Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2017, à 20:24

wildzap

Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Bonsoir,
   étant un bleu sur Ubuntu j'ai quelques légers soucis. Voulant installer le jeu Neverwinter avec ubuntu 16, j'ai lu ici qu'il fallait installer wine, synaptik, Playonlinux, ce que j'ai réussi à faire, mais quand je les lance pour les configurations, un onglet s'affiche bien à gauche mais j'ai beau kliker dessus de toutes les façons rien ne s'affiche et je n'arrive pas à y accéder, même en ouvrant l'onglet par le terminal. Je suis plus doué derrière un fourneau et je doit surement passer à côté de quelque chose qui parait évident. J'attends d'être sur d'avoir bien configuré mon pc pour voir après comment installer le jeu et internet explorer car j'ai vu qu'il le fallait aussi.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait vraiment cool smile

Cordialement, wildzap.

Dernière modification par wildzap (Le 06/01/2017, à 20:47)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2017, à 21:01

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Si dans un terminal tu tapes ça, par exemple, qu'est-ce qu'il se passe ?

wine --version
playonlinux

Hors ligne

#3 Le 06/01/2017, à 21:05

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Bonsoir, alors je viens de le faire, voilà.

wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ wine --version
wine-1.6.2
wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ playonlinux
Looking for python... 2.7.12 - wxversion(s): 3.0-gtk2
selected
[main] Message: PlayOnLinux (4.2.10) is starting
[clean_tmp] Message: PlayOnLinux seems to be already running. Don't cleaning tmp
[Check_OpenGL] Warning: check_dd_x86 missing, test skipped
[Check_OpenGL] Warning: check_dd_amd64 missing, test skipped
[POL_System_CheckFS] Message: Checking filesystem for /home/wildzap/.PlayOnLinux/
[main] Message: Filesystem is compatible
[install_plugins] Message: Vérification de l'extension : ScreenCap...
[install_plugins] Message: Vérification de l'extension : PlayOnLinux Vault...
[update_check] Message: List is up to date

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/01/2017, à 21:09)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2017, à 21:42

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Et il n'ouvre pas l'interface de PlayOnLinux quand tu tapes la deuxième commande ?

Tu peux donner le retour de ça ?

ls -la ~ | grep PlayOnLinux

(Respecte bien la syntaxe minuscules/majuscules.)

Hors ligne

#5 Le 06/01/2017, à 21:58

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ ls -la ~ | grep PlayOnLinux
drwxrwxr-x 11 wildzap wildzap 4096 janv.  6 19:53 .PlayOnLinux
lrwxrwxrwx  1 wildzap wildzap   39 janv.  6 19:53 PlayOnLinux's virtual drives -> /home/wildzap/.PlayOnLinux//wineprefix/
wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ ^C
wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ 

Merci de ton soutient. J'ai inscrit ce que tu as indiqué. J'ai bien un onglet sur la gauche mais rien ne s'affiche sur le bureau quand j'essaye de l'ouvrir. J'espère que c'est bien affiché cette fois ^^

Hors ligne

#6 Le 06/01/2017, à 22:15

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Bon, pas de souci de permissions. Bizarre.

Peut-être que POL est lancé et planté (j'ai un doute avec le message "[clean_tmp] Message: PlayOnLinux seems to be already running. Don't cleaning tmp"). Il faudrait essayer de tuer le processus. Soit depuis le moniteur système, soit en ligne de commande. Pour cette dernière, donne le résultat de :

ps -A | grep playonlinux

Dernière modification par abelthorne (Le 06/01/2017, à 22:15)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2017, à 22:25

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Pas de réponse sur ce coup là. Sinon, c'est comme ça avec les 3 logiciels, wine, playonlinux et synaptic, leurs onglets n'ouvrent rien sur le bureau. J'ai bien cherché un peu des topics sur le forum mais je n'ai encore rien trouvé. C'est l'apprentissage d'Ubuntu on va dire.

wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ ps -A | grep playonlinux
wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ 

Hors ligne

#8 Le 06/01/2017, à 22:39

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Aussi parfois, en double-cliquant sur un des onglets concernés, l'écran s'assombrit jusqu'à ce que bouge le curseur ou que j'appuie sur une touche du pc et là ça s'éclaircit.

Dernière modification par wildzap (Le 06/01/2017, à 22:40)

Hors ligne

#9 Le 06/01/2017, à 22:45

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Tu es sur Unity ou un autre environnement ?

Qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC ? Si tu ne sais pas, donne le retour de :

lspci

Hors ligne

#10 Le 06/01/2017, à 22:54

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Je suis sur Unity,  j'ai télécharger Unbuntu 16.04 la veille et j'ai fait la mise à jour, je n'ai pas modifié l'environnement d'origine.
Pour ce qui est de la puce graphique :

wildzap@wildzap-Satellite-A500:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 4 port SATA Controller [AHCI mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/M92 [Mobility Radeon HD 4530/4570/545v]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]
0e:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)
14:00.0 Network controller: Intel Corporation WiFi Link 5100
20:00.0 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller
20:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller
20:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller
20:00.4 System peripheral: JMicron Technology Corp. xD Host Controller

Hors ligne

#11 Le 06/01/2017, à 23:06

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Je voulais vérifier si tu avais un GPU nVidia, auquel cas il aurait été utile de tester le pilote proprio mais tu as une puce ATI, donc pas d'autre pilote que celui déjà utilisé.

