Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 14:48

voxdemonix

Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

Quelqu'un saurait-il comment supprimer la mise au premier plan de la fenêtre de tout programme qu'on lance?

J'ai déjà checké dans l'éditeur de paramètre section Fenêtre mais il ne permet que de modifier la focalisation et non la mise au premier plan.


Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 26/10/2016, à 12:48

Christophe C

Re : Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

il y a peut-être devilspie, en utilisant la fonction (minimize)

J'utilise ce logiciel pour envoyer un logiciel X sur un autre bureau (et dès lors il n'est pas au 1er plan, bien sur), mais je n'ai jamais utilisé minimize.

En fonction de ton besoin, l'un ou l'autre peuvent faire l'affaire.

Pour décrire mon utilisation : je démarre thunderbird automatiquement au démarrage (via le gestionnaire des sessions), et devilspie l'envoie sur le bureau 3. Donc au démarrage je ne vois rien, sinon l'icône dans plank (ou dans la barre de tâche) qui me permet de vérifier que le programme est lancé. Il n'y a plus qu'à cliquer sur l'icone quand je le souhaite et j'ai mes mails.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 29/10/2016, à 10:22

Christophe C

Re : Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

Si tu es toujours sur ce cas, voilà comment faire pour démarrer en mode "minimisé" avec Devilspie :

- installer devilspie par la commande sudo apt install devilspie (ou passer par la logithèque).
- Créer un répertoire caché dans le répertoire utilisateur par défaut (/Home/toi/), appelé .devilspie (pour voir les répertoires cachés : ctrl + H).
- Dans le répertoire caché, créer un fichier par logiciel qu'on souhaite manipuler. Le fichier est un fichier texte avec un extension .ds  Le nom n'a pas d'importance, mais il est logique de donner le nom du programme manipulé. Par exemple Thunderbird.ds
- A l'intérieur du fichier, on colle les commandes ci-dessous.

; generated_rule Thunderbird
( if 
  ( begin ( contains ( application_name ) "Thunderbird" ) ) 
  ( begin ( minimize ) ( println "match" ) )
)

- faire un fichier par logiciel traité.
- Devilspie doit démarrer automatiquement au démarrage : Panneau de configuration > démarrage de session > Créer un item lançant la commande devilspie.

Dernière modification par Christophe C (Le 29/10/2016, à 20:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 02/01/2017, à 14:54

voxdemonix

Re : Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

Merci pour ta réponse et désolé du retard.
Je dois répéter l'action pour chaque software? N’existe-t-il pas une solution plus généraliste (qui s'appliquerait à l'ensemble des logiciels sans devoir spécifier au cas pas cas *1)?

*1 le tuto de devilspies que tu as linké semble indiquer que c'est uniquement au cas par cas

Dernière modification par voxdemonix (Le 02/01/2017, à 15:02)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2017, à 18:03

Christophe C

Re : Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

non, on peut le faire pour tout le programme, il y a d'ailleurs un exemple (pour centrer). C'est bien indiqué dans la doc.

(debug
  (center)
)

Ce code démarre toutes les fenêtres en centré.
Donc si tu veux tout démarrer en réduit, tu renplace (center) par (minimize).

pas testé, mais cela devrait fonctionner.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 04/01/2017, à 14:31

voxdemonix

Re : Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

Intéressant merci.

Je viens de tester et je pense que ça marche par contre les effets sont un peu trop large :
J'ai créé un fichier all.ds et mis dedans

(debug
  (minimize)
)

Par contre mes tableaux de bord XFCE (avec mon menu) disparaît et les fenêtres XFCE (par exemple quand on quitte mousepad la fenêtre qui s'ouvre pour demander si on veut enregistrer ou non) semblent aussi réduite (pas moyen de les rattraper avec alt+tab).

Dernière modification par voxdemonix (Le 04/01/2017, à 14:34)

Hors ligne

#7 Le 05/01/2017, à 13:51

Christophe C

Re : Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

Ah, là je ne sais pas, désolé. Jamais été aussi loin. Je suppose qu'il faut revenir à un fichier par programme. Tu en utilises sans doute habituellement moins de 10, donc tu devrais couvrir ton besoin à 95% assez facilement.

Tu mets ce code (plus simple que donné précédemment) dans chaque fichier, en adaptant le nom :

(if 
  (is (application_name) "Thunderbird")
  (minimize)
)

Dernière modification par Christophe C (Le 05/01/2017, à 13:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 05/01/2017, à 16:06

voxdemonix

Re : Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre

merci @Christophe_C, je vais me tourner vers cette solution.

Hors ligne