Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2017, à 20:38

nicodossant

Impossible de changer droits

Bonjour,

Merci par avance pour votre aide.

J'ai un souci sur un serveur. J'aimerais affecter des droits à des fichiers et, étrangement, je n'y parviens pas...

Par exemple :

user@pc : ls -l
-rwxrwxrwx 1 user user janv.  3 12:04 fichier_lambda
user@pc : sudo chmod o-r fichier_lambda
user@pc : ls -l
-rwxrwxrwx 1 user user janv.  3 12:05 fichier_lambda

Rien ne change alors qu'on devrait avoir -rwxrwx-wx ... et pas de message d'erreur non plus, l’exécution de chmod se fait sans soucis.

Pour info le fichier est sur un disque dur externe. Le fichier /etc/fstab est

/dev/sda1       /mnt/library    ntfs-3g    nofail,uid=user,gid=user  0       0

Je ne comprend pas ce qui cloche. Merci encore pour ceux qui voudront bien m'aider.

Nicolas


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/01/2017, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2017, à 20:44

cqfd93

Re : Impossible de changer droits

Bonjour,

Les droits linux ne s'appliquent pas aux systèmes de fichiers non-linux.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 04/01/2017, à 21:19

nicodossant

Re : Impossible de changer droits

Merci pour ta réponse.

C'est aussi ce que j'ai pensé, mais j'ai lu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G que NTFS-3G permettait de gérer les permissions UNIX sur système de fichier NTFS.

NTFS-3G est un pilote NTFS libre pour AmigaOS 4.1, Linux, Mac OS X, FreeBSD, NetBSD, BeOS, Haiku et MorphOS. Il permet d'accéder aux fichiers contenus dans les disques durs d'ordinateurs sous la série des Windows NT (les plus anciens ne supportant que FAT32) à partir d'un autre système d'exploitation.

Il est plus avancé que le pilote inclus dans le noyau Linux, car il supporte la lecture, l'écriture, les attributs de compression (depuis la version ntfs-3g-2010.8.8)2, les Access Control Lists et les permissions3. Il ne supporte pas encore les attributs de chiffrement. NTFS-3G supporte partiellement les journaux NTFS, cependant il peut arriver que l'ordinateur plante, ou n'arrive plus à gérer correctement la journalisation, le seul moyen de résoudre ce problème étant alors d'utiliser Windows pour laisser NTFS réparer le journal.

Les systèmes de fichiers NTFS peuvent alors s'utiliser exactement comme leurs équivalents en ext2 sous GNU/Linux (pas ext3, la journalisation n'étant pas supportée), et HFS sous Mac OS X. Le système de fichiers NTFS est monté par l'intermédiaire du logiciel FUSE (Système de fichiers en espace utilisateur).

Dernière modification par nicodossant (Le 04/01/2017, à 23:34)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2017, à 21:32

cqfd93

Re : Impossible de changer droits

Tu peux donner le lien précis ?


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 04/01/2017, à 22:28

moko138

Re : Impossible de changer droits

Eh bien la phrase actuelle

Les systèmes de fichiers NTFS peuvent alors s'utiliser exactement comme leurs équivalents en ext2 sous GNU/Linux

est franchement inexacte.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 04/01/2017, à 23:31

nicodossant

Re : Impossible de changer droits

Et est-ce que cette phrase est juste du coup ?

Il est plus avancé que le pilote inclus dans le noyau Linux, car il supporte la lecture, l'écriture, les attributs de compression, les Access Control Lists et les permissions.

