Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2017, à 17:44

claudiiio

Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Bonjour, et meilleurs voeux. 
Je viens juste de m’inscrire sur le site.
Depuis 3 jours j’ai des problèmes de démarrage d’ubuntu sur mon portable Samsung Q210 NP-210, qui n’a plus aucun système d’exploitation.
Le CD, vérifié par MD5 Checker, et ubuntu, est ok. J’ai bien partitionné le disque dur en 3, avec démarrage au sd2 où se trouve la racine. Mais impossible de démarrer ubuntu dans le grub2. Il y a un début d’installation, puis écran noir, et on retourne au démarrage de l’ordi. L’opération se répète en boucle.
Serait-ce un problème d’incompatibilité de mon ordi ou y-a-t’il une solution ?
Merci d’avance pour ceux qui me répondront.
Claudio

Hors ligne

#2 Le 01/01/2017, à 18:01

Bougron

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Bonjour
Pas facile de te dire si ubuntu 16.04 est resté compatible avec ton ordinateur https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … ng#serie_q

Ce que tu peux tenter, c'est  de faire un boot-info  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info   Suivant ce qui sera installé, on pourra ne rien voir

Hors ligne

#3 Le 01/01/2017, à 23:11

claudiiio

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Merci Bougron, je vais étudier tes liens.
J'étais déjà sur i17 pour configurer l'installation.
Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2017, à 01:39

Bougron

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Bonsoir

i17   ?????   Je pense que tu fais référence à un document , un guide d'installation.   Peux-tu préciser lequel,  Merci

Hors ligne

#5 Le 02/01/2017, à 07:18

Compte anonymisé

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Quelques autres pistes :
- as tu testé en session live ( essayer sans installer ) et si oui est ce que tout fonctionnait sans aucun souci ?
- ton PC est il assez vieux ? le disque dur serait il endommagé ou en fin de vie ?

#6 Le 02/01/2017, à 14:20

claudiiio

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Bougron
Par i17, j'entendais www.ubuntu.i17.fr

Mudochon, la version essayer sans l'installer ne fonctionnait pas. Mon pc est de 2009.

Question: il était en 32 bits sous windows vista puis en 64 (il me semble) sous windows 7 ultimate "récupéré sur une clef". J'ai l'image en AMD64. Est-ce que je devrais récupérer une i386 ? Même si maintenant je n'ai plus d'OS sur l'ordi, à part Ubuntu qui ne boot pas ?

Hors ligne

#7 Le 02/01/2017, à 14:23

claudiiio

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Ah oui, mon disque dur ne semble pas endommagé puisqu'il charge sans souci d'autres OS Comme XP Blacklight de 2011, le vieux vista et autres...

Hors ligne

#8 Le 02/01/2017, à 14:28

Compte anonymisé

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Tu connais les caractéristiques techniques de ta machine ? processeur, mémoire vive, disque dur, etc... ?

#9 Le 02/01/2017, à 14:59

Bougron

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

claudiiio a écrit :

Bougron
Par i17, j'entendais www.ubuntu.i17.fr

Mudochon, la version essayer sans l'installer ne fonctionnait pas. Mon pc est de 2009.

Question: il était en 32 bits sous windows vista puis en 64 (il me semble) sous windows 7 ultimate "récupéré sur une clef". J'ai l'image en AMD64. Est-ce que je devrais récupérer une i386 ? Même si maintenant je n'ai plus d'OS sur l'ordi, à part Ubuntu qui ne boot pas ?

Bonjour.
Cela manque encore un peu de précision...
Je pense que tu devais te trouver sur cet onglet http://www.ubuntu.i17.fr/accueil/instal … -os-unique
Mais à quelle étape???

La procédure est la suivante :

