Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2017, à 12:53

renaud marcelino

Desactiver clavier ordinateur portable

Bonjour a tous,

j'ai récupéré un ordinateur Toshiba Satellite C855-178 sur lequel on a fait tomber je sais pas quoi sur le clavier, qui est foutu. Le problème c'est qu'il envoi des infos tout seul, j'ai shift qui reste enfoncé de temps en temps, des signes "+" a l'infini etc... L'ordinateur est donc inutilisable, alors qu'il marche très bien a coté de ça.

Donc j'ai cherché un peu partout pour trouver comment desactiver le clavier d'origine, et utiliser a la place un clavier externe en usb. Je me sens pas du tout d'ouvrir la bete pour le faire physiquement. Seulement voila, je suis debutant sous linux, et les methodes que j'ai pu essayer n'ont rien donner.

Aucunes options dans mon BIOS pour désactiver le clavier, c'est un Insyde H20. Je suis sous Xubuntu 16.04

Quelqu'un pourrai-t-il m'aider ?

Merci a vous d'avance, renaud

Dernière modification par renaud marcelino (Le 06/01/2017, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2017, à 21:24

J5012

Re : Desactiver clavier ordinateur portable

pas d'autre solution que de le deconnecter physiquement !

ce n'est pas trop difficile : un peu de patience et d'habileté manuelle wink

en general, tu n'as pas besoin de tout demonter ...
le clavier tient par des vis en dessous, des clips autour par devant, des vis par dessous les clips selon modele ... le cable à deconnecter est generalement accessible une fois le clavier desinséré de la coque ...

1/ chercher le manuel de demontage de ton portable : c'est souvent le meme pour toute une serie du fabricant
ex de mots cles : demonter clavier portable marque reference
2/ des videos youtube sont souvent disponibles smile
3/ ex avec duckduckgo : https://duckduckgo.com/?q=demonter+clav … e+C855-178
→ video youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1MzzL0tQCQc

Hors ligne

#3 Le 08/01/2017, à 22:34

renaud marcelino

Re : Desactiver clavier ordinateur portable

Bonjour, merci a toi, malheureusement, j'ai l'impression que finalement c'est pas que le clavier qui a pris dans l'histoire, il galère grave, démarre en 5 minutes parfois, mais du coup je vais essayer, ca coute rien, pis je saurais le faire au moins, je vous tiens au courant, encore merci, salut !

Hors ligne

#4 Le 09/01/2017, à 00:03

Compte anonymisé

Re : Desactiver clavier ordinateur portable

par contre, il y a peut-être des choses possibles avec xinput pour désactiver le clavier.

que donne comme retour la commande :

xinput

et tu peux désactiver un clavier avec (XX représente le numéro du clavier)

xinput disable XX

#5 Le 10/01/2017, à 10:04

renaud marcelino

Re : Desactiver clavier ordinateur portable

Bonjour, merci pour ton aide, par contre je ne sais comment avoir et a quoi correspond le numéro du clavier ? Je trouve ça ou ?

EDIT : je crois comprendre que je dois taper dans un terminal

 xinput list

  puis récupérer l'ID correspondant au clavier, puis taper

 xinput disable "ID clavier"

, on est d'accord la dessus ?

Dernière modification par renaud marcelino (Le 10/01/2017, à 10:08)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2017, à 10:35

renaud marcelino

Re : Desactiver clavier ordinateur portable

Ok donc nickel, cette technique marche, par contre le problème est pas totalement réglé puisqu'au démarrage, le clavier va rester actif. Quelqu'un saurais comment faire un script ou quelque chose pour que ce réglage soit lancé au démarrage ?

Hors ligne

#7 Le 10/01/2017, à 11:43

tuxmarc

Re : Desactiver clavier ordinateur portable

Bonjour.

J'ai expérimenté un truc avec XFCE dans "applications au démarrage".
Tu ajoutes une rubrique et dans la commande à passer, tu tapes ce qui a permis de désactiver le clavier, tu donnes un nom à la commande, tu enregistres, tu vérifies qu'il est bien coché pour s'exécuter et tu vois en redémarrant la bécane si ça marche.
Sur les autres environnements, je ne connais pas la manip' mais ça doit bien exister..


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne