Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 04/01/2017, à 10:50

Shanx

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

PPdM a écrit :
Mornagest a écrit :
jeange a écrit :

Pour l'ensemble et même si le 18/105 n'est pas VR c'est tout bon. Pour savoir combien le boîtier a de shoots dans le ventre : Détails > Note du fabricant : http://pix.tdct.org/upload/thumb/1483457341.png
ça c'est pour mon D40X agé de 8,5ans.

J'ai pas encore trouvé pour afficher les détails, c'est via un logiciel ou directement sur l'appareil que tu peux faire ça ?

Le 18-105 est VR, j'ai pas encore joué avec depuis que je l'ai vu la luminosité qu'il y a tongue là je viens de faire des essais en exposition longue (30 secondes) sur trépied, avec retardateur pour éviter les vibrations du déclenchement manuel, c'est impressionnant de netteté alors qu'il n'y a quasiment aucune lumière... je pense que pour la voûte céleste, ça peut le faire. Enfin, peut-être avec le 18-105, justement, pas le 50... à voir (j'ai jamais tenté).

Il vaut  mieux utiliser le 50

Pourquoi le 50 ? J'ai souvent lu qu'il fallait le plus grand angle possible.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#927 Le 04/01/2017, à 10:55

Shanx

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

C'est une conversion argentique/numérique que tu effectues, avec l'affaire du capteur plus petit sur un numérique ?

C'est un peu l'idée. Il fait la conversion avec l'équivalent en full frame (plein format) en multipliant par 1,5.

L'idée de base, c'est que les focales indiquées changent selon la taille de capteur (1", micro 4/3, APS-C, etc...). Par exemple, 50mm de focale sur un capteur 1" (compact), c'est très différent de la même focale sur un APS-C (réflex), donc pour pouvoir les comparer on les converti en utilisant une taille de capteur de référence (full frame).

Liste des facteur de conversion ici.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#928 Le 04/01/2017, à 12:50

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Commentaire très tardif suite à des problème de connection avec le forum.
En résumé le capteur de D5100 est un apsc de 23,6x15,6mm d'ou l'allongement de la focale de X1,5(chez Nikon) en comparaison au format "full" de 24x36mm.
La notice complète est dispo en pdf 260pages ici: http://downloadcenter.nikonimglib.com/f … D5100.html


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#929 Le 04/01/2017, à 17:14

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Cool, merci pour le lien de téléchargement, je comptais justement le chercher pour approfondir l'utilisation de la chose smile

Bon, je pense que je vais devoir potasser un peu plus cette histoire de conversion ; mon père m'en a un peu parlé, j'ai moyennement compris (mes notions d'optique datent d'il y a quinze ans et c'est pas vraiment ma tasse de thé) et je crois qu'il faut que je reprenne à tête reposée depuis le début tongue

Merci pour vos infos, en tout cas ! smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#930 Le 04/01/2017, à 17:53

αjet

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

Bon, je pense que je vais devoir potasser un peu plus cette histoire de conversion ; mon père m'en a un peu parlé, j'ai moyennement compris (mes notions d'optique datent d'il y a quinze ans et c'est pas vraiment ma tasse de thé) et je crois qu'il faut que je reprenne à tête reposée depuis le début tongue

C'est pas tres complique en fait. Si tu prends une photo faite avec un capteur full frame (24x36mm), imagines que tu replace le capteur par un APS-C qui est en gros 1.5 fois plus petit, tu n'auras que la portion centrale de cette image. C'est comme si tu "rognais" la premiere photo.
C'est juste un probleme de geometrie assez simple en fait. C'est pour ca qu'un objectif 50mm full frame ne rendra pas la meme chose sur un capteur de plus petit format.

Cette image est assez parlante: http://www.photoexposition.fr/wp-conten … r-bis1.jpg
Source: http://www.photoexposition.fr/2011/11/0 … ifference/


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#931 Le 04/01/2017, à 17:58

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

OK, j'ai saisi l'essentiel. C'est que l'article wikipedia cite pas mal de formats différents, avec autant de facteurs de conversion... du coup, comment puis-je savoir de quel format je dispose ? Pour un argentique, c'est toujours (ou presque) full frame (24X36), si j'ai bien suivi (j'ai d'ailleurs un Nikon F301), et pour un numérique, qu'est-ce que je dois regarder comme caractéristique de l'optique ? S'il s'appelle DX ou APS-C, par exemple, ou autre chose ?

(dites-moi si je suis relou, hein tongue)

(et merci tongue smile )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#932 Le 04/01/2017, à 18:06

αjet

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Pour les reflexes argentique, oui c'est toujours 24x36. C'est le format de la pelicule ! Il y a des formats differents tels que le 6x6 mais c'est plus rare.

