Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2017, à 00:22

heronheronpetitpatapon

Ubuntu Phone bientôt fini

Ubuntu Phone ne sera plus :
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/01/ubun … 15-ditched
Qu'en pensez-vous?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 06/01/2017, à 09:30

Jarodd

Re : Ubuntu Phone bientôt fini

Encore une alternative en moins... sad

Depuis l'arrêt de Firefox OS (que j'utilisais), je lorgnais sur Ubuntu Phone, mais j'attendais encore pour trouver le smartphone qui me correspondait. Je peux donc arrêter... et vais devoir me rabattre sur Android sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 06/01/2017, à 14:47

seb24

Re : Ubuntu Phone bientôt fini

heronheronpetitpatapon a écrit :

Ubuntu Phone ne sera plus :
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/01/ubun … 15-ditched
Qu'en pensez-vous?

Que ce n'est pas du tout la fin. Il y a un gros chantier le passage a Snappy et la base sur Ubuntu 16.04 et du coup tant que ces deux gros changements ne sont pas fait, pas de nouveaux smartphone ni de grosse mise a jours.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 07/01/2017, à 11:36

heronheronpetitpatapon

Re : Ubuntu Phone bientôt fini

Je suis d'accord avec toi Seb24. Arrêter le developpement d'Ubuntu Phone maintenant permet de faire une pause, de reconcentrer les efforts sur l'essentiel et d'attendre un système de paquet plus fiable avec des innovations comme Snappy. En revanche ces quelques années dans le monde du portable leurs à permis à Canonical/Ubuntu de se frotter au vrai monde du marché des portables ultra concurrentiel et très saturé avec des enjeux de tailles. 
Selon moi si une société qui promeut le logiciel libre veut entrer ou avec une part de marché, elle doit faire des concessions et cherché à vendre d'une manière ou d'une autre un produit ou un service en état de marche, qui englobe ou qui permet à tout un chacun d’accéder a ses informations et ses données, à les traiter et les exploiter.
Puis elle doit permettre aussi aux gens qui ont choisi d'utiliser son service ou son système d'utiliser les logiciels dont ils ont l'habitude et forcement rependu sur le marché comme Whatsapp, Gmail, Office, etc. Même si on n’est pas fan ou que l'on n’aime pas, pour une raison ou pour une autre, ces logiciels (j'adore Libre office) on ne peut pas y couper ils sont présent partout. Il est donc nécessaire de composer avec le "monde du marché" et une fois que les produits libres sont assez murs et stables on peut proposer des alternatives ou autres, comme libre Office, etc.    
Mais pour moi, encore une fois, :-) proposer un téléphone avec un OS "déroutant/novateur" selon certains avec des innovations est certes bien, et j'aurais été le premier à en acheter un si j'avais eu les sous. Mais étant donné qu'il y a des imperfections ou qu'il y a un manque cruel d'applications natives, monsieur tout le monde ne peut décemment l'acheter pour sa vie de tous les jours.    
C'est dur, mais des concessions doivent être faites et une plus grande maturité doit être de mise. Où je ne sais pas je ne suis ni Canonical ni Ubuntu. Après c'est ma petite opinion qui n'engage que moi. Loin de moi l'idée de faire une quelconque polémique.

Ce post sur un blog était plein de bon sens : "il faut être claire avec son projet" :
"Just a request for next time an Ubuntu phone is released into the wild. If it's just for a development tool/ experiment make it extra clear. If it's to show that the new OS can work on phones but is mainly aimed at something else make it clear. If there is no intention of it ever being ok for general everyday use make it clear. Please wherever the intention make it clear".

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 07/01/2017, à 11:40)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 07/01/2017, à 22:31

seb24

Re : Ubuntu Phone bientôt fini

Je signalais juste que l'article n'est pas bon. L'auteur cherche visiblement a attirer du monde sur son site plutot que donner des infos intéressantes.
Le développement d'Ubuntu Phone n'est pas arrêté. En fait, et c'est prévu depuis pas mal de temps Ubuntu Touch actuellement dispo sur les telephonne et tablette va 'fusionner' avec Ubuntu Personnal qui lui sera dispo pour téléphone, tablettes et PC. C'est en gros la version finale. Et elle est basée sur Snappy. Mais le développement se poursuit. Et sinon pour la partie applicative mis a part Whatsapp qui refuse tout simplement le reste ne devrait pas poser de soucis particuliers.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 07/01/2017, à 22:52

heronheronpetitpatapon

Re : Ubuntu Phone bientôt fini

seb24 a écrit :

Je signalais juste que l'article n'est pas bon. L'auteur cherche visiblement a attirer du monde sur son site plutot que donner des infos intéressantes.
Le développement d'Ubuntu Phone n'est pas arrêté. En fait, et c'est prévu depuis pas mal de temps Ubuntu Touch actuellement dispo sur les telephonne et tablette va 'fusionner' avec Ubuntu Personnal qui lui sera dispo pour téléphone, tablettes et PC. C'est en gros la version finale. Et elle est basée sur Snappy. Mais le développement se poursuit. Et sinon pour la partie applicative mis a part Whatsapp qui refuse tout simplement le reste ne devrait pas poser de soucis particuliers.

D'accord c'est amusant, je n'avais jamais entendu parler d'Ubuntu Personnal! On en entend jamais parler, tu as des liens dessus?  y-at-il des vidéos qui parle de ce projet? Ya-t-il selon toi une différence avec Personnal?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 09/01/2017, à 21:19

alex2423

Re : Ubuntu Phone bientôt fini

heronheronpetitpatapon a écrit :

Puis elle doit permettre aussi aux gens qui ont choisi d'utiliser son service ou son système d'utiliser les logiciels dont ils ont l'habitude et forcement rependu sur le marché comme Whatsapp, Gmail, Office, etc. Même si on n’est pas fan ou que l'on n’aime pas, pour une raison ou pour une autre, ces logiciels (j'adore Libre office) on ne peut pas y couper ils sont présent partout. Il est donc nécessaire de composer avec le "monde du marché" et une fois que les produits libres sont assez murs et stables on peut proposer des alternatives ou autres, comme libre Office, etc.

Je suis d'accord avec toi, un des points déterminants pour que Ubuntu Touch soit utilisé par Monsieur Tout Le Monde, est que celui-ci puisse retrouver ses applications habituels. S'il ne retrouve pas ses applications, le passionné sera capable de faire des concessions pour adopter Ubuntu Touch mais dans le cas de Monsieur TOut le monde, celui-ci sera beaucoup plus intransigeant. Il verra peu d'intéret de partir des 2 gros mastodoncs (Android ou iOS).

Après reste à déterminer les appli les plus utilisés pour que la communauté se penche en priorité.
Sur téléphone, je ne pense pas que les gens utilisent beaucoup un traitement de texte. A la rigueur un simple Libre Office pour les irréductibles. Après je peux comprendre sur tablette mais sur mobile...

J'ai vu que les webapps est ce qui fait la force Ubuntu TOuch, permettant de développer rapidement une appli en HTML5. Des applis tel que RATP, Voyage SNCF, les journaux sont en effet déjà développé. C'est un bon point.

Je suis même étonné du nombre d'application :
Evernote : https://uappexplorer.com/apps?sort=relevance&q=evernote
Here : https://uappexplorer.com/apps?sort=relevance&q=here (l'appli GPS Nokia pas mal si on veut éviter GMaps)
Spotify en non webapps : https://uappexplorer.com/apps?sort=relevance&q=spotify
Owncloud https://uappexplorer.com/apps?sort=relevance&q=owncloud
AdopteUnMec que j'utiilise plus n'y est pas par contre
BlablaCar https://uappexplorer.com/apps?sort=relevance&q=blabla
Pour les messageries instantanée ou IM, j'ai vu qu'il y avait pour Messenger (Facebook), Skype avev l'audio. Et pour watsapp, on peut l'avoir aussi : https://uappexplorer.com/app/whatsappweb.markcortbass

Mosalingua pour apprendre l'anglais, l'espagnol pas présent non plus.
Pour enregistrer un appel voix, pas trouvé non plus.

Je suis étonné du nombre d'application déjà. En effet Ubuntu Touch mérite d'être présent. Il ya déjà de quoi faire

Dernière modification par alex2423 (Le 09/01/2017, à 21:28)

Hors ligne