Le truc qui m'étonne, c'est cette histoire d'écran qui s'assombrit : avec Unity, quand un logiciel ne répond plus, sa fenêtre se grise et s'assombrit, donc on pourrait émettre l'hypothèse que les softs PlayOnLinux et/ou Synaptic ont planté mais tu devrais voir leur fenêtre quand même... Je suis un peu coi.

Tu as redémarré ton PC depuis que tu as installé POL et Synaptic ?

Hors ligne

#12 Le 06/01/2017, à 23:17

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Je l'ai redémarré, je vais le refaire pour voir si ça change quelque chose et je te tiens au courant dans la foulée. Encore merci de prendre de ton temps pour m'aider à y voir plus clair.

Hors ligne

#13 Le 07/01/2017, à 00:02

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Me revoilà, dépité. Mon pc redémarre avec busybox initramfs et une liste d'erreurs interminable. Je met reboot mais ça relance pareil. J'ai eu le souci ce matin et j'ai réinstallé ubuntu et voilà que ça recommence. Je vais laisser tomber pour ce soir. Tu penses qu'il faut que je réinstalle ubuntu une troisième fois ou ce hic est réparable?

Hors ligne

#14 Le 07/01/2017, à 00:51

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

C'est probablement réparable mais ce sera plus rapide de réinstaller si tu peux.

Si ce n'est pas la première fois que ça arrive, il y a un problème sous-jacent : soit quelque chose que tu installes alors que tu ne devrais pas (un pilote pour du matériel qui ne correspond pas, par exemple), soit un problème hardware (disque dur défectueux ? RAM qui a des erreurs ?)...

Hors ligne

#15 Le 07/01/2017, à 13:43

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Hello abelthorne et les autres lecteurs, la forme aujourd'hui? Ici fraîcheur mais grand soleil au rendez-vous, vive le sud-ouest.

  J'ai réinstallé Ubuntu et les mises à jour, je repars à 0. J'espère trouver une solution pour pouvoir installer mon jeu en ligne fétiche du moment, et d'autres offline comme Oblivion. J'avais hier fait les manipulations pour préparer le pc à reconnaître Windows que j'ai trouvées sur le forum pour ne pas entrer de paquets douteux, mais j'ai du installer un truc inapproprié.
Il y a peut-être un autre problême, j'en suis venu à passer à Ubuntu car mon pc se mettait à ramer au bout de 3 quarts d'heure - 1 heure puis se bloquait à chaque fois depuis une dizaine de jours et je devait forcer l'arrêt et le relancer systématiquement. Ayant eu vent de Ubuntu et appréciant l'état d'esprit, je me suis dit " c'est le moment de s'y mettre ! ". Et avec Ubuntu le pc tourne très bien, c'est déjà un bon point. J'ai remarqué que le pc s'est mis à ralentir grossomodo après avoir installé Neverwinter et Arc. En parlant de ça j'ai cru lire qu'on pouvait installer Neverwinter sur Steam, c'est peut-être une solution, à moins que ce soir NeverwinterKnights je ne sais plus. J'ai joué à Lords of Xulima avec Steam et c'était pas mal.
Par contre, j'avais sur le lanceur une fenêtre indiquant "informations disponibles "en rallumant mon ordi, et ça faisait déjà comme hier, en cliquant dessus rien ne s'ouvrait sur le bureau, comme avec les applis wine, pol et synaptik la veille. Pourtant si je veux ouvrir les autres fenêtres genre paramètres, fichiers, libreoffice, etc... ça le fait très bien.

Bon après-midi et je surveille le sujet avant de tenter de réinstaller correctement wine ou quoique ce soit qui permette d'accéder à mon jeu. Tout le reste fonctionne pour moi très bien, j'espère arriver à mes fins avec Ubuntu smile

Hors ligne

#16 Le 07/01/2017, à 13:52

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Commence par installer Synaptic et vérifie si tu as toujours le même problème.

Mais le fait que ton PC se mette à planter systématiquement au bout d'un certain temps avec Windows accrédite l'hypothèse d'un problème hardware. C'est un PC de bureau ou un portable ?

Ce serait peut-être une bonne idée de tester la RAM (Memtest est accessible depuis le menu de boot du LiveCD Ubuntu) mais note que ça va prendre des heures : il faut le laisser faire plusieurs passes complètes (au moins cinq ; pousser jusqu'à une dizaine s'il ne trouve aucun problème).