Pour ce qui est de ton numerique, si j'ai bien lu le post de jeange, il s'agit d'un APS-C ou DX (denomination Nikon). Tu devrais d'ailleurs voir cette mention DX sur ton boitiier. Tu peux utiliser a la fois les objectifs FX et DX, mais si tu prends un FX (par ex ceux de ton argentique), prends bien le coeficient multiplicateur en compte.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#933 Le 04/01/2017, à 18:12

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Salut Alex Bonne Année wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#934 Le 04/01/2017, à 21:04

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

jeange a écrit :

@ Mornagest

Mornagest a écrit
J'ai pas encore trouvé pour afficher les détails, c'est via un logiciel ou directement sur l'appareil que tu peux faire ça ?

Il faut ouvrir une image récente sur l'ordi avec par ex EOG(ma visionneuse) > Affichage> Pan.latéral et tout en bas>Cilc Détails et là tu regardes dans Note du fabricant l'avant dernière ligne, il y a aussi plein de chose intéressantes dans tout le reste.
A+

8957 clichés pris smile quasi neuf, quoi.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#935 Le 04/01/2017, à 22:04

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

L'occase du 21ème siècle cool cool cool
And now go to coal tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#936 Le 04/01/2017, à 22:39

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

jeange a écrit :

@PPdM
Le 50 est sûrement un bon caillou mais la focale se retrouve à 75mm alors qu'avec le 18/105 il a l'équivalent d'un 28/150.

ET ?
E astro photographie du ciel il vaut mieux un grand angle ou  un petit telé qui ouvre bien plutot qu'un zoom, sauf, peut-être, pour la lune.
Après cela dépend des effets que tu veux obtenir, dans ce cas un 35 ou un 28 aurait été mieux mais le 50 de Nikon est excellent en astro, même si du fait de la conversion c'est plutot un télé, mais c'est mieux qu'un zomm

Dernière modification par PPdM (Le 04/01/2017, à 22:41)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#937 Le 05/01/2017, à 00:17

inbox

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#938 Le 05/01/2017, à 00:50

αjet

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Nuit!
Merci Jeange, bonne année egalement.

@PPdM: pour le zoom, ca depend s'il ouvre bien ou pas. J'ai un 24-70 f/2.8 (constante), ca ouvre deja pas mal.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#939 Le 05/01/2017, à 03:04

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

J’ai lu Confiteor de Jaume Cabré.
http://next.liberation.fr/livres/2013/0 … urs_934664

C’est vraiment un bouquin surprenant, je n’avais jamais lu un truc comme ça.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 05/01/2017, à 03:04)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#940 Le 05/01/2017, à 03:31

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

L’autre jour, j’ai causé avec un gars qui est urgentiste, et qui, à la base, est anesthésiste-réanimateur. J’veux faire ça, quand cherai grand ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#941 Le 05/01/2017, à 10:39

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Did Inadequate Women's Healthcare Destroy Star Wars' Old Republic?
<3

Dernière modification par Arcans (Le 05/01/2017, à 10:41)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#942 Le 05/01/2017, à 12:45

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mes zooms sont plutôt vers 3.6 donc je pense que ça risque d'être un peu juste... de toute façon, ne vous battez pas, je ferai la même vue (autant que possible, évidemment) avec les trois, pour tenter tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#943 Le 05/01/2017, à 13:49

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest  se sent à l'étroit car
Mes zooms sont plutôt vers 3.6

T'inquiète pas, 3,6 doit être l'ouverture (diaphgrame) de l'optique; éviter les pdv sur Auto car la balance des blancs est pourrie, la mise au point est au plus proche, le flash se déclenche s'il le veut, etc. Privilégier S shutter=vitesse ou A aperture=ouverture diaph, les autres modes=gadget sauf M =manuel>toi le Maître big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#944 Le 05/01/2017, à 14:43

Kanor

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Sir Na Kraïou a écrit :

L’autre jour, j’ai causé avec un gars qui est urgentiste, et qui, à la base, est anesthésiste-réanimateur. J’veux faire ça, quand cherai grand ! yikes

D'après ce qu'on m'a dit anesthésiste, c'est un métier très routinier mais avec beaucoup de responsabilité

Hors ligne

#945 Le 05/01/2017, à 15:04

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Oui, pour l'instant, vu que j'ai fait que des photos avec lumière artificielle, j'ai opté pour le mode "ouverture prioritaire". Le mode manuel pur, ce sera quand j'aurai un peu mieux acquis les ordres de grandeur entre le temps d'expo, l'ouverture, l'ISO...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#946 Le 05/01/2017, à 20:18

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Je suis invité à une conf' en Norvège cool Pylades passe encore par ici?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#947 Le 05/01/2017, à 20:35

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Le Rouge a écrit :

Pylades passe encore par ici?

J'ai l'impression qu'on voit helly plus souvent.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 05/01/2017, à 20:36)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#948 Le 06/01/2017, à 00:06

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Fichtre. Il doit être en train de recoder LaTeX…


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#949 Le 06/01/2017, à 00:10

αjet

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Le Rouge a écrit :

Fichtre. Il doit être en train de recoder LaTeX…

Avec nano


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#950 Le 06/01/2017, à 00:30

inbox

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne