Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2016, à 18:33

Amphin

Recréer /Home sur la partition système

Bonjour,
Je cherche un moyen pour recréer un dossier home (ubuntu 16.04) sur la partition où le système est déjà installé, je ne trouve que des infos pour le déplacer sur une partition dédiée...
A noter qu'il était à l'origine installé sur une autre partition que j'ai formaté.
Est-ce possible de recréer seulement ce dossier /home ou dois-je réinstaller tout le système?

Aussi je me questionne un peu sur la différence entre
1 avoir un dossier home sur une partition dédiée
2 avoir tous ses docs sur une partition dédiée (ext4, ntfs ou fat) sans home. Ce dernier étant sur la partition système.

D'avance merci :-)

Cordialement

Dernière modification par Amphin (Le 16/12/2016, à 20:08)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2016, à 10:48

lann

Re : Recréer /Home sur la partition système

Amphin a écrit :

Est-ce possible de recréer seulement ce dossier /home ou dois-je réinstaller tout le système?

Oui pour cela il faut bidouiller le fichier fstab.

La différence entre avoir son home dans une partition dédiée ou non :
Quand tu as ton home dans une partition dédiée, si par malheur ta partition système vient à crasher, tes documents présents dans le home sont intacts.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2016, à 09:54

Amphin

Re : Recréer /Home sur la partition système

Merci Iann, pour cette confirmation de possibilté de déplacement.
En outre, la seconde question portait sur la différence entre un /home ou pas de home pour le stockage des fichiers. (Dans les deux cas, le stockage s'effectuerait sur une partition autre que celle du systême.

Bonne journée!

Hors ligne

#4 Le 20/12/2016, à 11:40

malbo

Re : Recréer /Home sur la partition système

Amphin a écrit :

2 avoir tous ses docs sur une partition dédiée (ext4, ntfs ou fat) sans home. Ce dernier étant sur la partition système.

C'est intéressant si tu as déjà plusieurs systèmes d'exploitation dans ton ordi ou si tu penses que ça pourrait arriver dans l'avenir (par exemple, installer la toute dernière version de Ubuntu en cohabitation pour passer en douceur de la version précédente à la nouvelle). S'il s'agit d'une cohabitation possible avec Windows, il faut que cette partition soit en NTFS (c'est ce que je pratique depuis longtemps). S'il s'agit d'une cohabitation possible avec une autre distribution Linux, ou une autre version de Ubuntu, c'est le format EXT4 qui convient. Ce que je viens de proposer correspond au paragraphe 3.1 Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou d'autres GNU-Linux de la doc "Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel"

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2016, à 11:44)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2017, à 14:44

Amphin

Re : Recréer /Home sur la partition système

Merci pour la réponse,
Belle journée! :-)

Hors ligne