Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2017, à 13:20

Benforj

projet mini serveur pour TPE

Bonjour à tous.
J'ai fait un petit tour du forum mais n'ai pas trouvé de réponse précise à mes questions. Je souhaite donc vous soumettre mes interrogations.

Je suis utilisateur de Ubuntu ( pour mon pc personnel) depuis pas mal d'année. Je suis actuellement en cour de création d'une petite entreprise et je souhaiterai utilisé Ubuntu. Par contre avec une autre entreprise qui travail dans les mêmes locaux, nous mutualisons les services d'une secrétaire/comptable. Pour une meilleur lisibilité nous aurons donc 2 ordinateurs, mais celui de l'autre entreprise est sur Windows. Pour plus de simplicité pour la secrétaire elle ne travaillera qu'avec l'ordinateur qui est sur Windows (qui est sur son bureau). Je pensais installé Ubuntu desktop sur l'ordinateur et m'en servir à la fois comme serveur et comme poste. La secrétaire pourra donc se servir de openconcerto (logiciel de compta), de thunderbird , et de openoffice depuis son ordinateur mais les informations seront modifié sur le mien.

Mon interrogation et la suivante : est il judicieux d'utilisé Ubuntu desktop de cette manière ou est il préférable d'utilisé Ubuntu serveur ( que je ne connais absolument pas). Et est ce que ça pose un problème que l'autre ordinateur soit sur Windows.

Merci d'avance.
Bonne journée.

Dernière modification par Benforj (Le 04/01/2017, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2017, à 13:39

smokeh

Re : projet mini serveur pour TPE

bonjour
tous les logiciels cité étant multi -plateforme je ne vois pas de soucis d'utiliser ces produits sous windows et linux.
le plus simple serait de faire un partage samba avec vos documents centralisés que vous partager avec l'autre entreprise.
souvent les choses simples sont les plus efficace.
aucune nécessite de partir sur une installation ubuntu server ou ubuntu desktop.
par contre pour le partage samba il vaut mieux avoir un ordinateur qui fonctionne h24 pour pouvoir y accéder.
faite attention a ne pas utiliser le même fichier en même temps car ça risque de foirer les sauvegardes ( et vous risquez de perdre vos données).

Hors ligne

#3 Le 04/01/2017, à 13:55

Coeur Noir

Re : projet mini serveur pour TPE

faite attention a ne pas utiliser le même fichier en même temps → il y a des options dans samba pour gérer les concurrences d'accès.

Peux-tu résumer la situation plus clairement :
- 2 ordinateurs
- un sous windows
- un sous ubuntu
- des documents à partager entre ces deux ordis → où sont-ils stockés aujourd'hui, ces documents ?

Est-ce qu'il s'agit de rajouter une machine sur ce réseau, qui ferait office de "serveur" de documents pour les 2 ordis ?

Ou de plus modestement partager un dossier, en lecture et écriture, entre ces 2 actuels PC ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 04/01/2017, à 16:07

Benforj

Re : projet mini serveur pour TPE

Merci de me répondre si rapidement.

Pour simplifier il y a un PC Ubuntu et un PC Windows.
-Celui Ubuntu stock les données et peut les modifier.
-Celui Windows accède aux donnée et peut les modifier.
-Je dirais du coup que c'est un partage de données et en lecture/écriture.
-L'objectif principal étant que le PC Windows puisse accéder à la base de donnée de openconcerto. Si j'ai bien compris avec Samba ce serai possible.
-Pour le moment le PC Ubuntu n'est pas encore installé.
Ce n'est pas grave que l'on ne puisse pas utiliser les donnée en même temps. Cette solution est préférable et plus simple vis à vis de la sauvegarde.
et il sera très rare que nous ayons besoins d'utiliser les données en même temps.
Encore merci

Hors ligne

#5 Le 04/01/2017, à 16:13

smokeh

Re : projet mini serveur pour TPE

pour openconcerto en multiposte il faut une installation sur votre machine ubuntu https://www.openconcerto.org/fr/installation.html
elle fera office de serveur . par contre il faudra qu'elle soit accessible h24. en gros elle utilise postgresql

Dernière modification par smokeh (Le 04/01/2017, à 16:13)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2017, à 20:18

HPIR40

Re : projet mini serveur pour TPE

Penser a faire un raid 1 au minimum sur le PC Ubuntu, ce serait con de perdre la vie de l'entreprise pour un crash disque dur

Perso je mettrais openconcerto dans une VM avec sauvegarde hebdomadaire au minimum de la VM.

Pour tous les fichiers et la VM, sauvegarde supplémentaire sur un petit NAS syno par exemple (2 sauvegardes valent mieux qu'une).

Hors ligne

#7 Le 05/01/2017, à 12:49

Benforj

Re : projet mini serveur pour TPE

Merci a tous pour vos réponse.
J'avais prévu en effet un disque dur en Raid et un petit Nas en syncro, pour être tranquille. Et je pensais faire des syncro journalières.
Par contre que signifie VM?

Hors ligne

#8 Le 05/01/2017, à 12:55

smokeh

Re : projet mini serveur pour TPE

machine virtuelle (virtualbox)

Hors ligne