Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2016, à 20:12

Max_cx

Partage de connexion internet sur serveur

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et ayant eu des soucis avec le serveur de la salle informatique de l'école, j'ai entrepris de le réinstaller en utilisant des logiciels un peu plus récent... L'installation datait de 2006...

J'ai donc installé sur mon serveur une debian Wheezy puis un Samba Edu. Pas de souci à l'installation, j'ai accès à l'interface de configuration du serveur via une page web et tout est au vert.
Mon serveur a bien accès à internet puisque l'installation se fait via le net.

J'installe ensuite le module dhcp du serveur, puis tente de connecter une machine cliente : là aussi cela fonctionne. La machine cliente se voit bien attribuée une adresse IP par mon serveur. Par contre, cette machine client n'a pas accès à internet. Je suppose qu'il faut réaliser un pont entre les deux interfaces réseaux comme expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet.

Le shéma de cette page correspond exactement à ma situation! J'ai suivi les instructions du point 1.2 en adaptant à ma situation d'où le fichier /etc/network/interfaces suivant :

auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

allow-htoplug eth0
iface eth0 inet static
adddress 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 eth1

eth1 a pour adresse IP 192.168.0.42 fournit via le dhcp de la livebox orange qui est en 192.168.0.1
eth0 est relié à mon réseau local.

La modification faite, je redémarre mon serveur, br0 se voit attribué l'adresse IP 192.168.0.34 par ma Livebox.
Mon poste client a une adresse IP attribuée via mon serveur. Pour autant, pas d'internet dessus.

Qu'en pensez-vous ? Toute aide serait la bienvenue après plusieurs heures passées sur ce problème...

Merci,

Max

Hors ligne

#2 Le 05/01/2017, à 17:53

ikoula

Re : Partage de connexion internet sur serveur

Bonjour,

Le serveur linux doit être configuré en mode routeur.

Déjà il faut indiquer l'ip de la box en tant que gateway dans la conf réseau du routeur linux.

Ensuite il faut activer le forwarding dans /etc/sysctl.conf

Ensuite il faut activer le NAT sur notre routeur linux avec la commande:
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne