucoup.

Hors ligne