Le wiki de Archlinux mentionne également la possibilité d'établir de permissions grâce au pilote ntfs-3g : https://wiki.archlinux.org/index.php/NTFS-3G

Question de débutant : Est-ce qu'il y a nécessairement un lien entre "permissions" en tant que droit d'accès en rwx par des utilisateurs et "droits spécifiques" en tant que possibilité de limiter les accès à r--, rw- ou rwx ? Je veux dire par là qu'il est possible que NTFS puisse accorder des "permissions" mais pas de "droits spécifiques". Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#7 Le 05/01/2017, à 04:11

moko138

Re : Impossible de changer droits

Ta "Question de débutant", je ne la comprends pas.
  - -

Quant au premier bout de phrase que tu cites

Il [le pilote ntfs-3g] est plus avancé que le pilote [ntfs] inclus dans le noyau Linux,

il est sans objet car :
il y a belle lurette que les distributions GNU/Linux (du moins celles que j'ai expérimentées) font pointer ntfs vers ntfs-3g. D'ailleurs tu remarqueras que que la phrase que tu cites se réfère à une version d'août 2010 : une éternité en informatique.
  - -
Et le deuxième bout de phrase que tu cites

car il supporte la lecture, l'écriture, les attributs de compression, les Access Control Lists et les permissions.

me laisse sceptique :
si tu arrives à restreindre l'accès depuis GNU/Linux à un fichier ou à un sous-répertoire d'une partition ntfs, je serai curieux de savoir comment.
  - -

En pratique,
on restreint très facilement l'accès à un fichier ou à un sous-répertoire d'une partition linux, depuis GNU/Linux.
Et je suppose qu'on restreint très facilement l'accès à un fichier ou à un sous-répertoire d'une partition ntfs, depuis windows.

Enfin, je ne connais rien aux serveurs mais, en relisant ton premier message, je trouve très étrange, du point de vue de la sécurité, que tu fasses accéder à une partition ntfs ton serveur Linux, à moins que ce ne soit un serveur coupé de la toile. Et encore.

  Donc il serait plus efficace que tu nous dises quel est ton objectif.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 05/01/2017, à 08:13

bruno

Re : Impossible de changer droits

Bonjour,

J'ai l'impression que les rédacteurs de la page Wikipedia ont fait un sacré raccourci par rapport à la documentation citée en note bas de page :
http://jp-andre.pagesperso-orange.fr/pe … l#useofacl
Pour résumer : la correspondance entre droits Unix et dtroits Windows est partiellement possible mais ce n'est pas du tout le comportement par défaut.



Pour ta question, la réponse est dans la FAQ de ntfs-3g :

Why have chmod and chown no effect?
By default files on NTFS are owned by root with full access to everyone. To get standard per-file protection you should mount with the “permissions” option. Moreover, if you want the permissions to be interoperable with a specific Windows configuration, you have to map the users.

Adaptation en français :

Pourquoi chmod et chown sont-elles sans effet ?
Par défaut, les fichiers NTFS appartiennent à root et sont accessibles à tout le monde. Pour avoir des droits d'accès Unix standards, le montage devrait être fait avec l'option « permissions ». De plus, pour que les permissions fonctionnent avec à une configuration spécifique Windows, il faut spécifier un fichier de correspondances entre utilisateurs.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2017, à 09:16

nicodossant

Re : Impossible de changer droits

Bonjour,

Merci pour votre aide à tous.

Mon objectif était de résoudre un problème lors de la mise en place d'un serveur Owncloud avec un répertoire de stockage situé sur un disque dur externe en NTFS.
En me connectant au serveur, j'ai le message suivant :

Le répertoire (/mnt/owncloud) est lisible par les autres utilisateurs
Veuillez changer les permissions du répertoire en mode 0770 afin que son contenu puisse être listé par les autres utilisateurs.

J'ai donc tenter de faire comme demandé et modifier les permissions qui sont actuellement en 777.
Si j'ai bien compris d'après vos messages, grâce à NTFS-3G, on peux donner des permissions au montage mais pas les droits (ce que je cherche à faire).

Je vais donc devoir formater mon disque dur en exFAT pour y parvenir.

Dernière modification par nicodossant (Le 05/01/2017, à 13:42)

Hors ligne