Hors ligne

#17 Le 07/01/2017, à 14:37

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

C'est un portable pas très récent ( Toshiba A500-14K), mais qui, jusqu'à récemment, tournait mieux que le HP Pavillion de base que j'avais auparavant qui ramait dès que je jouait en ligne. Il surchauffe comme la plupart des anciens Toshiba, mais avec la ventilation supplémentaire ça a réglé le problème et il ne surchauffe que très rarement maintenant.
   Hier soir quand le pc a planté, en tapant reboot je suis arrivé sur grub et il y a 2 test de mémoires disponibles, c'est de ceux là que tu parles ou je devrais remettre le cd d'installation pour y accéder?
   Je vais commencer par Synaptic pour l'instant, c'est parti.

Hors ligne

#18 Le 07/01/2017, à 14:54

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Alors, Synaptic c'est bien installé, je le lance, je fais 1 clik dessus sur le lanceur et l'écran s'assombrit, je clik droit puis "gestionnaire de paquet" : rien ne se passe, "présentation rapide" idem.

Hors ligne

#19 Le 07/01/2017, à 15:00

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

wildzap a écrit :

Hier soir quand le pc a planté, en tapant reboot je suis arrivé sur grub et il y a 2 test de mémoires disponibles, c'est de ceux là que tu parles ou je devrais remettre le cd d'installation pour y accéder?

Memtest devrait être dans Grub aussi, j'avais oublié. Donc pas besoin de LiveCD, tu peux passer par là.

Si ton portable est assez ancien, ça pourrait être une bonne idée de tester une distribution plus légère, comme Xubuntu ou Lubuntu. Ne serait-ce qu'en LiveCD, pour voir si tu arrives à lancer Synaptic avec ou non.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2017, à 15:01)

Hors ligne

#20 Le 07/01/2017, à 18:49

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Bon, ce coup là en redémarrant le pc, Firefox ne se lançait plus, écran assombrit comme avec synaptik. Je redémarre et:
BusyBox v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in shell (ash)
[ 604.816289] logitech-hidpp-device 0003:046D:402D.0004: error in parameter
/dev/sda1 contains a file system with errors, check forced.
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
The root filesystem on /dev/sda1 requires a manual fsck

Hors ligne

#21 Le 07/01/2017, à 18:52

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Je n'avais installé que les mises à jour proposées au lancement et j'ai installé Synaptic. Je n'ai rien installé d'autre.

Hors ligne

#22 Le 07/01/2017, à 19:13

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Là, il y a des erreurs sur le disque, il faut faire un fsck. Le plus pratique serait depuis un LiveCD : démarre, lance un termina, puis :

sudo fsck /dev/sda1

Il va te demander si tu veux corriger les erreurs qu'il trouve, réponds oui à chaque fois.

Et teste la RAM dès que tu le peux.

Hors ligne

#23 Le 07/01/2017, à 20:31

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Alors, j'ai testé la RAM une fois, tout est ok et ensuite je suis allé sur le terminal en LiveCD et tout corrigé en répondant oui à chaque fois. J'ai redémarré le pc et firefox refonctionne.Synaptik par contre c'est pareil, j'ai cliké dessus sur le lanceur, ça m'a demandé le mot de passe que j'ai tapé puis plus rien, mais l'écran ne s'assombrit pas.

Hors ligne

#24 Le 07/01/2017, à 20:42

abelthorne

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

Pour la RAM, une passe n'est vraiment pas suffisante. Fais au moins cinq passes complètes. Si au bout de cinq il n'y a pas de problème, pousse jusqu'à dix. Là, s'il n'y a toujours rien, tu peux considérer à 99,99 % que ta RAM est ok.
Je sais que c'est chiant, d'autant que ça va prendre des heures, mais les erreurs peuvent être bien "planquées".

Et essaie un LiveCD Xubuntu pour voir si Synaptic provoque le même genre de plantage.

Hors ligne

#25 Le 07/01/2017, à 21:23

wildzap

Re : Problême pour ouvrir les configurations wine, synaptik, playonlinux.

J'ai fais la RAM une fois histoire de avant de faire la manip en LiveCD,. Je vais la retester pendant la soirée.
    Là j'essaye de télécharger brasero pour graver Lubuntu, je venais de le télécharger quand j'ai vu ton message. Mais le téléchargement a l'air d'avoir planté, la barre de téléchargement ne bouge pas depuis 20 minutes. Je pense que je vais redémarrer le pc, voir si brasero s'installe pour graver le cd et je téléchargerais Xubuntu aussi. Là j'ai téléchargé Lubuntu 32 bits pour un autre vieux pc que j'ai récupéré sur lequel j'ai installé Ubuntu 9.04 ( un cd qu'un cousin m'a donné il y a quelques temps) et dont je ne me sert pas pour avoir une version active et plus performante dessus. C'est ce qui m'a motivé à passer mon pc principal sur Ubuntu 16.04 à la place de Windows 10.

Hors ligne