Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2016, à 22:06

Gohan 15

samba connexion impossible

Bonjour,

j'ai un serveur avec ubuntu server 16.04
j'ai paramètré le serveur de fichier samba et quand je me connecte de mon mac sur le serveur je vois bien les dossiers partagés mais impossible de les ouvrir message d'erreur  " Veuillez vérifier le nom ou l’adresse IP du serveur puis réessayez. Si le problème persiste, contactez votre administrateur système"
c'est uniquement avec les dossiers protégé par mot de passe les autres pas de soucis.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2016, à 22:57

J5012

Re : samba connexion impossible

mac s'attend à un serveur mac par defaut avec un protocole ip/apple ...
à toi de lui faire comprendre par la configuration, qu'il s'agit d'un reseau windows/smb/cifs ...

Hors ligne

#3 Le 23/12/2016, à 23:19

Gohan 15

Re : samba connexion impossible

Merci pour ta réponse. J'ai essayé avec un pc j'ai le même résultat.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2016, à 22:11

J5012

Re : samba connexion impossible

Gohan 15 a écrit :

Merci pour ta réponse. J'ai essayé avec un pc j'ai le même résultat.

sors nous donc la configuration de ton serveur ubuntu 16.04 ... enfin les configurations parce que à quoi sert-il ?

est-ce uniquement un serveur samba et rien d'autre ? en es-tu certain ?

Hors ligne

#5 Le 30/12/2016, à 19:15

Gohan 15

Re : samba connexion impossible

bonsoir,
c'est un nouveau serveur que j'ai monté il fera uniquement serveur de fichier samba et je le paramètre en ssh.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2016, à 00:22

J5012

Re : samba connexion impossible

comment as-tu configuré le serveur samba et ses clients ?
comment avec le mac te logues-tu quand le serveur smb demande l'autentification ? = il faut qu'un utilisateur existe sur le serveur ...

Hors ligne

#7 Le 31/12/2016, à 15:21

Gohan 15

Re : samba connexion impossible

j'ai créé les utilisateurs sur le serveur et mis les droits dans le fichier "etc/samba/smb.conf"
et pour le mac je vais dans finder puis se connecter au serveur ensuite je met l'IP du serveur je rentre mon login et mot de passe puis sélectionne mon dossier.
je vois le fichier .txt que j'ai créé depuis le serveur mais les modifications sont impossible.

Hors ligne

#8 Le 31/12/2016, à 15:40

Gohan 15

Re : samba connexion impossible

mini_137013Capturedcran20161231143719.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent, hostingpics aussi).

Et pour les retours de commandes et fichiers de conf, le mode texte entre balises code (explications ici) est plus que recommandé !

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/12/2016, à 18:42)

Hors ligne

#9 Le 31/12/2016, à 21:52

J5012

Re : samba connexion impossible

à quoi correspond la liste "arnaud @grp01"
quelles sont les permissions et droits de /media/raid/gaming ?

Hors ligne

#10 Le 01/01/2017, à 22:01

Gohan 15

Re : samba connexion impossible

Arnaud est un utilisateur qui fait partit du groupe grp01
Et les permissions de /media/raid/gaming sont lecture et écriture

Hors ligne

#11 Le 02/01/2017, à 20:23

J5012

Re : samba connexion impossible

vois-tu le reseaux windows depuis le client mac ?
as-tu une pile genre netbios mac ?

Hors ligne

#12 Le 02/01/2017, à 22:08

Gohan 15

Re : samba connexion impossible

oui je vois le vois bien.
pas de pile.
je viens d'essayer avec un client ubuntu même résultat pas de droit pour modifier.

Hors ligne

#13 Le 03/01/2017, à 20:47

J5012

Re : samba connexion impossible

chez un client ubuntu, le partage reseaux est monté par le process fuse/gvfs , donc l'utilisateur du poste client ubuntu doit avoir suffisamment de droits pour le montage par fuse et pour l'ecriture dedans en plus des droits et permissions de l'utilisateur smb ...

chez un client mac, il me semble que certaines parties systeme ne sont pas accessibles en ecriture au simple utilisateur ...

Hors ligne

#14 Le 03/01/2017, à 21:55

Coeur Noir

Re : samba connexion impossible

Attention ( enfonçage de porte ouverte potentiel ) les divers utilisateurs de samba sont-il bien déclarés dans samba sur le serveur ?

Samba ne récupère aucune info d'utilisateurs du réseau ou d'autres machines, il faut tout lui dire explicitement…

Moi bétâ je fais ça avec des outils graphiques ( system-config-samba → préférences → utilisateurs ) mais ça doit pouvoir se faire en ligne de co'. Il s'agit donc de créer sur le serveur samba des utilisateurs unix correspondants à tous les utilisateurs samba existants sur ce réseau. Exemple si tu as 5 pc avec chacun trois utilisateurs, et qui partagent entre eux des dossiers, ça te fera 15 « utilisateurs » à créer sur la machine linux qui héberge samba. Une fois ces utilisateurs crées dans le linux hébergeur, tu pourras les ajouter à samba, gérer leurs droits, groupe, etc…
https://www.cyberciti.biz/faq/adding-a- … smb-share/
https://www.liberiangeek.net/2014/03/sa … amba-user/
https://help.ubuntu.com/community/How%2 … ief%20Way!

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/01/2017, à 00:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 04/01/2017, à 09:17

bruno

Re : samba connexion impossible

Bonjour,

Dans ton fichier smb.conf (il aurait été préférable de faire un copier/coller plutôt qu'une copie d'écran), tu as écrit :

valid users = @arnaud @grp01

Ce devrait être :

valid users = arnaud @grp01

Hors ligne