Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2008, à 16:07

meyus

programmation graphique : quel langage ???

Bonjour,

Voila, j'aimerai me faire un petit programme maison pour gerer mes depenses, compte etc... sous linux.

Mon CV en programmation
Langage Basic (ha le bon vieux temps lol)

Langage Dbase (sous foxro il y a longtps aussi)
Langage Fortran 77
Langage C puis quelque notion de c++

J'aimerai trouver un langage qui me permette de faire une belle interface graphique avec des boutons menu déroulant etc... et qui soit aussi pratique pour stoker les données comme sous Dbase.

Merci

ps : un logiciel ou compilateur free se serait coooool

Dernière modification par meyus (Le 29/10/2008, à 16:08)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2008, à 16:13

Ultandir

Re : programmation graphique : quel langage ???

Bonjour,

Pour rester dans tes compétences ( un peu au moins ), je te conseillerais du QT ( compilateur gratuit pour usage personnel ) et du C++ ( code::blocks => très bon IDE ).

Sinon, si tu veut t'aventurer dans le monde ( à la mode ) de l'OO ( Orienté Objet ), je te conseillerais le java en utilisant les classes "swing" dont l'interface graphique est pas mal.

Sinon, pour une dernière possibilité : C avec GTK+ ( plus dur ).


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2008, à 16:17

Hermes le Messager

Re : programmation graphique : quel langage ???

meyus a écrit :

Bonjour,

Voila, j'aimerai me faire un petit programme maison pour gerer mes depenses, compte etc... sous linux.

Mon CV en programmation
Langage Basic (ha le bon vieux temps lol)

Langage Dbase (sous foxro il y a longtps aussi)
Langage Fortran 77
Langage C puis quelque notion de c++

J'aimerai trouver un langage qui me permette de faire une belle interface graphique avec des boutons menu déroulant etc... et qui soit aussi pratique pour stoker les données comme sous Dbase.

Merci

ps : un logiciel ou compilateur free se serait coooool

A cause de ton CV, rien ne sera simple pour la bonne et simple raison que tout ce qui fait des interfaces graphiques est par définition basé sur des objets et sur la programmation objet.

Or toi tu as appris justement des langages procéduraux.

Seule solution donc : Te mettre à fond à la POO (programmation orientée objet)

Deux langages permettant de faire des interfaces graphiques complexes rapidement :

- Python
- Java

Python est plus simple je trouve...

Hors ligne

#4 Le 29/10/2008, à 16:18

kuri

Re : programmation graphique : quel langage ???

Gambas c est pas trop mauvais, disons que c est plutot simple, surtout pour faire des apps graphiques

Hors ligne

#5 Le 29/10/2008, à 16:19

Hermes le Messager

Re : programmation graphique : quel langage ???

Ultandir a écrit :

Sinon, si tu veut t'aventurer dans le monde ( à la mode ) de l'OO ( Orienté Objet ), je te conseillerais le java en utilisant les classes "swing" dont l'interface graphique est pas mal.

C'est pas qu'une question de "mode".

Que ce soit GTK, WXwindows, QT etc... tout repose sur de l'objet et sans notion de POO, il pourra rien faire d'autre que recopier des exemples sur internet. neutral

Hors ligne

#6 Le 29/10/2008, à 16:20

Hermes le Messager

Re : programmation graphique : quel langage ???

kuri a écrit :

Gambas c est pas trop mauvais, disons que c est plutot simple, surtout pour faire des apps graphiques

C'est comme tout le reste.

Et je déconseille de passer direct à un IDE graphique qui "fait le boulot à votre place" car il ne pourra rien faire une fois qu'il aura placé ses boutons, ses champs etc...

Hors ligne

#7 Le 29/10/2008, à 16:26

meyus

Re : programmation graphique : quel langage ???

yep je te remercie,

Je viens de voir sur internet un exemple de programme que je colle ici :
Question bete, comment le compiler ? (g++ marche pas)

import javax.swing.*;

/**
* Programme Bonjour Monde en Swing
* @author O. Carton
* @version 1.0
*/
class Bonjour {
    public static void main(String [] args)
    {
    // Comme le premier paramètre est null, le message
    // s'affiche dans sa propre fenêtre.
    JOptionPane.showMessageDialog(null, "Bonjour Monde");
    System.exit(0);
    }
}

Comment je le compile ?