    1) Insérer le DVD d'installation dans le lecteur du PC (ou la clé USB dans une prise adaptée)
   2) Démarrer votre PC
  3)  Après une dizaine de minute, votre écran vous affichera un fenêtre vous demandant si vous voulez « Essayer » ou « Installer » Ubuntu
    4)Cliquez sur « Installer » Ubuntu
    5)Choisissez votre langue et cliquez sur « Continuer »
   6) Dans la fenêtre « Préparation de l'installation d'Ubuntu », cochez les options « Télécharger les mises à jour pendant l'installation » et « Installer ce logiciel tiers »
7)   Dans la fenêtre suivante « Démonter les partitions en cours d'utilisation », répondez « Oui »
8)   Dans la fenêtre « Type d'installation », cochez « Autre chose »
  9)  La fenêtre suivante vous montre une image de votre espace mémoire
  10)  Sélectionnez l'espace libre puis cliquez sur la petite icône + afin de créer une nouvelle partition
  11)  Dans la petite fenêtre « Créer une partition », choisissez une taille de mémoire deux fois égale à la taille de votre mémoire vive, cochez « Primaire » et « Début de cet espace », puis choisissez « espace d'échange (swap) » comme option d'utilisation. Cette partition s'appellera « dev/sda1 ».
12)    Répétez l'étape 10 pour créer la partition système. Choisissez une taille en fonction de la capacité de votre disque dur, par exemple 1/10 de la capacité totale : 50 Go. Cochez « Primaire » et « Début de cet espace ». Pour « Utiliser comme », choisissez « système de fichiers journalisés ext4 ». 13) Enfin, choisissez comme point de montage « / » qui est la racine (root en anglais). Le nom de cette partition sera « dev/sda2 ».
  14)  Répétez l'étape 10 pour créer la partition données. Laissez la taille restante (446 Go dans l'exemple). Cochez « Primaire » et « Début de cet espace ». Pour « Utiliser comme », choisissez « système de fichiers journalisés ext4 ».
15)  Enfin, choisissez comme point de montage « /home » qui est le dossier qui va contenir toutes les données personnelles de chaque utilisateur du PC. Le nom de cette partition sera « dev/sda3 ».
16    Définissez maintenant le « Périphérique où sera installé le programme de démarrage ». Ce sera obligatoirement la racine (root) qui se trouve sur « dev/sda2 ».
17)   Confirmez en cliquant sur « Installer maintenant »
18)   Une fenêtre d'avertissement vous indique les opérations qui vont être effectuées. Cliquez sur « Continuer »
19)    Le processus d'installation peut maintenant commencer : tout d'abord, le PC saura qu'à priori, vous habitez en France.
20)   Fenêtre « Où êtes vous ?» - Continuer
21)    Fenêtre « Disposition du clavier » - Faites votre choix, puis Continuer
22)   Fenêtre « Qui êtes vous ?» - Cette étape est importante car elle consiste à créer le compte SU (comme Super Utilisateur) : c'est le compte administrateur qui vous donne tous les droits sur votre PC. Choisissez un mot de passe facile à retenir. Avant de passer à la suite, notez bien votre nom d'utilisateur, ainsi que votre mot de passe.
  23)  L'installation commence. Elle dure moins d'une heure sur une machine moderne.
  24)  A la fin de l'installation, vous aurez un message du style « Please remove the installation medium, then press ENTER ». .Le DVD sera éjecté automatiquement, APRES que vous ayez appuyé sur la touche Entrée.
25)   Retirez le DVD (ou la clé USB le cas échéant)
  26)  L'installation est alors terminée

Généralement, ce n'est pas cette procédure qu'il faut conseiller, de plus cette option
   6) Dans la fenêtre « Préparation de l'installation d'Ubuntu », cochez les options « Télécharger les mises à jour pendant l'installation » et « Installer ce logiciel tiers » est un énorme problème lorsque  le réseau n'est pas nickel... et donc je déconseille formellement de cocher cette option qui a, de plus, le désagrément d'augmenter le temps d'installation de façon inutile.

Tu es encore plus imprécis sur ce qui se passe lors du choix "essayer ubuntu avant de l'installer".
qui me semble être absolument un préabable avant de commencer à toucher au disque dur.   A quoi cela sert de faire cette procédure si ce n'est à vérifier qu'il y a une certaine possibilité que la version mise en proposition d'installation soit incompatible avec le matériel présent.
Cela n'est pas indiqué   à l'étape 3. C'est  grave.  Même si le disque dur est vide de données.

Dernière modification par Bougron (Le 02/01/2017, à 15:13)

Hors ligne

#10 Le 03/01/2017, à 00:55

claudiiio

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Merci pour ces infos Bougron. Je vais essayer sans télécharger les mises à jour. La version "essayer avant d'installer" ne fonctionnait pas, certes, mais on tente toujours des installations lorsque l'on a très envie de passer à autre chose, c'est le défaut du débutant. Enfin, cela m'aura permi de taper du code sur commande et grub... :  ) Je vais tacher de résoudre cela avec un ami qui connait mon PC. Mais merci pour tous tes conseils.
Je te tiendrai au courant. Bonne nuit

Hors ligne

#11 Le 06/01/2017, à 13:26

claudiiio

Re : Souci installation version 16.04 LTS sur Samsung Q210 NP-210

Bonjour à vous deux qui m'avez aidé.
Merci pour votre aide. Effectivement, j'ai regravé un disque en i386 et ça marche. C'était bien une question de 32 bits. Merci encore et bonne année à vous.
Claudio

Hors ligne