Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2017, à 19:39

Ttinko

Partitionnement et installation sur un disque dur externe

Bonjour à tous smile

Deux questions:

- Je suis hautement débutant sur GNU/Linux, et je suis dernièrement passé sous Ubuntu 16.04, que j'ai ensuite cherché à désinstaller pour passer sous Kubuntu. Pour ce faire, j'ai effectué une réinitialisation, mon ordinateur étant neuf et vierge, cela m'est apparu comme la solution la plus simple, sinon la plus efficace. A la suite de celle-ci, je me suis aperçu que le partitionnement de la mémoire de mon PC semblait être resté intact: il existe par conséquent toujours une partition Ubuntu 16.04, et tout un tas d'autres partitions.
Seulement je ne suis pas expert en la matière, c'est pourquoi je vous demande de m'indiquer quelles partitions je devrais avoir sur mon ordinateur et lesquelles je doit défaire? C'est un Asus, avec deux disques durs: un HDD de 1To et un SSD de 128 Go.

- Je souhaiterais installer GNU/Linux sous une distribution Kubuntu sur mon disque dur externe (un WD Elements de 1 To, plutôt récent, qui a très très peu servi) et l'utiliser seulement lorsque je branche ce disque dur. Est-ce possible ? Est-ce viable (usure du disque, lenteur...) ? Et surtout, comment m'y prendre si je veux continuer à enregistrer les fichiers créés sous Linux sur la mémoire de mon ordinateur ?

J'espère que vous saurez m'aider ou me renseigner

Merci d'avance !

Dernière modification par Ttinko (Le 04/01/2017, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2017, à 11:42

kholo

Re : Partitionnement et installation sur un disque dur externe

Salut,
le SSD est pour le système et le HDD pour les données.
la gestion des partitions se fera en passant par "essayer Ubuntu sans rien toucher"
depuis le bureau, en graphique, c'est plus simple pour la gestion...
Le choix de l'emplacement se fera pendant l'installation "où mettre Ubuntu"

pour les disques :
avec gnome disque utility tu comprendras mieux leur architecture
tu verras mieux lequel est sda et le sdb
avec gparted, ça me semble plus simple pour faire les partitions, les réduire,...

ensuite, si linux est seul sur ta machine,
tu devrais avoir 3 partitions sur le sdd et "autant que tu veux" sur le HDD
pour le sdd :
une partition de boot : /boot
une partition système : /
une partition home : /home
pour la taille, c'est relatif... pour faire simple je dirais 3 Go / 20 Go / le reste
boot de 3 Go pour mettre un grml-rescueboot sinon 350 Mo sont préconisés...
/ de 20 Go est large pour les programmes (6 à 9 Go pour un système complet, 15 Go préconisés)
et le /home...
ensuite, tu pourras créer une règle de synchro entre /home et un dossier du HDD (pour sauvegarde !)

viens ensuite l'installation et le choix de l'emplacement des partitions à faire à la main (manuel)
et mettre grub sur le SSD pour être sûr de booter si le hdd est retiré ou tombe en caraf !
(si l'ordi ne trouve pas seul l'OS, remettre le SDD en prioritaire au boot)

pour finir tu partitionneras le HDD proprement et tu montes les partitions avec fstab

Hors ligne