Mercccciiiiiiii

Hors ligne

#8 Le 29/10/2008, à 16:28

meyus

Re : programmation graphique : quel langage ???

et oui il faut que je passe à la prgorammation OO, ce qui ne me fera pas de mal, mais c'est pour mon plaisir perso !!! héhé

Merci les gens

Hors ligne

#9 Le 29/10/2008, à 16:32

meyus

Re : programmation graphique : quel langage ???

ou sinon, ou je peux trouver un bon tuto ou initiation à java ou python ?

Et si j'ai bien compris, java c'est une interface graphique qui utilise des class de type "swing" en c++ ?

Hors ligne

#10 Le 29/10/2008, à 16:33

Hermes le Messager

Re : programmation graphique : quel langage ???

meyus a écrit :

et oui il faut que je passe à la prgorammation OO, ce qui ne me fera pas de mal, mais c'est pour mon plaisir perso !!! héhé

Merci les gens

Prend plutôt python.

Si tu n'as jamais fait d'objet, c'est bien mieux. Il y a des livres gratuits en PDF pour apprendre. Fait une recherche dans google.

Le plus gros avantage de python, c'est que c'est interprété. Tu pourras donc tester direct depuis un terminal.

Hors ligne

#11 Le 29/10/2008, à 16:38

Hermes le Messager

Re : programmation graphique : quel langage ???

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/download/python_notes.pdf

Voilà un livre très bien fait.

Il y a la soluce des exercices ici : http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

Hors ligne

#12 Le 29/10/2008, à 16:38

valAa

Re : programmation graphique : quel langage ???

meyus a écrit :

ou sinon, ou je peux trouver un bon tuto ou initiation à java ou python ?

Et si j'ai bien compris, java c'est une interface graphique qui utilise des class de type "swing" en c++ ?

NON ! big_smile

Java est un langage de programmation !
Swing est une bibliothèque java permettant de faire des interfaces graphiques en java.

Java et python sont très connus sur le web, tu n'auras aucun mal à trouver des infos.

Pour réaliser une interface graphique en python, plusieurs bibliothèques sont dispos :
- Tkinter
- wxPython (ma pref')
- python-Gtk
- python-Qt

Hors ligne

#13 Le 29/10/2008, à 16:42

meyus

Re : programmation graphique : quel langage ???

oki, merci pour toute ces reponses ! je vais me lancer !!!

Sinon une petite derniere question, j'ai des programmes en C pour mon taf, je fais des simulations numeriques et je pourrais les integrer dans mes programme python ? ou comme il est possible de faire appel au systeme pour lancer mes prog enfin je verrai...

Merci je vais essaier quelque exemple tout betes et si j'ai des probleme je reviens

Merciiiiiii

Hors ligne

#14 Le 29/10/2008, à 16:49

hello_world

Re : programmation graphique : quel langage ???

Hello,

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec monodevelop pour créer des interfaces graphiques. En général ce programme s'utilise avec le langage c# et avec les bibliothèques graphique gtk. Ce n'est p-e pas le langage le plus facile, mais tu arriveras à faire fonctionner une interface graphique jolie plus rapidement qu'avec d'autre ide.

Donc mon conseil serait d'installer monodevelop (dispo dans les dépots) et de voir si ça te plait.

++

Hors ligne

#15 Le 30/10/2008, à 14:14

Ultandir

Re : programmation graphique : quel langage ???

@hello_world :
Ne confond tu pas IDE et langage?

L'IDE est le programme qui fait tout à ta place ( et qui le fait mal qui plus est ).
Je trouve que l'on apprend beaucoup moins quand on travaille avec un IDE qu'avec un éditeur de texte.

[troll]
Quant aux langages "propriétaires"...... j'ai mes doutes la-dessus.
Pas que je soit un fanatique du "LIBRE FOR EVER"!!!
Mais plus que je trouve la naissance du C# plus que ridicule.
[/troll]

@meyus :

En concret, il est vrai que l'objet est incontournable ( bien que dire que GTK soit Orienté Objet me gèneun peu , on reste dans le structuré ) et je conseillerais le java ou le python, les deux étant relativement simples.
Les deux ayant un inconvénient majeur :
Python : PAS de caractère de fin de ligne ( contrairement au Java ) ==> quasi tous les autres langages en ont

JAVA : Indentation à la barbare possible ( contrairement au Python ).

Pour écrire tes programmes, je te déconseille TRES vivement d'utiliser un IDE ( Integrated Developement Environnement ) car celui-ci te fait tout sous les mimines et ne t'apprend rien.

Je te conseillerais plutôt des éditeurs de textes simples avec coloration syntaxique :

-Gedit ( ne nécéssite pas d'installation supplémentaire )
-Scite ( très bon et très legé )


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#16 Le 30/10/2008, à 21:50

hello_world

Re : programmation graphique : quel langage ???

Hello,

Non, je ne confond pas un IDE et un langage, j'en donne l'impression?
Bien sur tu peux voir les choses comme ça. Moi je trouve plutôt qu'un bonne IDE se charge de tous les coté inintéressant de la programmation pour que le programmeur puisse se concentrer sur ce qui l'intéresse.


C'est le même choix qu'entre gentoo ou LFS et ubuntu. Si tu installe gentoo, tu apprends beaucoup, mais tu es moins productif. Si tu installes ubuntu, tu sais moins bien comment ton système fonctionne, mais tu peux l'utiliser plus rapidement et plus facilement. 

++

Hors ligne

#17 Le 30/10/2008, à 22:01

Yannick_LM

Re : programmation graphique : quel langage ???

Juste un mot pour dire que Qt, c'est une librairie vraiment très très bien documentée, avec des exemples en profusion, et qui sert à faire beaucoup plus de choses que des interfaces graphiques.
(J'ai cru voir passer le mot « base de données » )

Après, bah, c'est en C++, ça se compile d'une manière un peu étrange (à coup de qmake), et c'est payant si tu veux pas faire du GPL.

wxPython c'est bien si tu veux faire un petit truc vite fait.

Et pour finir, pour les outils à employer, c'est à toi de voir. Tu auras autant d'avis que d'utilisateurs wink


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#18 Le 30/10/2008, à 23:01

rniamo

Re : programmation graphique : quel langage ???

e viens de voir sur internet un exemple de programme que je colle ici :
Question bete, comment le compiler ? (g++ marche pas)

import javax.swing.*;

/**
* Programme Bonjour Monde en Swing
* @author O. Carton
* @version 1.0
*/
class Bonjour {
    public static void main(String [] args)
    {
    // Comme le premier paramètre est null, le message
    // s'affiche dans sa propre fenêtre.
    JOptionPane.showMessageDialog(null, "Bonjour Monde");
    System.exit(0);
    }
}

Comment je le compile ?

Mercccciiiiiiii

compiler du java avec g++ se serait cool wink => javac code.java  puis : java code

Sinon je te conseil C/Gtk+ pour débuter.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#19 Le 30/10/2008, à 23:07

draco31.fr

Re : programmation graphique : quel langage ???

Ultandir a écrit :

Pour écrire tes programmes, je te déconseille TRES vivement d'utiliser un IDE ( Integrated Developement Environnement ) car celui-ci te fait tout sous les mimines et ne t'apprend rien.

Je te conseillerais plutôt des éditeurs de textes simples avec coloration syntaxique :

-Gedit ( ne nécéssite pas d'installation supplémentaire )
-Scite ( très bon et très legé )

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je me permettrai également de faire un peu de pub pour Bluefish que je trouve excellent.
La coloration syntaxique est pleinement configurable, et il permet de gérer un projet plus facilement que Gedit (trop restrictif à mon goût).

En ce qui concerne les librairies graphiques, il faut aussi savoir que certaines s'intégreront mieux dans un environnement de bureau Gnome, d'autre plutôt KDE et certaines sont "indépendantes" (mais souvent dénotent par rapport au reste de l'environnement !) : le plus souvent c'est surtout un question de goût !

Hors ligne

#20 Le 30/08/2009, à 01:49

fenlabise

Re : programmation graphique : quel langage ???

Bonjour,
J'ai lu votre discussion avec intérêt.
Java et Qt ont été mentionnés plusieurs fois.
Si donc, on utilise Java car on en a l'habitude et que l'on jette son dévolu sur Qt car c'est l'interface graphique jugée la meilleure par beaucoup, comment fait-on maintenant pour télécharger Qt et l'associer à Java ? Car je pense que c'est une  bonne association.
Bien cordialement, Fenlabise.

Hors ligne

#21 Le 30/08/2009, à 19:08

rniamo

Re : programmation graphique : quel langage ???


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#22 Le 30/08/2009, à 20:18

fenlabise

Re : programmation graphique : quel langage ???

Merci bien cordialement, Fenlabise

Hors ligne